Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

'' brouillard '' dans mon aquarium

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Empty Re: '' brouillard '' dans mon aquarium

 Topic créer par 

Message Orkys a répondu 01/05/18, 10:01 am

Oui Orchidophile depuis de nombreuses années. J'en ai eu jusqu’à une quinzaine mais là c'est le désert. Au fil du temps j'en ai perdue plusieurs et j'ai eu la mauvaise idée l'an dernier d'oublier la grande vasque ou se trouvaient 7 orchidées Phaléonopsis dehors au soleil Sad 
Résultat 5 ont péries. Il ne m'en reste que deux qui reprennent vie petit à petit, un sabot de vénus et un dendrobium.

Toi aussi tu aimes les orchidées ?
Orkys
Orkys
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages

Féminin Messages : 604
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 52
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Empty Re: '' brouillard '' dans mon aquarium

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 01/05/18, 10:30 am

Oh que oui . Si tu le veux bien et si c'est possible de le faire je souhaiterais t'envoyer une photo d'un Paphiopedilium Sabot de Vénus que je n'ai jamais vu en plus de 40 ans . Je ne veux pas mettre la photo sur cette page car ça ferait désordre et me ferais rouspéter Mais sais plus comment envoyer un MP et si on peut envoyer une photo par ce biais
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Empty Re: '' brouillard '' dans mon aquarium

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 01/05/18, 11:10 am

Pour un 400/410 litres effectifs quel nombre de Manacapuru est il conseillé de loger ?
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Empty Re: '' brouillard '' dans mon aquarium

 Topic créer par 

Message Orkys a répondu 01/05/18, 11:15 am

Claude68290 a écrit:Oh que oui . Si tu le veux bien et si c'est possible de le faire je souhaiterais t'envoyer une photo d'un Paphiopedilium Sabot de Vénus que je n'ai jamais vu en plus de 40 ans . Je ne veux pas mettre la photo sur cette page car ça ferait désordre et me ferais rouspéter Mais sais plus comment envoyer un MP et si on peut envoyer une photo par ce biais

Oui je pense que c'est possible, vu que c'est configuré comme les messages du forum
Orkys
Orkys
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages

Féminin Messages : 604
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 52
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Empty Re: '' brouillard '' dans mon aquarium

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 01/05/18, 11:24 am

Oui ok mais je ne sais plus par quel cheminement accéder à la page MP
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Empty Re: '' brouillard '' dans mon aquarium

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 01/05/18, 01:12 pm

Claude68290 a écrit: Je ne veux pas mettre la photo sur cette page car ça ferait désordre et me ferais rouspéter 
Claude, tu peux ouvrir un nouveau post dans "Divers" / "Nos autres loisirs".
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Empty Re: '' brouillard '' dans mon aquarium

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 07/05/18, 11:12 am

Je viens de faire divers tests de mon aquarium 450 L et ça donne ceci :
pH : 7,5
GH : 4
KH : 3
NO2 : < 0,01 mg/l
NO3 : 0,5 mg/l SIO2 : 0,1 mg/l
cond : 251 µs/cm
temp : 27,3°

*******************************************
Je souhaite mettre en plus des Manacapuru mini 6 maxi 8 , des petits poissons de 3 à 4 cm comme : Tétras Serpaé , Tétra fantôme , Tanichthys ( qui eux y sont déjà ) une dizaine de Corydoras et 2 ou 3 maxi ( cause cohabitation ) Plécostomus .et un Labéo Bicolor
Donc pour résumer combien en tout de ces 2 sortes Tétras Serpaé , Tétra fantôme auxquels s'ajoutent Tanichthys , Corydoras , Plécostomus et Labéo pour un bac de 450 l dont 400 à 410 l effectifs .
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Empty Re: '' brouillard '' dans mon aquarium

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 07/05/18, 12:34 pm

Bon, et bien apparemment le cycle est en marche et tu as du certainement passer à côté de la montée des nitrites.
Ton pH est toujours haut, mais ne t'inquiète pas, il descendra au fur et à mesure de tes changements d'eau hebdomadaires. 
Concernant ta population, je ne te conseille pas introduire des Hypostomus plecostomus. Ce ne sont pas des poissons d'aquarium, mais plutôt de très très grands bacs, ceux que l'on voit dans les aquariums publics...donc oublie!
Epalzeorhynchos bicolore, oui, c'est un joli poisson, mais qui acquiert un très mauvais caractère en vieillissant et devient querelleur. Pour moi, oublie aussi  Neutral.
Bien sûr, 7/8 Ptérophyllum manacapuru! Et S. Rubin doit certainement avoir de beaux poissons, compte tenu des magnifiques Ptérophyllum amapa red back qu'il vendait début février.

Hyphessobrycon eques ("tétra serpae"), pareil, j'éviterai, ces poissons qui auraient tendance à se mordiller les uns les autres. Alors avec des poissons à longues nageoires fines...à proscrire. Il y a pléthore de  characidae vivant sur le territoire d'Amérique du Sud. Mais personnellement, avis souvent partagé, il est plus beau d'avoir un seul "gros" banc de characidae (50/60 pces), que deux ou trois petits groupes. Cela donne plus de volume à l'aquarium.

Et si tu veux des "ventouses", porte ton choix sur les Hypancistrus, il y en a des magnifiques, tel le L333. J'imagine que tu pourras trouver ton bonheur chez Aquamoder.

Mais attend d'autres avis  Wink
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Empty pH et taches

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 22/05/18, 03:11 pm

bonjour Didier .
'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Sv9sRiR

Bien mon marathon avec mon aquarium touche à sa fin . Il a des paramètres bons d'après mes connaissances . NO 2 = 0 , NO3 = 0 , GH = 4 , KH = 2 à 3 , temp = 26,2 ° , SIO2 = 0  , conduc 257 µs/cm et pH 7,4 avant allumage lumière et 7,6 avant extinction . C'est le seul paramètre qui me gonfle car le seul que je ne maitrise pas . Lundi 28 mai je reçois mes 8 Manacapurus F1 de 12 à 14 cm . Donc ce pH un peu haut me turlupine .
J'ai aussi mes Hygrophila Siamensis qui sont tachées de points noirs voir photo . Est ce un manque de gaz carbonique vu que mon bac est peu peuplé ? Ou est ce le léger courant du refoulement de la filtration ? Sais pas !
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Empty Re: '' brouillard '' dans mon aquarium

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 23/05/18, 02:46 pm

Et bien, bonnes nouvelles!
Tu peux utiliser "à petites doses" du CO2 liquide, style Easy carbo ou Flourish. Mais tu sais, un taux de nitrates à 0 n'est pas bon. Tes plantes puisent une partie de leur ressources grâce aux nitrate. Un taux de 10/15 est préférable, avec aucune conséquence sur la faune.
Quant au pH, je te l'avais dit, le Manado en est responsable. Mais ne t'inquiète pas, petit à petit le taux descendra.Un conseil, ne cherche pas à obtenir les valeurs absolues. Ton bac va vieillir et trouvera peu à peu son équilibre. Et tu verras, les produits tests resteront dans ton placard.
Envoie nous des photos de ton bac dans son ensemble et de tes Ptérophyllum manacapuru quand tu les auras  Wink.
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Empty Re: '' brouillard '' dans mon aquarium

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 23/05/18, 05:16 pm

Merci pour tes remarques Je n'utilise pas du tout du Manodo . En substrat j'ai mis
 Jbl Aquasis Plus sol nutitif c'est celui qui m'a le moins re lâcher de silicates au départ , et en sol supérieur du : Gravier Dennerle avec un excellent rendu visuel, grains arrondis pour protéger les poissons de fond , Granularité 1 à 2 mm.
Pour ce qui est des NO3 si je comprends bien faudrait que je '' pollue '' un peu alors ? Je vais voir demain pour me procurer un des deux produits que tu me conseilles soit Easy carbo ou Flourish . Pour ce qui est nourriture sèche que penses tu de Tétra Prima discus ?
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Empty Re: '' brouillard '' dans mon aquarium

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 23/05/18, 05:22 pm

Voilà une photo sans Manacapuru que normalement je devrais avoir lundi 28 Mai

'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 H1dApXT
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Empty Re: '' brouillard '' dans mon aquarium

 Topic créer par 

Message jeje216 a répondu 23/05/18, 11:30 pm

Claude68290 a écrit:
Pour ce qui est des NO3 si je comprends bien faudrait que je '' pollue '' un peu alors ?
Pas que tu pollue +, mais que tu laisse venir un peu de NO3 en faisant des changements d'eau moins importants ou moins fréquents.

jeje216
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 42
Localisation : Couthuin Belgique

Revenir en haut Aller en bas

'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Empty Re: '' brouillard '' dans mon aquarium

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 24/05/18, 12:09 pm

Claude68290 a écrit:Merci pour tes remarques Je n'utilise pas du tout du Manodo . En substrat j'ai mis
 Jbl Aquasis Plus sol nutitif c'est celui qui m'a le moins re lâcher de silicates au départ , et en sol supérieur du : Gravier Dennerle avec un excellent rendu visuel, grains arrondis pour protéger les poissons de fond , Granularité 1 à 2 mm.
Pour ce qui est des NO3 si je comprends bien faudrait que je '' pollue '' un peu alors ? Je vais voir demain pour me procurer un des deux produits que tu me conseilles soit Easy carbo ou Flourish . Pour ce qui est nourriture sèche que penses tu de Tétra Prima discus ?
Oui, excuse moi Claude, c'est bien de l'Aquabasis + dont je voulais parler  Wink .
Concernant la nourriture et les marques, le choix et vaste et chacun aura sa préférence et ses arguments. De mon côté j'avais tourné le mien vers la marque Sera. Mais petit à petit je l'abandonne pour la marque Dennerle qui n'utilise pas de farine de poisson.
Et effectivement, tes NO3 vont augmenter naturellement avec l'introduction des tes scalaires. Et encore une fois, petit à petit, tu trouveras le juste équilibre concernant la quantité et la fréquence des tes changements d'eau. De mon côté, je suis plus pour des petits changements fréquents que pour des gros changements éloignés.
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Empty Re: '' brouillard '' dans mon aquarium

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 29/05/18, 03:28 pm

Merci  tout d'abord de tes remarques et explications . Je suis donc allé chercher hier mes 8 Manacapurus qui ont voyagés dans 2 sceaux alimentés par un bulleur  Poissons que j'ai patiemment acclimatés à l'eau de mon aquarium au goutte à goutte pendant une bonne heure sinon plus .  Ce matin il y en avait un qui était couché sur le coté quand la lumière n'était pas allumée .Une fois la lumière allumée il s'est mis dans une position plus normale qui est la verticale mais en étant incliné à 25 cm de la surface la bouche vers le haut comme si il allait manger . Il reste de longs moments immobile un peu à l'écart des autres . Et comme le montre la photo il a le '' bec '' ou les '' lèvres '' toutes blanches les autres non rien de blanc aux '' bec '' ou les '' lèvres '' ; Ils se baladent un peu mais lui est assez statique . Suis d'accord qu'ils sont en phase d'acclimatation  mais lui ne m'inspire rien de bien bon Je me trompe peur être ! Donc voici une photo qui illustre mon post .



'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Img_0319
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Empty Re: '' brouillard '' dans mon aquarium

 Topic créer par 

Message jeje216 a répondu 29/05/18, 09:37 pm

En effet il a pas la forme.

jeje216
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 42
Localisation : Couthuin Belgique

Revenir en haut Aller en bas

'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Empty Re: '' brouillard '' dans mon aquarium

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 30/05/18, 12:50 pm

Isole le afin de ne pas contaminer les autres.
Pour moi, attaque bactérienne. Mais alors, pourquoi celui là et pas les autres?
Mais j'ai bien peur que cette attaque ne soit foudroyante (bouche contaminée, œil vitreux) et que ton scalaire puisse s'en sortir. Essaie de traiter au Furanol (Nifurpirinol) (JBL)
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Empty Re: '' brouillard '' dans mon aquarium

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 30/05/18, 02:29 pm

Bonjour Claude .
Aïe , comme on dit chez nous : " il est arrangé !" 
Excuse-moi , j'ai pris connaissance de ton post aujourd'hui ( au début ça parlait plutôt d'eau trouble voir même de brouillard , ce qui n'est pas ma spécialité. ... ) 
Aussi je te pose qques questions " en vrac " .
La variété est bien manacapuru ? 
Les grosses marques noires sur les flancs sont plutôt atypiques .
Des f1 ?
Les pelviennes sont très courtes .
Quand tu as choisi tes scalaires , ils étaient bien vifs et sans défauts ?  

Et surtout : l'eau de transport et l'eau de ton bac étaient-elles TRÈS différentes ( au niveau du p.h ) ?
Parle-nous aussi un peu des autres scalaires , ils vont bien , et mangent de bon appétit ?  

Je croise les doigts,  courage !
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7612
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

'' brouillard ''  dans mon aquarium  - Page 3 Empty Re: '' brouillard '' dans mon aquarium

 Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum