Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 ans après le passage aux leds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3 ans après le passage aux leds Empty 3 ans après le passage aux leds

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 11/01/22, 11:00 am

Petit rappel de mon achat:
https://pterophyllum.forumofficiel.fr/t2360-passage-aux-leds
A l'origine l'aquarium possédait 2 galeries de 2 T5 chacune (T5 que j'ai vite changé à l'époque par des T5 plus adaptés à l'aquariophilie).
3 ans après être passé aux leds, voici les conclusions concernant cette rampe lesd Chihiros.
La contrainte était de trouver une rampe adaptable sur les supports T5 de mon ancienne galerie ET qu'elle soit apte a être enfermée (contrairement à certaines qui doivent impérativement rester à l'air libre)
J'ai donc acquis (en boutique) en janvier 2019 une rampe Chihiros S-1128 donc voici les caractéristiques:
Conso: 65W; 234 leds; 9700 lumens; 8000k; IP X4.
2 mois plus tard la protection plastique transparente protégeant les leds se décolle. Retour au magasin pour recollage.
En novembre 2019, la seconde galerie T5 montre de sérieux signes de faiblesse. Je décide d'acheter une seconde rampe Chihiros identique à la première mais sur un site VPC.
Surprise lors de son branchement, elle est bien plus lumineuse que la première. Inspection de celle ci. Une bonne trentaine de leds étaient HS et les autres commençaient plus ou moins à jaunir, devenant de plus en plus pales. Retour à la boutique où finalement ils décident de me changer la rampe contre une neuve.
A ce jour, les deux rampes éclairent correctement, bien que chacune compte une petite vingtaine de leds éteintes. Mais aucun jaunissement. Par contre j'ai dû à nouveau recoller la protection plastique de chacune des rampes.
Je confirme que l'éclairage est beaucoup plus direct verticalement et ne diffuse que très peu sur les côtés. Il faut donc avoir des leds d'un bout à l'autre du bac pour éviter les zones d'ombre.
Autre constat, si les Cryptocoryne continuent à bien se développer, il n'en ai pas de même pour les Vallisnéria qui ne sont plus aussi denses qu'auparavant. Les crypto sont des plantes n'ayant pas besoin de lumière intense.
Alors vous allez me demander les caractéristiques des 4 T5 que je possédais auparavant:
- 2 tubes Arcadia Orticole Plant Pro 54W, 2800lm; 7400k;
- 1 tube Syvania Aquastar 54W, 2800lm; 10000k;
- 1 tune Arcadia Original Tropical Pro 54w, 1500lm, 4500k.
Soit un total d'à peine 10000 lumens, contre (9700 x2) x 80%= 15520 lumens avec les leds
Plus de lumens mais végétation moins luxuriante  Rolling Eyes
J'ai lu à travers notre forum, ainsi que ça et là sur les autres forums, que la plupart des aquariophiles sont très satisfaits du passage de l'éclaire de leurs aquarium aux leds. Je m'interroge donc. Les rampes Chihiros que j'ai acquis sont elles de mauvaise qualité. Pourtant, à voir comment cette marque est présente (ainsi que Twinstar) sur les sites VPC d'aquascaping...je  scratch scratch scratch

_________________
<((((°>
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

3 ans après le passage aux leds Empty Re: 3 ans après le passage aux leds

 Topic créer par 

Message Romain a répondu 11/01/22, 03:26 pm

Je n ai jamais utilisé ces rampes, je ne saurais donc pas te donner vraiment un avis...néanmoins, malgré le fait qu il soit indiqué qu elles peuvent être "enfermées " dans un couvercle, perso,j en doute..pq ne t es tu pas dirigé vers des tubes qui peuvent s intégrer aux rampes d origine moyennant des adaptateurs (Sera, Superfish,...)? Cela te permettrait de combiner plusieurs "couleurs" d éclairage et il y a des tubes "special plantes" ,un peu à l image des t5. 
J utilise du led depuis pas mal d années, et franchement, j ai tjs été plus satisfait de combiner différents tubes plutôt qu une rampe(c est mon avis perso basé sur mon expérience).

_________________
Rom  Wink
Romain
Romain
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages

Masculin Messages : 1102
Date d'inscription : 02/01/2022
Age : 41
Localisation : Vezin

Revenir en haut Aller en bas

3 ans après le passage aux leds Empty Re: 3 ans après le passage aux leds

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 11/01/22, 05:08 pm

Romain a écrit:..pq ne t es tu pas dirigé vers des tubes qui peuvent s intégrer aux rampes d origine moyennant des adaptateurs (Sera, Superfish,...)? Cela te permettrait de combiner plusieurs "couleurs" d éclairage et il y a des tubes "special plantes" ,un peu à l image des t5. 
Je crois, sauf erreur de ma part, que ces tubes leds ont besoin chacun d'un ballast pour l'alimentation électrique...non??

_________________
<((((°>
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

3 ans après le passage aux leds Empty Re: 3 ans après le passage aux leds

 Topic créer par 

Message Romain a répondu 11/01/22, 05:12 pm

Ils fonctionnent avec un transfo chacun,mais chez Sera par exemple,tu peux,via un cable(vendu séparément) alimenter 2 voir 3 tubes avec un seul transfo

_________________
Rom  Wink
Romain
Romain
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages

Masculin Messages : 1102
Date d'inscription : 02/01/2022
Age : 41
Localisation : Vezin

Revenir en haut Aller en bas

3 ans après le passage aux leds Empty Re: 3 ans après le passage aux leds

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 11/01/22, 05:39 pm

As tu un lien du produit sur un site Romain?  Wink

_________________
<((((°>
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

3 ans après le passage aux leds Empty Re: 3 ans après le passage aux leds

 Topic créer par 

Message Romain a répondu 11/01/22, 06:11 pm

Je regarde a ca Didier  Wink

_________________
Rom  Wink
Romain
Romain
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages

Masculin Messages : 1102
Date d'inscription : 02/01/2022
Age : 41
Localisation : Vezin

Revenir en haut Aller en bas

3 ans après le passage aux leds Empty Re: 3 ans après le passage aux leds

 Topic créer par 

Message Romain a répondu 11/01/22, 06:16 pm

Tes anciens t5 faisaient quelle taille? 1149mm ou 1200mm?

_________________
Rom  Wink
Romain
Romain
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages

Masculin Messages : 1102
Date d'inscription : 02/01/2022
Age : 41
Localisation : Vezin

Revenir en haut Aller en bas

3 ans après le passage aux leds Empty Re: 3 ans après le passage aux leds

 Topic créer par 

Message allansens a répondu 12/01/22, 11:20 am

Je me permet de m'introduire dans la conversation, je suis passé depuis quelques années au led (et dernièrement aux projecteurs led) et à la maison aucun soucis, les plantes poussent de façon optimum (Luk ne me contredira certainement pas)
Pour ton bac Didier, tu dois avoir 13125 Lm, et l’idéal pour les plante est entre 6500 et 7500 kelvin, il faut aussi savoir qu'il faut aux plantes un temps d'adaptation lors d'un changement de source lumineuse
Tu nous dit aussi, et je pense que tu en est conscient, que le changement de led à été fait il y a 3 ans, mais ton substrat à aussi déjà 3ans (ou plus)
Il est certains que le flux lumineux d'un tube n'est pas comparable à celui d'un led. Mais je pense, d’après mon expérience personnel, que le led est aussi propice aux plantes que les tubes fluorescents
allansens
allansens
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages

Masculin Messages : 757
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 62
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

3 ans après le passage aux leds Empty Re: 3 ans après le passage aux leds

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 12/01/22, 05:44 pm

Romain a écrit:Tes anciens t5 faisaient quelle taille? 1149mm ou 1200mm?
1200mm

_________________
<((((°>
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

3 ans après le passage aux leds Empty Re: 3 ans après le passage aux leds

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 12/01/22, 06:18 pm

allansens a écrit:
Il est certains que le flux lumineux d'un tube n'est pas comparable à celui d'un led. Mais je pense, d’après mon expérience personnel, que le led est aussi propice aux plantes que les tubes fluorescents
Je confirme qu’Alain a une jungle " toinonesque " .
Mais Alain ne lésine pas sur le substrat ( contrairement à moi .... ) et il faut bien le dire on a rien sans rien .
Le meilleur éclairage du monde avec un substrat épuisé depuis longtemps ne donnera peut-être pas des résultats optimaux .
Mais , nous venons justement de parler longtemps de ça Alain et moi , il est important ce cibler le genre de plantes qu’on souhaite maintenir , pour moi ce sont surtout des vallisnéries,  je crois que tu es plus exigeant Didier ...

_________________
3 ans après le passage aux leds TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7624
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

3 ans après le passage aux leds Empty Re: 3 ans après le passage aux leds

 Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum