Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

présentation 1er bac

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

présentation 1er bac Empty présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message blackbirds a répondu 17/11/21, 06:10 am

Bonjour,
Je viens vous présenter mon aquarium ou j espère pouvoir mettre dans le futur un petit groupe de Scalaire car on adore c est poisson, mais on lit tout est son contraire et du coup on est un peu perdu 😅

Au vu de la qualité des différents posts que j ai put lire ici, je ne doute pas que vos conseils seront extrêmement précieux Smile

Du coup il faut savoir en préambule que nous sommes débutant, mais qu on ce renseigne le plus possible pour faire les choses bien.

Concernant l aquarium, il s agit d un 320L de la marque akvastabil, il fait 130x50x50.

Il a été décoré et mis en eau il y a 2 semaines (avec un ajout de bactéries)

Les paramètres actuels de l'eau sont:
T: 27°
Ph: 7.5
Kh: 12
No2: 0
No3: 0
Gh: (pas le test dans ma valise :s)

Au vu de mes faibles connaissance, je pense malgré tout qu il va sûrement falloir que je baisse le kh (eau osmose ?) puis ph (tourbe, feuille de catapa ?)

Pour le substrat on a une couche de prodibio aquaterra plus, recouvert d un quartz noir (garantie par notre conseillère non dangereux pour les poissons de fond)

Pour le décor on est partit sur des roches "dragon stones" et une racine centrale.

Pour l éclairage la rampe led fourni développe (si j' ai bien compris le site du fabricant https://www.akvastabil.dk/da/belysninger/lumax ) 3420 lumens (90l x 38w)

Je pense qu il est temps de mettre une petite photo Smile

présentation 1er bac Save_211

Il n y a actuellement aucune population dans l aquarium, et c est passionnant de chercher les variétés qu on pourrait intégré, on a fait le tour des animalerie du côté de chez nous (rennes), on a vu des choses sympas mais on a également vu que sur le web il existait une offre encore plus abondante avec des variétés qu on n a pas du tout vu lors de nos visites.

Voilà venu le temp des questions Smile

Déjà est t il possible d accueillir des scalaires dans un bac comme le nôtre? Et si oui vous conseilleriez un groupe de combien? (En cherchant un peu on a vu de tout: non,oui, juste un couple..)

Le message est déjà très long et je m en excuse 😅, je vais donc attendre de voir un peu vos réponses pour parlez des options d accompagnement Very Happy

blackbirds
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 41
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 17/11/21, 08:39 am

Salut Benoît.  Smile
Belle présentation de ton aquarium , je te félicite !
Je complète les paramètres de ton eau en me basant sur les autres : gh environ 20 ° .
L’immense majorité des poissons que tu trouveras en animalerie sont des poissons d’élevage , robustes , ils sont habitués à une eau dure et alcaline
comme ton eau du robinet ( je présume) .
Ton bac convient parfaitement à un petit groupe de 5 ou 6 scalaires , il aurait été un peu plus haut c’était mieux mais .....
J’imagine que tu sais déjà que le mieux est d’acheter des scalaires juvéniles  , et de les introduire en dernier .
Je te conseille d’établir une relation de confiance avec un marchand ( apparemment tu as déjà été bien conseillé) et d’acheter la majorité de tes poissons là-bas . Quitte à lui commander ce qui te plaît énooormément mais que tu ne trouve pas chez lui ( c’est ce que je fais , même si j’aime me balader à travers toute la Belgique à la recherche de raretés ).

Un exemple de population pour ton aquarium d’ensemble ( à tendance amazonienne mais pas que ... ) :
Une belle bande de vivipares ( platys et guppys ) pour la couleur , et la vie qu’ils mettent dans le bac .
Un beau banc de cardinalis ( plutôt que des néons qui préfèrent une eau plus fraîche) .
Un groupe de corydoras de la même variété ( important !) , un ou 2 petits ancistrus ( pas de pléco !) 
Et enfin : 6 scalaires d’élevage  juvéniles . Perso je préfère ceux avec une robe naturelle ( argentés avec 3 rayures noires ) , mais bon ...
Ah oui , j’oubliais : j’aime beaucoup la racine centrale ! Les scalaires apprécieront...

_________________
présentation 1er bac TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7627
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message blackbirds a répondu 18/11/21, 05:03 am

Merci pour ton message @LUK Smile
La racine centrale est composé de 2 racines , on a fait pas mal d essai avant de trouver une configuration qui nous plaisait Smile

Concernant l eau tu as raison on a rempli avec l eau du robinet, du coup tu pense qu il n y a pas besoin de tenter de changer les paramètres de mon eau vu qu on ce dirige vers des poissons d élevage ?

Pour l introduction des scalaires il est bien prévu que ce soient les derniers arrivants du bac, la patience est le maitre-mot 😅

Du coup je suis content de ne pas avoir mis hier notre piste de travail sur la population du bac, et j'ai été ravi de découvrir ta proposition de population, ça m'a permis de comparé un peu avec ce qu on avait imaginé.

Déjà pour les platys/guppy je n y aurai jamais pensé, au vu de la reproduction hyper prolifique Surprised

De notre côté on avais commencer à imaginé la population comme ça:
- un groupe de 5/6 scalaires
- 8 corydoras sterbai
- un couple d'ancitrus L144 (jaunes ou blanc)
- un couple ou harem (1m pour 2f) d'apistogramma (cacatuoides ou agassizii ou ..)
- un groupe de x Prionobrama filigera pour la partie haute
- et pour la partie centrale 1 ou 2 bancs

Pour les bancs on a beaucoup de mal à déterminer des variétés :s , ma femme n est pas vraiment fan du cardinalis et préfère les Tetras,
elle a flashé sur le Tetra cuivré (Hasemania nana), ou encore le barbu cerise, je les trouves sympa aussi mais je me demande si il ne sont pas trop petit pour cohabiter avec les scalaires. (de mon côté dans une des boutiques il y avait un Tetra du Congo qui m'a vraiment fasciné, je l ai trouvé magnifique)

Donc la j'ai exposé notre piste de travail et j ai été content de voir qu il y avait des points de recoupement avec ta proposition Smile

Mais ça amène aussi des questions 😅
Déjà la variété principal de l aquarium sera évidemment le scalaire, et si on peut en mettre 6 on va partir là dessus et adapté le reste autour.

- Pour les ancistrus, quand tu dis "petit" tu pense à quelle taille, car le L144 semble faire dans les 12/15cm adulte, si c est trop grand on pourra regarder pour une autre variété.
On est partit sur un couple car c est aprioris mieux pour les ancistrus, mais ce qui m inquiète c est que leur reproduction semble bien fonctionner en bac, après il va falloir gérer tout ces jeunes ancistrus 😅

- pour les corydoras je sait pas si 8 est suffisant, vous conseillerais combien?

- il y avait du coup l interrogation d avoir 1 ou 2 banc, l avantage d en avoir que 1 c est qu il serait vraiment fourni, l avantage de 2 c est d avoir 2 variétés Smile
Avec votre expérience, vous conseillerais plutôt quoi?
Et le/les bancs serait constitué de combien de poisson ?

- y a t il un danger a mettre un couple/trio de cichlidés nains avec les scalaires?

Il y a peut être beaucoup de bêtise dans ce qu on avait commencé à préparer 😅

La je n' ai pas encore parlé du choix de nos scalaires Very Happy
J ai découvert ici la variété "amapa" que j'aime beaucoup , ainsi que le "Rio manacapuru" , mais il s agit de variété sauvage?
De notre côté , nous ne somme pas vraiment fan de ceux qui sont "moucheté" (koï ?)

Merci d avance pour vos conseils Smile

blackbirds
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 41
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 18/11/21, 08:10 am

Tu prépares ton projet sérieusement  , c’est rare ( et ça fait plaisir !) .
En plus ta femme s’y intéresse et donne son avis , heureux homme !
Aujourd'hui très grosse journée de travail , je n’ai donc pas trop le temps de te répondre ( et puis d’autres conseils vont arriver je pense ) , en vitesse donc : ne crains surtout pas " un envahissement " de bbs dans l’aquarium ! Les scalaires sont d’excellents limitateurs de naissances ....
( une ancienne remarque de ma femme :" tiens , c’est bizarre on ne voit jamais de bbs , c’est normal ? ") 
Oui , l’eau du robinet convient très bien pour la maintenance des scalaires d’élevage ( même ceux de souche sauvage ) , par contre tu devras compenser la légère évaporation par de l’eau osmosée ( ou de pluie ) .
Les tétras du Congo ? Ils sont beaux à tomber !! 
Allez , je file ! @ bientôt !!

_________________
présentation 1er bac TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7627
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message blackbirds a répondu 18/11/21, 02:31 pm

On essaie de faire sérieusement, pour éviter au maximum les erreurs, malheureusement ça veut pas dire qu'il n'y en aura pas :s, mais on tente de mettre toutes les cartes de notre coté.

Bon courage pour ta journée de travail et merci pour le temps consacré a lire mes longs messages  Very Happy, de mon coté je suis en congé cette semaine, c'est plus facile :p

Si d'autres personne veulent également participé, je suis évidement preneur de tout les conseils/avis Very Happy, je suis conscients qu'il y a surement beaucoup de question de débutant :s

Et concernant les tetras du congo je ne sais pas vraiment si c'est possible/raisonnable d'en prévoir quelques un Very Happy

blackbirds
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 41
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message Acatarinabellatchitchi a répondu 19/11/21, 05:29 pm

Quand Luk commence à conseiller un nouveau en demande de conseils, la solution de facilité pour nous autres c’est de laisser faire et pour toi c’est de prendre des notes, tu es certain d’être bien orienté. MAIS Luk n’apprécie pas de mettre d’autres cichlidés avec ses scalaires, il se prive d’un joli spectacle. Tu as la place d’un petit groupe, couple ou harem ton commerçant te conseillera suivant les espèces disponibles.
           Le tétra du congo est superbe mais on est loin de l’Amazonie là. Aprés je suis pas intégriste, dans ce cas un petit groupe de 7 avec une autre espèce plus petite genre une quinzaine de serpae, nannostomus, moenkhausia le choix est vaste.
Acatarinabellatchitchi
Acatarinabellatchitchi
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages

Masculin Messages : 775
Date d'inscription : 15/11/2020
Age : 56
Localisation : Blériot plage

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message Acatarinabellatchitchi a répondu 19/11/21, 05:33 pm

Quitte à ne pas être puriste il y a aussi les anabantidae, le colisa shuna par exemple qui animent bien la partie haute du bac.
Acatarinabellatchitchi
Acatarinabellatchitchi
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages

Masculin Messages : 775
Date d'inscription : 15/11/2020
Age : 56
Localisation : Blériot plage

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message allansens a répondu 21/11/21, 11:22 am

Beau bac même si je préfère les bac plus haut
Comme je suis en pleine composition pour d'autre domaine, je me permet de faire une petite critique, trop de régularite dans le décor, en effet tu as trois bloc de même volume de même hauteur et séparer par la même distance
Il aurait été plus judicieux de n'en faire que deux de volume différent et occupant l'un le premier tiers et l'autre le reste le plus volumineux étant également plus haut.
Mais ceci n’étant qu'un avis perso et le principal étant qu'il vous plaise
allansens
allansens
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages

Masculin Messages : 757
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 62
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message blackbirds a répondu 21/11/21, 05:17 pm

Merci pour vos réponses Smile

@Acatarinabellatchitchi, en parcourant différents posts du forum j ai put constater que toutes les interventions semblait extrêmement qualitative au vu des réponses et argumentation faites au différentes questions posés, et c est exactement ce que je recherche, ça change des copiés/colle wikipédia qu on peut avoir parfois :s

@allansens merci pour tes conseils Smile , c est notre premier bac et on sait bien rendu compte que positionner les éléments étaient tout sauf facile 😅, et je parle même pas des plantes lol, mais c est cependant très plaisant Smile , le décor sera certainement amener à évolué, je garde bien en tête tes conseils Wink
En regardant de plus près j ai d ailleurs vu que la racine avait une petite branche qui gênerai l évolution des poissons sur l arrière, il va falloir que je la coupe.
Et concernant la hauteur du bac, avec le recul de maintenant je ferai sans doute différemment, mais la c est pas possible 😅, mais c est tellement intéressant que l idée d un futur projet commence à germé, mais chaque chose en son temps 😅

Concernant la population on est pas figé dans la constitution d un "vrai" biotope, je comprends tout à fait que ça ne puisse pas correspondre à la vision de tout le monde, de notre côté en tant que débutant on cherche à avoir une population qui nous plait et qui (surtout) peut vivre ensemble. Le Tetra du Congo pourrait être notre écart :p
On a fait une petite tournée des animaleries et celle chez qui j'ai découvert cette variété grâce au splendide spécimen qu ils avaient peut en commandé (celui que j ai vu est le seul qu ils ont et ils l ont récupéré d un autre magasin)

Sinon en ayant revu les cardinalis, ma femme est moins catégorique :p et trouve que les effets de bancs qu il forme sont vraiment chouettes, ils y avaient également des Nannostomus beckfordi qui avaient de sacré couleur Surprised
Le conseiller indiquait par rapport au projet qu un groupe de 8 Tetra du Congo associer à un banc de 25 cardinalis devrait être ok avec le reste de la population (sans poisson spécifique à la partie haute)

Ça donnerait :
- 6 scalaires
- 25 cardinalis (ou autre si changement 😅)
- 8 Tetra du Congo
- x corydoras sterbai
- 1 ancistrus (couple obligatoire ?)
- 1 couple ou harem de cichlidés nain (suivant possibilité)

On oublie pas l intérêt des guppy, mais a voir si la population envisager ne ce suffit pas (ou est déjà trop grande Surprised )
25 cardinalis pour un effet de banc sympa ça suffit?

Sinon on a évidemment regarder les scalaires proposé et une avais des amapas, j ai essayé de déterminer la "qualité" des spécimens proposé, mais comment vous dire 😅
Je met quelques photos , par contre désolé pour la qualité :s

présentation 1er bac Img_2010
présentation 1er bac Img_2011
présentation 1er bac Img_2012

blackbirds
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 41
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message blackbirds a répondu 21/11/21, 05:20 pm

présentation 1er bac Img_2013
présentation 1er bac Img_2014

blackbirds
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 41
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 21/11/21, 05:43 pm

L’ancistrus vit très bien seul ( j’en avais 3 , mais le mâle dominant était un peu trop agressif , je l’ai donné à un ami , ainsi que sa femelle ) .
Et pour les scalaires : ces 2 - là sont vraiment jolis !
présentation 1er bac Img_2016

_________________
présentation 1er bac TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7627
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message blackbirds a répondu 21/11/21, 09:15 pm

C est les 2 indiqués étant des amapa, je les ai trouvés vraiment très beau, la photo ne leur fait vraiment pas honneur :s

blackbirds
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 41
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message Acatarinabellatchitchi a répondu 21/11/21, 09:22 pm

20/25 cardinalis Paracheirodon axelrodi ça fait déjà un joli banc. Pour les guppies tu peux temporiser et en mettre plus tard si tu juges utile.
+1 pour les amapas, ils sont très beaux.
Acatarinabellatchitchi
Acatarinabellatchitchi
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages

Masculin Messages : 775
Date d'inscription : 15/11/2020
Age : 56
Localisation : Blériot plage

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message blackbirds a répondu 28/11/21, 07:32 pm

Et hop c est vraiment le début de l aventure si on peut dire Smile La commande a été passée hier pour les Tetra du Congo, du coup mercredi l aquarium devrais comprendre en habitant 8 Tetra du Congo Smile
Il vont les recevoir mercredi fin de matinée et vu que je peut aller les chercher le jour-même ils proposaient de ne pas les installer dans leur bac pour éviter une double acclimatation Smile

Ça va être cool de voir de la vie dans le bac Smile

J ai également eu l occasion de voir des scalaires manacapuru red back , et ils étaient vraiment magnifiques, autant que les amapa Smile
(J ai même réussi à convaincre ma femme qui préférai a la base les assortis coloré)

Par contre mélange amapa et manacapuru dans un bac ça ne pose pas de soucis?

blackbirds
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 41
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 29/11/21, 08:04 am

Bravo pour les congolais !
Et non bien sûr,  aucun problème pour une éventuelle cohabitation amapa / Manacapuru...

_________________
présentation 1er bac TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7627
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message blackbirds a répondu 03/12/21, 02:22 am

Arf bon bah grosse déception hier, le magasin n as pas put recevoir ça commande Sad

J ai commencé a exploré les sites de vente en ligne pour voir ce qui était dispo, et il semble y en avoir chez iktus-aqua.
Bon par contre les frais de port ça fait mal 😅

blackbirds
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 41
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 03/12/21, 07:39 am

Aie ! Pas de bol ...
Attention quand même pour les ventes en ligne en hiver ...

_________________
présentation 1er bac TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7627
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message blackbirds a répondu 04/12/21, 01:32 am

C est un peu ce qui me fait peur aussi :s

blackbirds
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 41
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message blackbirds a répondu 04/12/21, 02:36 am

Les corydoras sterbai ne semblent pas évident a trouver en boutiques non plus :s, on trouve pas mal de Juli, mais j ai une petite préfèrence pour le sterbai, je trouve que la coloration orange donne un truc en plus Smile

Justement, pour le projet, vous conseilleriez de mettre combien de corydoras dans le bac ?

blackbirds
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 41
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 04/12/21, 02:03 pm

Les tetra du Congo deviennent assez gros ; surtout les mâles ; 8+6 scalaires adultes . Ça risque de polluer pas mal ...Ce sont des poissons très actifs qui nagent en permanence en gros ça fout pas mal le bordel faut le savoir !!!
Les miens étaient dans un grand bac donc pas sur que les tiens puissent  devenir aussi gros dans ton 320 litres. Je reste convaincu qu'une fois adulte c'est un poisson qui a le même impact qu'un scalaire ( niveau pollution ). Quasiment  14 gros poissons pour ton aquarium ; tu vas devoir changer beaucoup d'eau et souvent !
Le Nannostomus beckfordi ne nagent pas vraiment en banc si c'est ce que tu recherches ( vous recherchez  ) malgré qu'il soit si beau (j'adhère comme toi.)
Il a un cousin qui est a mourir :Nannostomus mortenthaleri mais sont prix était tout aussi mortel ; je ne sais pas si cela s'est arrangé ...( je crois me souvenir de 20 euros pièce il y a 15 ans ? Seulement sur commande chez Glazer en plus )
https://www.pinterest.com/pin/305681893431495697/

Pour des poissons qui nagent en banc ;tu pourrais aussi regarder hemigrammus bleheri :

https://alchetron.com/Hemigrammus-bleheri

Ok en solitaire c'est pas super funky mais en banc il y a du style c'est incontestable ;de plus sur et certain qu'ils rentrent pas dans la bouche des Ptero Amata ou Manacapuru adulte .
Pour les corydoras questions de goût mais le sterbai supporte mieux que tous les autres: les températures élevées (et les eaux acides et douces ).Tous les Corydoras vivent en banc donc normalement faut en mettre une bonne bande en gardant à l'esprit que tu dois les nourrir un peu spécifiquement si tu veux t'en occuper convenablement .
blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message blackbirds a répondu 05/12/21, 04:20 am

Merci pour ta réponse très complète Smile

Par contre, j ai du coup peut être fait une bêtise, car un peu frustré de pas avoir eu la commande prévu l autre jour, j ai chercher un peu partout et fini par trouver quelqu'un qui vendait des poissons pas trop loin de chez moi et qui avait des Tetra du Congo, et du coup j ai dans mon bac depuis ce soir 8 Tetra du Congo, je suis super content, mais ta réponse ma un peu effrayé, et je me demande du coup si c était raisonnable :s, car même si j' ai trouve ce poisson magnifique, la pièce "maîtresse" du bac restera le scalaire.

Je vois ton message que maintenant du coup c est trop tard pour reprendre du temps de réflexion :s , il va falloir que je gère au mieux la situation :s 

Le soucis que tu imagines entre Tetra du Congo et scalaires concerne que la pollution de l eau ou aussi une mauvaise cohabitation ?
D autre personne on eu cette cohabitation ?

Tu dit qu il faudra prévoir des changements d eau régulier, tu peux préciser le style de fréquence que tu imagines ?

Merci vraiment en tout cas pour tes conseils Smile

Concernant les corydoras en discutant avec la personne elle me disait effectivement qu il faudrait partir sur une population de 10-12 poissons, ça vous semble ok?

Ah et pour le banc, c est la question difficile Smile , ma femme n est pas fan des cardinalis, mais était partante "a défaut" de pas avoir trouvé autre chose. Les Nannostomus beckfordi sont joli, mais le fait qu ils ne ce déplace pas beaucoup est dommage :s , les Nannostomus mortenthaleri sont vraiment très beau Surprised mais effectivement hors de prix 😅

Pour les hemigrammus bleheri, ont en avaient vu en animalerie, et c est vrai qu ils sont moins "tape a l'œil" que des cardinalis, de mon côté j aime les 2, du côté de ma femme c est plus compliqué :sweat_smile: , cela dit après ton message on a regardé et chercher des infos complémentaires, et il s avére que le côté plus "sobre" du hemigrammus bleheri peu être intéressant en compagnie des Tetra du Congo, et c est vrai que l effet de banc qu ils proposent semble assez bluffant Surprised ( le cardinalis semble être moins en groupe)


Par contre on imaginait 25 cardinalis, pour des "nez rouge", on resterait sur le même ratio? Et vu que ce sont des poissons qui nage pas mal, ça pose de soucis pour le reste de la population ?


Bon ça fait encore beaucoup de questions :s
Merci pour votre patience :sweat_smile: et vos conseils, c est pas évident en temps que débutant de s y retrouver defois :s 

blackbirds
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 41
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 05/12/21, 08:23 am

Non ne soit pas effrayé ;rien de dramatique de toute façon ; les scalaires et les Tetra du Congo vont s'ignorer; pas de problème de cohabitation . C'est juste qu'une fois tous adultes cela va polluer un peu d'où les changements d'eaux ...
Ton eau du ''robinet'' semble pas mal donc il te faut imaginer des solutions pour que le changement d'eau ne soit pas une galère ( si tu t'em...des avec des sceaux et arrosoirs tu vas vite ne plus en faire assez ). Plus c'est facile plus tu le feras régulièrement. Perso je pense  qu'on en fait jamais trop ; c'est un peu comme aérer les fenêtres dans la maison ça fait jamais de mal .( une fois que ton bac sera cyclé et tournera normalement bien sur ...)
25 ou 30 % /semaine c'est déjà super bien sinon tous les 15 jours ça passe encore mais faut pas faire moins
De plus rien d'assuré que tu amèneras les 8 au stade adulte ; tu vas peut être en perdre un ou deux . Tu verras bien au fur et a mesure .
25 nez rouge je pense que c'est bien ( c'est un peu plus cher que du cardinalis )
blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 05/12/21, 09:20 am

J’ai vu à 2 reprises un mix altums / tétras du Congo , ce n’était pas beau ... C’était sublime ! 
Perso , je n’ajouterais aucun autre tétra ...

Un petit mot aussi au sujet des mortenthaleri , très très beaux ( les mâles , principalement le mâle dominant , parce que les femelles bof bof ...) , mais hyper-fragiles !

_________________
présentation 1er bac TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7627
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 05/12/21, 12:40 pm

(Sceau / seau vous aurez corrigé; pardon )

C'est vrai que Luk a peut être raison pour les nez rouge surtout si tu planifies toujours la  population dont tu parlais au départ . Ce serait plus sage de temporiser ; ajouter les autres types de poissons : corydoras / apisto /ancistrus/scalaires / etc et ensuite si cela te sembles pas suffisamment peuplé tu ajouterai  les nez rouge ? Une simple suggestion tu restes le boss évidemment !!!
blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 05/12/21, 01:13 pm

J’ai retrouvé 2 p’tites photos sympas ...
présentation 1er bac Fb_img31
présentation 1er bac Fb_img32

_________________
présentation 1er bac TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7627
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

présentation 1er bac Empty Re: présentation 1er bac

 Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum