-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Amateurs de Plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amateurs de Plantes Empty Amateurs de Plantes

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 01/05/15, 07:19 pm

Il y a 8 mois, j'ai introduit dans le bac une magnifique Echinodorus Cordifolius toute belle et d'un vert pimpant. Deux jours après, en rentrant du boulot...horreur, voici la photo:

Amateurs de Plantes Img-2010

Les feuilles étaient poinçonnées de petits trous. Depuis quelques temps je possédait aussi une grosse Echinodorus Bleheri, qui elle aussi, bien que poussant correctement, avaient ses feuilles les plus grandes percées de petits trous. Bizarrement, ce n'étaient pas les petites feuilles nouvellement poussées, mais bien les plus grandes qui étaient trouées. Un temps j'ai pensé à une chlorose ou à un manque de fer, mais là il n'en était plus question. Le fautif se trouvait parmi les trois suivant:

Amateurs de Plantes Img-2011

Hypancistrus ou Otocinclus Spilosoma??
J'ai eu les deux versions. Plutôt les Otocinclus puisque les Hypancistrus se nourrissent plutôt de carné, et le contraire, comme quoi les Otocinclus ne sont pas à incriminer, mais plutôt les Hypancistrus.

Je peux vous affirmer que les Hypancistrus adorent les végétaux, car dès que le met à leur disposition un "grosse rondelle" de concombre, le lendemain 50% a déjà disparu.

Dimanche dernier, j'ai craqué pour une magnifique Microsorum Ptéropus sur un petit rocher. Au moins, j'étais certain de ne pas introduire de saloperies dans le bac via du bois provenant d'autres aquariums du commerce. A peine 48 heures après, voilà le résultat:

Amateurs de Plantes 20150410

Ce sont bel et bien les Hypancistrus. Donc terminé, je n'aurai plus de Microsorum tant que ces zigotos seront dans le bac.
Ce qui est bizarre, c'est qu'ils ne s'attaquent pas aux feuilles des Nymphéa, qui pourtant ne sont pas plus épaisses que du papier à cigarettes. Ni aux Vallisnérias, ni aux Cryptos!!..Grrrrrrrrrrrrrrr Neutral
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum