Nos Membres et Visiteurs

Diffuseur Co2, lequel choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diffuseur Co2, lequel choisir ?

Topic créer par 

Message Romaindu766 a répondu le 14/04/18, 06:27 pm

Bonjour tout le monde

Je me permet de lancer un petit débat qui pourront surement nous aidé a mieux choisir le diffuseur co2 le mieux adaptée a notre aquarium.

Tout d'abord j'aimerais avoir quelques avis sur votre diffuseur avec photos ou vidéos comme vous voulez c'est bien pas une obligation et avoir votre appréciation et pourquoi pas votre inconvénient si il y en as.

Nous parlerons ensuite des modèles différents comme en verre avec ou sans céramique, inox, réacteur externe ou bien les atomizer de leurs affluences sur les plantes et le Ph de l'eau.

Je lance se post pour avoir plusieurs avis pour ou contre sur certains modèles car je suis en pleine réflexion sur mon futur système co2 et je me tâte sur un modèle classique en verrerie avec membrane céramique comme sur la photo:

ou bien sur un type atomizer

Je compte sur vous  Very Happy bounce

Romaindu766
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 207

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diffuseur Co2, lequel choisir ?

Topic créer par 

Message toinom a répondu le 15/04/18, 02:48 pm

Romaindu766 a écrit:Bonjour tout le monde

Tout d'abord j'aimerais avoir quelques avis sur votre diffuseur avec photos ou vidéos comme vous voulez c'est bien pas une obligation et avoir votre appréciation et pourquoi pas votre inconvénient si il y en as.
Voici ma propre expérience de deux diffuseurs branchés sur système avec bouteille CO liquide.
Mon bac faisant 520 litres.

Le premier de JBL, le "Proflora taifun". En place: le diffuseur de base avec une extension:

Système à mon avis efficace puisque les bulles de CO2 étaient dissoutes arrivées en haut de la tour.
Points négatifs:
- 100% plastique, inesthétique et prend de la place dans l'aquarium (difficile à dissimuler);
- véritable nid à algues, il ne reste pas longtemps transparent. Ce n'est pas une sinécure à nettoyer et à bien rincer.

Le second:

Diffuseur avec sortie en céramique.

A la différence du premier, les bulles de CO2 montent à travers la spirale et se diffusent de façon très fines à travers la céramique.
Très efficace car les bulles extrêmement fines se dissolvent complètement avant d'atteindre la surface de l'eau. Complètement transparent (en verre et rempli d'eau), il est plus dissimulable dans le bac. Il reste complètement propre à l'intérieur (aucune algue n'y pénètre).
Point négatif:
- Il existe à présent des diffuseurs aussi efficaces et plus petits (donc plus discrets);
- Nettoyage régulier de la céramique qui se couvre d'algues vertes, obstruant le pores de celle-ci.

Voilà mon point de vue. Mais il existe bien d'autres systèmes, particulièrement les réacteurs qui ont le grand avantage d'être situés à l'extérieur de l’aquarium, puisque branchés sur le tuyau retour du filtre externe, ou en circuit fermé avec une pompe à eau (mais avec l'inconvénient de risques de fuites d'eau, puisque cela impose deux branchements supplémentaires).

Je passe la main à d'autres expériences  Cool.

Co-Admin

Masculin Messages : 3809

Topic créer par 

Message Romaindu766 a répondu le 15/04/18, 05:20 pm

Bonjour Didier merci pour ta participation,

J'ai eu également eu l'occasion de tester différents diffuseur co2, les voici,

le premier c'est un diffuseur de chez Dennerle de type flipper, bonne qualité pour du plastique, bonne diffusion du co2 sur un 600L

les inconvénients sont que légèrement nid à algues, assez embêtant lors du nettoyage, esthétique pas terrible prend quand même de la place est impossible de pas le voir et surtout le prix pour un modèle jusqu'a 600L +/- 40€ mais le prix est moins important pour les bacs de volumes moins important.

pour le deuxième modèle je suis partie sur un modèle extérieur de chez Water Plant de type réacteur, 

branchement assez simple sur un filtre extérieur prend  pas énormément de place et peu chère.
Les inconvénients fait un peu de bruit au niveau de l'hélice et bien fuit légèrement à l'entré et sortie des tuyaux malgrès la mise en place de colliers.

Romaindu766

Topic créer par 

Message toinom a répondu le 15/04/18, 06:33 pm

Romaindu766 a écrit:
Je lance se post pour avoir plusieurs avis pour ou contre sur certains modèles 

Alors mon avis:
Eviter les produits en plastique (tour, flipper...). Ils ont fait leur temps en ne sont pas aussi efficaces/esthétiques que les nouveautés apparues sur la marché grâce à l'aquascaping.
Si j'avais à changer, voici le modèle vers lequel je poserai mon choix:

32,00€ chez Skaii & Shrimps:
https://www.skaii-and-shrimps.fr/diffuseurs-co2-et-compte-bulles/2566-viv-co2-beetle-diffuser-50mm-300-35.html?search_query=diffuseur+CO2&results=72
(laisse tomber chez Aquaplante...le même est à 50,00€!! D'ailleurs je ne comprends pas cette différence, je leur demanderai la prochaine fois que j'irai).
...d'autres avis  drunken

Co-Admin

Masculin Messages : 3809

Topic créer par 

Message Romaindu766 a répondu le 15/04/18, 07:00 pm

Tout à fais d'accord avec Didier, je pense que les modèles en plastique sont démoder mais reste plus ou moins efficace, le flipper de chez Dennerle rien à dire franchement, mais bon ta un gros pavé de 35 cm sur 11.5 cm dans l'aquarium

Moi je pense m'orienté sur ce modèle la;

Prix raisonnable, en verrerie avec un nouveau type de membrane céramique ou le co2 est atomiser très finement et plus facilement dissous.
Voici une petite vidéo pour vous montrer l'effet que cela donne.

Romaindu766

Topic créer par 

Message jeje216 a répondu le 16/04/18, 12:11 am

Romaindu766 a écrit:Tout à fais d'accord avec Didier, je pense que les modèles en plastique sont démoder mais reste plus ou moins efficace, le flipper de chez Dennerle rien à dire franchement, mais bon ta un gros pavé de 35 cm sur 11.5 cm dans l'aquarium

Moi je pense m'orienté sur ce modèle la;

Prix raisonnable, en verrerie avec un nouveau type de membrane céramique ou le co2 est atomiser très finement et plus facilement dissous.
Voici une petite vidéo pour vous montrer l'effet que cela donne.

Sur ta vidéo on voit très clairement que les bulles de CO2 viennent exploser à la surface et que donc tu perds du CO2... Ceci n'est que mon avis bien entendu.

Perso j'ai le diffuseur JBL externe qui se place sur le tuyaux de remontée de la pompe, pas de perte car le CO2 est immédiatement mélangé à l'eau. Comme il est dans le meuble, il ne verdit jamais et 0 algues et dernier avantage, rien dans le bac en dehors des cannes d'aspiration et de rejet. J'ai également un chauffage externe qui se fixe sur le tuyaux de pompe.

jeje216
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 39

Topic créer par 

Message Romaindu766 a répondu le 16/04/18, 06:49 pm

Bonjour Jérôme 

de toute façon il y aura toujours une perte de co2 mais le but dans tout cela c'est qu'elle soit minime, sur le deuxième diffuseur sur la vidéo sur le modèle que je compte prendre les bulles sont vraiment petite et légère mais avec un bon brassement cela pourrait permettre une meilleur diffusion sur co2.

Pour le modèle JBL extérieur a toi de nous dire les avantages et inconvénients si il y en as.
petite question vu qu'il se place sur le tuyau de remonté du filtre il y a pas une perte de débit ?

Romaindu766

Topic créer par 

Message jeje216 a répondu le 16/04/18, 08:29 pm

Romaindu766 a écrit:Bonjour Jérôme 

de toute façon il y aura toujours une perte de co2 mais le but dans tout cela c'est qu'elle soit minime, sur le deuxième diffuseur sur la vidéo sur le modèle que je compte prendre les bulles sont vraiment petite et légère mais avec un bon brassement cela pourrait permettre une meilleur diffusion sur co2.

Pour le modèle JBL extérieur a toi de nous dire les avantages et inconvénients si il y en as.
petite question vu qu'il se place sur le tuyau de remonté du filtre il y a pas une perte de débit ?
Non 0 perte de débit. L'avantage c'est qu'il est pas visible car dans le meuble et que la céramique ne s'encrasse jamais d'algues vu qu'il est tjs dans le noir dans le meuble. En plus il a un compte bulle intégré.
J'ai essayé pas mal de diffuseur et j'en ai même encore quelques uns, le flipper, le tailfun, le SERA externe avec rotor mais très bruyant, les petits atomiseurs comme tu montre. 
Pour moi rien de tel qu'un externe comme le JBL ou un réacteur de chez WATER PLANT ou du même style.  Le CO2 est mélangé avec l'eau et quand l'eau arrive dans le bac, le CO2 a déjà été dissout dans l'eau.

Ceux comme tu montre en verre, il faut les nettoyer toutes les semaines voir tous les 10 jours car ils deviennent vert d'algues comme la vitre de n'importe quel aquarium. Sans oublié qu'en les nettoyant faut être délicat car c'est du verre et ça casse et ça coupe quand c'est cassé (expérience personnelle qui parle là lol).
Tant qu'ils sont propres et nickel c'est magnifique mais une fois qu'ils deviennent vert, tu ne vois plus que ça...

jeje216

Topic créer par 

Message Romaindu766 a répondu le 16/04/18, 09:06 pm

Merci pour les informations, tu coupe ton co2 ou tu le laisse fonctionner h24 ?

Romaindu766

Topic créer par 

Message jeje216 a répondu le 16/04/18, 09:24 pm

Romaindu766 a écrit:Merci pour les informations, tu coupe ton co2 ou tu le laisse fonctionner h24 ?

J'ai une électrovanne qui est réglée sur la même durée que l'éclairage et la nuit je mets un bulleur pour dégazer le bac et apporter de l'oxygène.

jeje216

Topic créer par 

Message Romaindu766 a répondu le 16/04/18, 09:35 pm

Est tu n'as pas de problèmes lors que l'électrovanne s'active au niveau de la pression du co2 ?
parce que éteindre et rallumer la pression du co2 est perturber, non ?

Romaindu766

Topic créer par 

Message jeje216 a répondu le 17/04/18, 01:06 am

Romaindu766 a écrit:Est tu n'as pas de problèmes lors que l'électrovanne s'active au niveau de la pression du co2 ?
parce que éteindre et rallumer la pression du co2 est perturber, non ?

Ben non, la pression est régulée par ton détendeur. Si tu règles ton détendeur sur X bulles minutes ben y a que X bulles minutes qui sortent. Quand ton électrovanne se coupe ben le CO2 reste dans le tuyaux en attendant que ton électrovanne s'ouvre à nouveau. Le CO2 présent dans le tuyaux après ton électrovanne s'évacue naturellement. De toute façon tu as encore une "soupape anti retour" (souvent matérialisée par une ressort) au niveau de la plupart des diffuseurs qui demande une certaines pression avant de "s'ouvrir".

Sur ta cuisinière à gaz, chaque fois que tu tourne le bouton, le gaz sort de la même façon non?? Ben ici c'est à peu de chose près la même chose.

jeje216

Topic créer par 

Message Romaindu766 a répondu le 17/04/18, 04:59 pm

je comprend mieux Jérôme, je suis tombé sur des avis que ce diffuseur est assez compliqué a réglé la diffusion du co2, malgrès le compte bulles intégrée.

Après peut être un soucis de pression de la bouteille et non du diffuseur je sais pas, mais personnellement je vais partir sur le modèle que je compter partir dès le départ, si vraiment je suis déçu je vais partir sur le modèle extérieur.

Romaindu766

Topic créer par 

Message jeje216 a répondu le 17/04/18, 07:12 pm

Oui tu verras. Fais toi ton propre opinion.

jeje216

Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut