Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Chères cyano.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chères cyano..... Empty Chères cyano.....

 Topic créer par 

Message Freddunord a répondu 30/04/15, 08:38 pm

Depuis 4 mois je me bat avec celle ci qui n'est pas une algue, mais elles sent très mauvais des qu'on la sort de l'eau.....
On parle de black-out, de produits encore chimiques et autres......

J'ai lu que c'était un excès de nourriture, d'autres parle que même dans des bacs qui sont au top  au niveau maintenance et bien cycle peuvent en avoir.

J'aimerais avoir votre avis et méthode pour l'éradiqué.....

Bonne soirée a vous et merci d'avance.
Freddunord
Freddunord
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages

Masculin Messages : 1389
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 35
Localisation : Saint omer

Revenir en haut Aller en bas

Chères cyano..... Empty Re: Chères cyano.....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 01/05/15, 11:27 am

Bonjour  Freddunord.

Pas de panique !
J'ai déjà eu ce problème, et plusieurs fois dans ma vie....

je ne sais pas trop pourquoi dans un bac bien entretenu cette bactérie peut à tout moment faire son apparition. 

Peut être  la nourriture ? je pense à  celle congelée si elle n'est pas bien nettoyée, l'apport de nouveaux locataires qui n'auraient pas été mis en observation et qui pourraient être porteurs de germe???...Mais bon: ça me parait un peu  extrême...quoi que ? je pense aussi  au nettoyage des mousses premières du filtre,  ou à un filtre trop encrassé...car là aussi il y a des limites! 

Plonger le bac dans l'obscurité ? Peut être ? Suspect  Mais ces saloperies là ont la vie bien plus dure que nos plantes, et peut être aussi que nos poissons. Dans la nature la nuit ne dure jamais si longtemps!!!

Moi je m'en suis toujours débarrassé ainsi..: Mais cela peut prendre plusieurs semaines.

1) Racler superficiellement le gravier ou le sable avec une pelle râteau... on en trouve partout dans les magasins d'aquas...il est préférable de rallonger le manche qui généralement est trop court.
2) Sortir le gravier ou le sable en évitant qu'il ne retombe  dans l'aqua
3) le mettre dans une bassine, ou autre, pouvant aller au feu.
4) le faire bouillir dans une eau vinaigrée 15 à 20 minutes
5) changer un maximum d'eau dans le bac...(30% mini .)
6) 48h après racler à nouveau le  gravier et sortir si possible les décors s'il sont atteint. Il est préférable, si cela est possible de ne pas les replacer durant le traitement et les laisser tremper dans de l'eau très vinaigrée...ça évitera de fastidieuses manipulations...)
7) Remettre dans le bac le  gravier qui  avait bouilli et qui aura été copieusement rincé.
Cool faire bouillir comme précédemment le gravier sale.
9) changer de l'eau, un poil moins cette fois..20 % par exemple

Renouveler cette opération pendant une quinzaine de jours. Puis après deux fois par semaine ....Dès que la situation s'est  améliorée passer à une fois par semaine en raclant toujours ce qui parait douteux et ce pendant plusieurs semaines..

Mais le principal est de ne pas se prendre la tête et d'avoir de la patience...et ça c'est le plus difficile...Du moins en ce qui me concerne..

Chères cyano..... 1174447722 COURRRRRRAGE!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chères cyano..... Empty Re: Chères cyano.....

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 01/05/15, 02:04 pm

La méthode de boaz est certainement efficace . 
Mais ce n’est peut-etre pas la plus facile .  Shocked

Sinon , tu as " Alg Control B " d’aquatic nature , qui a la réputation d’etre efficace . Attention , ça reste fastidieux : enlévement régulier des algues mortes et gros changement d’eau en fin de traitement .

_________________
Chères cyano..... TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7621
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Chères cyano..... Empty Re: Chères cyano.....

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 01/05/15, 03:38 pm

Bonjour Fred,

je pense que tu as déjà fais un grand tour sur internet concernant cette saloperie en aquarium, qui, comme je l'ai lu, est plutot une bactérie qu'une algue, bactérie qui produit de l'oxygène par photosythèse.
Je n'ai jamais eu ce genre de problème, mais comme je l'ai aussi lu, n'est pas à l'abri puisque cela peut arriver dans un bac sain (mais j'ai qd même des doutes pour un aquarium sain scratch)
Si cela devait arriver, voici ce que je ferai:
- comme le dit Boaz, en éliminer le plus possible par voie mécanique (en ayant surtout stoppé la filtration), puis changement d'eau de 30% en aspirant encore au maximum ce qui peut être en suspension dans l'eau et sur le fond.
- oter les éléménts du décor dans la mesure du possible) qui en sont tapissés, et les traiter;
-faire un black out de 4 jours en oxygénant l'eau;
- à la fin du black out, qui ne fonctionne bien souvent qu'une fois sur deux, utiliser le produit dicté par Luc. Il y a aussi le Protalon 707 qui donne de bons résultats, ainsi que l'Aérocol de chez Colombo. Bien suivre la méthodologie liée à chaque produit.
- effectuer de gros changements d'eau en fin de traitement et peut-être re-ensemencer en bacteries vivantes.
Je crois que ces produits sont pour la majorité des antibiotiques. Ils faut donc être certain de leur emploi, car ces antibiotiques s'attaquent aussi aux bonnes bactéries de l'aquarium.
Mais il n'y a pas de solutions miracles, et chaque aquarium est différent des autres. Les Antibiotiques sont les solutions extrêmes.
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Chères cyano..... Empty Re: Chères cyano.....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 02/05/15, 10:12 am

Bonjour à tous.

Attention les produits cités sont effectivement souvent des antibios...Il y a  aussi la possibilité d'acheter un antibiotique en pharmacie,mais je ne sais plus la marque, chercher sur aquabase par exemple...

Effectivement tout ce qui est à base d'antibiotique risque de détruire sans discernement les bonnes comme les mauvaises bactéries...

Il faudra après traitement filtrer impérativement sur charbon en le remplaçant plusieurs fois dans la semaine ( 2 à 3 fois) puis après réensemencer le bac avec des bactérie genre Dénitrol de chez JBL par exemple.

Attention: en plus du danger   ce type de manipulation a un coût qui n'est pas négligeable en fonction du volume du bac...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chères cyano..... Empty Re: Chères cyano.....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 02/05/15, 10:31 am

Un UVC Oui Peut être aussi..Mais pour ce type de bactérie je ne suis pas certain, il faut bien te rencarder....

Personnellement j'en avais un directement couplé sur un filtre intérieur dans mon ancien bac....Mais il devait être de trop faible puissance pour un 200 litres car honnêtement je ne sais pas si c'était bien utile... il est vrai que durant cette période je n'ai pas eu de Ciano...Alors ?

Quoi qu'il en soit je ne l'ai pas remis en service dans mon nouveau bac...
ceci étant il existe des appareils beaucoup plus puissants...Mais je te conseil de bien te balader sur les sites dédiés avant ton achat, car ce n'est tout de même pas gratos...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chères cyano..... Empty Re: Chères cyano.....

 Topic créer par 

Message Freddunord a répondu 04/05/15, 08:34 pm

Merci a tous pour votre retour d'expérience. Je vais tout nettoyer car je déménage vendredi. Je vais profiter pour tous laver a fond et ne vais plus mettre de fond en attendant mon nouvel Aqua .

_________________
Fred
Freddunord
Freddunord
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages

Masculin Messages : 1389
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 35
Localisation : Saint omer

Revenir en haut Aller en bas

Chères cyano..... Empty Re: Chères cyano.....

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 05/05/15, 07:34 am

Nouvelle maison pour Fred...nouvelle maison pour les Ptéros!!

_________________
<((((°>
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Chères cyano..... Empty Re: Chères cyano.....

 Topic créer par 

Message begz69 a répondu 05/05/15, 08:39 pm

Salut,

Je me permet de te faire part de mon expérience avec la cyano bactérie.

J'avais récupéré de la mousse de java chez un particulier, pas le temps de la rincé etc j'étais pressé, je l'ai mis dans mon 120L, et ma racine (bien massive) fut vite recouverte (c'était horrible) voici comment j'ai procédé :

-Retiré un maximum a la main
-De gros changement d'eau (jusqu’à 50%)
-Black-out de 7Jrs
-Sortie de la racine et autres élément du décors pour les "gratté" avec une brosse
-Ajout de plante a pousse rapide pour faire concurrence (exemple Ceratophyllum)




Plouch
begz69
begz69
Membre régulier --> 81 à 150 messages
Membre régulier --> 81 à 150 messages

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 38
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Chères cyano..... Empty Re: Chères cyano.....

 Topic créer par 

Message blop a répondu 05/05/15, 09:05 pm

Moi je pense que le black-out est la première ligne de défense contre ces merdes gluantes et fluo !

D'une part, on n'introduit aucune substance extérieure, en évitant donc de flinguer la flore bacterienne du Bac, en évitant d'éventuels effets sur les invertébrés comme les escargots.

D'autre part, ca offre à l'aquariophile 5 jours de vacances puisque une fois le bac dans le noir COMPLET, on ne dois absolument pas y toucher. Meme pas 2 minutes pour regarder. 

Les poissons et les plantes supportent tres tres bien ce traitement. Et Ca ne coûte rien. 

Bien entendu, on aura pris soin d'enlever a la main le maximum de cyano avant le blackout, et on refera un bon siphonnage après.


Le principe biologique est le suivant:

Tout organisme photosynthétique utilise l'énergie lumineuse pour fabriquer sa propre source d'énergie chimique: le glucose. 

Le glucose est fabriqué avec de l'eau, et du CO2. La cellule va ensuite utiliser le glucose produit comme source d'énergie pour ses  réactions de métabolisme. 

La différence entre une plante et une cyano, c'est que la plante est un organisme complexe, multicellulaire, avec des tissus qui servent de réserve d'énergie (stockage des glucides). La cyano est unicellulaire dt ne dispose que d'une réserve tres limitée d'énergie glucidique. 

En privant ces deux organismes de lumière, on les oblige a puiser dans leurs réserves. La plante en a suffisamment pour tenir plusieurs jours, mais la cyano non.

Ca c'est la théorie.

blop
Membre régulier --> 81 à 150 messages
Membre régulier --> 81 à 150 messages

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 39
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Chères cyano..... Empty Re: Chères cyano.....

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 05/05/15, 10:03 pm

Et bien voilà Fred, tu as une méthode "soft" à tester, et peu couteuse...pour tes prochains problèmes de cyano. Mais j'espère qu'après ton déménagement, tu n'en auras pas de sitôt!!

_________________
<((((°>
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Chères cyano..... Empty Re: Chères cyano.....

 Topic créer par 

Message Freddunord a répondu 11/05/15, 09:30 pm

Je ne risque pas d'en avoir avec mon Aqua car j'en est plus pour l'instant, je veut recommencer sur de bonne base car je ne m'en sortait plus avec cette cyano qui le casser les bon..... J'ai garder pompes et mangroves, le reste partis.

_________________
Fred
Freddunord
Freddunord
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages

Masculin Messages : 1389
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 35
Localisation : Saint omer

Revenir en haut Aller en bas

Chères cyano..... Empty Re: Chères cyano.....

 Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum