Pterophyllum scalare sp " Amapa " .
Page 10 sur 15 • Partagez
Page 10 sur 15 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15
Re: Pterophyllum scalare sp " Amapa " .
Topic créer par
Riches en protéines, oui, quand elles sont séchées. Mais vivantes elles n'ont presque aucune valeur nutritive, sauf peut-être en acides aminés. J'ai souvent entendu dire que ce petit crustacé n'avait pas beaucoup d'intérêt. Sauf celui de pouvoir les élever soit même l'été et de stimuler l'intérêt des poissons qui les chassent.Acatarinabellatchitchi a écrit:Les daphnies sont une nourriture riche en protéines il semblerait. J’ai toujours vu ces petits pots de daphnies séchées dans tous les magasins d’aquario depuis que je suis gamin. J’ai essayé ça, ça flotte et reste en surface longtemps, rien à battre. Les congelées qui coulent, ils y touchent pas non plus. Faut que j’essaye le vivant...
Topic créer par
En lisant ton post, j'avais déjà parlé d'un producteur français d'artémias, tu pourras y jeter un coup d'oeil...de lynx:Acatarinabellatchitchi a écrit:À ce sujet je cherchais justement des infos, un moyen de me procurer des souches de daphnies, enchytrées, grindals...? J’ai trouvé ça https://www.aqualiment.eu/ et ça https://aquazolla.com/ et celui-là https://www.grebil.fr/ que tout le monde connaît.
Les frais de port sont pas donnés, je vais voir pour mutualiser autour de moi et préparer l’acceuil des bestioles.
Je me demandais, d’où vient le vivant que vos magasins proposent en Belgique? On s’inquiète de la qualité des vers congelés mais le vivant, comment est-il élevé ? Prélevé ? Préparé?
Je connaissais un gars dans le temps qui récoltait des vers de vase pour approvisionner les magasins de pêche locaux, j’aurais pas donné ça à mes poissons sachant ou il récoltait.
https://www.camarguepeche.com/
Topic créer par
Acatarinabellatchitchi a écrit:Un bruit de bac qui se décolle ! Tes crânes d’obus sont terribles...!
Topic créer par
@ Toinom : c'est l'inverse .
http://deschosesetdautres.free.fr/nourr/daphnies.htm
Les daphnies séchées ne valent rien , par contre la valeur nutritive des daphnies vivantes est qualifiée de " bonne " .
Et surtout ça me fait une nourriture de plus acceptée par mes Amapa .
Les daphnies séchées ne valent rien , par contre la valeur nutritive des daphnies vivantes est qualifiée de " bonne " .
Topic créer par
Pas si sûr, en effet les écrits sur la toile se contredisent.LUK a écrit:@ Toinom : c'est l'inverse .
Voilà ce que l'on peut lire sur ton lien:
"Vivantes, les daphnies ont, pour nos poissons, une bonne valeur nutritive, ce qui n'est plus le cas quand elles sont sèches".
Confirmé par une aquariophile:
" Les Daphnies sont une excellente nourriture vivante pour tout les poissons d’aquarium omnivores et carnivores. Donner des Daphnies à vos poissons une fois par semaine stimulera leur instinct de chasseur, pourra favoriser les reproductions, et leur apportera de précieuses protéines pour une bonne santé.
Noter que les Daphnies séchées n’ont que peu d’intérêt nutritionnel, car elles perdent presque toute leur qualité (aliment que je ne recommande pas du tout)." (Annie Roy)
Mais infirmé sur un autre site:
"Les Daphnies ne sont pas des aliments très riches, à moins de les utiliser séchées. La teneur en protéines peut atteindre alors 65% (en poids) de la matière sèche. A l'état vivant, la majeure partie de ces proies est constituée d'eau: la teneur en protéines chute alors considérablement. Cependant, leur teneur en acides aminés libres, en vitamines et oligo-éléments en font un aliment de choix. En outre, elles contiennent généralement des algues microscopiques qui ne sont pas totalement digérées et qui apporteront des protéines aux alevins. L'indice de conversion des Daphnies n'est que de 20, ce qui signifie qu'il faut 20 kg de daphnies pour "fabriquer" un kg de poisson. Ce n'est donc pas un aliment très énergétique, mais il convient bien à l'aquarium d'eau douce, pour "caler" l'intestin de poissons dont la dépense énergétique est assez faible".(aquatribu)
Alors, qui croire
Topic créer par
Bon, permettez-moi de mettre un peu d’ordre dans ce débat. L’information: «ce qui signifie qu'il faut 20 kg de daphnies pour "fabriquer" un kg de poisson » disqualifie définitivement cette nourriture improductive. Lol
Simplement, donner des petites bêtes bondissantes à chasser joyeusement fera beaucoup de bien à mes poissons je pense. Sur le fond, moi j’aurais tendance à croire qu’une nourriture fraîche est plus riche qu’une transformée par dessiccation. Je ne vois pas bien comment un produit quelconque pourrait acquérir plus de protéines sec qu’il n’en contient frais.
À BON ENTENDEUR...! LOL
Simplement, donner des petites bêtes bondissantes à chasser joyeusement fera beaucoup de bien à mes poissons je pense. Sur le fond, moi j’aurais tendance à croire qu’une nourriture fraîche est plus riche qu’une transformée par dessiccation. Je ne vois pas bien comment un produit quelconque pourrait acquérir plus de protéines sec qu’il n’en contient frais.
À BON ENTENDEUR...! LOL
Acatarinabellatchitchi- Messages : 775
Topic créer par
On voit que tu as beaucoup de temps libre Didier ...
Si tu veux je peux te trouver des sites qui vont te prouver que la terre est plate et que les pyramides ont été construites en béton armé.
Mais quel est l'intérêt ?
Je me doute " intuitivement " que les daphnies sont moins riches que des granulés à truites ( ou à discus ) , mais mes scalaires aiment ça et je varie encore un peu ( si besoin est , ce dont je ne suis pas persuadé ) leur alimentation.
Punt aan de lijn comme on dit en Belgique ( neerlandophone ) .
Si tu veux je peux te trouver des sites qui vont te prouver que la terre est plate et que les pyramides ont été construites en béton armé.
Mais quel est l'intérêt ?
Je me doute " intuitivement " que les daphnies sont moins riches que des granulés à truites ( ou à discus ) , mais mes scalaires aiment ça et je varie encore un peu ( si besoin est , ce dont je ne suis pas persuadé ) leur alimentation.
Punt aan de lijn comme on dit en Belgique ( neerlandophone ) .
Topic créer par
Un produit sec n'acquière pas plus de protéines que son équivalent frais, simplement comme il y a évaporation de l'eau (dessiccation), un poids donné en sec concentre plus de protéines que le même poids en frais. (exemple de la poudre de lait)Acatarinabellatchitchi a écrit:Je ne vois pas bien comment un produit quelconque pourrait acquérir plus de protéines sec qu’il n’en contient frais.
À BON ENTENDEUR...! LOL
Topic créer par
Ce n'est pas une question de temps libre ou pas, c'est simplement que j'aime étayer ce que j'avance. On lit trop de choses farfelues sur les forumsLUK a écrit:On voit que tu as beaucoup de temps libre Didier ...
Topic créer par
Oui mais moi je parlais pour un nombre de daphnies équivalent, je les ai comptées
Topic créer par
Acatarinabellatchitchi a écrit:Oui mais moi je parlais pour un nombre de daphnies équivalent, je les ai comptées
Topic créer par
Après ce sympathique intermède daphnies , revenons à nos Amapa ...
2e traitement au nematol vendredi , et aujourd'hui gros changement d'eau ( et gros stress !) .
Tout est maintenant rentré dans l'ordre .
Un groupe de 5 , harmonieux , très bonne entente générale , avec les chamailleries habituelles .
J'ai encore la possibilité d'ajouter 2 scalaires ( de souche sauvage bien sûr ! ) " coup de coeur , mais avec le risque bien réel de briser cette belle entente , j'ai de grands scalaires , très hauts , mais mon bac est assez court ....
Wait and see comme dirait Toinom .
Quelques photos sympas , je trouve .
2e traitement au nematol vendredi , et aujourd'hui gros changement d'eau ( et gros stress !) .
Tout est maintenant rentré dans l'ordre .
Un groupe de 5 , harmonieux , très bonne entente générale , avec les chamailleries habituelles .
J'ai encore la possibilité d'ajouter 2 scalaires ( de souche sauvage bien sûr ! ) " coup de coeur , mais avec le risque bien réel de briser cette belle entente , j'ai de grands scalaires , très hauts , mais mon bac est assez court ....
Wait and see comme dirait Toinom .
Quelques photos sympas , je trouve .
LUK- Co-Admin
Topic créer par
Oui mais tout de même au sujet des daphnies je souhaiterais apporter une précision NAaan je blague...
Jolies photos, résiste à la tentation Luk, laisse leur cet espace ils n’en seront que plus beaux.
Jolies photos, résiste à la tentation Luk, laisse leur cet espace ils n’en seront que plus beaux.
Topic créer par
C'est malin ! J'ai failli me pisser dessus ......Acatarinabellatchitchi a écrit:Oui mais tout de même au sujet des daphnies je souhaiterais apporter une précision
Topic créer par
Je pense aussi que tu as raison , un beau groupe de 5 , ce n'est pas si mal .
Chaque fois que j'avais un aquarium avec une population équilibrée et que j'ai craqué pour un ou 2 scalaire supplémentaires, je l'ai regretté.
Par contre , les guppys qui mourront ne seront pas remplacés , j'aimerais vraiment une belle bande d'hyphessobricons wadai pour l'aspect visuel ...
Chaque fois que j'avais un aquarium avec une population équilibrée et que j'ai craqué pour un ou 2 scalaire supplémentaires, je l'ai regretté.
Par contre , les guppys qui mourront ne seront pas remplacés , j'aimerais vraiment une belle bande d'hyphessobricons wadai pour l'aspect visuel ...
Topic créer par
Lors de ma prochaine visite au magasin Aquaservice , j'essaierai de prendre qques photos de ces jolis tétras dans leur bac d'expo .
Topic créer par
Un joli banc de tétras et un couple de petits cichlidés inféodé au substrat. Les guppys donnent leurs jeunes en pâture mais je les soupçonne de mordiller les pelviennes à l’occasion, ces bestioles sont coriaces et opportunistes...
Topic créer par
Ils deviennent terrible et bel ensemble pour l'aquarium, j'aime la première avec la rencontre de l anémone et de l'amapa
allansens- Messages : 757
Topic créer par
Acatarinabellatchitchi a écrit: un couple de petits cichlidés inféodé au substrat.
@ Alain , j'aime bien cet instantané.
Purée ! Les ancistrus passent leur temps à détacher les anubias des souches de bois ...
Topic créer par
Il n'a pas tort le nouveauLUK a écrit:Acatarinabellatchitchi a écrit: un couple de petits cichlidés inféodé au substrat.
Topic créer par
Rares sont les cichlidés qui vivent en couple .
Christian nous a expliqué lors de notre dernière visite , que c'était une erreur fréquente chez beaucoup d'aquariophiles , une maintenance en groupe est de loin préférable.
Le groupe se répartit le territoire et les couples se forment naturellement ( comme pour nos pterophylles) .
Le seul groupe de cichlidés nains " envisageables " chez moi : les ramis , mais pour cela il me faut une eau parfaite et ... une belle souche de poissons " naturels améliorés " ( les sauvages vrais sont uniquement des poissons de bac specifique et ... ils sont nettement moins colorés que leurs cousins d'élevage ) .
Ceci dit , l'idée est séduisante mais ... pas dans l'immédiat.
Christian nous a expliqué lors de notre dernière visite , que c'était une erreur fréquente chez beaucoup d'aquariophiles , une maintenance en groupe est de loin préférable.
Le groupe se répartit le territoire et les couples se forment naturellement ( comme pour nos pterophylles) .
Le seul groupe de cichlidés nains " envisageables " chez moi : les ramis , mais pour cela il me faut une eau parfaite et ... une belle souche de poissons " naturels améliorés " ( les sauvages vrais sont uniquement des poissons de bac specifique et ... ils sont nettement moins colorés que leurs cousins d'élevage ) .
Ceci dit , l'idée est séduisante mais ... pas dans l'immédiat.
Topic créer par
Oui, effectivement, plutôt un groupe. Mais avec un aquarium pourvu de refuges.
Topic créer par
allansens a écrit:Ils deviennent terrible et bel ensemble pour l'aquarium, j'aime la première avec la rencontre de l anémone et de l'amapa
Elles est extra cette photo
cookie54- Staff
LUK- Co-Admin
Page 10 sur 15 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15