Nos Membres et Visiteurs

Comment avoir une eau idéale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment avoir une eau idéale?

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 11/12/17, 04:57 pm

Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais juste faire un petit état des lieux. Lorsque j'ai débuté la maintenance d'un biotope amazonien, et ce, dans les années 80, j'ai utilisé une cuve de 200x50x60, du sable de Loire, quelques cailloux, jolis à mes yeux, quelques Vallisneria et autres cryptocorines, de l'eau du robinet, et pour tout produits, un flacon de TetraAquasafe et un flacon de Filtrobacter. Toute cette eau était filtrée par un filtre Eheim de l'époque (une cuve ronde avec un moteur dessus), nettoyé partiellement, une fois tout les deux mois.
J'ai maintenu pendant plus de 8 ans, un groupe de 6 Altums, et un groupe de guppys, dont la progéniture était au menu des Altums, à chaque nouvelle portée. Je n'ai, pendant plus de 8 années, jamais fait aucun test, et les changements d'eau se bornaient à la seule compensation de l'évaporation. Il faut dire qu'à part le "cycle de l'azote" on ne parlait pas d'équilibre des paramètres. L'observation des pensionnaires suffisait à savoir si tout allait bien;
Pendant toutes ces années, je n'ai perdu aucun de mes poissons, mis à part ceux du menu. Au contraire, dès les premières années, mes Altums ont réussi à me faire des petits, à cette période, mon bac ressemblait à un bac hollandais.
Voilà. Pour dire qu'aujourd'hui, les choses ont changé, qu'il faut respecter certains paramètres, pour réussir la maintenance de poissons en aquarium. Est-ce que j'ai eu beaucoup de chance à cette époque, ou est-ce que le mercantile a pris le dessus? Je me pose la question.
Alors, pour faire comme tout le monde, quels sont les paramètres idéaux pour nos chers amis Ptérophyllums?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir une eau idéale?

Topic créer par 

Message LUK a répondu le 11/12/17, 09:14 pm

Bonjour Stomias .  Laughing
Pas mal de choses à dire ...
Tes altums ont faits des petits !  Shocked
Alors , stp file vite ta recette à notre ami de Thaïlande,  blanc s'arrache les cheveux avec son couple de merveilleux Atabapo ! 
Pour moi , hélas c'est trop tard ... plus un poil sur le caillou ! 
Tu ne veux pas dire " altums du Pérou " ( des scalaires rio nanay en réalité )  ? 

Je ne vois aucune raison de " te casser plus la tête " maintenant que par le passé .
Beaucoup de novices ( ce qui n'est pas ton cas ) se fient aux bouquins et aux sites internet , et font malheureusement n'importe quoi .
L'expérience personnelle,  c'est mieux .
Perso , j'utilise une eau " moyenne " : 50% eau du robinet très calcaire,  50 % eau de pluie , rien d'autre ( pour l'instant ) . 
Suite à l'interview avec Alain Joris , j'utilise une résine anti-nitrates , et diminue un peu le volume de mes changements d'eau . C'est tout .  Wink

Masculin Messages : 5474

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 11/12/17, 09:57 pm

LUK a écrit:Bonjour Stomias .  Laughing
Pas mal de choses à dire ...
Tes altums ont faits des petits !  Shocked
Alors , stp file vite ta recette à notre ami de Thaïlande,  blanc s'arrache les cheveux avec son couple de merveilleux Atabapo ! 
Pour moi , hélas c'est trop tard ... plus un poil sur le caillou ! 
Tu ne veux pas dire " altums du Pérou " ( des scalaires rio nanay en réalité )  ? 

Je ne vois aucune raison de " te casser plus la tête " maintenant que par le passé .
Beaucoup de novices ( ce qui n'est pas ton cas ) se fient aux bouquins et aux sites internet , et font malheureusement n'importe quoi .
L'expérience personnelle,  c'est mieux .
Perso , j'utilise une eau " moyenne " : 50% eau du robinet très calcaire,  50 % eau de pluie , rien d'autre ( pour l'instant ) . 
Suite à l'interview avec Alain Joris , j'utilise une résine anti-nitrates , et diminue un peu le volume de mes changements d'eau . C'est tout .  Wink
Bonsoir Luc,
Pour les Altums, je n'affirmerai rien, car je ne me souviens plus très bien de l'espèce exacte. Je sais que mon copain de l'époque (gérant d'une boutique aquariophile), me les avait vendu pour des Altums, c'est tout.
Pour ce qui est de la reproduction, là j'en suis sûr, j'ai eu des petits, que j'ai réussi à élever en nursery. Au début, grâce à cet ami qui cultivait de quoi les nourrir, ensuite j'ai poursuivi avec mon élevage d'artémias. J'ai eu beaucoup de perte, mais j'ai réussi a en avoir une bonne dizaine au final, et ce, à la troisième ou quatrième ponte. Là non plus, je ne me souviens plus très bien. Avec l'âge, ma mémoire a des défaillances, et tout ceci remonte à plus de 30 ans.
Mon eau était assez dure, j'habitais en Champagne, et je l'avais un peu adoucie avec des plaques de tourbe blonde. Je ne sais pas si ça existe encore ce genre de plaques (très pratiques).
J'ai fait quelques mesures aujourd'hui. J'ai un ph de 7,2, un Gh de 12 et un Kh de 10. Penses-tu qu'en mettant de la tourbe blonde, je puisse faire baisser tout ça? En sachant que je ne possède pas d'osmoseur, et que le CAF n'envisage pas cet achat (petite retraite).
J'ai bien la rivière à 20m de chez moi, je sais que l'eau est bonne, puisqu'il y a des truites en pagaille et qu'elles se reproduisent comme des lapins, mais je ne sais pas si elle serait bonne pour les Ptéros.

Invité
Invité

Topic créer par 

Message LUK a répondu le 12/12/17, 09:37 am

Stomias a écrit:
J'ai fait quelques mesures aujourd'hui. J'ai un ph de 7,2, un Gh de 12 et un Kh de 10. Penses-tu qu'en mettant de la tourbe blonde, je puisse faire baisser tout ça? 
Bon sang , tu habites au paradis , ma parole ! 
Une rivière d'eau pure où les truites se reproduisent en pagaille ! Il y a belle lurette que ça n'existe plus chez moi .

Pour ton eau tu es aussi verni ...  Rolling Eyes
Elle convient , telle quelle , à la grande majorité des ptérophylles ! 
A la rigueur tu peux baisser un peu le p.h avec de la tourbe blonde , mais ce n'est pas une obligation ,  heureux homme ...

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 12/12/17, 10:21 am

LUK a écrit:Bon sang , tu habites au paradis , ma parole ! 
Une rivière d'eau pure où les truites se reproduisent en pagaille ! Il y a belle lurette que ça n'existe plus chez moi

C'est une petite rivière, où l'eau est limpide avec un courant assez soutenu. Elle est classée en Première catégorie, une partie où l'on peut y pêcher, mais c'est très très réglementé, et une autre partie réservée à la reproduction naturelle. J'essaierai de vous faire des photos de la prochaine fraie, ainsi que des alevins qui en seront issus.

LUK a écrit:Pour ton eau tu es aussi verni ...  Rolling Eyes
Elle convient , telle quelle , à la grande majorité des ptérophylles ! 
A la rigueur tu peux baisser un peu le p.h avec de la tourbe blonde , mais ce n'est pas une obligation ,  heureux homme ...

Tu me vois soulagé avec la réponse que tu m'apportes. Je pensais que mon eau était trop dure pour les poissons. Comme je souhaiterai avoir une eau légèrement ambrée, quelle genre de tourbe je peux y apporter?

Invité
Invité

Topic créer par 

Message LUK a répondu le 12/12/17, 10:52 am

Alors là , pour l'eau ambrée , je ne peux pas te répondre,  je n'aime pas du tout ...
Ricou par contre ne jure que par elle , et je dois dire que son bac ne fait pas du tout " purée de pois " , mais plutôt thé moyen .
Vas voir ce qu'il raconte dans ses posts sur ses bacs .  Wink
Glagb lui aime une eau limpide à peine ambrée , il utilise de la tourbe blonde ( de jardinerie , sans additifs , ça ne coûte rien .... )

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 12/12/17, 11:03 am

Merci Luc, pour ces précieux indices.

Invité
Invité

Topic créer par 

Message LUK a répondu le 12/12/17, 11:58 am

Topic créer par 

Message ricou59 a répondu le 12/12/17, 12:26 pm

Je ne jure pas que par l'eau Ambrée mais j'aime ça , et j'ai aussi des bacs en eau claire (4 sur 6 quand même) .  Mais c'est vrai que sur mes 2 bacs principaux il y a peu de luminosité avec l'eau ambrée et beaucoup de plantes de surface (3 sortes )......un choix tout à fait personnel .

Staff

Masculin Messages : 1863

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 12/12/17, 02:53 pm

ricou59 a écrit:
Je ne jure pas que par l'eau Ambrée mais j'aime ça , et j'ai aussi des bacs en eau claire (4 sur 6 quand même) .  Mais c'est vrai que sur mes 2 bacs principaux il y a peu de luminosité avec l'eau ambrée et beaucoup de plantes de surface (3 sortes )......un choix tout à fait personnel .

Le tout est de se faire plaisir tout en assurant le bien-être de nos hôtes. Wink

Invité
Invité

Topic créer par 

Message ricou59 a répondu le 12/12/17, 07:16 pm

Yes  Wink , en tout cas ton eau de conduite est très bien et je serais content d'avoir la même à la maison. Et pour mes hôtes  , pour l'instant ils ne se plaignent pas  Laughing

Staff

Topic créer par 

Message toinom a répondu le 13/12/17, 12:25 pm

Tourbe blonde de sphaignes, c'est ce qu'utilise Glagb

Tu en trouveras chez Truffaut  Wink

Co-Admin

Masculin Messages : 3880

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 13/12/17, 03:11 pm

toinom a écrit:Tourbe blonde de sphaignes, c'est ce qu'utilise Glagb

Tu en trouveras chez Truffaut  Wink

Merci pour l'info. Je n'ai pas de Truffaut par chez moi, mais je devrais trouver ça chez Villaverde ou bien Bricoram ou encore JardiLeclerc.

Invité
Invité

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 14/12/17, 10:41 pm

Bon, j'ai trouvé de la tourbe blonde, et j'ai juste une petite question. Combien de temps la tourbe met-elle pour se dissoudre dans l'eau du bac? En sachant que je l'ai mise dans un morceau de bas nylon, et placé ce dernier dans le filtre/refuge.

Invité
Invité

Topic créer par 

Message glagb a répondu le 15/12/17, 07:06 am

En 2 ou 3 jours tu devrais voir la différence dans ton ph si bien entendu tu as mis assez de tourbes dans le bas nylon.
Si mes souvenirs sont bons, la tourbe blonde a un ph de 4,3

Admin

Masculin Messages : 5921

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 15/12/17, 06:18 pm

glagb a écrit:En 2 ou 3 jours tu devrais voir la différence dans ton ph si bien entendu tu as mis assez de tourbes dans le bas nylon.
Si mes souvenirs sont bons, la tourbe blonde a un ph de 4,3

Merci Didier. J'en ai mis qu'un petit peu, et si mon ph n'est pas trop descendu, je tenterai la tourbe noire en très petite dose (50gr/200L) pour commencer, et essayer d'avoir une eau légèrement ambrée.

PS: Désolé Luc, de rejoindre le coté Ambré des Ptéros Embarassed.

Invité
Invité

Topic créer par 

Message ricou59 a répondu le 15/12/17, 06:43 pm

Ne t'attends pas non plus à avoir une chute de pH spectaculaire  avec ton Gh et ton Kh actuel avec de la tourbe blonde . J'utilise de la tourbe brune personnellement (tourbactiv de zoolux) à raison de 100 g /100 litres environ . Et je gagne 0.2 à 0.3 point de ph mais avec un KH égal ou inférieur à 5 (90 -95 % eau de pluie ou osmosée)  . Avec en plus et en parallèle des feuilles de chênes et des fruits d'aulne ... Les meilleurs résultats que j'ai eu en efficacité dans le passé sont avec du CO² et un Kh de 5 ou moins avec une baisse possible du ph de 1 point ou plus .
J'attire ton attention sur le fait de ne pas utiliser n'importe quelle tourbe du commerce (jardinerie) à usage non aquariophile sauf celles dont on est absolument certain et que d'autres utilisent . Il y a eu de nombreux cas de toxicité et de mortalité avec certaines tourbes qui ne sont pas faites pour cet usage . Wink

Staff

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 15/12/17, 08:02 pm

Bonsoir Eric.
Merci pour toutes ces informations, très utiles. Je ne cherche pas à baisser drastiquement mon ph, car je sais que mon Gh et Kh sont dans la même fourchette, donc difficiles à baisser avec de la tourbe seule. Je n'ai pas une eau extrêmement dure, et je veux juste gagner quelques points, plutôt quelques dixième de points et avoir une eau légèrement ambrée.
C'est aussi de la tourbe noire Tourbactiv' de chez Zolux. Je n'utilise, en règle générale, jamais de produit dont je ne connais pas l'origine et les effets.

Dernière édition par Stomias le 15/12/17, 08:08 pm, édité 1 fois

Invité
Invité

Topic créer par 

Message LUK a répondu le 15/12/17, 08:03 pm

Stomias a écrit:

Damned ! Encore un qui rejoint le côté obscur !  Rolling Eyes

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 15/12/17, 08:27 pm

LUK a écrit:
Stomias a écrit:

Damned ! Encore un qui rejoint le côté obscur !  Rolling Eyes

Tient, un Ptérojedi Wink

Invité
Invité

Topic créer par 

Message toinom a répondu le 16/12/17, 12:48 pm

ricou59 a écrit:
J'attire ton attention sur le fait de ne pas utiliser n'importe quelle tourbe du commerce (jardinerie) à usage non aquariophile sauf celles dont on est absolument certain et que d'autres utilisent . Il y a eu de nombreux cas de toxicité et de mortalité avec certaines tourbes qui ne sont pas faites pour cet usage . Wink

Celle de Truffaut (photo plus haut) convient parfaitement, je l'ai utilisée plusieurs fois.

Co-Admin

Masculin Messages : 3880

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 29/12/17, 03:15 pm

Tout compte fait, j'ai utilisé de la Tourbactiv' Zolux, à raison de 300g/250L. L'eau s'est très légèrement ambrée, mon kH est passé de 10° à 8,5° le GH de 12° à 10° et mon pH de 7,2° à 7°. Je pense laisser comme ça, sans chercher à descendre plus bas.

Invité
Invité

Topic créer par 

Message fredo64160 a répondu le 29/12/17, 08:34 pm

En effet, ces paramètres sont pas mal

fredo64160
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 55