-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

organisation de filtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

organisation de filtre Empty organisation de filtre

 Topic créer par 

Message sim62170 a répondu 06/03/18, 08:21 am

bonjour à tous, Very Happy
j'ai quelques doutes sur ma filtration que je voudrait optimiser
j'ai une sunsun 2000l/h avec 4 paniers et l'eau passe du bas vers le haut.
Actuellement, j'ai suivi le mode d'emploi pour mettre en place les éléments mais je me rend compte que c'est incohérent.
Donc pour le moment dans le sens de passage de l'eau j'ai bioball, céramique, mousse bleue moyenne et perlon.
Le soucis évident c'est que mes céramiques sont toujours dégueulasses mais je me refuse de les laver pour les bactéries.

Donc plusieurs questions:
Quel serait le bon ordre pour vous?
Votre avis sur les bioball? Dois je les garder ou les remplacer par des céramiques aussi? 
Je voudrais ajouter de la tourbe aussi dans le filtre, ou doit elle être positionnée? Elle ne nuit en rien aux bactéries dans le filtre?

Merci d'avance pour vos réponses  Smile

sim62170
Nouveau membre --> 1 à 30 messages
Nouveau membre --> 1 à 30 messages

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 28
Localisation : beutin

Revenir en haut Aller en bas

organisation de filtre Empty Re: organisation de filtre

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 06/03/18, 04:04 pm

Tu n'as qu'un seul filtre. Donc il va partager le rôle de filtre mécanique et filtre biologique. Il ne faut pas perdre de vue que la grande majorité des bactéries de ton aquarium se situent dans ton sol (et non pas dans le filtre).
Donc pour moi, ton filtre aura avant tout un rôle de filtration mécanique.
- En commençant par le bas, tu peux disposer dans le premier panier les céramiques, genre "Cermec" ou "Mech" (elles n'ont qu'un rôle mécanique, mais vont retenir les plus grosses saletés).
Abandonne les bioballs....aucun intérêt et les bactéries les colonisent difficilement.
- Second panier: mousses bleues mailles larges. Celles de JBL sont parfaites. Ce sont des plaques 50cm x 50 cm. Tu peux acheter en 2,5 cm d'épaisseur, et dans ce cas tu en mets 2 couches, ou en 5cm d'épaisseur, et dans ce cas tu la coupe en deux dans le sens de l'épaisseur. Ceci te serviras à en nettoyer une sur deux lors de ton nettoyage de ton filtre.
- Troisième panier: masse filtrante biologique. Personnellement j'utilise le JBL MicroMec (moins cher que Eheim, et tout aussi efficace). JBL préconise de changer la moitié de cette masse de filtration tous les 6 mois. Dans la boite est inclus un petit sachet, ce qui te permet d'en mettre la 1/2 dans le sachet, et l'autre hors du sachet. Ainsi les changements semestriels sont plus aisés. Attention, rincer à l'eau courante avant utilisation afin d'éliminer la poudre dû aux frottements des billes.
- Dernier panier, ta tourbe (attention ça gonfle!) et une couche de perlon.

Voilà mon avis, mais d'autres approches sont envisageables  Wink
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

organisation de filtre Empty Re: organisation de filtre

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 06/03/18, 06:39 pm

+1 avec Toinom !  Cool
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7612
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

organisation de filtre Empty Re: organisation de filtre

 Topic créer par 

Message sim62170 a répondu 06/03/18, 07:34 pm

la céramique en filtre mécanique? j'ai souvent entendu que cela servait en biologique pourtant
bon les bioball je vire ça me fera de la place pour autre chose
quel est l'avantage des micromec sur les céramiques habituelles?

je pensais à ca à la base dans le sens de l'eau
panier 1 mousse bleue maille moyenne /grosse
panier 2 perlon 
panier 3 céramique
panier 4 tourbe + céramiques car restera de la place

de ce fait pas de particules sales en biologique 



mon problème actuel étant que quand j'ouvre le filtre, mes céramiques sont vraiment dégueu...

sim62170
Nouveau membre --> 1 à 30 messages
Nouveau membre --> 1 à 30 messages

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 28
Localisation : beutin

Revenir en haut Aller en bas

organisation de filtre Empty Re: organisation de filtre

 Topic créer par 

Message jeje216 a répondu 06/03/18, 09:07 pm

Perso j'ai deux pompes externes EHEIM montées en série. Le but n'est pas d'augmenter le débit mais d'augmenter la surface de filtration donc je passe de 4 paniers à 8. Pas obligé de brancher les deux et suffit de retirer le rotor de la deuxième pour pas freiner le débit.
La première pompe donc 4 premiers paniers sont utilisés pour la filtration mécanique et la deuxième pompe pour le support biologique et les résines anti PO4 et NO3... L'avantage est que si un jour une pompe lâche, la seconde est là pour prendre le relais et mes céramique dans la deuxième sont toujours nickel...

jeje216
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 42
Localisation : Couthuin Belgique

Revenir en haut Aller en bas

organisation de filtre Empty Re: organisation de filtre

 Topic créer par 

Message sim62170 a répondu 06/03/18, 09:22 pm

Donc quand même une filtration mécanique  (mousse et perlon ) avant la biologique  (ceramique, Micromec ...)
Ou met tu ta tourbe ? Entre les 2 ou à la fin du circuit ?

sim62170
Nouveau membre --> 1 à 30 messages
Nouveau membre --> 1 à 30 messages

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 28
Localisation : beutin

Revenir en haut Aller en bas

organisation de filtre Empty Re: organisation de filtre

 Topic créer par 

Message ricou59 a répondu 07/03/18, 09:39 am

Alors ...de penser que le sable de l'aquarium contient plus de bactéries que le filtre , je suis désolé mais c'est une légende urbaine ......On serait bien embêté dans des cuves d'élevage nues ou les densités de poissons sont par ailleurs supérieures  à celles des bacs de maintenance . Le gravier de part sa faible porosité est un piètre support à bactéries . 3 nouilles micro poreuses ayant plus de surface (disponible à la colonisation bactérienne) que 100 g de quartz.... 
Pour la disposition , un filtre logiquement fait , dans le sens du courant c'est 1, la filtration mécanique (du plus gros au plus fin) et 2 la filtration Bio . La filtration mécanique empêchant de salir et d'obstruer les masses de filtration bio. c'est une question de logique .
Tous les professionnels  appliquent ce type de filtration et certaines configurations de filtre du commerce sont une aberration qui remets en cause 30 ans  de recherche sur les circuits fermés et la filtration ... L'aquariophilie est en retard au niveau matériel et les croyances ont la vie dure . 
Mais ce n'est que mon avis , chacun faisant ce qu'il lui plait comme d'habitude bien sur. Sim62170 , ta config pensée n'est pas mal du tout .. Smile et pour la tourbe , plutôt une qui ne gonfle pas ...pour ne pas bouffer 30 % de ta filtration et dégueulasser le filtre entier .TOURBACIV' de Zoolux par exemple.
ricou59
ricou59
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages

Masculin Messages : 1973
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 60
Localisation : Bouvelinghem

Revenir en haut Aller en bas

organisation de filtre Empty Re: organisation de filtre

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 07/03/18, 02:31 pm

Certes, les cuves d'élevage sont exemptes de sols (graviers ou substrat), mais ce n'est pas le filtre qui aura un rôle important d'épurateur biologique. Les nutriments en excès seront éliminés par des changements d'eau fréquents et importants avec siphonnage du fond de l'aquarium.
Certes le gravier n'est pas un support très poreux, mais les substrats le sont. Mais même dans les graviers (quartzite) les bactéries épuratrices peuvent s'y nidifier du fait que la circulation de l'eau y est relativement lente. Mais au fait, pourquoi conseille-t-on d'inclure une épaisse couche de substrat dans les nano-aquariums? 

Pour répondre à ta question Sim, toute masse filtrante est potentiellement biologique. Simplement les céramiques ("nouilles") sont beaucoup moins poreuses que les médias en verre fritté. L'avantage des cylindres en céramique est qu'ils ne se saturent pas. Tu peux donc sans problème les disposer dans ton panier du bas (1ère étape de la filtration). Et après ta filtration mécanique, disposer les billes en verre fritté qui elles seront colonisées par les bactéries épuratrices. Par contre n'oublies pas  qu'elles vont se saturer petit à petit par des exsudats bactériens, d'où la nécessiter des les changer par moitié ts les 6 mois. Et j'ajouterai tant mieux que tes "nouilles" soient dégueu..., elles jouent leur rôle et si tu les remplaces par des mousses bleues, j'ai bien peur qu'elles se saturent rapidement de macro déchets, diminuant forcément l'efficacité du filtre (courant d'eau).

Enfin, bien que l'on conseille de commencer par une filtration mécanique, suivie d'une filtration biologique, bien souvent l'eau termine sont passage dans une couche de perlon...filtration mécanique  Wink
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

organisation de filtre Empty Re: organisation de filtre

 Topic créer par 

Message sim62170 a répondu 07/03/18, 02:50 pm

effectivement les 2 avis se justifient
je vais faire un mix des deux
la dernière couche de perlon je la met pour éviter que des morceaux de tourbes ou autres aillent dans le rotor de ma pompe... c'est juste pour cela

sim62170
Nouveau membre --> 1 à 30 messages
Nouveau membre --> 1 à 30 messages

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 28
Localisation : beutin

Revenir en haut Aller en bas

organisation de filtre Empty Re: organisation de filtre

 Topic créer par 

Message ricou59 a répondu 07/03/18, 03:01 pm

Il y a des circuits fermés avec des charges importantes Didier qui fonctionnent parfaitement avec 5% d'eau neuve par jour ...ce n'est donc pas ça qui épure l'eau ...l'eau ne circule pas à travers ton gravier ! Là, oui tu as raison l'eau a besoin de circuler par le filtre pour être épuré .Si un filtre est opérationnel et bien dimensionné , une eau chargée en Nh4 ou No² ressort à  0 après le filtre bio .. et quel est le rapport du substrat dans un Nano ? Shocked. Tu peux très bien avoir une cuve nue de maintenance avec un filtre et ne changer qu'un pourcentage normal hebdomadaire d'eau soit 5 à 10 % comme un bac normal . Alors le gravier .......et son role .Quand aux changements de masse filtrantes qui s'usent ...et que préconise JBl ou les autres .Normal , leur but est de vendre ....les nouilles bien placées ne se salissent pas et ne se désagrègent pas . Il parait que des fois elles fondent . Laughing
Bref .....
ricou59
ricou59
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages

Masculin Messages : 1973
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 60
Localisation : Bouvelinghem

Revenir en haut Aller en bas

organisation de filtre Empty Re: organisation de filtre

 Topic créer par 

Message sim62170 a répondu 07/03/18, 03:30 pm

Pour ceux qui utilisent MicroMec, on le met direct dans le filtre ou dans des petits sachets? C'est du verre ou de la pierre?
j'ai revu ma disposition du filtre en séparant mes paniers en deux (7cm de haut).

ça donne dans le sens du courant bien sur

panier 1: 3.5 cm de CERMEC pour les gros gros bout, puis 3.5 cm de mousse 10ppi (grosse maille)

panier 2: 3.5cm de mousse 20 ppi pour piéger plus fin puis 3.5 cm de perlon pour avoir une eau clean. Ça me fait donc quatre éléments différents dans ma filtration mécanique qui vont du plus grossier au plus fin. Cela devrait normalement limiter la vitesse de colmatage.

Passons à la filtration biologique

panier 3 : full MicroMec (7cm)

panier 4 :3.5 cm de MicroMec (cela me permettra d'en changer un sur les deux tous les 6 mois même si il n'y a pas exactement la même quantité de chaque coté)
un film de perlon pour isoler biologique/chimique (0.5mm)
et le reste ça sera de la tourbe avec encore une feuille de perlon pour protéger le rotor de pompe

Ca me semble mieux dans tous les sens. Est ce que vous avez des remarques ? Smile
Le film de perlon entre MicroMec et tourbe je sais pas si c'est vraiment utile je pensais le mettre pour que en cas de panne de courant, la merde ne décante pas sur mes masses biologique.

sim62170
Nouveau membre --> 1 à 30 messages
Nouveau membre --> 1 à 30 messages

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 28
Localisation : beutin

Revenir en haut Aller en bas

organisation de filtre Empty Re: organisation de filtre

 Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum