Les Ptérophyllum utilisent des signaux chimiques
Page 1 sur 1 • Partagez
Les Ptérophyllum utilisent des signaux chimiques
Topic créer par
Lu sur une revue aquariophile:
Les scalaires cherchent à établir une hiérarchie sociale (ça on le sait depuis longtemps!).
Pour ce faire, ils utiliseraient des signaux chimiques. Des chercheurs se sont aperçus que les signaux de communication étaient dilués lors des changements d'eau importants (plus du tiers du bac). Dans ce cas, les scalaires se montraient agressifs pour rétablir la communication et la hiérarchie. Il serait donc conseillé d'effectuer de petits changements d'eau à une fréquence assez basse afin d'éviter un maximum de conflits.
Les scalaires cherchent à établir une hiérarchie sociale (ça on le sait depuis longtemps!).
Pour ce faire, ils utiliseraient des signaux chimiques. Des chercheurs se sont aperçus que les signaux de communication étaient dilués lors des changements d'eau importants (plus du tiers du bac). Dans ce cas, les scalaires se montraient agressifs pour rétablir la communication et la hiérarchie. Il serait donc conseillé d'effectuer de petits changements d'eau à une fréquence assez basse afin d'éviter un maximum de conflits.
Re: Les Ptérophyllum utilisent des signaux chimiques
Topic créer par
Information intéressante. Dans le même ordre d’idée, à l’inverse lorsqu’on introduit de nouveaux scalaires dans un bac ou un groupe est déjà installé, on pourrait faire un gros changement d’eau au préalable pour qu’une nouvelle hiérarchie se mette en place.
L’idée est séduisante mais sans doute un peu simpliste.
En tout cas le phénomène est connu, notamment au seins des bancs de poissons ou l’homogénéité est assurée par un ensemble de signaux chimiques produits par le mucus.
L’idée est séduisante mais sans doute un peu simpliste.
En tout cas le phénomène est connu, notamment au seins des bancs de poissons ou l’homogénéité est assurée par un ensemble de signaux chimiques produits par le mucus.
Acatarinabellatchitchi- Messages : 775
Topic créer par
Bonjours à tous, je mets mon post dans la rubrique acclimatation. Je m’explique j’ai 3 scalaires marbrés noirs, visiblement un mal alpha, un autre mal et une femelle, le second mal et la femelle se cachent en permanence depuis ce matin, seul le mal alpha reste en pleine eau.
Ils ne mangent quasiment que des Artemias congelés, refusant les aliments sous forme de granulés. J’en profite pour vous donner aussi mes paramètres d’eau.
PH 7,2
DH 7
KH 3
No3 25
Conductivité. 650
Mon dernier chargement d’eau ( 40l) pour un volume brut de 200l date du 26/08 avec uniquement de l’eau hosmosée et des sels minéraux..
Si quelqu’un a une explication à ce chargement de comportement je suis preneur. Merci !!!
Ils ne mangent quasiment que des Artemias congelés, refusant les aliments sous forme de granulés. J’en profite pour vous donner aussi mes paramètres d’eau.
PH 7,2
DH 7
KH 3
No3 25
Conductivité. 650
Mon dernier chargement d’eau ( 40l) pour un volume brut de 200l date du 26/08 avec uniquement de l’eau hosmosée et des sels minéraux..
Si quelqu’un a une explication à ce chargement de comportement je suis preneur. Merci !!!
Mavrick- Messages : 16
Topic créer par
Pour moi,c est très simple...les 2 sont martyrisés par le dominant...c est pour cela que les scalaires se maintiennent minimum par groupe de 6...
Topic créer par
Merci pour ta réponse Romain, j’ai 3 autres scalaires petits, et pour eux aucun soucis, ils sont en pleine eau, même si le dominant vient souvent les chasser. Autres informations, quand l’éclairage est éteint les deux autres scalaires marbrés sortent de leurs cachette. Pourtant il me semble que les scalaires sont des poissons nocturnes .
Mavrick- Messages : 16
Topic créer par
Tout à fait d’accord avec toi .Romain a écrit:Pour moi,c est très simple...les 2 sont martyrisés par le dominant...c est pour cela que les scalaires se maintiennent minimum par groupe de 6...
J’ai exactement le même ( gros ) problème pour l’instant .
Seulement 3 santa isabel dans mon 400 l => un couple dominant et le 3e larron ( pourtant très grand ) vit reclus caché dans les plantes .......
Je dois rapidement trouver plusieurs autres scalaires sinon ça va mal se terminer.
Gaé- Messages : 733
Topic créer par
Bien sûr Gaetan !
Je suis prêt mais ..... j’ai fait une connerie , je vous expliquerai ça ...
Je suis prêt mais ..... j’ai fait une connerie , je vous expliquerai ça ...