Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 08/12/17, 11:26 am

Nous avons la chance de compter parmi nos membres , un aquariophile français de renommée internationale. 
Alain Joris ( pseudo nhamunda ) est un expert en ptérophylles et discus sauvages . Il connaît l'Amazonie comme sa poche , pour y avoir été à maintes reprises ( parfois en compagnie de Charly Eon / iktus = partenaire de notre forum ) .
Dans son aquarium on peut d'ailleurs admirer des scalaires qu'il a pêchés lui-même et ramenés en France ...

Il a gentiment accepté de m'accorder une ( longue ) interview . Je vais bien sûr vous en faire profiter .

LUK : " bonjour Alain . Beaucoup d'entre- nous te connaissent au moins de nom et de réputation , mais peux-tu te présenter brievement ?" 

AL : " J'ai 69 ans , et suis aquariophile depuis toujours ( mon père l'était déjà ) .
Très vite , je suis tombé amoureux des discus et des ptérophylles,  au point que j'ai eu envie de découvrir leurs lieux de vie . Il faut dire que dans bien des livres on raconte souvent n'importe quoi ! Ce qui entraîne de la confusion dans l'esprit des gens .
Je voulais démêler le vrai du faux par moi- même  , aussi depuis une vingtaine d'années je me rends régulièrement en Amazonie . " 


Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . FFY589H


LUK : " Commençons les questions si tu veux bien .
Sur le forum , celle qu'on nous pose le plus souvent : combien peut- on mettre des scalaires dans son aquaruim ?
Il existe une vieille règle : 50 l d'eau par scalaires . Qu'en penses-tu ?" 

AL : " J'en pense que c'est une grosse bêtise  !
Les ptérophylles  ( scalaires et altums ) ainsi que les discus , sont des poissons de banc . Ils se sentent vraiment bien en groupe , c'est important de savoir ça ! 
Pour savoir combien de ptérophylles et/ou de discus , je peux avoir , j'observe mes poissons !
Ce sont eux qui me disent , par leur comportement  , leur appétit  , les pontes aussi , s'ils sont heureux 
D'ailleurs , si tu regardes mon bac ( 1200 l ) , tu verras que pour les normes habituelles , je suis en GROSSE surpopulation !  

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . UFlj4xq

Et je peux t'assurer que tout le monde est heureux . 


LUK : " quelle est la population actuelle de ton bac , sans compter les " faire-valoir " ? 
Avec un monde pareil , tu dois faire des changements d'eau gigantesques,  j'imagine ? "

AL :" Hihihi ( il rigole franchement ! ) 
Ma population approximative : 
14 altums ( rios orinoco et atabapo ) , 6 dantums , 3 vieux manacapuru,  5 ou 6 rio nanay , et 2 ou 3 momon , 2 vieux santa isabel , plus une douzaine de discus ...
Parlons des changements d'eau : 
Tous ces poissons , sauvages pour la plupart  ( sauf les dantums bien sûr,  qui sont des hybrides rio nanay x scalaire commun ) supportent mal les apports d'eau neuve . Ils aiment une eau vieillie , certainement pas une eau fraîche ! 
Au fait LUK : pourquoi fait-on des changements d'eau ? 

LUK : " euhhhh ... pour diminuer le taux de nitrates surtout " .

AL : " exactement  ( ouf de soulagement de votre serviteur ) ! 
Il existe beaucoup d'autres moyens que les changements d'eau , pour faire baisser ce taux de nitrates : les plantes ( surtout les plantes de surface ,
les résines aussi , qu'on incorpore dans les filtres sont efficaces ! Et aussi des changements d'eau mais ... limités .
Chez moi 10 ou 15 % tous les 15 jours : pas plus .
Attention ! La filtration doit être en conséquence : je possède 2 gros filtres extérieurs eheim 2260 .


Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . YmI91m2


Voilà les amis .
La suite ( il y en aura plusieurs !  ) demain ....
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7612
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message allansens a répondu 08/12/17, 12:03 pm

Super travail Luk, c'est toujours intéressant d'avoir les avis de personne plus que compétente dans le domaine, un grand merci
C'est quand même super les voyages que le forum t'offre, en Suisse l'autre fois et maintenant en France, pas mal. Tu n'as pas un projet d'interview d'Anthony (Blanc)
allansens
allansens
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages

Masculin Messages : 757
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 62
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message ricou59 a répondu 08/12/17, 12:16 pm

Merci pour cet interview bien intéressante  Smile . Vivement la suite .
ricou59
ricou59
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages

Masculin Messages : 1973
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 60
Localisation : Bouvelinghem

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 08/12/17, 12:22 pm

Sacré Alain ! 
Ceci dit , une interview  de blanc serait valorisante pour le forum , j'y pense ....
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7612
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message Marc-Alain a répondu 08/12/17, 03:26 pm

Merci beaucoup pour cette très intéressante interview.
Le passage sur les changements d'eau m'a particulièrement intéressé.
Quand j'avais 15 ans et quelques aquarium, donc il y a plus de 40 ans, on ne jurait que par l'eau vieille.
De retour vers l'aquariophilie, je n'entends parler que changements d'eau. J'avais trouvé certaines préconisations très étonnantes (pour des discus, un changement d'eau tous les 2 jours de 25% du volume du bac).
Ces changements étaient "expliqués" par le fait que l'eau des rivières est perpétuellement renouvelée.
Grace à cet interview, j'ai une explication claire et rationnelle : les nitrates.
En somme, dites moi si je me trompe, tant que le taux de nitrates est très faible, le changement d'eau ne s'impose pas. Et bien sûr, dès qu'il tend à remonter, il faut changer ?
Marc-Alain
Marc-Alain
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 152
Date d'inscription : 04/12/2017
Age : 64
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 08/12/17, 04:16 pm

C'est du grand art, bravo et merci, Luc Smile
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 62
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 08/12/17, 05:17 pm

Marc-Alain a écrit:Grace à cet interview, j'ai une explication claire et rationnelle : les nitrates.
En somme, dites moi si je me trompe, tant que le taux de nitrates est très faible, le changement d'eau ne s'impose pas. Et bien sûr, dès qu'il tend à remonter, il faut changer ?
Euh ... Marc-Alain , je ne peux pas répondre à la place d'Alain .
Ce que je retiens c'est que les changements d'eau sont utiles , mais qu'ils ne doivent pas être " gigantesques " .
Perso , j'ai mis en place une routine de 10 % / semaine ( j'utilise une résine anti-nitrates ) .  
Et pour l'interview , elle est loin d'être terminée .....  Wink
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7612
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message Marc-Alain a répondu 08/12/17, 05:40 pm

Merci Luc,
J'ai hâte de lire la suite !!!
Marc-Alain
Marc-Alain
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 152
Date d'inscription : 04/12/2017
Age : 64
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message Jungo a répondu 08/12/17, 06:16 pm

Sur le forum , celle qu'on nous pose le plus souvent : combien peut- on mettre des scalaires dans son aquaruim ?
Il existe une vieille règle : 50 l d'eau par scalaires . Qu'en penses-tu ?" 

AL : " J'en pense que c'est une grosse bêtise  !
Les ptérophylles  ( scalaires et altums ) ainsi que les discus , sont des poissons de banc . Ils se sentent vraiment bien en groupe , c'est important de savoir ça !
Cela conforte mon sentiment à propos de l'entente qu'il règne actuellement dans mon bac avec une 40ène de scalaires, tout le monde s'entend bien, à mon grand étonnement, c'était ma première crainte.
Et avec toute cette pop, toujours des pontes et des nages libre dans mon communautaire (photo prise il y a quelques heures)
Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . 20171217



Très instructif tout ca.......

Merci Luc Smile
Jungo
Jungo
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages

Masculin Messages : 539
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 57
Localisation : Freulleville

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 08/12/17, 06:33 pm

Avec plaisir , les amis .  Laughing

Bon sang jungo ! Encore une superbe photo , merci à toi .
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7612
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 08/12/17, 07:31 pm

Franchement un grand merci Luc! Voilà un début d article hyper intéressant.. .qui me conforte pour le moment dans ma façon de faire....vraiment hâte le lire la suite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 08/12/17, 07:32 pm

Magnifique photo Jungo ! Merci du partage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message nhamunda a répondu 09/12/17, 10:27 am

ça me parait bien tout ça Luk!!

A+
ALAIN
nhamunda
nhamunda
Membre régulier --> 81 à 150 messages
Membre régulier --> 81 à 150 messages

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 14/03/2016
Age : 75
Localisation : villejuif

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 09/12/17, 10:30 am

Merci a toi également, Alain Wink
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 62
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 09/12/17, 11:43 am

Bon , maintenant que j'ai l'aval d'Alain , je vais passer à la suite ( et pas encore la fin ... )
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7612
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 09/12/17, 12:50 pm

LUK : " Une question maintenant concernant les altums , si tu veux bien :
On trouve maintenant assez facilement de jolis petits altums d'élevage , à un prix qui est devenu plus " démocratique " .
Plusieurs membres du forum en possèdent,  et nous pouvons suivre leur évolution. 
Je suis frappé par le fait qu'ils sont de moins en moins " typés altum " . 
Qu'en penses - tu ? 

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . KDKt0pZ

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . VWGLRNa



Certaines personnes prétendent même que ce sont des hybrides  ( grand scalaire du rio negro X altum ) ... " 

AL : " Certainement pas ! 
L'adn de l'altum et du scalaire sont trop éloignés . Une hybridation est impossible .
Au fait , sais-tu ce qu'est un dantum ? "

LUK : " Bien sûr. .. C'est un hybride " altum du pérou " et scalaire ordinaire . Créé par l'israélien Danziger.  Donc un hybride scalaire " rio nanay " et scalaire eimekei. 
Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . GAOxTNc


AL : " exact ! Et je peux te dire que plus ces poissons grandissent , plus ils ressemblent à de vrais " scalaires rio nanay " .

Les altums d'élevage sont de vrais altums , les f1 d'ailleurs sont de superbes poissons ( leurs parents sont nés sauvages ) .
Mais plus tu montes dans les F , plus tu t'éloignes du phénotype sauvage. 
Ainsi un F5 aura une cassure au niveau du nez beaucoup moins prononcée et aura tendance à devenir plus trapu avec l'âge. 
En regardant un altum juvénile,  rien qu'en observant son nez , je peux te dire si on a à faire avec un sauvage ou non .

Maintenant,  je dois te dire aussi qu'il y a " altum d'élevage " et " altum d'élevage " ..... 

Les éleveurs des pays de l'Est ( Tchèques par ex ) produisent beaucoup d'altums f5 , 6 , 7 ....
Ce sont souvent de beaux poissons , mais très éloignés de ceux qui sont nés dans leur rivière. 

Par contre les allemands , je pense notamment 
 à Simon Forkel , sont régulièrement approvisionnés en spécimens sauvages,  qu'ils utilisent en croisement avec leur f2 , f3 , pour régénérer les souches .
Chez eux le phénotype des altums reste très proche de celui des sauvages . 














Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . DB7B0Zo


LUK : " tu nous parles de repro d'altums comme si c'était evident .... 
Ce n'est pourtant pas simple , non ? 
Alors quoi , Forkel a un truc ? " 


AL : " Évidemment ! 
Il a trouvé quelque chose ( présent dans les rivières du bassin de l'Orénoque ?  ) qu'il met dans la flotte ( sic ) .
Par contre pour les tchèques c'est plus simple , plus tu t'éloignes du poisson sauvage,  plus c'est facile , enfin ... moins difficile .

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Voilà les amis ...
La suite demain .  Wink
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7612
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 09/12/17, 01:47 pm

Whaw on en apprend des trucs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 09/12/17, 05:47 pm

allansens a écrit:Super travail Luk, c'est toujours intéressant d'avoir les avis de personne plus que compétente dans le domaine, un grand merci
C'est quand même super les voyages que le forum t'offre, en Suisse l'autre fois et maintenant en France, pas mal. Tu n'as pas un projet d'interview d'Anthony (Blanc)

C'est oublier l'aller-retour que notre reporter a effectué chez Séverine dans l'Yonne.
https://pterophyllum.forumofficiel.fr/t1677-dantum?highlight=dantum
Les belges ont ça dans les veines.

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . 9k=


Dernière édition par toinom le 17/12/17, 03:23 pm, édité 1 fois (Raison : mise en place du lien)
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 09/12/17, 06:04 pm

J'adore ce reportage  Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . 4213805477
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 62
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 09/12/17, 06:14 pm

J'ai encore pas mal de choses à vous raconter :
quand il parle de ptérophylles ou de discus , Alain est intarissable ! 
@ toinom :
La belle carte que tu m'a envoyée , avec tous les cours d'eau d'Amazonie m'a d'ailleurs bien servi .  

@ glagb : merci de m'avoir encouragé à prendre contact avec Alain !
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7612
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 09/12/17, 06:23 pm

Merci pour ce reportage/interview Luc.  Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . 797521362
Cela relance certains débats, mais je n'ose pas polluer ce magnifique post.
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message ricou59 a répondu 09/12/17, 06:59 pm

Bien sympa les infos et c'est très intéressant ;merci pour le partage.  Wink
ricou59
ricou59
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages

Masculin Messages : 1973
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 60
Localisation : Bouvelinghem

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 09/12/17, 09:26 pm

Super, j'apprends plein de trucs utiles. Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 09/12/17, 10:31 pm

De rien les amis .  Wink
Prochain épisode demain ...
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7612
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 10/12/17, 11:17 am

-  LUK : " pour clôturer le chapitre altum , parle - nous un peu des sauvages , si tu veux bien .
Je dois t'avouer que je ne suis pas vraiment fan d'altums , mais quand j'ai vu " en vrai " des Atabapo sub-adultes je peux t'avouer que j'ai été scotché !
Idem quand je vois les photos de ceux de notre ami Anthony  ( pseudo : blanc ) ... "

- AL : " Ah oui !
L'Atabapo est le plus beau de tous les altums , c'est vrai .

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . 7NAP3Sn

Mais , commençons par le commencement :
Souvent tu entendras l'appellation " altum Orénoque " , pour bien marquer la différence avec le soi-disant " altum du Pérou " qui est en réalité un scalaire " rio nanay " .
Le ptérophyllum altum vit en effet dans le  bassin de l'Orénoque  à la frontière entre le Vénézuela et la Colombie. 
Je connais uniquement 4 lieux de pêche : le rio Orinoco , l'Atabapo , l'Inirida , et le rio Ventuari  . 
L'altum Atabapo est très grand , avec une cassure du nez très prononcée et une superbe mosaïque rouge sur la partie dorsale.
Chaque variété est un peu différente,  principalement au niveau de la forme de la tête  , et de la couleur .
L'Orinoco est très joli aussi , avec une mosaïque bleue au niveau du dos . 
Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . YF5RKy3



Mais tous sont très beaux , 
L'Inirida :
Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . 84b10Ci



Et le Ventuari ( notre partenaire Aquaservice pouvait avoir des f1 juvéniles ) :

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . XBgoqAx



- LUK : " Et pas d'altums " rio Negro  ? " 

- AL : " Là je n'affirme rien . Je ne dis pas que c'est impossible , mais je n'en ai personnellement jamais vu là-bas , même si j'en ai déjà vus sur le catalogue du exportateur colombien ( qui proposait aussi les autres variétés ) .



- LUK : " Maintenant que nous avons un peu fait le tour de l'altum , si tu nous parlais un peu du Léopoldi , le scalaire au long nez " 

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . MDNBgPS

- AL : " Avec plaisir ! 
Contrairement à Heiko Bleher  ( qui entre parenthèses n'est pas plus ichtyologiste que toi et moi ) et à d'autres , je ne considère pas le leopoldi comme une espèce à part entière  , mais comme une variante de pterophyllum scalare , comme l'eimekei d'ailleurs .
Certains , qui aiment décidément raconter n'importe quoi , prétendent qu'on trouve des léopoldi dans le bas - Amazone ...
C'est faux !!! 
Le leopoldi ne se trouve qu'en eau noire ! Dans le Rio Negro uniquement . " 



- LUK : " Alain , je suis très sensible à tout ce qui touche à la protection de la nature .
Dis-moi , la pêche de ptérophylles et de discus en milieu naturel , détruit - elle des biotopes ? " 

- AL : " Beaucoup de gens croient que bassin amazonien = eau noire . C'est complètement faux ! 
On rencontre aussi bien des eaux claires ( limpides ) , des eaux blanches ( avec un fond de limon et d'argile ) , que des eaux noires .


Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . YTbIc2V

LUK : " ( faussement naïf ) Donc dans les eaux noires , on ne voit rien ? Comme dans certains bacs où on n'aperçoit même pas la vitre du fond ? "

AL :" Faux ! On y voit très bien , l'eau du rio Negro par exemple est transparente , comme un thé un peu concentré . " 
Je te parle de ça , parce que la pêche est différente suivant le type d'eau :
En eau claire , comme en eau noire , les indiens pêchent en apnée , à l'épuisette .
En eau blanche , là on ne voit rien du tout , ce n'est donc pas possible de procéder de la même façon. 
Les indiens font un grand tas de branches qu'ils jettent dans l'eau .
Ils attendent environ 15 jours et encercle l'endroit avec un grand filet , puis ils retirent les branchages et relèvent le filet .
Hop ! Une centaine de discus et une soixantaine de scalaires attrapés d'un coup ! 

Tu vois , pas de destruction de biotope ... 
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________



LUK : fini pour aujourd'hui .... la suite demain .  Wink
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7612
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Les ptérophylles - interview d'Alain Joris . Empty Re: Les ptérophylles - interview d'Alain Joris .

 Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum