Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :( Empty Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :(

 Topic créer par 

Message Madouille a répondu 11/09/15, 08:05 pm

Bonjour a tous, 

Une petite question a ceux qui ont la main verte (ce qui n'est clairement pas mon cas, même la main verte toute mouillée, je l'ai pas Sad

A chaque fois que je veux mettre des Pistia dans mon bac (laitue d'eau), ça tient une semaine, puis elles commencent a pourrir... Les feuilles deviennent brunes et commencent a se désintégrer, l'une après l'autre (c'est ça le pire, pas toutes a la fois!)

J'ai absolument besoin de plantes flottantes pour mes Channas, et les pistia étant les plus grandes, ça m'aurait pas mal aidé, mais la, j'ai du mal Sad
Madouille
Madouille
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :( Empty Re: Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :(

 Topic créer par 

Message Madouille a répondu 11/09/15, 08:48 pm

Malheureusement pas, tous ces paramètres sont remplis. Sad 

Enfin, la lumière j'en sais rien, mais j'avais eu le même soucis avec une pistia dans un petit aquarium sur-éclairé... 

Je commence a penser que j'ai trop de lumière (ou en tout cas trop proche vu que c'est des plantes de surface), c'est possible ça?
Madouille
Madouille
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :( Empty Re: Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :(

 Topic créer par 

Message cookie54 a répondu 12/09/15, 01:49 pm

Madouille a écrit:Malheureusement pas, tous ces paramètres sont remplis. Sad 

Enfin, la lumière j'en sais rien, mais j'avais eu le même soucis avec une pistia dans un petit aquarium sur-éclairé... 

Je commence a penser que j'ai trop de lumière (ou en tout cas trop proche vu que c'est des plantes de surface), c'est possible ça?

Salut Madouille,

Ton bac est ouvert ou fermé Question  parce que les pistia n'aime pas l'humidité qui se forme sous le couvercle.
Les jacinthes d'eau non plus, je les ai bien gardée dans des bacs ouverts.
cookie54
cookie54
Staff

Féminin Messages : 3576
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :( Empty Re: Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :(

 Topic créer par 

Message Madouille a répondu 12/09/15, 01:59 pm

Ahhhh, la ça devient intéressant!

Mon bac est effectivement fermé, mais je pense laisser 1 cm d'ouverture entre chaque plaque + sur les bords, histoire de laisser sortir la chaleur des néons-led (Besoin de températures sub-tropicales qui descendent a 17-18°C en hiver...). 

Je sais pas si ca suffirait, au dela de 1.5 cm j'ai un risque d'évasion avec mes Channas... 

Mais si ca suffit, je retenterais bien l'expérience, j'adore les racines de ces plantes Surprised
Madouille
Madouille
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :( Empty Re: Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :(

 Topic créer par 

Message cookie54 a répondu 12/09/15, 02:15 pm

Effectivement j'ai vu ton post sur tes Channas après, ils sont magnifiques, mais je comprend bien
qu'il n'est pas possible d'avoir un bac ouvert avec ce genre de poisson Wink
cookie54
cookie54
Staff

Féminin Messages : 3576
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :( Empty Re: Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :(

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 12/09/15, 06:59 pm

Madouille a écrit:

J'ai absolument besoin de plantes flottantes pour mes Channas, et les pistia étant les plus grandes, ça m'aurait pas mal aidé, mais la, j'ai du mal Sad

Madouille, pourquoi avoir absolument besoin de plantes flottantes? Luminosité?
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :( Empty Re: Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :(

 Topic créer par 

Message Madouille a répondu 12/09/15, 07:36 pm

toinom a écrit:
Madouille a écrit:

J'ai absolument besoin de plantes flottantes pour mes Channas, et les pistia étant les plus grandes, ça m'aurait pas mal aidé, mais la, j'ai du mal Sad

Madouille, pourquoi avoir absolument besoin de plantes flottantes? Luminosité?

Les Channas sont des poissons qui ont besoin de respirer, dans la nature, un poisson qui reste a la surface se fait manger par les oiseaux. Du coup, ils respirent la ou il y a de la végétation pour rester relativement "safe". 

Pour reproduire leur habitat et donc leur donner un sentiment de sécurité et pouvoir espérer avoir une reproduction un jour, il me faut 3/4 de mon bac recouvert de plantes flottantes. Smile

Idéalement, avec en plus des plantes flottantes, 10-15 cm de cabomba ou autre plante pouvant vivre sans racines, et faisant une épaisseur de verdure dans laquelle ils peuvent se faufiler. Smile
Madouille
Madouille
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :( Empty Re: Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :(

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 12/09/15, 08:06 pm

Bon, alors au risque de dire une ânerie, les lentilles d'eau ne feraient-elles pas l'affaire dans ton cas, puisque ton bac doit être irrémédiablement couvert?

_________________
<((((°>
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :( Empty Re: Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :(

 Topic créer par 

Message Madouille a répondu 12/09/15, 08:08 pm

toinom a écrit:Bon, alors au risque de dire une ânerie, les lentilles d'eau ne feraient-elles pas l'affaire dans ton cas, puisque ton bac doit être irrémédiablement couvert?

Elles ne suffiraient pas, mais oui, c'est une plante que je voudrais mettre dans mon bac. Le dernier essai s'est avéré infructueux, ce qui est quand même dingue, quand on sait que dans un bac normal, une fois qu'on en a trois, on en a mille! xD

Les salvinia Natans, en plus d'être jolies, semblent tenir le coup, je vais peut être commander 1m² si celles que j'ai tiennent encore deux semaines.
Madouille
Madouille
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :( Empty Re: Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :(

 Topic créer par 

Message Zebra a répondu 13/09/15, 08:20 am

+1 avec Romain, moi j'ai fais ainsi à une époque, je maintenais des Pantodon buchholzi et vu que j'ai retrouvé à plusieurs reprises certains de ceux-ci sur le sol de la fishroom. J'ai fabriqué un cadre en bois avec une toile moustiquaire tendue.
Zebra
Zebra
Membre régulier --> 81 à 150 messages
Membre régulier --> 81 à 150 messages

Masculin Messages : 85
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 41
Localisation : Waimes - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :( Empty Re: Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :(

 Topic créer par 

Message Madouille a répondu 13/09/15, 12:38 pm

Rom09 a écrit:Et si tu laissais ton bac ouvert,mais recouvert d un grillage histoire que les poissons ne sautent pas?

Voila qui est une idée que j'aime!

Elle résoudra aussi mon problème de chaleur en hiver... (Je dois descendre sous les 20°C, ce qui est plus difficile qu'on ne le crois dans la pièce de séjour!)

Je suis loin d'être un bricoleur, mais une moustiquaire, ça doit pas être sorcier. :O
Madouille
Madouille
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :( Empty Re: Qu'est-ce qui arrive a mes pistia? :(

 Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum