Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Paramètres de l'eau

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 31/01/15, 01:14 pm

Bonjour @ toutes & @ tous

J’ai une expérience en aquariophilie qui ne demande qu’à s’enrichir et ayant eu certains déboires ou déceptions j’essaie de m’endormir un peu plus intelligent le soir en trouvant de bons conseils et en les appliquant . Donc pour faire simple : Je suis en train de remettre en service un bac 400L donc forcément rempli d’eau . Oui mais quelle eau ? Pendant quelques années je n’ai pas eu de soucis avec mon eau du robinet , mais depuis mars/avril 2014 la donne a changé . J’effectuais un renouvellement partiel ( 30% ) de mon eau et de fil en aiguille un problème est survenu mais un méga !  En très peu de jours mon bac a commencé à virer au vert comme un brouillard . Je n’explique pas la panique ! J’ai emmené un échantillon de mon eau à une personne responsable rayon aquariophilie d’un magasin qui y travaille depuis de nombreuses années ( donc fiable ) et il s’est avéré que mon bac était au test JBL SiO2 à 2 à 3° mg/l alors que l’idéal est à <0,1 à 0,2/0,4 plus quelques phosphates . J’ai testé mon eau du robinet et elle était à : 3,0 à 6,0mg/l tout à droite de l’échelle de couleurs SiO2 de JBL couleur bleu marine à noir . Il s’est avéré que le syndicat des eaux de mon patelin et un autre qui est sur le même réservoir avait changé de zone de captage et comme je suis en montagne  . . . . . . .Donc achat l'an dernier d’une lampeUV pour éliminer le brouillard vert et bien entendu un osmoseur que j'ai automatisé . Donc là j’ai rempli en 3 jours mon bac avec de l’eau osmosée que j’ai reminéralisée à 95 (µS/cm) mais quand je chaufferai mon eau à 25°/28° ça montera à environ 120 µS/cm . Je n’ai mis de plus que de l’ensemencement bactérien ( est ce bien  utile ? ) en plus des sels minéraux . Faut il y rajouter quelque chose d'autre ? Mon eau est à 21,8 °C en attendant d’aller à 27°C  . Je filtre avec 2 Eheim Pro3 qui me permettent d'aspirer et de refouler aux deux extrémités du bac au même débit que si il n'y avait qu'un filtre . Mon GH actuellement quasi nul 0 à 1 idem pour mon KH , Ph 6,9 . Je possède Ensemble complet de contrôle et d'injection de CO2 Quand à la sorte de poisson que je souhaiterais héberger Pterophyllum ou Scalaire Mon problème ce sont les GH et KH . Si je reminéralise + vais-je atteindre un GH et KH acceptables ? Ou comment avoir du GH et KH ?

Mes excuses pour la longueur du texte mais pour suivre de A à Z fallait ça .

 

Tests eau de conduite effectués ce samedi 31/01/2015 avec Tests gouttes JBL

.
Tests de l'eau du robinet donc : Ph : 6,8 à 13,3° ----Conduc : 48 µS/cm --- GH : 1° test gouttes  bon jusqu'en 11/2016 --- KH : 2 ° test gouttes jusqu'en 11/2017 --- NO2 : 0,05 06/2016 non toxique jusqu'à 0,1/0,2 mg/l  --- NO3 : <0,5 test gouttes bon 01/2015 non toxique jusqu'à 20 mg/l--- PO4 : 0,25 test bon jusqu'en 01/2016 --- SIO2 : entre 3,0 et 6 mg/l ce qui est le maximum sur l'échelle du test non toxique jusqu'à 1,2/1,6 donc suis dans les choux avec mon eau du robinet .


 

Merci de votre aide .

Claude68290 .
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 01/02/15, 06:57 pm

Personne pour commenter le post de ce brave Claude!!!

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 63
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 02/02/15, 01:40 pm

Pourtant j’ai tout lu jusqu’au bout didier ! Et j’ai ( presque ) tout compris ...
 Je ne me suis jamais préoccupé de ce genre de paramètres jusqu’ici ... J’utilise de l’eau de pluie que je reminéralise légèrement avec notre eau du robinet très calcaire . Je ne peux vraiment pas aider notre ami , désolé .  Crying or Very sad
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7621
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 02/02/15, 02:11 pm

J'utilise également de l'eau de pluie...
Claude utilise un osmoseur donc l'eau en sortie doit être neutre et doit être reminéralisée au preis jusqu'à une conductivité entre 250 et 300.
A présent il est certain que si les deux petites cartouches de l'osmoseur sont saturée, voir la membrane il ne pourra pas obtenir une bonne eau neutre. voir l'âge de l'osmoseur... Généralement dans les deux petites cartouches il y a un filtre a sédiment et l'autre au charbon de bois.
Si ces deux cartouches sont à remplacer, la membrane doit l'être aussi, il est donc préférable d'acheter un nouveau osmoseur le prix risque très fort d'être moins élevé que des "pièces détachées" tout dépend de la marque de l'osmoseur et de la capacité de filtration.

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 63
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message Nemo a répondu 02/02/15, 02:35 pm

Bonjour Claude,

Quelles mésaventures, ça à du être la panique ...
Pour ton changement de conductivité après chauffage, c'est que ton conductimètre ne s'étalonne pas correctement en fonction de la température, c'est dommage car c'est moins précis.

Pour remonter ton GH-KH, les sels preis sont les plus plébiscités.
Il faut en mettre dans ton eau en brassage, petit à petit jusqu'à atteindre la valeur voulue. c'est vrai que tu en as très peu, et avec ton CO2 il y a un risque d'acidose (chute brutale du PH) qui peut être mortel pour les poissons.

En tout cas, UV, osmoseur et CO2 et double pompe, tu es bien équipé ça devrait rouler Wink

Ah, juste pour être taquin, les scalaires sont des pterophyllum Wink pterophyllum scalare (scalaire commun) , à noter que les Santa isabel, les manacapuru, les rio nanay et rio momon par exemple, sont des scalare comme les hybrides "classiques" des animaleries Smile

 il y a également les pterophyllum altum (les magnifiques bêtes que certains ici se font un malin plaisir à exhiber pour qu'on bave sur nos clavier Wink comme ici https://pterophyllum.forumofficiel.fr/t2-pterophyllum-altum-et-santa-isabel ) 

et enfin les pterophyllum leopoldi (plus alongés, il y a de superbes photos ici : https://pterophyllum.forumofficiel.fr/t27-nos-scalaires-leopoldi


Sachant que , à ce qu'il parait, une refonte de la classification est en cours...
Nemo
Nemo
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Maisons Alfort (94) IDF

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 02/02/15, 03:15 pm

Je ne me fais pas un malin plaisir de vous faire baver, je vous fait juste profiter de l'évolution de mes poissons  Paramètres de l'eau  3748092262 Paramètres de l'eau  3748092262

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 63
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 02/02/15, 03:29 pm

Bonjour Némo . Il me semble bien que dans mon post de samedi j'ai bien attribué le bon terme  dans le post  je souhaiterais héberger Pterophyllum ou Scalaire  ah oui j'ai utilisé le terme de scalaire au lieu de scalare ! ! Quand au conductimètre je reconnais que j'aurais dû en prendre un qui affiche le résultat en fonction de la température de l'eau .  Pour reminéraliser l'eau je prends de l'Aquadur de JBL  je pense que les  résultats avec l'un ou l'autre doivent être proches . Tu reminéraliserais à combien de conductivité ?
Merci beaucoup pour ton aide ;
@ + Claude
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message Nemo a répondu 02/02/15, 03:30 pm

glagb a écrit:Je ne me fais pas un malin plaisir de vous faire baver, je vous fait juste profiter de l'évolution de mes poissons  Paramètres de l'eau  3748092262 Paramètres de l'eau  3748092262

Ne te prive pas de continuer à me faire baver profiter en tout cas  :352:
Nemo
Nemo
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Maisons Alfort (94) IDF

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 02/02/15, 03:32 pm

Didier , je ne bave pas sur mon clavier ! je n’en ai pas ....
Je ne suis pas fan des altums , meme s’ils m’impressionnent , tu le sais . Par contre , les santa isabel me font rever ...
Mais je préfère les leopoldi .... Cool

_________________
Paramètres de l'eau  TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7621
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message Nemo a répondu 02/02/15, 03:36 pm

Bonjour Claude Smile

c'était pour taquiner, et surtout pour repréciser car j'ai moi même été perdu ... quand en plus des vendeur te sortent des variétés du genre scalare peruensis tu as envie de te pendre.

Là, c'était juste le OU qui m'as fait tiquer, puisque scalare est un type de pterophyllum ça ne peut être l'un ou l'autre. Mais bref je veux pas polluer ton post davantage Smile

Pour ma part, vu que j'ai une eau de conduite à 350-400 et un Gh-KH autours de 10 j'ai choisi de ne pas faire du sauvage. Ainsi je me suis évité l'osmoseur qui n'aurait pas été des plus pratique en appartement Smile

Mais au départ, j'avais hésité à faire un bac de Discus je m'étais donc pas mal renseigné sur l'eau, donc je me suis permis de te répondre.

Et comme j'ai moi-même fais un abus de langage dans un autre post à propos du scalaire, ne crois pas que je fasse père la morale des nomenclatures poissonnières ici bas  :204:.:
Nemo
Nemo
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Maisons Alfort (94) IDF

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 02/02/15, 03:42 pm

Pour claude : je me suis fait la meme réflexion : 
tu as 3 ptérophylles  : 
- les scalare = les scalaires 
-les altums = les altums . 
- les leopoldi = les " longs nez " ,  ou plus simplement " leopoldi " ...

_________________
Paramètres de l'eau  TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7621
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 02/02/15, 03:48 pm

Ils sont tous du genre Pterophyllum en suite vient l'espèce et très probablement les sous espèces...

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 63
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 02/02/15, 03:54 pm

1.     J’ai un osmoseur 100 GPD avec Pompe Booster | 4 étages PUREPRO AQUARIUM de chez Aqua. rems.c.m a été mis en service tout début mai 2014 et a «  distillé «  jusque fin novembre 2014 200 litres environ par mois . J’ai en un Tu.z Dual TDSmeter 2 qui contrôle la conductivité en entrée d’eau dans l’osmoseur et affiche entre 20 et 25 et contrôle en sortie et affiche 0 . Mon conductimètre Hannah DIST 3 est étalonné dans la solution Hanna 1413 à 25° . Donc j’en déduis que mes :  cartouche 10" 5 microns  anti-sédiments cartouche , 10" 5 microns de charbon actif granulé , bloc charbon actif secondaire ,  membrane TFC 100 GPD que tout est bon .De ce coté là suis tranquille .
        Merci beaucoup pour vos posts
Claude
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Eau & Pterophyllum

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 02/02/15, 04:04 pm

Humblement les Altums F1 ou pas sauvages ou pas sont très très beaux et il m'a été déconseillé de ne pas adopter cette variété de " Pterophyllum " hein Némo je blague " Donc rendez moi service ( oui encore un vous devez penser ) et conseillez moi une ou deux variété (s) qui pourraient s'épanouir chez moi . Mais à première vue je ne pense pas que ce sera facile à en trouver . Dans les animaleries il est très rare de trouver du bon et du beau .
Claude
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 02/02/15, 04:08 pm

En principe ton osmoseur doit encore être valable à présent tout dépend de ta qualité d'eau de conduite, une eau fort calcaire et chargée en autres substances nocives pour nos poissons réduit fortement la durée de vie des préfiltres et surtout la membrane.
Perso, j'ai un aquapure avec booster, le prix des préfiltres et de la membrane me coûte plus qu'un nouvel, aquapure complet sans le booster bien entendu.

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 63
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 02/02/15, 04:14 pm

Tu peux sans problème prendre du Pterophyllum scalare manacapuru, peruensis, Santa isabel, léopoldi et autres "sauvages" en f1, f2...
Tu peux également prendre du Pterophyllum d'élevage avec la robe couleur sauvage ce genre de poisson est beaucoup moins exigeant sur la qualité de l'eau.
Les plantes sont grosses consommatrices de nitrates.

PS: Ben, il roule le post de Claude  :301:.:

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 63
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 02/02/15, 04:30 pm

Habitant en montagne le captage de l'eau et effectué en pleine nature sans l'ombre d'une possible pollution industrielle d'élevage ou autre . KH au robinet 2 donc absolument pas calcaire ( j'aimerais ) qu'il y en ait à la place des silicates et ce n'est qu'à cause de cette saleté que j'osmose .
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message Nemo a répondu 02/02/15, 04:33 pm

Lol, pas de mal Claude Wink

Pour la disponibilité, vu que tu es à la frontière, tu aura certainement plus de choix en Allemagne... Et au vu des photos de certains en Belgique ça à l'air poissonneux  Paramètres de l'eau  3333914571

J'avais pensé à des rio momon, mais pas trouvé, puis à des rio nanay mais dans mon coin pas de dispo avant des mois. Quant au Santa Isabel je n'ai même pas espéré... Donc j'ai pris de l'hybride d'élevage qui ressemble à du sauvage Very Happy
Nemo
Nemo
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Maisons Alfort (94) IDF

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 02/02/15, 04:45 pm

En Amérique du sud, le Rio Momon se jète dans le Rio Nanay, on sait que les Pterophyllum venant de là sont du même phénotype.On sait également qu'il y a eu des croisements entre le Rio Momon et le Rio Nanay.  C'est pour cette raison que plus haut, je parle de genre, espèce sous espèce. 

Sur la photo suivante c'est des Rio Momon, pas de jaune ou très peu et plus de bleu.

Paramètres de l'eau  Momon_11

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 63
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message Nemo a répondu 02/02/15, 04:49 pm

Ceux-là, si je tombe dessus un jour ...
Parce que la VPC je suis moyen rassuré, et l'allé retour en Belgique ca risque de faire long pour eux ...

Mais qu'est-ce qu'ils sont beaux, et haut ^^
Nemo
Nemo
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Maisons Alfort (94) IDF

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 02/02/15, 04:52 pm

Toinom m'a acheté des Pterophyllum altum et il est venu des Yvelines(je crois que c'est là) et il lui arrive de venir encore pour faire une virée entre potes.

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 63
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message Nemo a répondu 02/02/15, 05:23 pm

Je croyais que c'était 2-3h maximum dans un sac "normal" ?
Ensuite il fallait des grand sacs remplis avec plus d'oxygene ?
Nemo
Nemo
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Maisons Alfort (94) IDF

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 02/02/15, 05:32 pm

Si ça intéresse Némo ou quelqu'un d'autre il y a un importateur qui m'a écrit ceci : Je viens d'importer mais c'est en quarantaine des Santa Izabel qui est un cousin de l'altum . Donc . . . . . . .

Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 02/02/15, 05:33 pm

Les altums de toinom n'ont pas voyagé dans des sacs mais dans un tonneau de 60 litres emballé dans une grosse couverture plus le chauffage de la voiture, ils avaient de quoi tenir un bout.

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 63
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message Nemo a répondu 02/02/15, 05:34 pm

Euuuh, des santa isabel ?

Oui c'est intéressant, il est où ce brave monsieur ?
Nemo
Nemo
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Maisons Alfort (94) IDF

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de l'eau  Empty Re: Paramètres de l'eau

 Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum