Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

450L, passage du filtré au low-tech.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

450L, passage du filtré au low-tech. Empty 450L, passage du filtré au low-tech.

 Topic créer par 

Message wotofock a répondu 27/07/15, 01:28 pm

Bonjour,

Après des mois et des mois voici mon topic qui servira de "témoignage" et qui vous sera je l'espère utile.

Pour ceux qui ne le savent pas, je viens du forum pterophyllum-scalare où j'ai pas mal participé pendant 1 an et où j'ai pu apprendre tout ce que je connais sur les scalaires aujourd'hui.
j'ai recueilli des scalaires dans un 450L il y a 1 an et demi (voir plus?) et j'ai appris a m'en occuper grace aux conseils avisés de Luk, Glagb, Jacobin, Toinom...

En décembre 2014, j'ai contacté Dan de http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/ pour m'aider à passer, sans dommage, d'un bac high-tech en low-tech.

Mon but était de simplifier la maintenance d'un bac, et de faciliter son entretien à des personnes non expérimentées en aquariophilie.
Ici, mes parents lorsque je devrais quitter la maison pour travailler.

Characteristique de l'aquarium - Décembre 2014.


450L, passage du filtré au low-tech. _MG_45382


- Aquarium de 450l
 - Un substrat nutritif sous une couche de Manado et gravier pour un total de 7cm.
- 2 thermoplongeurs pour une t° de 28°
 - Un filtre EHEIM pro. 3 d'un débit 1050 l/h
 - Rampe de 4 T5 pour un éclairage de 11h/jour
 - Kit pour une diffusion artificielle de CO2
- Aquarium rempli avec un mélange d'eau osmosée et eau de robinet
 - Chaque semaine changement de 60l d'eau.

Faune :

- 2 Trichogaster leerii ou Gourami perlé
- 3 Pterophyllum scalare et un alevin
- 2 Otocinclus affinis
- 1 Hypostomus plecostomus

Flore:

- 4 Ludwigia Repens
- 1 Echinodorus Horizontalis
- 2 Nymphaea Lotus Tigre Rouge
- 1 Echinodorus dschungelstar Nr3 Python
- 1 Echinodorus dordifolius Fluitans
- Un bouquet de Myriophyllum cabomba

I. Passage en low-tech lors des vacances de Noël : le grand chamboulement !


Arret du filtre, arret du CO2.


Avant :


450L, passage du filtré au low-tech. 1419279129-mg-4454



Après :


450L, passage du filtré au low-tech. Low_tech



Maintenant, détaillons le mois de Décembre et ce qui a suivit.

II. Au fil des mois.


Le 22 décembre:

Petit filtre interne
- Arrêt du filtre Eheim
- Ajout d'une petite pompe de 50l/h pour le brassage, en voici une photo ci-contre. Adieu au filtre surpuissant d'une capacité de 1050l/h et qui ne sert à rien. En revanche, cette petite pompe sera très utile pour effectuer un léger brassage de l'eau, pour répartir les nutriments et la chaleur.
- Arrêt de la diffusion du Co2
- Ajout de nouvelles plantes: Lemna minor, Cératophyllum Demersmum, Pistia stratiote. Ajout également de Mélanoïdes pour l'aération du substrat. 


Effets constatés suite à ces changements:

Le 31 décembre: 

- Augmentation légère des nitrites.
- Légère augmentation du pH à cause de l'arrêt de la diffusion du Co2.

Changement de 60l d'eau pour juguler la montée de nitrites et ajout de 10l d'eau par semaine pour compenser l'évaporation.

Le 11 janvier:

Ajout de feuilles de chênes.
Le pH baisse un peu, les nitrites aussi, le GH de 5 et le KH de 3 restent bas et ne varient pas. 

Le 19 janvier:

Les nitrites baissent encore, il devient de plus en plus difficile de les mesurer avec précision.

Le 31 janvier:

Retrait de la Cabomba et de la Ludwigia repens, aussi de la Cératophyllum demersum, 9 mètres tout de même!

Le 21 février:

- Les paramètres se stabilisent, les plantes explosent, les poissons sont en pleine forme. 
- Après des années de maintenance le Lotus tigre fleurit enfin! 
- Aucun problème d'algues.

Le 07 mars:

- Ajout de feuilles de Catappa et ajout de Limnobium laevigatum. 
- Arrêt complet des changements d'eau, juste une compensation hebdomadaire de 15l avec un mélange d'eau de robinet et de Mont Roucous. 
- Plus de siphonnage régulier du sol.

Une photo (qui date un peu maintenant)

450L, passage du filtré au low-tech. Ensemble

Le 27 juillet:


-Changement de 105L d'eau. L'aquarium n'en avait pas besoin, mais je me suis dis qu'un peu de temps en temps, c'est pas mal.
-Aucun problème d'algues, les poissons vont bien.
-Mes plantes vont moins bien, car monsieur pléco s'amuse un peu trop avec. Il m'a déjà fait le coup, ca va lui passer.
-Luke, le fils, fait maintenant la taille de sa mère.
-Ma population d'escargot s'est pas mal agrandit.

Les paramètres restent stables : 

PH : 6,4 / KH : 3 / GH : 4 / Nitrites > 0,05


Je vous invite a lire le blog de Dan et notamment l'article consacré à mon aquarium si vous voulez tenter l'experience.
C'est une personne extrêmement gentille qui saura vous aider.

Je reviendrais de temps en temps mettre à jour ce topic !

Merci de m'avoir lu, j'espère que cela vous a plus et que je vous ai donner l'envie de tenter l'experience, car c'est quand même cool a faire Smile.
wotofock
wotofock
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 32
Localisation : Grabels (34)

Revenir en haut Aller en bas

450L, passage du filtré au low-tech. Empty Re: 450L, passage du filtré au low-tech.

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 27/07/15, 02:07 pm

Hello wotofock ! 
Content de te lire à nouveau .  Very Happy
Et aussi de savoir que mon filleul va bien .  Wink

Merci de prendre le temps de nous détailler ton beau projet . Cela ne me tente pas , non . Tu sais on ne change pas une équipe qui gagne depuis 40 ans ... Mais ça m’intéresse beaucoup . 
Je lirai avec intérêt chacune de tes interventions .
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7612
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

450L, passage du filtré au low-tech. Empty Re: 450L, passage du filtré au low-tech.

 Topic créer par 

Message wotofock a répondu 27/07/15, 06:28 pm

Ah, non non, du tout.
Petit problème à l'écrit Smile

A vrai dire je ne peux pas mesurer les nitrites. Du moins c'est tellement faible que je n'ai aucun changement de colorimétrie.

On a juste pris large en écrivant ceci Smile
wotofock
wotofock
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 32
Localisation : Grabels (34)

Revenir en haut Aller en bas

450L, passage du filtré au low-tech. Empty Re: 450L, passage du filtré au low-tech.

 Topic créer par 

Message Madouille a répondu 29/07/15, 06:21 pm

Ça fait des mois que je cherche un moyen d’oxygéner mon eau sans avoir besoin de pomper 1200L/H... Je comptais aussi passer a du "température ambiante" (avec une limite de 15°C) pour mes channas aurantimaculata. 

J'ai bien envie de tenter l'expérience sur mon 840. 

Je viens de le planter entièrement, et je pense essayer de couper le filtre des ce soir, sous surveillance... 

J'hésite a faire un changement d'eau de 60% avant, mais ça, c'est un détail. ^_^

Merci pour les infos, et la solution a la plupart de mes problèmes ;D
Madouille
Madouille
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

450L, passage du filtré au low-tech. Empty Re: 450L, passage du filtré au low-tech.

 Topic créer par 

Message wotofock a répondu 30/07/15, 06:21 pm

Pas de soucis, c'est le principe d'un forum le partage Smile

Tu peux prendre contact avec Dan, il te répondra assez rapidement et il est vraiment sympa.

L'eau "chaude" a moins d'oxygène je crois, donc c'est pas plus mal si tu baisses ta temperature.
Après, beaucoup utilisent un petit filtre. J'avais un filtre pour un 60L au début, mais je ne l'ai plus depuis au moins 5 mois.

Les plantes de surface vont pas mal t'aider, vraiment, c'est ce qui fait que mon aquarium fonctionne comme ceci Smile.

840, la vache... un jour aussi j'en veux un ! Very Happy
wotofock
wotofock
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 32
Localisation : Grabels (34)

Revenir en haut Aller en bas

450L, passage du filtré au low-tech. Empty Re: 450L, passage du filtré au low-tech.

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 31/07/15, 11:23 am

Bonjour Wotofock

Je suis ravi moi aussi de te lire à nouveau.

Nous avions déjà sur l'autre forum discuté un peu de ton projet de faire  ce que Patick Lousy dans son livre l'aquarium d'eau douce appel un "Eco aquarium" et il  écrit page 128:

" Dans un éco -aquarium, ce sont les plantes ( pas un filtre biologique) qui extraient l’ammoniaque de l'eau. Ce sont le sol et la nourriture ( pas des engrais) qui apportent les nutriments et oligoéléments nécessaire à la végétation. ce sont les bactéries et les poissons ( pas une injection artificielle) qui fournissent le CO2 aux plantes.


Un Eco- aquarium, c'est ainsi un meilleur équilibre biologique et une meilleur stabilité de l'eau, une meilleure croissance des plantes, des poissons actifs et vigoureux, et enfin un entretien réduit../..les  poissons  doivent être bien nourris, de façon variée, avec de fréquents apports de proies vivantes ou congelées. C'est l'alimentation qui apportent dans l'aquarium les éléments nutritifs nécessaires aux plantes...../....

J'ai dans les années 60 fait moi aussi sans le savoir, faute de moyens techniques et financiers de l'Eco-Aquarium....parfois ça marchait pas mal parfois moins bien...

Que tu supprimes le CO soit! ( d'ailleurs dans mon bac je n'en ai toujours pas...mais peut être qu'un jour ?)

Mais pourquoi vouloir supprimer le ou les filtres?
Là je me pose la question, car nos filtres extérieurs ne sont rien d'autres que des niches à bactéries, des fosses septiques en qq sorte! Il n'y a rien de chimique là dedans c'est, c'est juste un peu de surface supplémentaire....

Bref: je suis enchanté pour toi de voir que tout ce passe bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

450L, passage du filtré au low-tech. Empty Re: 450L, passage du filtré au low-tech.

 Topic créer par 

Message Madouille a répondu 31/07/15, 02:38 pm

Pompe coupée hier matin, je fais un changement d'eau cet après-midi ou demain, histoire d'éliminer l'excès et puis je laisse tourner une semaine, en testant tous les soirs pour surveiller mes paramètres...

J'ai laissé tourner le bulleur pour l'instant, Dan me dit que ma pompe a remous risque d’être un peu grosse, mais d’essayer quand même. Je n'ai pas completement enlevé ma pompe, elle est débranchée, mais si ca devait ne pas fonctionner, un gros changement d'eau, si malgrés ca, ca ne marche pas et j'ai de nouveau une grosse montée de nitrites/nitrates, je la remet en route, le risque est donc minime tant que c'est surveillé. Smile
Madouille
Madouille
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

450L, passage du filtré au low-tech. Empty Re: 450L, passage du filtré au low-tech.

 Topic créer par 

Message wotofock a répondu 11/08/15, 02:06 pm

Bonjour Boaz et Madouille !

Bonne chance à toi Madouille et ne prend pas peur en voyant les nitrites/nitrates, a coup de changement d'eau tu devrais pouvoir tenir, c'est vraiment le plus dur (et le plus stressant) ! Smile

Boaz, je vais me procurer ce livre tiens. Smile

Je le supprime simplement car quand je partirais, je ne sais pas si mes parents penseront a le nettoyer de temps en temps...
Tu pensais à laisser un filtre comme niche a bactérie qui remue un peu l'eau sans en faire la maintenance ? si tel est le cas, effectivement je pourrais le remettre.

Je pense d'ailleurs que j'en mettrais un si un jour je reprend un aquarium (dans quelques années !)

Désolé du temps de réponse Smile
wotofock
wotofock
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 32
Localisation : Grabels (34)

Revenir en haut Aller en bas

450L, passage du filtré au low-tech. Empty Re: 450L, passage du filtré au low-tech.

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 31/10/15, 03:08 pm

Salut Wotofock,
je profite de ton passage sur le forum pour te demander des nouvelles de ton bac low-tech. Arrives tu à maintenir tes paramètres du 27 juillet. Effectues tu des changement d'eau ou opères tu uniquement à des compléments hebdomadaires ( et avec quelle eau...Mont Roucous??, c'est vrai qu'elle est acide et possède très peu de nitrates).
A+

Didier
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

450L, passage du filtré au low-tech. Empty Re: 450L, passage du filtré au low-tech.

 Topic créer par 

Message wotofock a répondu 29/12/15, 11:37 am

Salut Didier Smile

1 an maintenant... et oui j'ai toujours les même paramètres. Mont Roucous avec un peu d'eau osmosée pour compenser l'evaporation et c'est tout Smile

J'évite un peu l'eau osmosée en ce moment car le KH/GH est vraiment bas et j'en suis pas trop trop fan.

Le bébé scalaire (LUKE) est en fait une fille. Elle a essayé de pondre à deux reprises ce mois ci et mes plantes flottantes font des petites fleurs blanches (qui meurent au bout de 2 jours à cause de la rampe trop proche ahah).

Tout va bien Smile
wotofock
wotofock
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 32
Localisation : Grabels (34)

Revenir en haut Aller en bas

450L, passage du filtré au low-tech. Empty Re: 450L, passage du filtré au low-tech.

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 29/12/15, 01:26 pm

Tonnerre de Brest ! 
Luke est une fille !  Shocked
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7612
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

450L, passage du filtré au low-tech. Empty Re: 450L, passage du filtré au low-tech.

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 29/12/15, 03:44 pm

LUK a écrit:Tonnerre de Brest ! 
Luke est une fille !  Shocked
Ah Bon ? tiens v'la ot' chose...je m'en vas illico zieuter sur le trombinoscope.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

450L, passage du filtré au low-tech. Empty Re: 450L, passage du filtré au low-tech.

 Topic créer par 

Message wotofock a répondu 29/12/15, 07:31 pm

ah ah ah j'ai eu la même réaction Very Happy
wotofock
wotofock
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 32
Localisation : Grabels (34)

Revenir en haut Aller en bas

450L, passage du filtré au low-tech. Empty Re: 450L, passage du filtré au low-tech.

 Topic créer par 

Message Panda 71 a répondu 19/01/16, 08:23 pm

Super post ! 

Et très intéressant ,Ou à tu trouver ton lotus?

Panda 71
Membre régulier --> 81 à 150 messages
Membre régulier --> 81 à 150 messages

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 53
Localisation : Seraing

Revenir en haut Aller en bas

450L, passage du filtré au low-tech. Empty Re: 450L, passage du filtré au low-tech.

 Topic créer par 

Message wotofock a répondu 07/02/16, 12:06 pm

Coucou Panda et merci pour tes commentaires Smile

Le lotus se fait bien vieux maintenant, je l'ai acheter en ligne chez Floraquatic il y'a 3 ans et demi. Il été très petit à l'époque.
C'est une plante qui a été habituée pendant deux ans à une distribution d'engrais, de CO2 et beaucoup de lumière mais elle s'est bien adapté a l'exposition ombragée de l'aquarium malgré ce que l'on dit de cette variété.

Smile
wotofock
wotofock
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 32
Localisation : Grabels (34)

Revenir en haut Aller en bas

450L, passage du filtré au low-tech. Empty Re: 450L, passage du filtré au low-tech.

 Topic créer par 

Message Panda 71 a répondu 15/02/16, 10:28 pm

Merci de ta réponse ,j'ai plus qu'à en trouver...

Panda 71
Membre régulier --> 81 à 150 messages
Membre régulier --> 81 à 150 messages

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 53
Localisation : Seraing

Revenir en haut Aller en bas

450L, passage du filtré au low-tech. Empty Re: 450L, passage du filtré au low-tech.

 Topic créer par 

Message wotofock a répondu 16/02/16, 09:08 am

Je te recommande le site où je l'ai prise. Smile
wotofock
wotofock
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 32
Localisation : Grabels (34)

Revenir en haut Aller en bas

450L, passage du filtré au low-tech. Empty Re: 450L, passage du filtré au low-tech.

 Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum