Nos Membres et Visiteurs

Projet de Stomias (en cours de réflexion)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet de Stomias (en cours de réflexion)

Topic créer par 

Message allansens a répondu le 23/12/17, 07:38 pm

Petite question, peut être très bête, mais ! les koïs sont plus petit que les scalaires de types sauvage ? Son bac fait 50cm de haut moins les 10cm du dessus et les 5 cm de sable et il se retrouve avec 35 cm n'est ce pas un peut juste ?
allansens
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Masculin Messages : 468

Revenir en haut Aller en bas

Topic créer par 

Message Stomias a répondu le 23/12/17, 11:16 pm

ricou59 a écrit:Ta pop parait correcte sauf  pour les néons au niveau température (des cardinalis plutôt ..) Introduis alors des petits scalaires pour éviter toute prédation . j'ai un faible pour les nez rouges néanmoins que tu sites car  ils nagent en banc  et animent assez bien un bac . Pour les Ptéros , ce que femme veut ...et oui tu auras de la couleur  Wink. je mettrais perso un  plus de cory (6 à 8 mini) pour l'animation et qu'ils soient à l'aise et un banc de 15 au mini pour les nez rouges ou autres .
Pour le nombre de cory et la composition du banc, je mettrai ce qu'il faut. Pour la température, en général, on peut maintenir les Ptéro et ceux qui vivent avec à quel degré?

LUK a écrit:Ricou a tout dit !
Mais .... Si ton épouse aime les scalaires koïs,  rien ne t'empêche de mettre aussi quelques beaux scalaires ordinaires ( argentés avec 3 bandes noires ) .
Wink
C'est tout à fait envisageable Luc. Mais combien de Ptéro au total je peux accueillir dans mon bac 5, 6, 7, 8 ?

toinom a écrit:Et juste pour compléter Luc (et c'est étonnant qu'il n'en ait pas parlé, mais sa journée a du être éprouvante en cette veille de fêtes de Noël  Wink )et comme tu le soulignes justement, introduction des Otocinclus pas avant 4/5 mois, le temps que le bac se soit rodé et doté d'une pellicule d'algues car ce poisson a des besoins alimentaires riches en substances végétales.
Super ce projet   Smile
Merci pour les compliments. Pour les Otocinclus, j'attendrais le moment propice.

allansens a écrit:Petite question, peut être très bête, mais ! les koïs sont plus petit que les scalaires de types sauvage ? Son bac fait 50cm de haut moins les 10cm du dessus et les 5 cm de sable et il se retrouve avec 35 cm n'est ce pas un peut juste ?
Pour la hauteur d'eau, allansens, j'ai exactement 42cm entre le sable et la surface. Le couvercle servant à cacher les rampes et la tuyauterie. Je ferai quelques photos dès que j'en aurai le temps.

Merci à tous pour vos réflexions. Je prends note de tout ça, et vais préparer la cheklist. En attendant, le bac continu de "mûrir", je le lui ai apporté quelques plantes de plus, et quelques unes devraient encore arriver. Je vais aussi avoir des algues et de la microfaune d'eau douce, pour aider à la filtration naturelle du bac.
Stomias
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 153

Topic créer par 

Message ricou59 a répondu le 24/12/17, 10:11 am

Pour la temp si on part sur une plage 25-28 mini et max de confort pour du scalaire , on s'aperçoit que c'est, même à 25 le grand max pour les néons . c'est pour ça que je te disais de prendre des cardi très proches au niveau couleur . Tu diminues à cette temp , l'esperance de vie des bestioles et augmente le risque pathologique (points blancs ou autres).
Pour le nombre de ptero 6 comme base tout dépend de la gestion du bac et du renouvellement hebdomadaire en eau neuve car c'est le facteur qui fait la différence. 
42 cm à mon avis est suffisant pour des hybrides .
Qu'entends tu par apport d'algues et de microfaune ?? fais gaffe de ne pas introduire autre chose qui aide beaucoup moins ton bac ... Wink

Staff

Masculin Messages : 1732

Topic créer par 

Message Stomias a répondu le 24/12/17, 11:09 am

ricou59 a écrit:Pour la temp si on part sur une plage 25-28 mini et max de confort pour du scalaire , on s'aperçoit que c'est, même à 25 le grand max pour les néons . c'est pour ça que je te disais de prendre des cardi très proches au niveau couleur . Tu diminues à cette temp , l'esperance de vie des bestioles et augmente le risque pathologique (points blancs ou autres).
Ok. Donc une température de 26/28° serait confortable pour les Ptéros. Je vais donc m'orienter vers les espèces compatibles sur cette plage de températures.

ricou59 a écrit:Pour le nombre de ptero 6 comme base tout dépend de la gestion du bac et du renouvellement hebdomadaire en eau neuve car c'est le facteur qui fait la différence. 
42 cm à mon avis est suffisant pour des hybrides .
Je comptais mettre 6 à 8 sujets, 5/6 Koï et peut-être 2/3 "rayés" avec, je vais voir ça. Pour les changements d'eau neuve, je verrai les besoins par rapport aux paramètres. Comme je n'ai jamais pratiqué de changements d'eau dans mes bacs (EdM) jusqu'à aujourd'hui, il va bien falloir que j'apprenne à faire ça bien.

ricou59 a écrit:Qu'entends tu par apport d'algues et de microfaune ?? fais gaffe de ne pas introduire autre chose qui aide beaucoup moins ton bac ... Wink
Pardon, j'aurais du dire plantes de surface et de sol, et non d'algues. J'ai plusieurs amis qui introduisent de la microfaune d'eau libre dans leur bac, ce qui favorise la réduction des déchets organiques et végétaux de façon naturelle, et participe ainsi à diminuer la pollution au maximum. Mais il faut une flore abondante dans le bac, pour qu'elle serve d'abri à tous ces macro et micro crustacés. Une partie de cette microfaune sert aussi de nourriture vivante aux poissons, et comme j'ai un filtre/refuge, cette microfaune peut se reproduire à l'abri des prédateurs. C'est ce que je faisais en eau de mer, et ça fonctionnait très bien.
Pour cette microfaune, je me la procure chez un fournisseur, ami et passionné d'aquariophilie eau douce et eau de mer, à cette adresse Aqua-Microfaune.
J'ai déjà de la microfaune qui est arrivée, de façon naturelle, avec les plantes. Mais pas assez nombreuse, et diversifiée, pour être efficace. J'introduirai donc, d'ici quelques semaines, ces produits sans aucun danger pour la population, bien au contraire.
Stomias

Topic créer par 

Message Stomias a répondu le 28/12/17, 10:21 pm

Quelques nouvelles du bac. Depuis les premiers prélèvements d'eau, j'ai mis un peu de tourbe dans mon panier à filtre. Pour le GH, il a baissé de 12 à 10, tout comme le Kh qui est passé de 10° à 8,5°. Mon pH qui était à 7,2 est maintenant à 7,0 , mais avec une PO² supérieure à 10, le pH n'est pas beaucoup descendu. Il devrait descendre encore un tout petit peu, une fois les poissons arrivés. Et comme il n'y a pas encore de poissons, il n'y a pas non plus de CO². Tous les autres tests sont corrects, PO²/ supérieure à 10, No²/0, Po4/0, et No³ pratiquement à 0.
Du coup, le manque de No³ et de CO², font que mes plantes ont du mal à pousser, mais tout ça devrait changer lors de l'arrivée de mes locataires.
Je pense que je vais laissé comme ça, j'ai mis 300g de Tourb'Active (zolux) dans le panier, et l'eau est très légèrement ambrée, juste ce qu'il faut. Je vais très certainement introduire quelques poissons la semaine prochaine, une paire de cory et une paire de Cardinalis ou de poissons ovovivipares, je verrai les stocks disponibles chez le poissonnier retenu.
Stomias

Topic créer par 

Message Rom09 a répondu le 28/12/17, 10:37 pm

C est sans doute du a l éclairage que tes plantes ne poussent pas vite...ne tarde pas qd même à remédier a ça....car éclairage marin dans un bac d eau douce rime tôt ou tard avec algues a gogo...

Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages

Masculin Messages : 560

Topic créer par 

Message Stomias a répondu le 28/12/17, 10:42 pm

Rom09 a écrit:C est sans doute du a l éclairage que tes plantes ne poussent pas vite...ne tarde pas qd même à remédier a ça....car éclairage marin dans un bac d eau douce rime tôt ou tard avec algues a gogo...
Je sais Romain, mais comme je l'ai dit à Luc, le budget prévu pour changer les rampes est passé dans une dépense non prévue et incontournable. Il me faut donc vendre mes rampes eau de mer au plus vite, et les clients ne se précipitent pas malheureusement.
Stomias

Topic créer par 

Message LUK a répondu le 29/12/17, 06:01 am

Avec une hauteur relativement faible , ton éclairage leds ne devra pas être bien puissant .
Si tu consacrais ton budget poissons à l'achat d'une petite rampe ? Les poissons peuvent attendre ...

Masculin Messages : 5258

Topic créer par 

Message Stomias a répondu le 29/12/17, 09:55 am

LUK a écrit:Avec une hauteur relativement faible , ton éclairage leds ne devra pas être bien puissant .
Si tu consacrais ton budget poissons à l'achat d'une petite rampe ? Les poissons peuvent attendre ...
C'est un peu plus compliqué que le budget poissons Luc. J'ai un programmateur wifi pour mes rampes actuelles, et je souhaite remplacer mes rampes eau de mer par des rampes eau douce, qui fonctionneront avec ce même programmateur wifi. Je sais que je pourrai acheter une simple rampe led eau douce en attendant la vente des autres, mais ça serait une dépense supplémentaire, et pour moi inutile. Il suffirait que je vende les deux petites, pour que je puisse avoir une rampe eau douce à dimensions pour mon bac (120cm).
Il faut savoir que pour les plantes, elles sont dans une simple couche de sable fin, sans autre substrat nutritif. Elles n'ont donc que les nitrates présents dans l'eau pour se nourrir pour le moment.
Stomias

Topic créer par 

Message toinom a répondu le 29/12/17, 12:03 pm

Tu peux aussi leur donner un "coup de main" en incorporant dans ton eau du CO2 liquide, genre Flourish Exel ou Easy Carbo, mais en maîtisant ta source lumineuse pour éviter le développement d'algues.

Co-Admin

Masculin Messages : 3597

Topic créer par 

Message Stomias a répondu le 29/12/17, 02:18 pm

Merci pour l'info dur CO², je vais voir ça. Coté éclairage, j'ai peut-être trouvé une solution. J'ai vendu des produits pour l'eau de mer ce matin, et le récifaliste est intéressé par mes deux petites rampes Led eau de mer. Je vois avec lui cet après-midi, car son bac récifal tourne avec une rampe Easyled Universal à 6800°k, de 90cm, avec contrôleur Aquatlantis. Il est partant pour un échange, puisque les lots sont d'une valeur équivalente. Si ça fonctionne, les plantes devraient apprécier ce nouvel éclairage. Je vous tiens informé.
Stomias

Topic créer par 

Message Rom09 a répondu le 29/12/17, 02:39 pm

Ça c est sur...je croise les doigts pour toi...

Masculin Messages : 560

Topic créer par 

Message Stomias a répondu le 29/12/17, 08:18 pm

Bon, l'échange ne se fera pas. La rampe d'eau douce est en réalité pas assez longue et le contrôleur un peu désuet. On continu les recherches, je ne perds pas espoir.
Stomias

Topic créer par 

Message Stomias a répondu le 31/12/17, 02:49 pm

Samedi, j'ai visité les deux autres animaleries qui se trouvent non loin de chez moi. Je connais ainsi les quatre. Sur ces quatre animaleries, une seule a des Ptéro Koï comme je voudrais, c'est d'ailleurs la seule "Pro", les autres sont des grandes surface de jardinerie et bricolage. C'est donc vers cette animalerie que je vais me diriger pour l'achat des Ptéro.

Dans une animalerie, j'ai pu prendre une photo, j'aimerai connaître l'espèce de ce Ptéro, le vendeur ne s'y connaissant encore moins que moi, c'est pour vous dire.

Stomias

Topic créer par 

Message LUK a répondu le 31/12/17, 03:24 pm

C'est un très joli scalaire ordinaire , comme je les aime .
Ses ( lointains ) ancêtres nageaient dans les rios amazoniens .
Un beau poisson , robuste . 

Topic créer par 

Message Stomias a répondu le 01/01/18, 12:22 am

Merci Luc et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Stomias

Topic créer par 

Message LUK a répondu le 01/01/18, 08:57 am

Merci Stomias .  Laughing
Meilleurs voeux pour toi et les tiens également. 
Pour l'achat de tes futurs scalaires , fies-toi à ton jugement , tu es déjà un aquariophile expérimenté. 
Poissons vifs , belles nageoires bien droites , une jolie forme , ce n'est pas plus compliqué que ça .
En observant bien les scalaires d'un bac de marchand ( ou d'un ami ) , tu seras surpris de voir que beaucoup sont mal-formés ( à cause d'une mauvaise sélection ) .
Pour le reste , c'est une question de goûts. 
L'idéal est de commencer avec un groupe de juvéniles.

Topic créer par 

Message Stomias a répondu le 01/01/18, 11:02 am

Bonjour Luc,
Merci pour tes vœux. En ce qui concerne les poissons, il est vrai que j'ai remarqué que certains présentaient des mal-formations. Ces poissons sont les victimes du monde mercantile de l'aquariophilie, car j'ai vu des Ptéro juvéniles à moins de 5€, et qui faisaient peine à voir.
La plupart des animaleries font partie d'un service d'une grande surface, et les vendeurs sont là pour vendre ce que l'enseigne leur impose. Par contre, dans la petite animalerie que j'ai pu visiter, c'est un passionné qui en a fait son métier. Là est toute la différence, et la qualité s'en ressent positivement.
Je vais donc m'approvisionner chez lui en juvénile, car les Koï que j'ai vu, mais aussi les autres espèces, étaient en parfaite santé. A priori, je pense que son fournisseur est à l'étranger, car il y a un certain délai lorsque l'on désire certains poissons, en ce qui concerne les Ptéro.
Encore merci pour tes précieux conseils, et tes remarques constructives.
Stomias

Topic créer par 

Message ricou59 a répondu le 01/01/18, 12:42 pm

Fais aussi attention à la proportion œil par rapport au corps , témoin d'un retard de croissance possible , les petits poissons n'étant pas tous des juvéniles ... Sur celui de la photo , le ratio n'est pas terrible et c'est dommage pour ce joli scalaire  Wink.
Prends ton temps pour les acheter .. Smile

Staff

Masculin Messages : 1732

Topic créer par 

Message cookie54 a répondu le 01/01/18, 01:12 pm

Stomias a écrit:
Bon, l'échange ne se fera pas. La rampe d'eau douce est en réalité pas assez longue et le contrôleur un peu désuet. On continu les recherches, je ne perds pas espoir.

Bonjour Stomias,

En attendant de vendre ta rampe led marine, tu peut tout simplement mettre deux spots avec de simple ampoule, tes plantes apprécieront Wink

a toi et a toute ta petite famille

cookie54
Staff

Féminin Messages : 2939

Topic créer par 

Message Stomias a répondu le 01/01/18, 04:05 pm

ricou59 a écrit:Fais aussi attention à la proportion œil par rapport au corps , témoin d'un retard de croissance possible , les petits poissons n'étant pas tous des juvéniles ... Sur celui de la photo , le ratio n'est pas terrible et c'est dommage pour ce joli scalaire  Wink.
Prends ton temps pour les acheter .. Smile
Bonjour Eric,

Merci pour ce conseil, j'en prends note pour mes futurs achats.

cookie54 a écrit:
Bonjour Stomias,

En attendant de vendre ta rampe led marine, tu peut tout simplement mettre deux spots avec de simple ampoule, tes plantes apprécieront Wink

a toi et a toute ta petite famille

Bonjour Danielle,

Merci pour tes vœux, reçois les miens en retour.

Pour les spots, merci pour l'astuce, je vais voir ce que je peux faire.
Stomias

Topic créer par 

Message cookie54 a répondu le 01/01/18, 04:58 pm

Si je suis bien, ton bac est ouvert...alors voilà une photo d'un bac que j'ai eu, pour exemple...
de simple ampoule lumière du jour qui ne coûte rien, avec deux lampes sur pied du géant suédois IKEA

Merci pour tes voeux Cool

cookie54
Staff

Topic créer par 

Message Stomias a répondu le 01/01/18, 09:06 pm

Non Danielle, mon bac est fermé, et c'est là le problème. Je vais voir si je ne peux pas y mettre un tube (T5) horticole.
Stomias

Topic créer par 

Message cookie54 a répondu le 02/01/18, 08:54 pm

Stomias a écrit:Non Danielle, mon bac est fermé, et c'est là le problème. Je vais voir si je ne peux pas y mettre un tube (T5) horticole.

En attendant, tu ne peut pas enlever le couvercle scratch

cookie54
Staff

Topic créer par 

Message Stomias a répondu le 13/01/18, 09:23 pm

Les nouvelles du bac, et du projet initial.

Depuis les quelques modifications apportées, les plantes prospèrent, ce qui apporte une baisse non négligeable des nitrates. Les vallisneria, pour certaines, font pas loin d'un mètre, les autres plantes aquatiques atteignent pratiquement la surface. Elles sont toutes bien étoffées, ce qui permet à la macro/microfaune de trouver refuge.

Coté poissons, une vingtaine de Cardinalis est venue compléter le banc. Le Paleatus a été échangé contre un Panda, avec le nouvel achat de 5 sujets, j'ai maintenant un groupe de 8 corydoras Panda. D'autres Otocinclus sont venus rejoindre les deux premiers.

Coté paramètres, pH 6,8 GH 9 et Kh 7. No² indétectables, les Po4 à 0,1 et les No³ oscillent entre 0,2 et 0,5mg/L (Checker Hanna). En ce qui concerne le système d'épuration, rien n'a changé, mis à part la (sur)population des macro et micro-organismes. La tourbe a fait son effet, et mon eau a une jolie couleur légèrement ambrée.

En ce qui concerne la filtration, j'aimerai vous apporter un point de vue, qui n'engage que moi bien-sûr. J'ai cherché à connaître la différence entre une filtration mécanique, et mon système naturel. Un filtre mécanique/biologique, quelle que soit sa puissance, sert à retirer les déchets du bac et à les stocker dans ses masses de filtration, en attendant qu'ils se dégradent. La dégradation prend un certain temps, et son traitement biologique aussi. Dans le système que j'ai installé, les déchets organiques (restes de nourriture, débris végétaux, fèces) sont pris directement en charge par les nombreux macro/micro organismes présents dans mon bac, et cette dégradation se fait assez rapidement. Le traitement biologique est le même, mais avec une masse de supports bactériens plus importante que dans un filtre extérieur. Le résultat reste le même, au final nous obtenons des nitrates, quelque soit la façon de faire. A mon avis, je ne vois pas trop la différence, si ce n'est que mon eau n'est pas hyper cristalline, un peu comme dans la nature, contrairement à un filtre hyper efficace qui rend l'eau  parfaitement limpide. En bref, le filtre lave l'eau, mais n'enlève pas les toxines qu'elle contient. En contre-partie, dans mon système, mes pensionnaires disposent d'une manne vivante sans cesse renouvelée. Ils profitent ainsi de nourriture complémentaire au quotidien, diversifiée et fortement appréciée.
En ce qui concerne cette macro/microfaune, elle se développe vitesse grand V, dans le bac et dans le refuge. J'ai des Aselles, des cyclops, des daphnies, des gammares, des copépodes, des ostracodes, et j'en oublie très certainement. J'ai demandé à ma petite fille de passer quelques gouttes d'eau du bac au microscope, elle a découvert des paramécies, des ciliés et des rotifères. Les plus visibles sont les Mélanoides, les planorbes, les limnées et les physes, qui me font un excellent travail.

Pour en revenir à la discussion "Premiers locataires". Vu les avis négatifs et le scepticisme notoire rencontré, sur le système de filtration que j'ai mis en place, ne voulant à aucun moment faire courir le moindre risque à mes pensionnaires, j'ai décidé de ne pas introduire de Scalaires. J'espère que ça rassurera les membres de ce forum, offusqués par ma façon de faire. Le bac restera donc dans son état actuel de population.

Décision prise également pour une autre raison. Comme je ne suis pas sûr de pouvoir m'occuper correctement de mon bac dans l'avenir, pas que je ne sois par certain de mon système de filtration et de mon respect pour le monde animal, tout simplement parce que mon état de santé se dégrade à nouveau.

Voilà. J'ai été ravi, de faire votre connaissance, d'avoir pu échanger avec vous, et d'avoir beaucoup appris. Comme je ne maintiendrai pas de scalaires, je ne pense pas poursuivre de discussions sur votre forum. J'espère que vous continuerez à vous épanouir dans votre passion commune, et vous adresse mes sincères remerciements. Peut-être que nos chemins se croiseront de nouveau un jour.

Patrice
Stomias

Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut