Nos Membres et Visiteurs

Projet de Stomias (en cours de réflexion)

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet de Stomias (en cours de réflexion)

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 25/11/17, 05:49 pm

J'ai actuellement un bac de 300L brut vide, de 150x40 en surface, et 50 cm de hauteur. Voilà à quoi il ressemblait lorsque je l'ai démarré en récifal.

Dans ce dernier, il a été construit un refuge (projet récifal précédent), que je souhaite garder, pour y faire un système de filtration. Je n'aurai donc pas de filtre externe.

Je vais donc le remettre en eau douce, mais le biotope n'est pas encore défini. Je souhaite rester sur un écosystème le plus naturel possible, je cherche donc la façon de le réaliser. tout ce fera en début d'année prochaine.

Pour le moment, je bricole la partie technique de ma future filtration, les photos devraient bientôt suivre.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de Stomias (en cours de réflexion)

Topic créer par 

Message LUK a répondu le 25/11/17, 07:52 pm

50 cm de haut , c'est limite pour des scalaires ...

Masculin Messages : 5474

Topic créer par 

Message ricou59 a répondu le 25/11/17, 09:15 pm

Un bel ensemble bac et meuble . Je te souhaite une bonne réflexion et de trouver le biotope qui t'inspirera. les possibilités étant nombreuses en terme de population zoo et phyto .  Wink

Staff

Masculin Messages : 1863

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 25/11/17, 09:16 pm

LUK a écrit:50 cm de haut , c'est limite pour des scalaires ...
Oui je sais Luk, et là est tout le problème. Comme je ne peux pas rehausser ma cuve, je réfléchie à la population que je pourrai accueillir dans mon bac. Alors, si je ne peux pas accueillir de Pterophyllum, avez-vous des idées sur ce qu'il serait possible comme population dans mon bac.
ricou59 a écrit:Un bel ensemble bac et meuble . Je te souhaite une bonne réflexion et de trouver le biotope qui t'inspirera. les possibilités étant nombreuses en terme de population zoo et phyto .  Wink
Merci ricou. Pour le biotope, pas mal d'interrogations. Comme j'ai posé la question à Luk, cette question s'adresse également à toi, et aux autres membres, à savoir ce qu'il serait possible d'accueillir dans mon bac, vu ses dimensions ?

Invité
Invité

Topic créer par 

Message ricou59 a répondu le 25/11/17, 09:53 pm

Je suis resté bouche bée sur de Leopoldis que j'ai vu sur un groupe Fb l'autre jour. Celà peut être une piste pour des ptéros mais je pense que tu ne dois pas d'interdire de penser aux scalaires non plus , certains d'élevage (même de phénotype sauvage) ne devenant pas des géants même quand le bac a une belle hauteur d'eau . Ensuite , il y a une multitude d'apistos qui cohabitent bien avec les ptéros , un choix de poissons de fond sympa (cory ou autres ) , un joli banc de petits poissons à définir et tu as un bac qui tient la route avec de jolies plantes en nombre ou pas . Et bien d'autres possibilités aussi sympa dans d'autres biotopes et continents . 300 l ça laisse beaucoup de possibilités. Smile

Staff

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 25/11/17, 10:18 pm

ricou59 a écrit:Je suis resté bouche bée sur de Leopoldis que j'ai vu sur un groupe Fb l'autre jour. Celà peut être une piste pour des ptéros mais je pense que tu ne dois pas d'interdire de penser aux scalaires non plus , certains d'élevage (même de phénotype sauvage) ne devenant pas des géants même quand le bac a une belle hauteur d'eau . Ensuite , il y a une multitude d'apistos qui cohabitent bien avec les ptéros , un choix de poissons de fond sympa (cory ou autres ) , un joli banc de petits poissons à définir et tu as un bac qui tient la route avec de jolies plantes en nombre ou pas . Et bien d'autres possibilités aussi sympa dans d'autres biotopes et continents . 300 l ça laisse beaucoup de possibilités. Smile

Si je peux accueillir des Ptéros, ça serait pour moi l'idéal. J'ai eu l'occasion de maintenir des Altum lorsque je faisais de l'eau douce il y a une trentaine d'années, mais avec ma hauteur d'eau, ça ma semble inadéquat pour cette espèce. Par contre, les Leopoldis, ça me semble faisable, il y a une longueur de bac pour la nage acceptable.
Pour les Apistos, il y a déjà un petit moment que je visite des sites à leur sujet. Leurs couleurs et leur comportement sont très intéressants, à étudier.

Invité
Invité

Topic créer par 

Message LUK a répondu le 26/11/17, 08:28 am

Ouiiii !!! 
Les léopoldi  ( trop ) rares dans nos bacs seraient vraiment bien dans ce genre d'aquarium. 
Sans oubler , comme dit justement Ricou , les scalaires de taille raisonnable , et un peu plus trapus style manacapuru ...
Mais si tu as aimé les altums,  je crois que tu apprécieras les léo , avec leur caractère " tout en retenue " , des poissons adorables vraiment.

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 26/11/17, 11:09 am

LUK a écrit:Ouiiii !!! 
Les léopoldi  ( trop ) rares dans nos bacs seraient vraiment bien dans ce genre d'aquarium. 
Sans oubler , comme dit justement Ricou , les scalaires de taille raisonnable , et un peu plus trapus style manacapuru ...
Mais si tu as aimé les altums,  je crois que tu apprécieras les léo , avec leur caractère " tout en retenue " , des poissons adorables vraiment.

C'est vrai que les Leopoldi me tente, mais il y a un problème majeur. Bien qu'il n'y est pas de souci pour accueillir un groupe de 5 ou 6 juvéniles, il est indiscutable que mon bac sera trop petit une fois cette bande devenue adulte. A l'époque, mes Altum (5) étaient dans un bac de 180x50 et 70 de haut, et je trouvais déjà qu'ils étaient à l'étroit.

Je pense que mon biotope, vu les dimensions du bac, se dirigera certainement vers les Apistos. Un peu moins long, mais surtout, beaucoup moins haut. Par contre, je ne connais absolument pas ces poissons, ne n'en ayant jamais maintenu. Je vais donc me plonger dans les fiches de cette espèce.

Invité
Invité

Topic créer par 

Message LUK a répondu le 26/11/17, 11:49 am

Je pense que tu te trompes completement ...
Le léo est très différent des autres ptéros. 
Plus petit , moins haut de corps , et surtout un comportement qui n'a rien à voir avec les autres .
Leur devise : " pour vivre heureux , vivons groupés !" 

Maintenant , si tu y tiens vraiment , les cichlidés nains seront heureux dans ton bac , et le choix t'appartient bien sûr.   Wink

Topic créer par 

Message Rom09 a répondu le 26/11/17, 01:00 pm

J ai un 400 litres d 1.20m de façade.. ..et je maintiens sans souci 4 Nanay et 7 manacapuru...si ta maintenance est bonne aucun souci vas y

Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages

Masculin Messages : 807

Topic créer par 

Message cookie54 a répondu le 26/11/17, 01:50 pm

Pas de problème pour moi non plus, les léopoldi sont une bonne solution.
Sinon pour exemple, mon bac fait 66 cm. de hauteur, mais vu que j'ai mis au départ une grosse épaisseur de sable 6 cm
il me reste 50 cm. d'eau. avec 5 cm. de différence c'est tout a fait jouable, mes scalaires sont bien loin de toucher 
de toucher le fond Wink

Par contre si tu part sur d'autres cichlidés beaucoup moins grands, je te propose de regarder sur des maronii
cichlidés qui sont d'une bonne taille est vraiment très intéressant a observer Very Happy

Le mésonauta est aussi un très beau poisson, qui lui par apport au maronii, nage plus en pleine eau.
Bonne recherche Smile

cookie54
Staff

Féminin Messages : 3083

Topic créer par 

Message Sev89 a répondu le 26/11/17, 06:59 pm

Attention le mésonauta et beaucoup moins paisible que le maronii

Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages

Féminin Messages : 1013

Topic créer par 

Message ricou59 a répondu le 26/11/17, 08:52 pm

j'ai retrouvé une photo des Leo dont je t'ai parlé et que j'avais trouvé "à tomber" . ce n'est pas pour influencer ... Laughing

Staff

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 27/11/17, 11:12 am

Merci à tous pour vos retours, et la photo. C'est vrai que le Leopoldi est sympa, je vais y réfléchir. Ce qui me bloque encore un peu, c'est la hauteur d'eau disponible. La hauteur brute du bac étant de 50cm, quand je retire la hauteur du sol et le vide en haut du bac (niveau d'eau du peigne de débordement), j'ai à peine 40cm. J'ai peur qu'à l'âge adulte, ça pose un problème, et ce n'est pas le but recherché, le bien-être de mes hôtes est primordial. Je vais continuer à étudier ce problème, et essayer de trouver une solution.

Invité
Invité

Topic créer par 

Message LUK a répondu le 27/11/17, 01:19 pm

Ma plus belle photo de léo ( toujours pour ne pas t'influencer ) 

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 27/11/17, 01:36 pm

LUK a écrit:Ma plus belle photo de léo ( toujours pour ne pas t'influencer )
M'influencer, je ne sais pas encore. Par contre, je constate que tu en es tombé amoureux Wink

Merci pour cette très jolie photo.

Invité
Invité

Topic créer par 

Message LUK a répondu le 27/11/17, 08:48 pm

Bien sûr,  je les adore ! 
Sur la photo , celui de gauche est un f1 ( mâle dominant ) , l'autre mâle en posture de soumission est un sauvage .
Le dominé est en stress , ses rayures intermédiaires sont visibles ( comme ceux de la photo de ricou ) . 
Comme l'altum ( quoique pour l'altum d'élevage j'ai un doute ) , comme les scalaires de souche sauvage , c'est un poisson naturel , pas trafiqué par l'homme .
La faible demande n'incite ( heureusement ) pas les éleveurs à le sélectionner.

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 27/11/17, 09:05 pm

LUK a écrit:Bien sûr,  je les adore ! 
Sur la photo , celui de gauche est un f1 ( mâle dominant ) , l'autre mâle en posture de soumission est un sauvage .
Le dominé est en stress , ses rayures intermédiaires sont visibles ( comme ceux de la photo de ricou ) . 
Comme l'altum ( quoique pour l'altum d'élevage j'ai un doute ) , comme les scalaires de souche sauvage , c'est un poisson naturel , pas trafiqué par l'homme .
La faible demande n'incite ( heureusement ) pas les éleveurs à le sélectionner.

Merci pour toutes ces infos. Où peut-on trouver des souches de Leopoldi, si je décide de démarrer mon bac avec ce poisson?

Invité
Invité

Topic créer par 

Message LUK a répondu le 28/11/17, 08:17 am

Ah là , c'est un peu plus compliqué ...
Notre partenaire Iktus en proposait jusqu'il y a peu , mais il n'en a plus pour l'instant .
Le grossiste - géant hollandais Ruinemans,  qui approvisionne la majorité des magasins en Belgique ( et ailleurs ) ne propose que du sauvage .
Ce que je te déconseille fortement . Le léo déjà naturellement timide devient alors très très farouche  ( expérience perso ) .
Faut chercher un peu ( et être patient ).
Une dernière chose : le nom commercial des léopoldi est dumerilii , c'est le plus souvent sous cette appellation que tu le rencontreras .

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 28/11/17, 04:43 pm

Merci Luk pour ces infos. Comme mon bac ne démarrera qu'en début de l'année prochaine, j'ai le temps de me renseigner à leur sujet.. Je suis allé voir chez Iktu-aqua.fr, le site propose pas mal d'espèces.

Invité
Invité

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 29/11/17, 10:01 pm

Les modifications techniques du bac étant terminées (mise en peinture de la vitre arrière, rectification de la hauteur du bandeau inférieur de la cuve, et réfection des joints du refuge), je réfléchie sur le sol. Quelle hauteur minimum de sable doit-on mettre, et quelle est la granulométrie idéale, si granulométrie idéale il y a?

Invité
Invité

Topic créer par 

Message ricou59 a répondu le 30/11/17, 06:45 pm

Pour la hauteur de sable , tout dépend aussi de tes envies de plantation et du décors . Une hauteur de 4-5 cm sur le devant du bac pour finir à 7-8 sur le fond de l'aquarium est assez correcte  pour une granulométrie en général comprise entre 0.5 et 2 mm.  Dans mon dernier bac peu planté j'ai 2 cm devant et 5-6 sur le fond à l'endroit ou je voulais planter . Tu vois ça dépend aussi du projet et j'ai du sable assez fin 0.2-0.5 pour les corys qui adorent .

Staff

Topic créer par 

Message LUK a répondu le 30/11/17, 07:20 pm

Effectivement , nos ptérophylles se préoccupent peu du type de sol , et de son épaisseur. 
Plusieurs amis forumistes n'utilisent d'ailleurs pas de sol du tout ! 
A toi de voir : plantes ou pas ? 
Chez moi , 2 doigts de sable de Loire , pas plus . Je veux un max de hauteur d'eau pour mes scalaires " hauts " .

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 30/11/17, 09:41 pm

ricou59 a écrit:Pour la hauteur de sable , tout dépend aussi de tes envies de plantation et du décors . Une hauteur de 4-5 cm sur le devant du bac pour finir à 7-8 sur le fond de l'aquarium est assez correcte  pour une granulométrie en général comprise entre 0.5 et 2 mm.  Dans mon dernier bac peu planté j'ai 2 cm devant et 5-6 sur le fond à l'endroit ou je voulais planter . Tu vois ça dépend aussi du projet et j'ai du sable assez fin 0.2-0.5 pour les corys qui adorent .

Bonsoir Eric,
Comme je souhaite avoir un bac planté, mais cependant garder assez de hauteur d'eau, je vais voir ce qu'il est possible de faire comme décor.

LUK a écrit:Effectivement , nos ptérophylles se préoccupent peu du type de sol , et de son épaisseur. 
Plusieurs amis forumistes n'utilisent d'ailleurs pas de sol du tout ! 
A toi de voir : plantes ou pas ? 
Chez moi , 2 doigts de sable de Loire , pas plus . Je veux un max de hauteur d'eau pour mes scalaires " hauts " .

Bonsoir Luc,
Comme indiqué à Eric, je souhaite avoir des plantes dans mon bac, tout en laissant une hauteur d'eau raisonnable pour les futurs Leo. Je vais étudier tout ça, j'ai déjà une petite idée pour que tous les poissons (sol et pleine eau) y trouve leur compte.

Merci à vous deux pour les réponses apportées.

Invité
Invité

Topic créer par 

Message allansens a répondu le 01/12/17, 12:32 pm

petite astuce ! : faire de petit bac en verre collé, que l'on dissimule derrière quelques pierres, d'une bonne hauteur 5-6 cm, dans lesquels on plante, le reste du bac, ou il n'y a pas de plante ou des plantes gazonnantes, peut avoir une hauteur de sol moindre
Avantage: 1) on peut se permettre de mettre du sol de qualité (deponit mix de denerlee ou sol complet de chez ADA) pour un moindre coût, juste la ou il faut
2) permet de confiner les racines plus facilement
Wink
Attention ! hauteur de sol différents, sans barrières de retenue + corry = nivellement impeccable (expériences personnelles)
allansens

Masculin Messages : 502

Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut