-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mes scalaires d'élevage .

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes scalaires d'élevage . - Page 3 Empty Re: Mes scalaires d'élevage .

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 23/09/15, 01:44 pm

Bien vu , daniel ! 
Effectivement , les scalaires d'élevage sont plus trapus . Et en grandissant , ils attrapent un fichu caractère . 

Les sc. de souche sauvage sont plus gracieux et plus calmes aussi . En période de repro , ils sont bien sûr plus aggressifs, mais ça ne va jamais beaucoup plus loin que de l'intimidation . ( nageoires abimées parfois quand même ) . 
Seulement , ce sont de meilleurs parents et ils protègent très bien leurs oeufs , puis leurs larves , donc les " violences " durent plus longtemps .....

La chose intéressante à retenir , c'est que les amateurs de scalaires découragés par l'extrême violence des poissons d'élevage , peuvent se tourner vers des poissons de souche sauvage ( rio nanay , manacapuru , guyana , surinam , belem , santarem ...) , avec ces merveilles , ils découvriront un autre monde , beaucoup plus paisible . 
Ces scalaires méritent leur nom d'ANGES .

_________________
Mes scalaires d'élevage . - Page 3 TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7621
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Mes scalaires d'élevage . - Page 3 Empty Re: Mes scalaires d'élevage .

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 23/09/15, 03:57 pm

La solution Luk, enfin si l'on peut dire ça comme ça serait peut-être de supprimer les mâles, (ou du moins de n'en garder qu'un, mais il n'est pas certain que dans ces conditions ces dames ne se bagarrent pas pour  obtenir les  faveurs de monsieur!!!) car les femelles entre elles sont généralement plus paisibles. 

Dans mon ancien bac où il ne restait que deux sc j'ai cru longtemps avoir un couple, jusqu’au jour où j'ai vu le '' mâle pondre à son tour et la femelle venir ventiler!?!?!?!?

La difficulté étant de  s'obliger à occire des poissons en pleine  forme que l'on a gardé plusieurs  mois  car des scalaires adultes ici personne  n'en veut!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes scalaires d'élevage . - Page 3 Empty Re: Mes scalaires d'élevage .

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 23/09/15, 06:13 pm

Non daniel ! 
La solution inverse : ne conserver que les mâles reviendrait au même,  et serait tout aussi " antinaturelle " . 
C'est comme ces gens qui ne gardent que des mâles de guppy ....Quelle horreur !   affraid

Il y a plusieurs options : augmenter le nombre de scalaires peut aussi diluer l'agressivité .

Je crois que le scalaire est un poisson de groupe , et je suis certain que les souches naturelles sont beaucoup moins aggressives que les poissons d'élevage , le cas extrême étant celui des " vrais poissons sauvages " beaucoup plus timides , pas vraiment adaptés à l'aquarium de salon de monsieur toutlemonde ... Pour le reste , je ne connais pas de solution miracle .  Wink

_________________
Mes scalaires d'élevage . - Page 3 TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7621
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Mes scalaires d'élevage . - Page 3 Empty Re: Mes scalaires d'élevage .

 Topic créer par 

Message claude65 a répondu 23/09/15, 06:41 pm

Je confirme Luk mes scalaires noir (élevage) sont plus aggressif que les rio nanay et je l ai appris a mes dépends

claude65
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 58
Localisation : wanfercee baulet

Revenir en haut Aller en bas

Mes scalaires d'élevage . - Page 3 Empty Re: Mes scalaires d'élevage .

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 24/09/15, 10:43 am

Bonjour à tous.

Pour  résumer l'on pourrait dire que les scalaires d'élevages  produits depuis au moins 60/70 ans de manière industrielle et sans doute de plus en plus sélective, question probablement de rendement,  a exacerbé le caractère  territorial de ce  cichlydé qu'est le scalaire.

Maintenir plus de sc dans un bac ? Je ne sais pas si ce serait la solution. 
Ne serait-ce pas comme maintenir des humains à 6, voir plus, dans une cellule de 9 m2 ? 

De plus j'ai toujours lu qu'il fallait compter 50 litres d'eau par  SC ce qui en fait 8 pour 400 litres mais il faut compter aussi avec  l'espace nécessaire aux autres cohabitants...

Certains ptérophyllums de souche sauvage seraient plus calmes dites vous,  c'est possible.

J'ai toujours entendu dire aussi qu'il ne fallait pas mélanger  des SC  d'élevages avec des souches dites sauvages, ces dernières se faisant agresser par les SC...Je  ne sais pas si c'est exact n'ayant jamais maintenu de ptérophyllums autres que des SC.

Je constate que depuis qu'un couple s'est formé dans l'aqua  il a énormément prospéré. La femelle a au moins 4 ans  quant au mâle je ne sais pas l'ayant acheté marqué XL au mois de Mai. 
Il est devenu la terreur du bac et chasse systématiquement de l'endroit ou il se trouve avec sa  dulcinée, ponte ou pas ponte   les 3 autres scalaires qui  plus petits  semblent ne plus beaucoup grandir, quoi qu'il paraissent en bonne santé.

Ceci étant le bac fait 2 mètres ils ont de quoi se planquer, mais  ce ne doit pas être marrant pour eux, je crains qu'il y ait un ou des mâles dans ce groupe de juvéniles et qu'alors ce ne soit plus que pugilat!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes scalaires d'élevage . - Page 3 Empty Re: Mes scalaires d'élevage .

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 24/09/15, 12:32 pm

Daniel , ca devient un peu compliqué là ...
Je donne juste quelques pistes . Je suis loin de posséder la science infuse .
Mais j'aménage toujours mon aquarium en fonction des scalaires , et en ai élevé ( souvent commercialement ) des centaines depuis une quarantaine d'années . J'ai donc une petite expérience . 

Je forme un groupe de scalaires , en achetant des juvéniles . 
Ils grandissent ensembles , une hiérarchie se crée , une certaine harmonie aussi . 
Le régime alimentaire d'un jeune et d'un adulte est très différent , mes jeunes sont nourris , ben ...autant de fois que possible , en fonction de mon boulot ; alors que les adultes ne reçoivent qu'une ration par jour . 

Quand j'achète un jeune , je l'observe soigneusement . Il doit être sans aucun défaut . J'observe aussi son comportement , il doit être vif mais j'essaie d'éviter les " boss " ( les super - dominants qui se placent au centre du bac de vente , et emmerdent tous les autres . ) 

La règle simpliste des 50 l par scalaire , n'est qu'un guide , un fil rouge pour les débutants . 
La hauteur d'eau du bac est essentielle à mes yeux . 50 cm de hauteur réelle est le minimum syndical . 60 et plus ....c'est bien sûr mieux . 

J'ai remarqué aussi que 2 ou 3 scalaires en plus que la capacité du bac le permet , c'est bien car ce sont vraiment des poissons de groupe ( pour les formes sauvages , c'est même une évidence ) . La maintenance doit bien entendu être rigoureuse , et je garde pas d'autres cichlidés avec eux . 

Nous verrons si j'arrive à garder une bonne harmonie dans mon bac . 
J'ai pris un risque avec mes 3 noirs . Pour le moment c'est parfait , nous verrons dans quelques mois .

Si ça devait tourner à la baston permanente , alors je change tout et je pars avec une souche sauvage , mais j'espère éviter ça ... Wink

_________________
Mes scalaires d'élevage . - Page 3 TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7621
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Mes scalaires d'élevage . - Page 3 Empty Re: Mes scalaires d'élevage .

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 27/10/15, 11:58 am

Quelques nouvelles de mes scalaires : tout va bien ! 
Après enquête  , le grossiste hollandais ruinemans pratique aussi l'élevage .
Quand je suis allé chez aqua service ( avec toinom ) , un bac était consacré aux scalaires juvéniles " tout venants " . Que des sc. d'élevage asiatiaque , avec un corps assez frêle,  des nageoires souvent démesurées , mais des poissons en très bonne santé .
Parmi ceux- ci qques ptérophylles très différents : trapus , phénotype sauvage parfait ( pas de rayure en trop ou autre anomalie ) , des petits yeux rouges vifs , et des rayures noires fort marquées . Ils m'ont immédiatement tapés dans l'oeil .( aïe ! ) 
Ruinemans avait , à ce moment beaucoup de bb " belem " ( une variété naturelle de scalaire ordinaire ) , et en incorporait qques - uns dans les mix . 
3 se retrouvent chez moi . Un est resté tout petit , un nain donc . Mais les 2 autres , je ne vous dis que ça ... 

Mes scalaires d'élevage . - Page 3 UQqZ8Wz

Mes scalaires d'élevage . - Page 3 Fac6zhg

Mes scalaires d'élevage . - Page 3 LM3X29G
J'ai dérogé à ma règle des photos du soir .
Il y a pas mal de reflets , mais on voit bien les scalaires je trouve ....

_________________
Mes scalaires d'élevage . - Page 3 TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7621
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Mes scalaires d'élevage . - Page 3 Empty Re: Mes scalaires d'élevage .

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 27/10/15, 12:19 pm

Ils évoluent bien , c'est vrai ...
Merci , Francis .  Wink

_________________
Mes scalaires d'élevage . - Page 3 TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7621
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Mes scalaires d'élevage . - Page 3 Empty Re: Mes scalaires d'élevage .

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 27/10/15, 01:05 pm

Mes scalaires d'élevage . - Page 3 Halloween%20(75) +1 avec Francis, ils sont magnifiques. Belles voiles.
Ça devient difficile de patienté pour une acquisition, quand on voie tout cela.

Mes scalaires d'élevage . - Page 3 Halloween%20(40)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes scalaires d'élevage . - Page 3 Empty Re: Mes scalaires d'élevage .

 Topic créer par 

Message Freddunord a répondu 27/10/15, 05:55 pm

du beau scalaire que tu nous presentes ami luk, j'éspére que le groupe va s'entendre surtout les noirs.
merci du partage

_________________
Fred
Freddunord
Freddunord
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages

Masculin Messages : 1389
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 35
Localisation : Saint omer

Revenir en haut Aller en bas

Mes scalaires d'élevage . - Page 3 Empty Re: Mes scalaires d'élevage .

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 27/10/15, 06:42 pm

Merci Fred et jb . 
Pour l'instant , les 3 noirs sont calmes ( comme les autres ) , s'ils deviennent trop aggressifs,  j'aviserai ... Wink

_________________
Mes scalaires d'élevage . - Page 3 TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7621
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Mes scalaires d'élevage . - Page 3 Empty Re: Mes scalaires d'élevage .

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 27/10/15, 09:32 pm

Bien sûr Romain . 
Ils deviennent superbes , tu verras !  Wink

_________________
Mes scalaires d'élevage . - Page 3 TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7621
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Mes scalaires d'élevage . - Page 3 Empty Re: Mes scalaires d'élevage .

 Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum