Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

LES CYANO ET MOI....

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 12/03/17, 11:29 am

Bonjour à tous.
Dois-je vous avouer que les Cyano et moi c'est déjà une longue histoire d'amour et je les cultive avec un soin tout particulier comme d'autres les morpions! 

En deux semaines ces charmantes bestioles déguisées en plantes ont à nouveau envahi toutes les plantes et une partie des décors...de leurs tendre couverture gluantes bleu vert.

le 26/10/2015. black out total. Itou le 9/9 2016 et rebelote le 11/3/2017... pour le 10 de der on verra l'époque !!!

et pourtant siil est un bac bien entretenu aux paramètres correct c'est bien le mien.

je crois connaître la cause: j'ai fait la  connerie à la mise en eau de ce bac de récupérer la totalité du substrat , de l'eau et des décors de l'ancien bac....Tout ça pour gagner du temps et de mettre les poipois dans leur nouvel habitat sans avoir à faire de cyclage....Et ça a marché: pas de perte de poissons, mais toujours plus ou moins des algues avec mes copines cyano...apparues qq mois plu-tard 

Et dire que je claironne à qui veut bien l'entendre que l'aquariophilie est avant tout l'école de la patience!!! Twisted Evil

Bon en attendant dodo jusqu'au  au soir  Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 12/03/17, 11:33 am

Bon l'ordi m'a bouffé des chiffres il faut lire:
En attendant dodo jusqu'au  16  au soir!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 12/03/17, 11:51 am

Si on en crois à la régularité des choses, 1 an sépare les deux premières apparitions, puis 6 mois entre la seconde et la troisième, donc dans 3 mois t'es bon!!
Blague mise à part, et sachant pertinemment que ce qui peut fonctionner chez les uns peut être un véritable flop pour d'autres, ceci vaut peut-être la peine d'être tenté. De mon côté je m'en suis totalement débarrassé des algues pinceaux, mais tu vas me dire, peut être que ce n'est pas ce remède qui y a contribué mais un concours de facteurs qui font que!
J'ai deux filtres externes quasiment identique (le 1501 de JBL et le Prof.3 600 de Eheim). Un peu cher au départ, j'ai acheté 2 boites de BioNitratEx de JBL (chaque boite contenant 4 sachets, mon bac faisant 520 litres brut). Dans le filtre Eheim, j'y ai incorporé 4 sachets (dans le panier du haut à la place d'un des 2 blocs de mousses bleues). Puis 3 mois plus tard, encore 4 sachets (ça rentre!). Puis par la suite, je change les 4 sachets les plus anciens par des neufs tous les 6 mois. Et bien je n'ai plus l'once d'une algue pinceaux!

_________________
<((((°>
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 12/03/17, 05:05 pm

Toinon.

j'utilise depuis plus d'un an du bio nitrat Ex moi aussi et ce dans mes deux filtres( JBL 900)j'en ai changé 3 paquets il y a un mois dans un des filtres.
Je n'ai pas d'algues pinceaux mais des algues bleu-vert gluantes ayant une forte odeur de terre; ceci étant il y aurait 7500 sortes de cyano alors j'ai le temps de toutes les expérimenter.

 Francis
Oui il y a une cause, le tout étant de la trouver...Je pense de plus en plus à ce que j'ai dit précédemment à savoir une mauvaise mise en route due à la récupération des anciens éléments de mon vieux bac...
Mais si dans trois mois les cyano reviennent il ne restera plus qu'une solution:Tout virer, nettoyer bac filtres  au chlore etc,etc...
Et en plus il me frauda dans ces condition acheter un bac d'un mètre pour  héberger pendant un bon mois les poipois le temps que le bac se cycle...Bref L'HORRRRRREUR ABSOLUE.   LES CYANO ET MOI.... 20014666

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 12/03/17, 07:18 pm

J'ai eu également du cyano dans mon 600 litres, je n'au pas eu facile à m'en débarrassée, mais après recherche, j'ai trouvé comment m'en défaire et j'ai fais la même chose que toi boaz, black ou total pendant 3 semaines avec un drap épais, puis j'ai rechercher la cause et tout est inscrit dans mes fichiers.
Dont voici les notes qui peux aidé d'autres personnes également.

Elle sont généralement provoquées par trop de nitrates et de phosphates.


- Une nourriture trop riche en protéines et distribuée en trop grande quantité
- La mort d'un poisson qui se décompose dans un coin du bac
-Trop de feuilles mortes de plantes en décomposition
- Entretien insuffisant, pas assez de changements d'eau, oubli d'aspiration des déchets sur le sol , le sol étouffe, les « bonnes » bactéries du sable sont remplacées par les Cyanos.
- L'emploi de médicaments qui contiennent du cuivre, ce qui tue les bonnes bactéries dans le sol et favorise donc la prolifération des Cyanos.
- Une température élevée (27 à 30°C) accélère et favorise leur développement ainsi qu'une eau plutôt basique.
-Un manque d'oxygène dans le bac, causé par un voile de surface qui limite les échanges gazeux ou par un manque de brassage de l'eau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message cookie54 a répondu 12/03/17, 08:28 pm

D'accord avec francis, un bac trop propre peut aussi favoriser la prolifération de la cyano. J'en ai eu aussi au début
dans mon 380 litres, je n'ai rien fais , le bac s'est équilibré et la cyano a disparu d'elle-même.

Dans mon récifal, elle m'a pourri la vie pendant une année, je n'ai plus changé l'eau depuis un bon moment 
et enfin elle disparaît d'elle même.
Trois semaines de blackout et il n'y a plus rien de vivant dans le bac affraid

_________________



cookie54
cookie54
Staff

Féminin Messages : 3576
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 12/03/17, 09:22 pm

Oui Francis, le texte du bas montre les possibilités de cette prolifération.
Cette algue, aussi appelé, algue bleu, une bactérie qui pue  affraid surtout entre les doigts.
J'ai lu également, en son temps qu'elle apparaissent en cas de déséquilibre entre les phosphates et les nitrates et un manque d'azote.

Embarassed Effectivement, je ne sais pourquoi, j'avais lus 3 jours et j'ai pensé 3 semaines,  Embarassed je l'avais fait 3 jours et tout étais partis.

Enfin! pour tout dire, c'est vraiment une crasse vilain et puante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 12/03/17, 09:35 pm

Jeanbelier a écrit:
Enfin! pour tout dire, c'est vraiment une crasse vilain et puante.
Et qui ne sent pas bon !  Evil or Very Mad

_________________
LES CYANO ET MOI.... TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7611
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message fabricou a répondu 13/03/17, 04:43 pm

Personnellement j'en avais marre de la voir réapparaitre tous les 2 jours et de devoir nettoyer tous les jours, finalement j'ai testé black-out de 5j plus traitement blue exit (easy life) 5j en même temps, depuis je ne les ai jamais revues...

_________________
This is how I did it: I never saved anything for the swim back.
fabricou
fabricou
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 233
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 43
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 13/03/17, 05:09 pm

Je pense comme Fabrice .
Il faut absolument éradiquer complètement cette saloperie , sinon il y a de quoi décourager le plus passionné des aquariophile !

_________________
LES CYANO ET MOI.... TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7611
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message damien01 a répondu 13/03/17, 07:33 pm

J'ai eu des cyanos dans un bac par le passé et la seule solution pour moi a été de mettre des caridinas multidentata, en 3 semaines c'était plié et je n'en ai plus jamais eu.

damien01
Membre régulier --> 81 à 150 messages
Membre régulier --> 81 à 150 messages

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 43
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message cookie54 a répondu 14/03/17, 01:06 pm

C'est vrai que le fait de remuer le sable empêche la cyano de se fixer Wink

_________________



cookie54
cookie54
Staff

Féminin Messages : 3576
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message damien01 a répondu 14/03/17, 06:44 pm

Je pense surtout qu'elles mangeaient les cyanos car mes feuilles d'anubia en étaient recouvertes également  Wink

damien01
Membre régulier --> 81 à 150 messages
Membre régulier --> 81 à 150 messages

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 43
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 17/03/17, 10:03 am

Bonjour à tous.

Voila: fin du black-out! hier j'ai ôté les nylons noirs qui couvraient le bac à 23h30  dans la pénombre.

Ce matin à la lumière du jour l'eau est cristalline et le poissons affamés. je leur ai donné un peu à manger et reprendrai la nourriture progressivement.

Cet après midi je changerai environ 30% d'eau en siphonnant le sol.
Puis mettrai la lampe UV non stop pendant une semaine afin d'éliminer aux maximum les résidus bactériens...puis je ne mettrai qu'une rampe sur deux pendant qq jours

C'est ce que j'avais fait la fois dernière mais je n'avais mis en route les UV que la nuit.

Voila c'est là tout ce que je puis faire.

Si les cyanos reviennent rapidement il ne me restera plus qu'à tout virer et repartir à zéro en recyclant le bac pendant un mois...Ce qui signifie que je devrai acheter une cuve d'un mètre pour garder durant tout ce temps les poipois....et vous avouerais-je : ça me ferait vachement tartir!!!!  LES CYANO ET MOI.... 1547554126

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message fabricou a répondu 17/03/17, 05:43 pm

N'est il pas possible que les cyano soient apportées par une source extérieure au bac après toutes les précautions que tu as pourtant prises?

_________________
This is how I did it: I never saved anything for the swim back.
fabricou
fabricou
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 233
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 43
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 18/03/17, 12:11 pm

francis 1 a écrit:b
les uv affaiblissent la résistance des poipois aux maladies lorsque tu retires l'uv !! Wink
Pas sur une semaine.sur des mois peut être...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 18/03/17, 12:14 pm

fabricou a écrit:N'est il pas possible que les cyano soient apportées par une source extérieure au bac après toutes les précautions que tu as pourtant prises?
 Peut être mais je n'ai pas d'apport extérieur en dehors de la nourriture en paillettes et en boulette JBL ainsi qu'une fois par semaine des surgelé que ma femme rince à l'eau osmosée après décongélation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 18/03/17, 03:30 pm

francis 1 a écrit:les uv affaiblissent la résistance des poipois aux maladies lorsque tu retires l'uv !! Wink
FAUX...VRAI
Un U.V est bénéfique aux poissons si celui ci est utilisé a bon escient. Utiliser un U.V 2,3 ou 4 jours par mois aide à tuer toutes les saloperies du genre spores(les algues pinceaux se multiplies par spores), cela aide également à tuer les formes végétatives de certaines bactéries.
Nous pouvons faire notre possible pour être le plus proche du biotope de nos protégés, il ne faut JAMAIS oublier que nos aquariums ne sont jamais que des vases clos... 
Perso, j'utilise un petit U.V de 9 watts cela est amplement suffisant pour mon aquarium de 600 litres et surtout, je recommande son utilisation. J'achète mes "ampoules" de rechange en chine au prix de 4 ou 5eur la pièce).

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 62
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 18/03/17, 04:23 pm

interesant
j ai eu de tres gros problemes de vers de branchie,l uv aurait pue m aider?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 18/03/17, 04:29 pm

L'uv détruit également les larves et les oeufs mais généralement lorsque les poissons sont infectés, il faut traiter.

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 62
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 18/03/17, 04:40 pm

ok,donc pour les masses filtrante c bon?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 18/03/17, 05:57 pm

glagb a écrit:L'uv détruit également les larves et les oeufs mais généralement lorsque les poissons sont infectés, il faut traiter.

Ok avec toi Didier, mais à condition que les oeufs passent devant la lampe...ce qui est pas évident...n'est-il pas?

_________________
<((((°>
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 18/03/17, 06:32 pm

toinom a écrit:
glagb a écrit:L'uv détruit également les larves et les oeufs mais généralement lorsque les poissons sont infectés, il faut traiter.

Ok avec toi Didier, mais à condition que les oeufs passent devant la lampe...ce qui est pas évident...n'est-il pas?

Evidemment, mon ami Wink

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 62
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 19/03/17, 07:41 pm

Voilà ce que l'on lis à plusieurs endroit.

Cyanobactéries est une bactérie formant un voile visqueux de couleur variable bleu-vert recouvrant le sol et le décor et causant l'asphyxie et donc la mort de toute forme de vie. 
LES CYANO ET MOI.... 3376-panneau-tournant-danger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 24/03/17, 10:58 am

Bonjour à tous.

Ce Vendredi après midi, comme tous les vendredis après midi, c'est le jour des poissons.
J'ai laissé tourner toute la semaine 24/24h le lampe UV (24w) suite au blak out qui s'est terminé vendredi dernier.

C'est la première fois que je laisse les UV allumés aussi longtemps et je dois dire que le résultat est à la hauteur des Watts dépensés...il n'y a plus d'eau dans l'aquarium!!! Je veux dire en cela que l'eau est d'une limpidité encore jamais vue dans ce bac.

Il serait tentant de laisser tourner ces uv bitam etrenan si ce n'était évidement que ça finirait par détruire à terme les défenses immunitaires des poissons...(  j'écris cela pour être agréable à mon ami Francis lol!  )

Je vais par  gourmandise et pour faire un compte rond laisser la lampe UV encore 48h. Ce qui fera 10 jours non stop...

Après cela s'il y a encore des cyanos j'utiliserais une masse d'arme ou bien encore un KG de poudre noire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum