Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

comment remplissez vous vos bacs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment remplissez vous vos bacs ? Empty comment remplissez vous vos bacs ?

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 11/06/15, 10:34 pm

Bonjour à toutes et à tous.

l'age aidant il peut être de plus en plus fastidieux de manipuler des dizaines de litres d'eau dune manière hebdomadaire  ou toutes les  deux semaines, auquel cas ça fera encore plus d'eau à transvaser.

Hormis les heureux, les veinards, le petits et gros malins  qui eurent la chance, ou la bonne idée, de prévoir un local technique attenant à leurs bacs; pour la majorité d'entre nous c'est: sceaux tuyaux et surtout serpillières ... What a Face

Vider 20 ou 30 % d'un aquarium fut-il relativement important est une chose encore aisée...mais remplir 60/80/100 litres ou plus est une autre affaire, il faut lever les bras et ça ça devient vite pénible.

j'ai bidouillé, et le terme là prends là tout son sens, une perceuse couplée à une petite pompe qui prend l'eau dans un bidon de 35 litres et qui l'envoie dans l'aqua via un tuyau serpentin long de 10 mètres..ça marche et surtout ça fuit au niveau de la pompe , et de plus il faut être deux: un à la perceuse et l'autre au bout du fil.... en occurrence sur un tabouret au dessus de  l'aqua.

Peut être qu'une véritable pompe de transvasement fuirait moins, mais il n’empêche qu'il faudrait toujours être deux... scratch

Et vous comment faites vous le plein ?....Avez vous un truc, une astuce....Si oui donnez  vos idées,  mes lombaires vous en seront infiniment reconnaissant.  comment remplissez vous vos bacs ? 3750298993

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment remplissez vous vos bacs ? Empty Re: comment remplissez vous vos bacs ?

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 13/06/15, 02:25 pm

Ce week end, changement d'eau, j'en profite pour réaliser qques photos.
Didier.
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

comment remplissez vous vos bacs ? Empty Re: comment remplissez vous vos bacs ?

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 13/06/15, 02:32 pm

Perso, je prépare mes eaux dans mon garage, vidange de l'aqua via un tuyau qui va à l'égout remplissage de l'aqua via le même tuyau et a l'aide d'une pompe de 2000l/h. Dès que c'est terminé, je range mon tuyau ma pompe et le tour est joué. J'oublie de dire qu'avec mon procédé je n'ai pas une seule goutte d'eau dans la maison.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 62
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

comment remplissez vous vos bacs ? Empty Re: comment remplissez vous vos bacs ?

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 14/06/15, 10:51 pm

Et bien ce week end, comme très souvent, changement d'eau dominical.
N'ayant à l'heure actuelle ni osmoseur, ni kati ani, je vais chaque semaine remplir 3 bidons d'eau osmosée de 25 litres (en fait j'arrive à en metre 28,5 litres) chez MaxiZoo ou Animalis.

comment remplissez vous vos bacs ? P1020314

Puis commence la scéance du nettoyage de la façade avant de l'aquarium avec un gant (très pratique, surtout pour aller dans les coins ou oter les toutes petites algues un peu trop fixées, mais heureusement je n'en ai plus!). Elagage des Vallisnérias.
Ensuite vidange de 80 litres, à l'aide du fut de 60 litres; j'aspire surtout autour des crépines ainsi que des mousses de Java, véritable nid de saletés. Je ne cloche pas le sol. Une petite marque sur le côté du bac indique le niveau d'eau à vidanger. Il correspond exactement à la quantité d'eau osmosée que je remettrai.

comment remplissez vous vos bacs ? P1020313


comment remplissez vous vos bacs ? P1020315

Utilisation d'une pompe submersive Eh..m qui sera installée dans une autre fut contenant l'eau osmosée (57 litres, soit l'équivalent de deux bidons blancs) que j'aurai chauffée soit avec un thermoplongeur, soit quelques litres avec un gros faitout sur le feu (c'est plus rapide!). Le troisième bidon blanc d'eau osmosée sera vidé dans le fut bleu en cours d'opération de pompage. J'ai coupé le fil de la pompe pour installer un interrupteur, c'est plus pratique que de débrancher.


comment remplissez vous vos bacs ? P1020316

Et c'est repartit dans l'autre sens, cela prend à peine 10 minutes, mais je préfère tenir le tuyau durant cette opération, il aurait vite fait de partir dans tous les sens.

comment remplissez vous vos bacs ? P1020317

Et voilà, opération terminée, avec je le concède, quelques gouttes d'eau sur le carrelage. Le seul effort à fournir est le vidage des bidons blancs d'eau osmosée dans le fut bleu.
comment remplissez vous vos bacs ? P1020318
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

comment remplissez vous vos bacs ? Empty Re: comment remplissez vous vos bacs ?

 Topic créer par 

Message Steve7860 a répondu 14/06/15, 11:18 pm

Lors des travaux de rénovation de ma maison j'ai encastré à côté de l'aquarium un ancien coffret électrique vidé dans lequel se trouve un tuyau de décharge en 40mm ainsi qu'un tuyau d'alupex qui remonte de ma cave.
Au bout du tuyau d'alupex est relié une pompe vide cave qui se trouve dans ma cuve de préparation et qui est branchée sur une prise qui elle est commandée par l'interrupteur situé à côté de l'aquarium Wink

Steve7860
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 41
Localisation : Lessines

Revenir en haut Aller en bas

comment remplissez vous vos bacs ? Empty Re: comment remplissez vous vos bacs ?

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 15/06/15, 08:16 am

C'est super lorsque l'on dispose d'une cave ou d'un sous sol....mais moi, pas y'en avoir Sad
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

comment remplissez vous vos bacs ? Empty Re: comment remplissez vous vos bacs ?

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 15/06/15, 09:35 am

Moi avoir sous - sol . Mais faire comme toi , didier . A part le tonneau qui est blanc et pas bleu ... Wink
Et comme mon bac est " légèrement " moins planté que le tien , j’utilise une cloche d’aspiration .
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7612
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

comment remplissez vous vos bacs ? Empty Re: comment remplissez vous vos bacs ?

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 15/06/15, 11:14 am

Salut Daniel,
alors nos techniques te permettent-elles de faire avancer le Schmilblick??
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

comment remplissez vous vos bacs ? Empty Re: comment remplissez vous vos bacs ?

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 15/06/15, 11:57 am

Salut Didier.

Merci pour les infos et les photos

Ce que je fais est proche de ta technique puisque dans tout les cas il y a utilisation d'une pompe de remplissage...je n'avais pas songé à une pompe immergée...c'est peut être un plus dans la mesure ou l'on a un bidon avec une grande ouverture, et  surtout que l'on puisse mettre le  bidon près du bac...Là ce n'est pas mon cas, mes bidons surtout le 35 litres se  trouvant dans une autre pièce que le  l'aqua.( pour des 10 litres aucun problème c'est évidement plus maniable!)..certes je pourrais faire comme toi le monter sur une planche à roulette et c'est ce que je fais, mais moi j'ai une marche ce qui fait que ce n'est pas pratique... faut que je réfléchisse ....

Mais bon je vais rouler comme ça tant que la pompe montée au bout de la perceuse tiendra le choc...et puis c'est l'été alors si il y un peu de flotte sur le carrelage c'est pas grave...

Amicalement
Daniel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment remplissez vous vos bacs ? Empty Re: comment remplissez vous vos bacs ?

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 26/06/15, 11:54 am

Je reviens sur ce post car comme certains d'entre vous, je chauffais l'eau osmosée avec un thermoplongeur dans mon fut de 60 litres pendant au moins 24h00. Mais cela ne me satisfait guère car si l'eau est à 30°C sous les 30 cm au dessous de la surface, la moitié du fond est bien moins chaude. A moins de remuer régulièrement l'eau. Quelle galère!!
Alors j'ai décidé de laisser tomber les thermoplongeurs et je chauffe une quantité d'eau jusqu'à frémissement carrément dans un gros faitout (j'ai des plaques à induction) que je reverse dans le fut. J'obtiens une eau à 25/26°C que je transvase avec la pompe de remontée dans l'aquarium. Gain de temps et eau uniformemént à 25/26°C. Une fois le changement des 90 litres d'eau dans l'aquarium j'ai une baisse générale de 1°C, c'est donc insignifiant.
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

comment remplissez vous vos bacs ? Empty Re: comment remplissez vous vos bacs ?

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 26/06/15, 12:22 pm

Salut Didier.

je me pose la question suivante quant à porter presque à ébullition de l'eau osmosée: Cela m'influence t-il pas le Ph de cette eau ?

Et si dans ton bidon d'eau osmosée que tu chauffes tu mettais simplement dans le fond une petite pompe de brassage...ou un petit filtre intérieur coûtant qq euros et totalement immergé ça devrait faire l'affaire.

Quant à laissé le thermo plongeur 24 heures pour une cinquantaine de litres cela me semble beaucoup. Une  matinée avec 200 w me suffi largement pour 35 litres ...

Ne pas oublier non plus, c'est que l'eau osmosée se conserve bien tout en gardant ses qualités que bien bouchée, donc à l’abri de l'air; faute de quoi le Ph va très probablement se balader et grimper .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment remplissez vous vos bacs ? Empty Re: comment remplissez vous vos bacs ?

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 26/06/15, 12:39 pm

boaz a écrit:
Quant à laissé le thermo plongeur 24 heures pour une cinquantaine de litres cela me semble beaucoup. Une  matinée avec 200 w me suffi largement pour 35 litres ...

Le fut fait 60 litres!!

Et bien ce week end je teste le pH une fois l'eau osmosée très chaude mélangée avec l'eau osmosée froide. L'hiver, très long au dessus de la Loire, il fait à peine 10°C dans mon garage, là où je stocke l'eau!
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

comment remplissez vous vos bacs ? Empty Re: comment remplissez vous vos bacs ?

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 27/06/15, 11:23 am

Ouah! 10 ° alors là ça change tout!...

Sans rentrer dans ta vie privée mon ami, tu ne peux pas demander la permission de stocker ton eau dans la salle de bain, Ou sous le lit, mais là c'est plus délicat.

Moi j'ai bien réussi à y mettre un osmoseur plus trois bidons...dans la SB pas sous le pucier..... Roooh!!! et le tout est du plus bel effet!!!....

Oh ce ne fut pas simple; mais à force de grèves, de manifs, de barrages plus ou moins filtrants entre  séjour et  salon, d'opérations escargots  dans le couloir donnant l'accès aux WC ETC ETC ... Mais  Attention: je n'ai jamais entravé l'accès à la cuisine...faut être humain tout de même! Bref: j'ai réussi à fléchir le ministre des fiances et de l'opposition.... cherry

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment remplissez vous vos bacs ? Empty Re: comment remplissez vous vos bacs ?

 Topic créer par 

Message danielaladin a répondu 28/06/15, 08:59 pm

http://boutique.safaripetcenter.com/fr/poissons1/maintenance/marina-aquavac-water-changer-with-7-6-m-25ft-hose.html

Aller voir comment ca fonctionne sur Youtube , finis les mal de dos et les corvées des changements d'eau
Les barils remplis d'eau date du temp des Romains comment remplissez vous vos bacs ? 3748092262
danielaladin
danielaladin
Membre régulier --> 81 à 150 messages
Membre régulier --> 81 à 150 messages

Masculin Messages : 126
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 71
Localisation : Saint-Ours Qc

Revenir en haut Aller en bas

comment remplissez vous vos bacs ? Empty Re: comment remplissez vous vos bacs ?

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 29/06/15, 11:37 am

Salut Daniel.

Il y a un bidule similaire vendu par JBL...et c'est sans aucun doute efficace. 

J'ai un  nettoyeur  basé sur ce principe  pour la piscine, quoi que en plus gros et ça marche au poil.

Le problème en ce qui concerne  tous ceux qui comme moi doivent utiliser de l'eau osmosée, c'est que cette dernière ne coule pas du robinet mais d'un osmoseur via un tuyau du diamètre de celui de la pompe à air....

Cordialement et bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment remplissez vous vos bacs ? Empty Re: comment remplissez vous vos bacs ?

 Topic créer par 

Message danielaladin a répondu 30/06/15, 06:14 am

Et pense-tu vraiment que ca prend de l'eau osmosée ?

Quand ca deviens trop compliqué, ardu  ou dans l'incapacité physique de le faire , on abandonne

Faut pas que les changements d'eau devienne un calvaire , si ca le deviens ca sent la fin de l'aquariophilie
danielaladin
danielaladin
Membre régulier --> 81 à 150 messages
Membre régulier --> 81 à 150 messages

Masculin Messages : 126
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 71
Localisation : Saint-Ours Qc

Revenir en haut Aller en bas

comment remplissez vous vos bacs ? Empty Re: comment remplissez vous vos bacs ?

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 30/06/15, 06:39 am

Comme je l'ai déjà dit plus haut, mes eaux sont préparées dans le garage et, je n'ai aucun problème pour mes changements d'eau.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 62
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

comment remplissez vous vos bacs ? Empty Re: comment remplissez vous vos bacs ?

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 30/06/15, 11:54 am

danielaladin a écrit:Et pense-tu vraiment que ca prend de l'eau osmosée ?

Quand ca deviens trop compliqué, ardu  ou dans l'incapacité physique de le faire , on abandonne

Faut pas que les changements d'eau devienne un calvaire , si ca le deviens ca sent la fin de l'aquariophilie
Salut Daniel.

Oh! il y a plus compliqué encore que les changements d'eau de nos bacs: Monter dans les  arbres  pour les tailler par exemple...exercice que je ne fais pour ainsi dire plus,car le plus dur est d'en descendre...Monter un col à vélo exercice que je fais encore, mais plus très vite... 

Et puis comme tu le dis si bien si ça devient trop compliqué on fini par abandonner.... Tu  as raison, tôt ou tard  ce sera inéluctable.  C'est là l'image de la vie.  Puis lorsque tout est devenu trop compliqué et ingérable il ne reste plus qu'à attendre la non vie...ou à la provoquer...à chacun son choix.

En attendant une bonne pompe électrique et un long tuyaux feront l'affaire ...Après étant souvent partisan du moindre effort je cherche toujours à m'éviter de la gesticulation inutile, d'ou ma question: Comment remplissez vous vos bacs...des fois que l'un d'entre vous ait eu la formule magique pour que ça se fasse seul... comment remplissez vous vos bacs ? 1276006285

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment remplissez vous vos bacs ? Empty Re: comment remplissez vous vos bacs ?

 Topic créer par 

Message blop a répondu 30/06/15, 03:59 pm

J'utilise perso une pompe externe ehe*m. 

Je stocke mon eau dans des bidons de 20 litres (donc manipulables sans trop d'efforts) sous la table de la cuisine. 

Je mets le tuyau de rejet dans l'aqua, la pompe sur une chaise, et le tuyau d'aspiration dans le bidon. Ma pompe n'ayant pas d'anti-retour, je
L'amorce simplement en aspirant du côté aspiration. Un petit robinet le long du tuyau me permet d'éviter un effet de siphon quand j'éteins la pompe. 

Quand le premier bidon est presque vide, je siphonne le contenu d'un second bidon dans le premier bidon, pour ne pas désamorcer la pompe. 


Quand je change 20% du volume sur le grand bac, je ne m'embête pas à réchauffer l'eau car dans la cuisine il faut assez chaud. 

En revanche, quand je fais un changement de 50% ou plus sur les petits vacs de repro, je mets un thermoplongeur et un bulleur dans le bidon, puis je surveille la température. J'utilise en effet un 300watt pour que ça aille vite, mais l'inconvénient c'est qu'il faut rester à côté pour éviter que Ca ne chauffe de trop.

blop
Membre régulier --> 81 à 150 messages
Membre régulier --> 81 à 150 messages

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 39
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

comment remplissez vous vos bacs ? Empty Re: comment remplissez vous vos bacs ?

 Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum