Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Évolution altum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Évolution altum Empty Évolution altum

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 01/05/17, 05:20 am

Salut à tous , à la demande de Luk voici qqls photos de mes altum qui auront 3 ans ce Juillet , ils sont devenus assez grands  3 d'entre eux sont bien balaises et leur corps fait quasi la taille de celle du corps d'un discus adulte . On les voient sur la vidéo avec mon couple de Manacapuru qui est lui aussi adulte et a aussi 3 ans . Je ne sais plus à qui Luk répondait que la taille faisait la différence  entre Ptero altum et Ptero scalare la vidéo confirmera ses dires .Je sais pas si ils vont encore grandir mais perso j'en ai jamais vu d'aussi grands en vrai !!! Je sais qu'ici beaucoup préfèrent le "scalare " mais de mon côté quand deux de mes altum se déploient pleinement pour revendiquer leur place dans le bac , a cette taille c'est époustouflant ( J'ai pas encore réussi  à prendre LA  photo, de 2 , en posture de combat , dorsales dressées comme des voiliers , je vous jure que c'est un sacré spectacle !!! ) . Les discus que j'aime pourtant énormément me paraisse de gros lourdauds sans aucune grâce en comparaison...

*Luk , concernant le lieu de pêche je n'en suis pas sur du tout mais je pense a des Atabapo .Toujours pas d'ébauche de couple et encore moins  de ponte évidemment !  Sur ta remarque qui m'avait paru intéressante , j'ai placé un couple Manacapuru pour voir si les phéromones scalare peuvent titiller les altum. Je suis a un PH de 4,2 depuis 2 mois , les altum se sentent vraiment bien à ce degré et cela donnent lieu aux premiers comportements territoriaux et des couleurs qu'ils n'avaient jamais montrés jusque là donc j'attends. A propos les Manacapuru sont aussi en pleine forme à ph 4,2 et 30 microsiemens de conductivité . Ils grattent même une Anubia . Manquerait plus qu'ils pondent à ce Ph Shocked , pour aller dans le sens de ton idée phéromones.





Évolution altum Dscf8415
Évolution altum Dscf8412
Évolution altum Dscf8414
Évolution altum Dscf8410

Sur cette photo le mâle manacapuru est en avant plan donc il tient presque la comparaison :

Évolution altum Dscf8411
Par contre sur celle ci le coupe est un tout petit peu derrière  ils font "riquiqui" non ? Pas facile de prendre la photo quand ils sont tous sur le même plan mais la différence de taille est significative sur la vidéo 1  .
Évolution altum Dscf8413
Évolution altum Dscf8417
Évolution altum Dscf8416
Évolution altum Dscf8510


blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 01/05/17, 06:49 am

Salut, Anthony.
Pour commencer, merci pour les photos et les vidéos, tes poissons sont de toute beauté  Évolution altum 797521362

Comme, je l'ai dit à Luc lors de sa visite accompagné de notre ami Alain, je pense bien que les altums grandissent toute leur vie si pas, ils grandissent très longtemps, depuis que notre ami ricou est venu chercher ses S.I, mes trois gros pépères(un peu plus de 3 ans) ont encore pris du volume... En ce qui concerne la repro, j'ai bien l'impression que les altums(mâles) sont assez volages, j'ai très certainement eu une ponte altum x S.I lorsque, je suis rentré le couple était devant une racine, il restait 5 ou 6 oeufs que les corydoras se sont fait un plaisir de manger. Après cet épisode, le mâle altum est retourné faire le beau auprès de sa femelle, le couple s'est reformé.


Dernière édition par glagb le 01/05/17, 09:02 am, édité 1 fois

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 63
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 01/05/17, 08:32 am

Bonjour Anthony.   Very Happy
Et merci .
Tout ça est tellement beau , tellement exceptionnel que je ne trouve pas de mots ...
Je reviendrai plus tard , quand j'arriverai à respirer normalement. ...

Évolution altum JsBRJ2d

_________________
Évolution altum TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7618
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message Sev89 a répondu 01/05/17, 09:35 am

Évolution altum M110

_________________
@+Sev89 Wink
Sev89
Sev89
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages

Féminin Messages : 968
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 52
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 01/05/17, 10:06 am

Magnifiques,quelle superbe !!!
Je suis très impressionné par la différence de taille,je n' aurai jamais crus qu un ptero puisse atteindre cette taille( et encore c pas fini, apparemment)
Sur les conseils de luk je me suis un peu (beaucoup) concentré sur ton bac car je souhaite réaliser un bac(350l) comme le tien
À tu déjà poster tout tes paramètres ainsi que tes astuces pour avoir un tel bac?
Encore bravo et Évolution altum 4213805477

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 01/05/17, 11:40 am

Faf81 : Dis moi ce que tu veux savoir car j'ai pas de secrets et rien que tu ne puisses facilement reproduire . Par contre en ce qui concerne la taille des altum , gardes en tête que mon bac fait 3 m 05 de long et 0,76 (de hauteur d'eau utile pour les poissons ).
blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 01/05/17, 02:13 pm

Voilà , je suis remis de mes émotions ...  drunken

D'abord concernant la variété : aucun doute possible , ce sont bien des Atabapo , Alain et moi avons pu voir des sub-adultes chez Hustinx , le rouge était déjà bien présent  ( beaucoup moins que sur tes poissons bien sûr ) , et la forme de la tête est la même. 
J'ai ici des photos de " rio Ventuari " , la forme qui ressemble la plus aux Atabapo , ils sont différents. 
Les " Inirida " et les autres variétés n'ont pas le nez aussi cassé , ni les marques rouge vif . 
( source : discusbook 04 - Heiko Bleher ) .

Pour ta remarque : " beaucoup ici préfèrent les scalare " : je peux seulement parler pour moi ...
J'adore la grâce de mes scalaires " santa isabel " , je les regarde assis sur le petit banc que Toinom et Glagb connaissent bien .
Ce sont des poissons d'exception,  ils me rendent vraiment heureux .
Mais je peux t'assurer que chez Hustinx , je suis resté bien longtemps devant les aquariums des altums , et j'ai posé toutes les questions qui me venaient à l'esprit , les concernant .
Quand je vois les tiens , c'est comme si je prenais un coup de poing dans l'estomac : bam ! Tu as du mal à respirer ... 
Allez , pour parler voiture , j'adore les Ferraris , mais quand je vois une Rolls , ça me fait un sacré choc tu sais ...

Je voudrais juste ajouter une petite chose , pour tous les membres de notre beau forum : 
Des altums " Atabapo " sauvages , de très grande taille , avec des nageoires immenses , comme les tiens ; sont des poissons exceptionnels. 
Vous pouvez parcourir ( comme je le fais ) les forums du monde entier , vous ne verrez pas souvent des poissons de cette qualité !  

Merci Anthony .

_________________
Évolution altum TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7618
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message cookie54 a répondu 01/05/17, 02:33 pm

Waouh ! ils sont superbes Évolution altum 28953311

_________________



cookie54
cookie54
Staff

Féminin Messages : 3576
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 01/05/17, 04:51 pm

J ai bien conscience que mon bac ne peut accueillir de tels beauté
J aimerais regret ce biotope pour quelques dantume albinos et une peut être une autre variété
Donc mes questions:
Ajoute tu feuilles de catalpaou autres?
Comment maintien tu cette eau ambrée ?
Quelle est ta filtration ?
Je crois que tu n' a pas de sol ou très peu,une raison particulière ?
On va commencer avec ça,encore merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 03/05/17, 03:07 am

Salut faf ,   c'est vrai que l'altum à besoin de place , si ton bac ne fait pas moins de 60 cm de hauteur , tu pourrais te laisser séduire  ( ça passerait !) mais comme tous les Ptero , ils ont besoin du groupe . Et au final 5 ou 6 juvéniles qui s'entendaient très bien vont passer leurs journées à se cogner dans un 350 litres une fois mature . ( Je n'en ai conservé que 6 dans mon 1400 litres .) Un copain importateur disait : un aquarium n'est jamais assez grand pour les altum...



Donc tes questions :

Oui j'utilise des feuilles de Catappa mais c'est parce que je n'ai plus accès aux feuilles de chênes . Après utilisation des deux , je préfère les feuilles de chênes car elles ont un réel pouvoir tampon que les Catappa n'ont pas . De plus le prix des catappa en Europe est carrément honteux et injustifié  car c'est un arbre présent partout en Thaïlande par exemple . Je les brule par brouette chaque semaine ici .

(Pas moyen de mettre l'arbre debout , vous devrez donc tourner la tête )

Évolution altum Dscf8518

Évolution altum Dscf8519



Mon eau est ambrée car j'ai beaucoup de racines , un filet de catappa et de la tourbe dans ma filtration.

C'est une filtration par débordement , ruissellement et un filtre semi humide que j'ai bricolé à partir de vieux aquariums :

Évolution altum Dscf8514

Sur cette photo il manque les 3 gouttières de ruissellement sur le dessus , qui arrose tout le système .


Évolution altum Dscf5310

En fonctionnement :

Évolution altum Dscf8515

La chute en cascade m'a causé quelques soucis car l'apport d'oxygène contrarie un Ph bas donc j'ai du forcer les doses pour descendre à un Ph 4,5 en revanche à présent le Ph ne varie plus du tout  .

Évolution altum Dscf8511

Pour le sol je n'ai plus rien (dans aucun de mes bacs d'ailleurs ) , essentiellement pour une question d'hygiène .Mes racines tiennent debout vissés sur des assiettes plastiques ,niveau esthétique on repassera mais je n'y fait plus attention ... J'avais au départ un petit lit de sable de 1 cm juste pour cacher le fond mais pour siphonner c'est bien mieux sans rien ... Je pense qu'un sol épais n'est rien d'autre qu'un nid à ....  et vu que je n'ai pas de plante c'est inutile.
Pour descendre mon Ph , j'utilise de l'extrait de chêne de la marque Amtra , 98 % eau osmosée . Par contre Fais  EXTRÊMEMENT attention si tu copies cette méthode . C'est très très dangereux car ton Ph s'effondre littéralement,  tu passes d'une valeur de 6 à 3 Degrés quasi instantanément . Fais des tests sans poissons

A+, n'hésites pas si tu as d'autres questions

Ces deux là sont souvent ensembles et ne se tapent pas , je caresse le rêve de les voir gratter une racine une fin d'après midi .
Évolution altum Dscf8520


Dernière édition par blanc le 03/05/17, 03:36 am, édité 3 fois
blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 03/05/17, 03:56 am

Tu peux par exemple recréer le sol de la forêt inondée avec les feuilles de chênes et avec un lit comme ça ton PH ne bouge plus d'un poil même a des valeurs très basses . Sur ces photos c'est un bac de repro de petit Betta rouge ( Betta brownorum ) , ph 4 ou gourami chocolat ( Sphaerychthis Vaillanti ) PH 3,2 .C'est une question de goût mais je trouve ça très beau et naturel .Évolution altum Browno10
Évolution altum Img_3511
blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 03/05/17, 07:47 am

Aaaah , je viens seulement de comprendre ce que sont les " gros ronds blancs " .... 
Donc dans ce bac : 6 altums adultes , un couple de Manacapuru , et combien de discus ? 
D'autres poissons aussi ?

_________________
Évolution altum TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7618
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 03/05/17, 08:16 am

Notre ami Anthony est un véritable pro, ses bacs et ses poissons font rêver Smile

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 63
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 03/05/17, 09:54 am

6 altums adultes , un couple de Manacapuru phéromone ( c'est une nouvelle variété Shocked et c'est provisoire ) , 3 discus brun " Cuipea" (Symphysodon aequifasciatus axelrodi ) et  4  Heckel  ( Symphysodon discus ). 2 Sturisoma aureum , 1 banc d'une douzaine de Corydoras sterbai et un banc de Tetra de congo ( phenacogrammus interruptus ) qui , bien qu'Africain s'entend bien mieux avec mes altum que les cardinalis et nez rouge . ( Luk a ses guppys nourriture vivante , chez moi j'ai eu le cardinalis un temps mais ça coute trop chère a la longue ...)

Mais la population va changer car mes Heckels proviennent du bas Rio Negro et n'apprécient pas le PH 4 , les Cuipea contre toute attente se sentent bien ( Bizarre !!! ). Je vais repasser mon couple Cuipea dans le 1400 litres et regrouper les Heckel avec mes jeunes cuipea qui ont bien poussés dans l'espoir de faire au moins un couple car je voudrais faire du Heckel cross , la repro Heckel pure n'est semble t'il pas possible ( encore plus hypothétique que le altum ) mais  une femelle
Symphysodon aequifasciatus axelrodi peut s'accoupler avec un mâle Symphysodon discus c'est ce que je voudrais tenter ...

Ça donnerait ça! Je trouve que c'est "maquignife" comme dirait Toinom :

Évolution altum 3-2410


Évolution altum Dscf8420

Évolution altum Dscf8418
Évolution altum Dscf8419


Dernière édition par blanc le 03/05/17, 10:20 am, édité 7 fois
blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 03/05/17, 09:57 am

super,merci et arrete avec tes photos je sens que je vais harceller macompagne(j'peutavoirunaquariumcomblanc,j'peuavoirunaquariumcomblanc,j'peuavoirunaquariumcomblanc...)
Évolution altum 3748092262
bon c tres clair et tendu quand meme
le fond en feuille ,je suis pas fan,mais si tu disque tu n as aucun probleme depuis,il me faut y reflechir
bon,je digere tout ça et je reviens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 03/05/17, 10:00 am

Les bacs avec des feuilles sont des bacs de repro spécifiques ce n'est pas mon communautaire ...
blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 03/05/17, 10:34 am

Évolution altum Dscf8311

Et au fait Luk les Manacapuru "phéromones" font exactement ce pour quoi ils ont été engagés : photos prisent il y a 5 min Ph 4,2 conductivité 30 ms j'arrive pas a croire qu'ils pondent quand même ( si seulement les altum prenaient la leçon...)Évolution altum Dscf8521
Évolution altum Dscf8522
blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 03/05/17, 10:49 am

Super nouvelle !
En tous cas , la 1ere partie du plan est réalisée. 
Si les scalaires pouvaient pondre régulièrement ce serait parfait !
Tes gros altums baigneraient dans une eau pleine de pheromones " pterophylliènes " ...
A suivre ...

_________________
Évolution altum TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7618
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 03/05/17, 01:16 pm

La chose la plus incroyable est que le mâle de ce couple me fout les boules depuis plus d'un an . Il nettoie le support de ponte , défend le lieu de ponte mais ne participe jamais physiquement à la ponte ( son spermiducte n'est jamais "sortit") , Madame fait ça toute seule depuis la création du couple et là , à Ph 4 , ce couillon fait son boulot correctement . Je n'ai jamais eu une ponte fécondée avec ce couple ! Est ce que demain celle ci va l'être ? Ça m'amuse beaucoup je dois dire ...Ton idée est géniale Luk !!!
blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 03/05/17, 01:53 pm

Anthony,
je suis Évolution altum 9k= devant la beauté de tes Altums, et cela me fait Évolution altum 9k= de jalousie  Wink Wink.

J'ai deux petites questions:
- Est-ce volontairement que tu aies conservé que 6 altums, car tu en avais plus que cela en 2016?
- Comment traites-tu tes feuilles de catalpa avant de les mettre en filet dans ta décante? (j'imagine que cela est le même protocole pour des feuilles de chêne...parce qu'ici, les feuilles de chêne nous en avons à la pelle, j'en brûle des brouettes entières tous les jours  Very Happy, d'ailleurs je peux t'en envoyer si tu veux...et provenant d'une forêt domaniale!!!)
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 03/05/17, 02:30 pm

Oui c'est plus ou moins volontaire car j'ai dans l'idée que l'altum doit atteindre une certaine taille pour se reproduire et je veux qu'ils aient de la place .Mais j'ai aussi eu besoin d'argent pour financer mes 5 discus Fo ( Madame Blanc ne voyait pas cet achat d'un très bon oeil ) + l'épisode pseudo maladie du tournis qui m'a aussi bien éclaircit les rangs . Quoi qu'il en soit je n'en aurai pas gardé beaucoup plus ...
Pour les Catappa et feuilles de chênes je vais en faire bondir plus d'un mais je ne fais rien d'autre que de les faire très bien sécher avant de les utiliser ...
Je ne refuserai vraiment pas un envoi de feuille de chêne mais les fdp son tellement élevés que ce n'est pas raisonnable .C'est super sympa de proposer en tous cas .
blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 03/05/17, 02:51 pm

blanc a écrit:Je ne refuserai vraiment pas un envoi de feuille de chêne mais les fdp son tellement élevés que ce n'est pas raisonnable .C'est super sympa de proposer en tous cas .

Je me renseigne  Wink

_________________
<((((°>
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message blanc a répondu 03/05/17, 03:17 pm

T'embêtes pas avec ça !!!
blanc
blanc
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 425
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 55
Localisation : Rayong Thailande

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message David29510 a répondu 14/05/17, 07:24 am

He bien on en a plein les mirettes Altum discus wahoooo 
Bravo pour la maintenance 
J'en ai mis quelques feuilles de cattapa aussi dans mon bac le week end dernier et des la bonne saison je ramasserai les feuilles de chênes

David29510
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 202
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 52
Localisation : Briec

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 14/05/17, 12:40 pm

David29510 a écrit:
J'en ai mis quelques feuilles de cattapa aussi dans mon bac le week end dernier et des la bonne saison je ramasserai les feuilles de chênes

David, qu’appelles-tu la bonne saison? Des feuilles de chêne mortes, il y en a toute l'année en forêt? Sous entendu, penses-tu que celle qui tombent à l'automne sont de "meilleur qualité" que celle qui ont passé l'hiver en sous bois?

_________________
<((((°>
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Évolution altum Empty Re: Évolution altum

 Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum