Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

L'altum en Thailande

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'altum en Thailande Empty L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 19/06/15, 01:27 pm

Bonjour , j'ai acheté 20 juvéniles altum en Juillet dernier sur le marché de Chatuchac a Bangkok , Thailande . 
Petits , malades pour certains et très malades pour les autres .Ils étaient a 350 bahts ( environ 10 euros pièce ).J'ai choisis les moins pire car certains n' avaient plus que des moignons a la place des nageoires .Le vendeur m'a tout de suite précisé que : " pas de retour ni remboursement " . Je me suis dis : tant pis a ce prix même si je n'en sauve que 4 ou 5 je serai quand même content . Ici un altum d'un an acclimaté et sain se vend 4000 bahts ,  a peu près le prix en France je suppose a la différence qu'ici , un Thailandais du village ne gagne pas plus de 6000 / mois et que la classe moyenne tourne a 20 / 25000 . 
Je me suis battu ( enfin ,les poissons surtout) avec une saloperie d'attaque bactérienne que nous avons fini par vaincre  au bout d'un mois .Je changeais 98 % de l'eau chaque jour et filtration sous UV . J'en ai perdu seulement 4 , je dis perdu mais il faudrait mieux dire tué car les morts sont ceux que j'ai tenté de traiter soit timidement au sel soit a l'anti bactérien . J'en suis arrivé a la conclusion qu'ils ne supportent aucun traitement mais qu'une fois en forme ce sont des poissons assez costaux .


Voilà j'arrête de vous saouler avec mon histoire et voici le bac que j'ai installé pour eux : 
3,05 m x 0,76 x 076  cuve nu , accrochez vous , ici a peine 400 euros , j'aurai aimé plus haut mais après il faut augmenter l'épaisseur des vitres ( 20 mm ) et les prix augmentent considérablement .
j'ai réalisé la filtration moi même : 
En deux parties , par débordement , partie 1 filtre semi humide puis partie 2 décantation standard .
Deux pompes de remonté Eiheim et voilà.


Donc le bac n'est pas un biotope car il est dans le salon et doit quand même être un peu jolie pour ma femme , j'ai mis des plantes un peu "costaudes ",qui ne savent pas du tout où est est l'Amérique du Sud  .  Vous devez comprendre que c'était le deal initial avec Madame pour installer le bébé ainsi que la seconde  condition  " tu gardes les discus "  , Moi " bein non "( ce sont des hybrides ) et au final , " Tu gardes un couple " et là moi " oui mon amour ".






HELP !!! Je voulais mettre les photos et là quand je clique sur le symbole héberger une image , cela ouvre un petit onglet inutile où je ne peux rien faire d'autre que choisir Français mais rien ne se passe .Quelqu'un peux m'aider ?


En attendant voici au moins deux liens ça j'y arrive : j'en filme tout de suite une actuelle 
blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 19/06/15, 02:41 pm

voilà une video de ce jour , évidemment les vitres sont sales …

blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 19/06/15, 03:00 pm

J'utilise a présent un autre navigateur, je sais lire les vidéos. Je confirme, c'est bien des Pterophyllums altum et ton aquarium est superbe, un grand merci pour le partage L'altum en Thailande 797521362

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 63
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message Ludivine90 a répondu 19/06/15, 03:05 pm

Très beaux tes Altums !!!! Félicitation !!
Et ils ont l'air très sociable , il s'approche facilement de la vitre ^^

10 euros pièces ?!!! Dit le jour ou tu reviens en France , tu veux pas passer par la Franche-Comté histoire d'en ramener ? *sifflote*

Je plaisante bien sur... En tout cas très sympas les vidéos Smile
Ludivine90
Ludivine90
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Féminin Messages : 65
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 38
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message Freddunord a répondu 19/06/15, 05:02 pm

De magnifique bêtes que tu as la.... Et l'aquarium est magnifique. Merci pour ce beau partage

_________________
Fred
Freddunord
Freddunord
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages

Masculin Messages : 1389
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 35
Localisation : Saint omer

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 19/06/15, 09:19 pm

Effectivement , de jolis altums , bien vifs et en pleine forme ! 
Bravo . Et merci du partage , ami du bout du monde .... Wink

_________________
L'altum en Thailande TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7618
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 20/06/15, 07:12 am

Merci a vous tous pour cet accueil chaleureux .C'est vrai que l'altum est un si beau poisson , si noble , si tout ... j'ai beau les voir tous les jours , je ne me lasse pas de les trouver beaux !!!
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur d'éventuels signes qui pourraient donner une piste sur un lieu de pêche probable : Atabapo ou Orinocco , je suis très preneur . D'après ce que je crois comprendre dans une vidéo de l'éleveur Allemand Simon Forkel , les Orénoque auraient du bleu sur le haut de la tête mais mon Anglais n'est pas parfait loin de là , malheureusement !


blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 20/06/15, 08:58 am

On découvre toujours des nouvelles rivières ou le Pterophullum altum est présent mais souvent il est pêché dans le Rio Atabapo, haut Orénoque, dans le Rio Orinoco, dans le Rio Casiquiare , il est également présent au Pérou, Colombie, et Brésil, dans les Rios Ucayali, Solimoes et Amazon, Amapa (Brésil), Rio Oyapock (Guyane française); rivière Essequibo (Guyana).
Perso, je ne me soucie pas de savoir de quelle rivière mes poissons proviennent le principal pour moi c’est de leur donner les conditions de vie les plus proches de leur rivière d'origine. 

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 63
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 20/06/15, 09:09 am

Sympa pour tes précisions , je posais plus la question pour me rassurer , dans l'idée qu'en ayant tel ou tel caractère particulièrement identifiable a une lieu de pêche , j'écartais la possibilité d'avoir des hybrides ...Les ayant achetés en Thailande , le pays du sourire ,Ici tous est toujours possible avec le sourire justement et comme je le disais plus haut ,je n'ai pu avoir que "Columbian Columbian !!! "comme provenance .Ils pourraient tout aussi bien arriver d'un bac de repro de Singapour ou autre , et être des hybrides .

Merci a toi pour les infos des lieux de pêches que je ne connaissais pas tous ...
blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 20/06/15, 09:26 am

Je peux être rassuré, tes Pterophullums altums sont de souche pure Wink

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 63
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 20/06/15, 09:50 am

Pour répondre a Francis 1 et les poissons mutilés dans la première vidéo , A ce moment là les poissons sont guéris et les mutilés l'ont été par moi  car je les ai "opéré"  ( lame de rasoir ,mercurochrome , sur chiffon bien propre ) après une repousse tordue des nageoires , ils étaient restés 3 mois dans un bac nu avant de rejoindre mon communautaire ( trop peur d'une rechute a gérer dans le 1400 litres ) , faut dire qu'ils étaient pas beaux a voir et cette saloperie d'attaque bactérienne était vicelarde , partie un jour , revenue 2 jours après , j'avais jamais eu affaire a une telle cochonnerie .
Je m'y remet dans un mois car j'en attend 20 autres fin Juillet ( c'est la saison de pêche a cette période je crois ) , je m'attend a ce qu'ils n'arrivent pas dans un meilleur état mais là je les prendrai directement le jour de leur arrivée pas d'acclimation inutile ) , j'en profite pour poser une question aux autres propriétaires d'altum , avez vous eu de grosses différences de croissance dans vos lots de poissons ?

Malgré un soin attentif au nourrissage , j'ai de sacrés différences , 2 sont devenus bien grand ( la paume de ma main sans les nageoires ) , j'en ai 2 restés très petits a peine plus gros qu'au moment de l'achat et les autres sont assez uniformes .
Je me dis que dans le milieu naturel ils n'ont pas les mêmes opportunités de nourrissage au départ ou alors les difficultés du transport , ou la maladie (quoi que les plus atteints au départ ne sont pas les plus petits ) ou en fait j'en sais rien , vos avis m'intéresse vivement .

Salut


Dernière édition par blanc le 20/06/15, 10:13 am, édité 2 fois
blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 20/06/15, 09:56 am

Il arrive que certains poissons restent petits, j'ai des tailles différentes dans mes altum ainsi que dans mes santas isabel.

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 63
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 20/06/15, 10:09 am

Bein écoutes pour le moment je sais pas si c'est parce que je suis en Thailande car utub et dailymotion fonctionnent très bien si quelqu'un peut me proposer une solution intermédiaire
blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 20/06/15, 10:15 am

D'acc , merci quand même
blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 20/06/15, 01:09 pm

Si tu parviens a poster des vidéos, je ne vois pas pourquoi les photos ne fonctionnent pas.

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 63
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 21/06/15, 03:07 pm

Merci Anthony pour ces très belles vidéos. Ton aquarium, pardon, ta piscine est fantastique et te habitants sont merveilleux. Donc si je comprends bien, ce sont des sauvages que tu possèdes.
Je possède des F3 (donc élevage, mais pas "hybrides"), et il y a aussi des différences de tailles.
Curieux que je suis, d'où provient l'eau de tes changements? Est-elle traitée d'une manière ou d'une autre?

_________________
<((((°>
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 21/06/15, 03:51 pm

Si j’ai bien compris , quand notre ami parle d’hybrides ; c’est très différent de la notion habituelle ( chez les scalaires ou encore chez les discus ) . 
On a l’habitude ( mauvaise ) de dire : " je possède des discus , ou des scalaires hybrides " . 
Pour ces 2 poissons , on devrait plutôt parler de " mutants " ou encore de " sélectionnés " . 
Un véritable hybride est issu d’un croisement de 2 espèces différentes . 

Ce que notre ami " puriste " craint c’est que ses magnifiques altums ne soient pas de véritables sauvages , mais plutôt des poissons d’élevage , pourquoi pas issus d’un papa " atabapo " et d’une maman " Orénoque "  ? 
Si c’était le cas ( ce dont je doute ) , le produit de cette union  ne serait pas un hybride , mais un altum vrai , mais pas de pure souche ...

Toinom a raison quand il dit que les dantums sont les seuls hybrides scalaires × altums . Un israélien a artificiellement créé ces ( jolis ! ) poissons . 
Maintenant , plus je vois ( et admire ) les santa isabel de glagb , plus je me demande si nous n’avons pas à faire à un hybride naturel entre les 2 espèces.  Après tout le canal casiquiare ( dans lequel nagent des altums ET des scalaires ) relie l’Orénoque et le Negro .....

Comme dit glagb , c’est un vaste débat .  Wink

_________________
L'altum en Thailande TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7618
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 21/06/15, 03:59 pm

joli exposé, mon ami LUK et, je partage entièrement ton avis, merci à toi L'altum en Thailande 797521362

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 63
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message Freddunord a répondu 21/06/15, 06:46 pm

Il est fort ce LUK

_________________
Fred
Freddunord
Freddunord
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages

Masculin Messages : 1389
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 35
Localisation : Saint omer

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 22/06/15, 01:57 am

Pour répondre a toinom , j'ai installé un système de changement d'eau permanent .J'ai hissé un bac de 400 litres qui se vide dans le 1400 chaque jour , il est rempli a son tour et est stoppé par un simple flotteur de sanitaire .J'ai un trop plein dans le grand bac donc plus de changement d'eau . Je me contente de siphonner de tps en tps . Je dois dire qu'ici j'ai un grand nombre de soucis en rapport a l'eau qui ce sont "envolés" . J'ai une pompe immergé a 60 mètres dans le jardin ,qui me débite une eau a PH 5,5 , dureté quasi nul  et qui reste a  température constante toute l'année . Pas de chlore ni aucun autre produit de traitement donc tu imagines que cela facilite beaucoup de choses.
blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 22/06/15, 03:58 am

Bonjour Luk , suite a ton exposé  ( que j'ai trouvé fort précis et intéressant ) , je dois réagir car cela m'embête d'être qualifié de puriste  ce que je ne suis vraiment pas . Primo car je trouve que cette voie est dangereuse , et secundo , les puristes  finissent par devenir chiant ! 
Tu dois  savoir que la Thailande est une sorte de laboratoire  qui ouvre les portes a des choses incroyables .Pour les raisons que j'ai exposé plus haut , la qualité de l'eau , la température , la nourriture vivante a profusion .Toutes ces conditions font que les Thailandais sont capables de tout .Du meilleur comme du pire d'ailleurs mais comme le dit la chanson "pour le pire ils sont les meilleurs " Il suffit de se balader dans le marché de Chatuchac ,vitrine de ce qui se fait dans les fermes , pour voir ce dont ils sont capables .Tu trouveras sans problème des vendeurs qui par exemple t'affirmeront sans sourciller qu'un Papillochromis ramirezi short body Blue ballon ( ils l'ont fait je l'ai vu ) est arrivée hier directement de Colombie " columbian colubian" et qu'ils peuvent te fournir un certificat intitulé F0 .On te vendra sans scrupules une orchidée sauvage protégée ou des accessoires en croco , tant pis si tu ne passes pas la douane avec et que tu payeras les pots cassés …
Sachant tout cela , que je vis ici depuis 6 ans , tu comprendras que je me méfie un peu .Ce sont mes premiers altums et  je suis "seul au monde " , je me tourne vers les gens qui savent , VOUS  !!! Pour me rassurer , n'ayant pas le recul et l'expérience nécessaire avec ce poisson . J'ai lu que l'hybridation de pterophylum scalare et altum produit des individus non stériles et aux caractères physiques ambigus.C'est de ce genre d'hybride que j'avais peur , j'adhère au fait comme tu l'as si bien dit qu'une repro de Orinoco atabapo donnera forcément un altum ,pas pure souche d'un point de vue géographique mais cela reste la même espèce , pas du même lieu de pêche , c'est tout !
Tu admettras sans peine , que finalement les endroits sérieux où on parle de ces bijoux que sont les altums restent rares. Voilà en réalité pourquoi j'avais besoin de vos lumières , justement parce que vous me semblez être des bons ...
blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 22/06/15, 05:49 am

Salut ami du bout du monde .  Very Happy
Désolé de t’avoir " un peu choqué " ...
Et merci de ttes ces explications . 
C’est vrai que la Thailande est un autre monde .
Bonne journée à toi , ici il est 6h du mat : je file au boulot !!  affraid

_________________
L'altum en Thailande TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7618
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 22/06/15, 06:45 am

Je confirme encore une fois que les poissons d'Anthony sont bel et bien des Pterophyllums altums.

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 63
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 22/06/15, 09:05 am

blanc a écrit:Pour répondre a toinom ,. Je dois dire qu'ici j'ai un grand nombre de soucis en rapport a l'eau qui ce sont "envolés" . J'ai une pompe immergé a 60 mètres dans le jardin ,qui me débite une eau a PH 5,5 , dureté quasi nul  et qui reste a  température constante toute l'année . Pas de chlore ni aucun autre produit de traitement donc tu imagines que cela facilite beaucoup de choses.
Merci de ta réponse Anthony, tu as tout sous la main et si j'ose dire:

L'altum en Thailande 56729910
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Différence de croissance en image

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 23/06/15, 08:32 am

c'est dans le titre : différence de croissance en image


blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

L'altum en Thailande Empty Re: L'altum en Thailande

 Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum