Pterophyllum scalare "Dragon rouge de Guyane"

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pterophyllum scalare "Dragon rouge de Guyane" - Page 2 Empty Re: Pterophyllum scalare "Dragon rouge de Guyane"

Topic créer par 

Message sirocco42 a répondu Ven 24 Mai 2019 - 20:29

Pterophyllum scalare "Dragon rouge de Guyane" - Page 2 Dsc_3712
Pterophyllum scalare "Dragon rouge de Guyane" - Page 2 Dsc_3711
Pterophyllum scalare "Dragon rouge de Guyane" - Page 2 Dsc_3710
sirocco42
sirocco42
Membre régulier --> 81 à 150 messages

Masculin Messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum scalare "Dragon rouge de Guyane" - Page 2 Empty Re: Pterophyllum scalare "Dragon rouge de Guyane"

Topic créer par 

Message sirocco42 a répondu Ven 24 Mai 2019 - 20:31

Pterophyllum scalare "Dragon rouge de Guyane" - Page 2 Dsc_3714
Pterophyllum scalare "Dragon rouge de Guyane" - Page 2 Dsc_3713
Pterophyllum scalare "Dragon rouge de Guyane" - Page 2 Dsc_3715
sirocco42
sirocco42

Topic créer par 

Message sirocco42 a répondu Ven 24 Mai 2019 - 20:32

Pterophyllum scalare "Dragon rouge de Guyane" - Page 2 Dsc_3717
Pterophyllum scalare "Dragon rouge de Guyane" - Page 2 Dsc_3716
sirocco42
sirocco42

Topic créer par 

Message LUK a répondu Dim 26 Mai 2019 - 11:49

Avant de parler de tes jolis scalaires " dragons rouges " , je vais d'abord un peu clarifier la traduction automatique de l'article de Glazer .

Les formes sauvages du scalaires sont de plus en plus populaires , surtout celles mentionnant la localité / lago / rio d'origine .
Bien sûr , ces poissons ne sont pas toujours des sauvages " stricto sensu " ( nés dans la nature , donc ) .
Beaucoup sont élevés en aquarium , il n'y a d'ailleurs plus de scalaires exportés du Guyana ( Guyane britannique ) .
Depuis les années 60 , on connaît  ( surtout en Allemagne ) des scalaires pointillés de rouge .
Il est évident ( ne les blamons pas ) que des éleveurs aient décidé de sélectionner intensivement les poissons avec cette caractéristique,  afin d'intensifier toujours plus ces taches rouges ...

Perso , j'en conclu que la sélection de scalaires de plus en plus tachetés de rouge ( et non de brun !) implique une forte consanguinité au niveau des géniteurs. 

De ceci :

Pterophyllum scalare "Dragon rouge de Guyane" - Page 2 5fyBkv9

On en est maintenant à ça :

Pterophyllum scalare "Dragon rouge de Guyane" - Page 2 CIlfUU1
I

Impressionnant non ?

Co-Admin

Masculin Messages : 7869

Topic créer par 

Message LUK a répondu Dim 26 Mai 2019 - 12:12

Que penser maintenant de tes dragons rouges , Sirocco ?  

La forte consanguinité nécessaire pour obtenir des sujets toujours plus tachetés de rouge expliquerait les malformations  ( tares génétiques ) observées chez qques-uns ( peu ) de tes poissons .
------> yeux trop petits , et/ou malformés .
------> ouies incomplètes. .

Par contre les dorsales et anales courtes ( rognées et pliées ) ne sont pas causées par une tare génétique,  mais plutôt par un élevage trop intensif , avec trop de scalaires confinés dans un espace trop restreint. 
J'ai déjà observé ce phénomène à qques reprises ( la dernière fois : chez mon ami Alain , qui a gardé ses juvéniles ordinaires du Pérou , trop nomnreux dans un aquarium trop petit ).
Leur dorsale trop courte ne s'est JAMAIS allongée par la suite ...
Je pense qu'il en ira différemment avec tes scalaires .
Ce n'est pas gagné , mais ils ont leur chance grâce à ton grand bac de croissance. 

A suivre ( avec intérêt !  ) ,

Co-Admin

Topic créer par 

Message toinom a répondu Dim 26 Mai 2019 - 17:14

Souhaitons que les "petits" de Michael deviennent comme ceux de Glaser (photo) Twisted Evil
En tout cas le bac s'y prête, même si 10 cm de hauteur auraient été un plus.

Dernière édition par toinom le Dim 26 Mai 2019 - 21:07, édité 1 fois

Co-Admin

Masculin Messages : 5034

Topic créer par 

Message sirocco42 a répondu Dim 26 Mai 2019 - 20:23

Merci Luk pour ce petit compte rendu!

Concernant mes poissons, je ne constate pas de défaut au niveau des ouies, même en regardant de très près: si tu fais référence à la 3ème photo de la série, le poisson a la gueule ouverte, ouies également.. En ce qui concerne les problèmes à priori liés à la consanguinité et mauvaises conditions d'élevage je trouve vraiment ça inadmissible de la part de Glaser: je m'étais arrangé pour récupérer les poissons à la sortie du camion afin de leur éviter une acclim, je n'ai donc pas pu les inspecter correctement dans leur sac (confiance trop aveugle en Glaser..), on ne m'y reprendra pas!

Pour ce qui est du "guyana red dragon" de manière générale, ça reste flou pour moi: nous en avons discuté avec la personne qui me les a vendu (qui n'a pas, j'insiste, forcé la vente en prétendant avoir à faire à des poissons de souche sauvage) et nous avons une vision un peu différente du texte de Glaser: 
-Déjà le texte ne parle pas d'un arrêt des importations depuis le Guyana mais stipule qu'il y a "très peu" d'importations
-Tu as oublié la fin du texte: " We have now received about 2 months old offspring of such intensively red spotted animals as German offspring."
Ils disent avoir reçu (alors de qui? ou d'où?) une progéniture (Des jeunes issus d'une repro, quelquepart? Ou des poissons adultes arrivés dans les filets?) "aussi intensivement tachetée de rouge que la progéniture red spotted allemande: je comprend là que ceux vendu par Glaser sont quelquechose de différent de la sélection "red spotted" allemande des années 60?! Neutral
Alors évidemment la théorie de "red dragon" issus d'une repro de sauvages qui ressemblerait aux poissons de sélection ne tiens pas la route (hormis le tarif qui pourrait coincider Mad !): je doute qu'ils aient pu fournir du F1 2 mois après réception des géniteurs, et sans communiquer sur le "grade" des poissons...De plus on n'aurait certainement pas des poissons "tarés"...

Pour conclure: pas très clair cette histoire et pas très sérieux Glaser sur cette action. Quand à mes bébés, je vais essayer de faire au mieux pour rattraper ce qui est rattrapable, et espérer voir se former un ou deux couples parmis les plus jolis: mais il restera toujours une inquiétude sur ce qui va sortir d'une repro... Au moins une bonne nouvelle: ils mangent "comme des porcs" (désolé Very Happy mais c'est ce que ça m'inspire!) et poussent vraiment très bien, ils iront dans le 600 plus tôt que je n'avais prévu. 
A ce propos, une taille optimale, ou minimale, pour l'introduction selon vous? (je ne vais pas attendre qu'ils se marient avec les blacks!)
sirocco42
sirocco42

Topic créer par 

Message LUK a répondu Lun 27 Mai 2019 - 5:32

Pour une introduction dans le grand bac , le plus tôt est le mieux , pour moi .
Ouf , pour les ouies , j'ai certainement mal vu ! Ah c'est terrible de vieillir. ...... Crying or Very sad

C'est vrai qu'on a vraiment très peu d'infos sur ces " dragons " !
Mais ( héhé !) , Toinom et moi allons bientôt nous balader au magasin Arowana Concept qui en a vendu , il y a peu .
Le patron est sympa ( un ami le connaît bien ) , j'ai hâte d'avoir une conversation avec lui ! 

Allez , je file au boulot !

Co-Admin

Topic créer par 

Message LUK a répondu Lun 27 Mai 2019 - 14:34

sirocco42 a écrit:
-Tu as oublié la fin du texte: " We have now received about 2 months old offspring of such intensively red spotted animals as German offspring."
Ils disent avoir reçu (alors de qui? ou d'où?) une progéniture (Des jeunes issus d'une repro, quelquepart? Ou des poissons adultes arrivés dans les filets?) "aussi intensivement tachetée de rouge que la progéniture red spotted allemande: je comprend là que ceux vendu par Glaser sont quelquechose de différent de la sélection "red spotted" allemande des années 60?! Neutral
Voilà , j'ai un peu plus de temps pour te répondre .
Je n'ai pas " oublié " la fin du texte " , simplement pour moi ce charabia ne veut rien dire ....
Quant à comprendre que les dragons rouges vendus par Glaser sont " quelque chose de différent " de la sélection " red spotted " allemande des années 60 : là je ne te suis pas DU TOUT .
Les Guyana red spotted qu'on pouvait trouver en Allemagne dès les années 60 ( les meilleures !) ne sont absolument pas des poissons de sélection ! Ce sont des sauvages " vrais " . Même pas des f1 .
C'est d'ailleurs ce que raconte Heiko Bleher dans son discusbook04 à la page 90 .

Je pense ( et je suis bien triste d'être le seul à te donner mon avis ) que tes jeunes vont devenir de vraiment beaux scalaires .
Mais , les jeunes issus de tes propres repros , bien sélectionnés par TOI ( si tu n'hésites pas à éliminer les mal formés ) seront des scalaires très pointillés de rouge et bien conformés . Bref de vrais bijoux .
N'en demande pas trop non plus , les guyana que j'ai observés sont des scalaires plutôt trapus du style manacapuru .
Ce qui est certainement le mieux pour ton grand aquarium , des santa isabel demanderaient un peu plus de hauteur .

Co-Admin

Topic créer par 

Message sirocco42 a répondu Lun 27 Mai 2019 - 15:09

Bien. Merci pour les précisions, que tu pourras peut-être confirmer suite à votre visite chez Arowana Concept .. Wink

Je suis prêt, en cas de repro, à réaliser la sélection nécessaire: ça me rassure de savoir que tu penses qu'il doit pouvoir en sortir quelque chose de bien!

Quand à la hauteur d'eau de mon 600, je suis conscient qu'elle est trop limite pour plusieurs variétés, sans même parler du grand SI: c'est entre autre pour ça que mes nanay "adorés" Pterophyllum scalare "Dragon rouge de Guyane" - Page 2 3527097737 (ou momon adorés Question ..) sont dans un bac dédié...

Nous allons donc en rester là pour l'instant, en attendant de nouvelles infos ou confirmations de ta part, d'autres infos ou critiques de la part d'autres membres du forum.. Rolling Eyes

To be continued....
sirocco42
sirocco42

Topic créer par 

Message LUK a répondu Lun 27 Mai 2019 - 21:35

sirocco42 a écrit:To be continued....
J'espère bien !  Wink

Co-Admin

Topic créer par 

Message sirocco42 a répondu Jeu 30 Mai 2019 - 16:55

Selon Glaser...Pterophyllum scalare "Dragon rouge de Guyane" - Page 2 Glaser10
sirocco42
sirocco42

Topic créer par 

Message LUK a répondu Lun 10 Juin 2019 - 8:44

Eh bien , nous les avons vu ces fameux dragons rouges !  cheers
Les photos de ces jolis scalaires sont malheureusement pleines de reflets , mais on peut les voir dans " nos escapades "
https://pterophyllum.forumofficiel.fr/t2385-escapade-belge

Qu'en penser ?

D'abord l'avis de Toinom ( corrige-moi si je me trompe , Didier ) :
Des scalaires tout petits à des prix " altumesques " !! ?? Je trouve ça un peu exagéré. ....

Mon voisin Alain ( Allanssens ) : ils sont jolis , pas de malformation , une belle taille homogène , à part un tout mini mini . Les pelviennes sont bien droites mais vraiment très courtes , est-ce normal Luc ?
Je les aime beaucoup mais je ne mettrais jamais 40 € pour un scalaire de ce type ! 

A mon tour maintenant :
Il est très difficile de juger un scalaire juvénile , toutefois quand on en a élevé des centaines on arrive assez facilement à déceler leur potentiel. 
Quand on connaît la variété  , bien sûr. ...
Ici , je me base sur mon expérience  ( limitée ) avec les guyana .
Je vois dans le bac de vente des bbs très vifs , en parfaite santé , j'aperçois des selles bien noires , les yeux sont normaux ( pas trop grands non plus ) , les pelviennes courtes ne m'inquiètent pas : les petits vont grandir ça devrait s'arranger .
Les dorsales sont assez longues et bien dressées  .
Quelques taches brunes constellent les flancs de la plupart des p'tits .
De mignons bbs scalaires prometteurs donc , d'après moi .
Le prix de 40 € ?
Au moment où j'ai acheté mes santa isabel ( f1 élevage Simon Forkel ) , on vendait les mêmes aux aquariums de Marbais à 75 € pièce,  dans leur bac il y avait aussi des petits altums au même prix .
La rareté fait le prix ... et Glaser est réputé très cher ( trop ? ) .

Le patron du magasin m'a promis de nous faire suivre l'évolution de SES dragons , qu'il garde chez lui et qui semblent bien évoluer .
Wait and see , comme dirait Toinom ...

Je voudrais aussi revenir sur le terme " sauvage " .
Pour les anglais un poisson sauvage est né dans la nature ( rio ou lago amazonien pour nos pteros ) , tous les autres sont des poissons d'élevage , ça a au moins le mérite d'être clair .
Les allemands ( et nous ) parlent de f1 , f2 , ..... avant d'arriver au poisson d'élevage .
Le fait de prétendre qu'on vend des f2 , f3 .... est évidemment impossible à vérifier,  mais incite le vendeur a augmenter ( injustement ) le prix .

Co-Admin

Topic créer par 

Message sirocco42 a répondu Lun 10 Juin 2019 - 9:53

Il est vrai que les pelviennes des dragons dans les bacs de chez Arowana me paraissent bizarrement courtes comparé aux miens.. bien que j'ai un individu présentant également un défaut à ce niveau-là (oui..un problème de plus): de longueur normale à la base elles sont orientées vers l'avant, une a même cassé hier...pfff
Concernant le tarif je les ai payé 32€50/pièce les 4 premiers, puis 50€ les 3 suivant, ce qui revient à 40€/pièce au final, tarif qui me convient, compte tenu de la rareté des bestioles et de leur esthétique très attrayante. De plus, vu le volume que demande le ptéro, c'est pas le genre d'achat qu'on fait 10 fois par an..
Alors c'est un tarif qui me convient.... pour du beau poisson! C'est à dire comme celui-ci qui a bien évolué chez moi:Pterophyllum scalare "Dragon rouge de Guyane" - Page 2 Dsc_4010

Hélas les autres n'évoluent clairement pas tous dans le bon sens, principalement les 2 ou 3 présentant des problèmes de dorsales: c'est tellement moche que je n'ose même pas les prendre en photo..
Je suis donc aller râler sur le FB de Glaser dans un premier temps, puis j'ai justifié plus en détail mon mécontentement en message privé: ils m'ont alors proposé de contacter le grossiste ayant fourni les poissons à mon animalerie, afin de trouver une solution.. ce grossiste s'est manifesté de lui-même suite à ma publication sur le fb Glaser, il me semble pro et bien embêté d'avoir vendu des poissons d'une qualité aussi médiocre (sachant que les défauts étaient difficilement décelables à la taille de vente).
Ce grossiste se rend chez Glaser dans la quinzaine: évidemment je ne sais pas du tout comment ils comptent résoudre mon problème, mais le vendeur de mon animalerie suit l'affaire de près..
sirocco42
sirocco42

Topic créer par 

Message LUK a répondu Lun 10 Juin 2019 - 11:39

Ah oui , ce poisson évolue bien !
Il se colore de plus en plus . 
Affaire à suivre concernant Glaser et le grossiste .

Co-Admin

Topic créer par 

Message toinom a répondu Lun 10 Juin 2019 - 14:23

sirocco42 a écrit:Hélas les autres n'évoluent clairement pas tous dans le bon sens, principalement les 2 ou 3 présentant des problèmes de dorsales: c'est tellement moche que je n'ose même pas les prendre en photo..
S'agit-il des 4 premiers que tu as acquis très petits ou du complément des 3 autres afin de former le groupe?

Co-Admin

Topic créer par 

Message toinom a répondu Lun 10 Juin 2019 - 14:33

sirocco42 a écrit:
Hélas les autres n'évoluent clairement pas tous dans le bon sens, principalement les 2 ou 3 présentant des problèmes de dorsales: c'est tellement moche que je n'ose même pas les prendre en photo..
Je suis donc aller râler sur le FB de Glaser dans un premier temps, puis j'ai justifié plus en détail mon mécontentement en message privé: ils m'ont alors proposé de contacter le grossiste ayant fourni les poissons à mon animalerie, afin de trouver une solution.. ce grossiste s'est manifesté de lui-même suite à ma publication sur le fb Glaser, il me semble pro et bien embêté d'avoir vendu des poissons d'une qualité aussi médiocre (sachant que les défauts étaient difficilement décelables à la taille de vente).
Ce grossiste se rend chez Glaser dans la quinzaine: évidemment je ne sais pas du tout comment ils comptent résoudre mon problème, mais le vendeur de mon animalerie suit l'affaire de près..
Peux-tu nous citer le nom de ton animalerie?
Mais je pense, sans trop me tromper, que le grossiste entre Aquarium Glaser et ton animalerie est Challet-Herault (qui possède un site de vente direct aux particuliers par lequel soit tu es directement livré, soit tu récupères tes poissons au sein d'un relais achats, souvent un Animalis ou un Maxi Zoo)

Co-Admin

Topic créer par 

Message sirocco42 a répondu Lun 10 Juin 2019 - 15:58

Concernant les problèmes de dorsales ça concerne 1 poisson du premier groupe et 2 du deuxième..
La jardinerie qui m'a commandé les poissons est "Fleurs et nature" à Montbrison, dans mon département (la Loire!)
Le grossiste: "Esox pisciculture", dans l'hérault, près de Montpellier
sirocco42
sirocco42

Topic créer par 

Message toinom a répondu Lun 10 Juin 2019 - 18:19

Et bien, je suis surpris. J'ai toujours entendu que Challet Herault était l'importateur et distributeur exclusif sur la France d'Aquarium Glaser, soit par son site Aquaterra-Diffusion, soit en revendant aux animaleries. 
J'ai envoyé un message à Esox Pisciculture, histoire de comprendre  scratch
En parallèle, j'ai envoyé un message à Glaser afin de leur demander quels étaient leurs distributeurs sur la France et la Belgique.
Si d'autres personnes ont plus de renseignements...

Co-Admin

Topic créer par 

Message sirocco42 a répondu Lun 10 Juin 2019 - 19:23

toinom a écrit:Et bien, je suis surpris. J'ai toujours entendu que Challet Herault était l'importateur et distributeur exclusif sur la France d'Aquarium Glaser, soit par son site Aquaterra-Diffusion, soit en revendant aux animaleries. 
J'ai envoyé un message à Esox Pisciculture, histoire de comprendre  scratch
En parallèle, j'ai envoyé un message à Glaser afin de leur demander quels étaient leurs distributeurs sur la France et la Belgique.
Si d'autres personnes ont plus de renseignements...
Pterophyllum scalare "Dragon rouge de Guyane" - Page 2 797521362
sirocco42
sirocco42

Topic créer par 

Message sirocco42 a répondu Dim 16 Juin 2019 - 9:45

Coucou!
Je constate quelques chamailleries dans le bac de grossissement depuis une semaine, suivi d'un comportement de repro très net hier chez les dragons: "mon plus beau", présenté un peu plus haut dans ce post, est une femelle Very Happy, elle s'est amourachée d'un dragon aux dorsales abimées.
Les 7 vont donc rejoindre le 600 ce matinPterophyllum scalare "Dragon rouge de Guyane" - Page 2 64264510, actuellement occupé par mon couple de Belem uniquement..
sirocco42
sirocco42

Topic créer par 

Message LUK a répondu Dim 16 Juin 2019 - 12:30

Purée c'est rapide !  Shocked
Ce qui tendrait à confirmer que ce ne sont pas des sauvages .
J'attends la suite avec impatience  ( et intérêt ) !

Co-Admin

Topic créer par 

Message LUK a répondu Dim 16 Juin 2019 - 12:45

Ah oui , encore une petite chose ( voilà que je me prends pour Columbo maintenant  Rolling Eyes ) :
comment sais-tu que ton plus beau dragon est une femelle ? ( une dragonne donc ) 
Son oviducte est sorti ?

Co-Admin

Topic créer par 

Message sirocco42 a répondu Dim 16 Juin 2019 - 16:09

Tout à fait, ventre gonflé et un oviducte bien apparent: rien en revanche chez le (supposé) mâle qui l'accompagne. A mon avis ça va faire la même chose qu'avec mes nanay il y a une quinzaine: résorbtion des oeufs et ponte remise à plus tard, surtout avec un changement de bac..
sirocco42
sirocco42

Topic créer par 

Message ricou59 a répondu Mar 18 Juin 2019 - 19:27

Ah déjà ?! A suivre donc  Wink

Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages

Masculin Messages : 1973

Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut