Altum / Scalaires santa isabel
Page 13 sur 17 • Partagez
Page 13 sur 17 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17
Re: Altum / Scalaires santa isabel
Topic créer par
En voilà une bonne nouvelle !Romain a écrit:normalement je devrais en accueillir 6 d ici peu...
Affaire à suivre alors ....
Topic créer par
LUK a écrit:P.h 7 , Didier .
Et je ne cherche pas à descendre ....
Si tes poissons se portent bien, je ne vois pas la nécessité de modifier le ph.
Topic créer par
Je ne m emballe pas, on verra...LUK a écrit:En voilà une bonne nouvelle !Romain a écrit:normalement je devrais en accueillir 6 d ici peu...
Affaire à suivre alors ....
J ai déjà eu des déceptions dans le passé avec des commandes jamais arrivées...donc j attends,....
Topic créer par
Tu as commandé tes poissons " sans voir " ?Romain a écrit:Je ne m emballe pas, on verra...
J ai déjà eu des déceptions dans le passé avec des commandes jamais arrivées...donc j attends,....
Topic créer par
Ouais, j ai pris le risque...on verra...maintenant je connais qd même la personne...et si ils ne sont vraiment pas tops, je ne suis pas obligé de les prendre...affaire à suivreLUK a écrit:Tu as commandé tes poissons " sans voir " ?Romain a écrit:Je ne m emballe pas, on verra...
LUK- Co-Admin
Topic créer par
Luk a écrit:comme disait ( le très regretté) Toinom .... ( non Steph , il n’est pas mort , il nous boude ... )
Acatarinabellatchitchi- Messages : 775
Topic créer par
Vu leurs couleurs à Ph 7, si tu descends à Ph 5 ils vont devenir rose fluo peut-être.Luk a écrit:Je constate aussi que les aficionados des pterophylles sauvages aiment bien se la " péter " :
" attention ! Les couleurs ne se révèlent qu’à un p.h de 5 !
Luk a écrit:En attendant, j’ai arrêté les fruits d’aulnes ( je trouve ça moche ) et les feuilles de catapa , j’en suis revenu à ma vieille formule : moitié eau de pluie non filtrée/ moitié eau du robinet.
Moi je suis dans la démarche inverse, j’ai commencé à filtrer sur tourbe blonde en plus des fruits d’aulne que j’ai déjà dans la décante. Je trouve que la légère coloration de l’eau donne beaucoup de naturel. Et je veux croire que les tanins dissous apportent quelque-chose aux poissons, c’est un débat en soit .
Topic créer par
Le problème est que la " légère " coloration ne le restera pas ... ( légère) .
Et mon bac est un bac d’exposition, nous avons pas mal de visites et ma femme tolère l’aquarium à 2 conditions : qu’il soit très propre , avec une eau cristalline et pas trop planté ( oui bon , ça fait 3 ).
Et mon bac est un bac d’exposition, nous avons pas mal de visites et ma femme tolère l’aquarium à 2 conditions : qu’il soit très propre , avec une eau cristalline et pas trop planté ( oui bon , ça fait 3 ).
Topic créer par
LUK a écrit:Le problème est que la " légère " coloration ne le restera pas ... ( légère) .
Oui oui, Luc, tu peux avouer que ta femme te fait marcher à la baguette !
LUK- Co-Admin
Topic créer par
Luk a écrit:Le problème est que la " légère " coloration ne le restera pas ... ( légère) .
Faut, les changements d’eau réguliers amènent de l’eau claire. La couleur reste légère, oui Madame !
Mais je comprend, nous n’avons pas un bac d’expo mais de simples poubellariums d’intérieur… et nos femmes sont très conciliantes elles
Topic créer par
Si tu veux du naturel pour colorer ton eau Steph, j ai un bon site à te conseiller, Marc del catappa...Acatarinabellatchitchi a écrit:Luk a écrit:Le problème est que la " légère " coloration ne le restera pas ... ( légère) .
Faut, les changements d’eau réguliers amènent de l’eau claire. La couleur reste légère, oui Madame !
Mais je comprend, nous n’avons pas un bac d’expo mais de simples poubellariums d’intérieur… et nos femmes sont très conciliantes elles
Topic créer par
Pas d’accord .Acatarinabellatchitchi a écrit:
Topic créer par
Merci Romain je vais aller voir ça.Romain a écrit:Si tu veux du naturel pour colorer ton eau Steph, j ai un bon site à te conseiller, Marc del catappa...
Luk a écrit:Pas d’accord .
C’est ton droit (encore heureux).
Mais 1 la tourbe blonde colore très faiblement,
2 les fruits d’aulne si tu les mets tel que te font une eau couleur café mais si tu rince abondamment avant usage ça va (sauf si tu en mets un seau bien sûr).
LUK- Co-Admin
LUK- Co-Admin
LUK- Co-Admin
Topic créer par
Oh purée, ils sont bien jolis tes poissons !
Topic créer par
Merci pour eux Didier !
Je ne me lasse pas de les admirer...
J’aimerais poster des photos plus réussies de mon mâle alpha , mais ....
Je vais tenter de débaucher allansens, j’ai besoin d’un vrai pro .
Ce scalaire mâle dominant devient chaque jour plus exceptionnel, sa dorsale est presqu’intégralement rouge ( pas orange non rouge rouge !)
J’aime mes santa isabel d’élevage, mais ... j’adore mes sauvages ...
Je ne me lasse pas de les admirer...
J’aimerais poster des photos plus réussies de mon mâle alpha , mais ....
Je vais tenter de débaucher allansens, j’ai besoin d’un vrai pro .
Ce scalaire mâle dominant devient chaque jour plus exceptionnel, sa dorsale est presqu’intégralement rouge ( pas orange non rouge rouge !)
J’aime mes santa isabel d’élevage, mais ... j’adore mes sauvages ...
Topic créer par
Ils sont superbes et ont l air bien castards...comment expliquer que les S.i élevage sont souvent "pointillés " de rouge alors que les sauvages ont de grosses taches rouges ? Penses tu que pour avoir des F1 pointés, certains éleveurs acouplent un S.i avec un autre scalaire plus "moucheté "?
Topic créer par
Pas facile de te répondre " sérieusement " Romain.
Je réfléchis un peu ( ça va être le foot sur télésambre )et je te fais part de mes hypothèses .
A demain matin ( suis en congé) promis !
Je réfléchis un peu ( ça va être le foot sur télésambre )et je te fais part de mes hypothèses .
A demain matin ( suis en congé) promis !
Topic créer par
Voilà Romain , comme tu vas le constater " l’affaire " n’est pas simple ....
Nous avons à faire à pterophyllum scalare du rio Negro , je t’invite d’ailleurs à lire le post de notre ami Punk disaster à ce sujet ( dans la rubrique " les variétés de pterophyllum) .
Plusieurs variétés de scalaires très grands ( et très hauts ) proviennent de la région de santa isabel , ils sont parfois très différents.
Certains sont argentés, avec très peu ( ou pas ) de rouge sur le dos , d’autres franchement rouge ( pas brun ou orange !) sur le dos , les exportateurs les appelaient " redbacks altums " , d’autres encore légèrement pointillés de rouge , les " dorsum red spotted " .
La lignée de Simon Forkel provient ( sans croisement ni hybridation ! ) de poissons sauvages " red spotted " .
Voici une photo d’un des couples de départ :
De très grands scalaires f0 qui ont engendré les f1 .
Forkel nous fait remarquer que les f1 sont déjà beaucoup plus colorés que leurs parents .
Mes scalaires pointillés ( et ceux d’allansens) sont des rejetons de ces f1 , et nous voyons que ces f2 sont encore plus pointillés de rouge que leurs parents , par contre la rayure noire centrale se réduit ( d’1/4 environ ) .
Ce sont de superbes poissons d’élevage très élancés, très faciles à nourrir ( ils mangent de tout !)
Mes sauvages ( vendus par punk disaster du magasin Arowana Aquariums concept à Quaregnon) sont arrivés en Belgique dans un triste état : écailles manquantes et pelviennes cassées !
Dans une eau extrêmement douce et acide . Ils ne mangeaient rien au début ! Progressivement Nico leur a donné des artémias vivantes , puis est passé aux surgelés , et les a magnifiquement retapés ! Chapeau à lui ( et surtout merci ).
Ces poissons sont d’une autre souche que les habituels pointillés.
Nous avons clairement à faire à des redbacks .
Les poissons sont plus massifs et plus grands encore que les pointillés.
Mais pour la nourriture..... c’est galère !
Le vivant pas de problème ( encore heureux ! ) , le surgelé ( surtout les crustacés mysis et artémias) très apprécié aussi , par contre le sec ...
Quelques granulés sera insects du bout des lèvres, mais souvent vite recrachés ...
Nous avons à faire à pterophyllum scalare du rio Negro , je t’invite d’ailleurs à lire le post de notre ami Punk disaster à ce sujet ( dans la rubrique " les variétés de pterophyllum) .
Plusieurs variétés de scalaires très grands ( et très hauts ) proviennent de la région de santa isabel , ils sont parfois très différents.
Certains sont argentés, avec très peu ( ou pas ) de rouge sur le dos , d’autres franchement rouge ( pas brun ou orange !) sur le dos , les exportateurs les appelaient " redbacks altums " , d’autres encore légèrement pointillés de rouge , les " dorsum red spotted " .
La lignée de Simon Forkel provient ( sans croisement ni hybridation ! ) de poissons sauvages " red spotted " .
Voici une photo d’un des couples de départ :
De très grands scalaires f0 qui ont engendré les f1 .
Forkel nous fait remarquer que les f1 sont déjà beaucoup plus colorés que leurs parents .
Mes scalaires pointillés ( et ceux d’allansens) sont des rejetons de ces f1 , et nous voyons que ces f2 sont encore plus pointillés de rouge que leurs parents , par contre la rayure noire centrale se réduit ( d’1/4 environ ) .
Ce sont de superbes poissons d’élevage très élancés, très faciles à nourrir ( ils mangent de tout !)
Mes sauvages ( vendus par punk disaster du magasin Arowana Aquariums concept à Quaregnon) sont arrivés en Belgique dans un triste état : écailles manquantes et pelviennes cassées !
Dans une eau extrêmement douce et acide . Ils ne mangeaient rien au début ! Progressivement Nico leur a donné des artémias vivantes , puis est passé aux surgelés , et les a magnifiquement retapés ! Chapeau à lui ( et surtout merci ).
Ces poissons sont d’une autre souche que les habituels pointillés.
Nous avons clairement à faire à des redbacks .
Les poissons sont plus massifs et plus grands encore que les pointillés.
Mais pour la nourriture..... c’est galère !
Le vivant pas de problème ( encore heureux ! ) , le surgelé ( surtout les crustacés mysis et artémias) très apprécié aussi , par contre le sec ...
Quelques granulés sera insects du bout des lèvres, mais souvent vite recrachés ...
Topic créer par
Maintenant ( on le voit d’ailleurs sur le forum ) le santa isabel est devenu à la mode .
Sur le marché, on peut voir sous le nom " santa isabel " , tout et n’importe quoi .
Parfois du très joli , parfois ......
C’est un peu comme pour les altums , la qualité du poisson dépendra de la qualité de l’éleveur ...
Ainsi le p’tit gars que j’ai acheté il y a peu chez Floraquatic me semble très prometteur, mais est ce qu’il va évoluer comme je l’espère ?
L’avenir nous le dira .....
Sur le marché, on peut voir sous le nom " santa isabel " , tout et n’importe quoi .
Parfois du très joli , parfois ......
C’est un peu comme pour les altums , la qualité du poisson dépendra de la qualité de l’éleveur ...
Ainsi le p’tit gars que j’ai acheté il y a peu chez Floraquatic me semble très prometteur, mais est ce qu’il va évoluer comme je l’espère ?
L’avenir nous le dira .....
Topic créer par
Beau résumé, merci m'sieur.
Page 13 sur 17 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17