Nos Membres et Visiteurs

SCALAIRES ET POISSONS ROUGES...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SCALAIRES ET POISSONS ROUGES...

Topic créer par 

Message boaz a répondu le 08/08/15, 04:31 pm

Bonjour à tous.

Lu sur un autre forum qu'un '' Éleveur amateur''  habitant le sud de la France était envahi de scalaires qu'il ne pouvait  ni vendre correctement, ni donner, envisageait de les mettre dans son bassin de jardin (3000 l)....avec des poissons rouges...

Lu dans les réponses que les poissons rouges ne pouvaient pas manger plus  gros que ce que la taille de leur gueule leur permettait ...et que si les scalaires étaient assez grands ils avaient des chances d'en réchapper...

Lu également que si les scalaires s'adaptaient ils allaient énormément grandir...et  lu aussi que dans 3000 l il sera très difficile de les récupérer....( même avec du matos pour la pêche au gros ?)

J'ai appris également que pour des raisons sanitaires il était interdit aux professionnels d'acheter des poissons à des particuliers....

En conclusion: Heureusement que les scalaires ne peuvent pas vivre en eau de mer, car mis dans la méditerranée par exemple, ils pourraient devenir si grands que l'un deux pourrait être capable de boucher l'entrée du vieux port de Marseille !!!!
boaz
Staff

Masculin Messages : 1445

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCALAIRES ET POISSONS ROUGES...

Topic créer par 

Message francis 1 a répondu le 08/08/15, 04:50 pm

lu quelque part(et je tais mes sources) que sur certains autres forums, on dit n'importe quoi !!

Francis

francis 1
Membre hyper-dévoué --> +2000 messages

Masculin Messages : 6512

Topic créer par 

Message LUK a répondu le 08/08/15, 08:28 pm

Bien sûr que dans le sud de la France , des poissons exotiques peuvent très bien cohabiter avec des poissons rouges , en bassin de jardin , à la belle saison ! 
Les p.r sont très pacifiques et n'aggresseront certainement pas les exotiques . 
Pour les scalaires , ils deviendront très grands . Mais certainement pas géants . 
Pour les récupérer , fin septembre , début octobre , là c'est un problème. ...

En Belgique , je l'ai fait , mais seulement avec des guppys . 
La saison est trop courte : de fin juin à fin août  . 
Récupérer les guppys à l'épuisette était presqu'impossible . J'avais du vider le bassin . 
Les poissons obtenus étaient superbes : mâles au voile moins développé , mais au corps beaucoup plus fort . 
Les sudistes utilisent des pièges à entonnoirs . 
Wink

Pour ce qui est de vendre des scalaires juvéniles de qualité à des marchands , cela ne m'a jamais posé le moindre problème.  
Pas à des grandes chaînes,  évidemment , mais à des indépendants avec qui une relation de confiance est instaurée .

Masculin Messages : 4531

Topic créer par 

Message francis 1 a répondu le 08/08/15, 08:54 pm

pour ma part, je ne suis pas partisant de mettre des poissons d'eau chaude dans de l'eau plus froide, c'est hors nature sous nos climats
l'inverse est possible , mais en aquarium, j'ais des voiles de chine dans mes bacs qui tournent entre 27 et 30 degrés au gré des températures ambiantes en ete( les voiles de chine peuvent vivre dans ces températures et pas en plan d'eau l'hiver)
De plus c'est plus 1 avec luc pour l'agressivité des poissons rouges qui sont principalement herbivores
Je vois tres mal aussi des scalaires dans un plan d'eau sous notre climat avec les hausses et baisses constantes de température
Pour la revente a un indépendant, chez moi c'est courant avec mon fournisseur habituel, mais bien sur une relation de confiance est née au fil des ans et la revente des alevins ou l'échange est régulier entre nous Very Happy

Francis

francis 1

Masculin Messages : 6512

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut