Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le bac de Stomias

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message Stomias a répondu 18/08/18, 03:35 pm

Tout d'abord, petites photos de mon bac après une dizaine de mois de vie.

Le bac de Stomias Bacensemble
Le bac de Stomias Bacvuegauche
Le bac de Stomias Bacvuecentre
Le bac de Stomias Bacvuedroite

---------------
Huit mois, et une amélioration au niveau de l'éclairage, entre les deux photos suivantes.
Le bac de Stomias Bacdebut
Le bac de Stomias Bacaujourdhui

---------------
Présentation en détails, pour ceux que ça intéressent, ou qui auront la patience de tout lire.

Partie technique:

Cuve d'une contenance brute de 300L, de dimensions 150x40x50cm, verre de 8mm avec renforts centraux. Il se compose de deux parties, une partie de 125x40x50cm dite "bac principal" et d'une partie 25x40x50cm réservée dite "refuge". En volume brut, le bac principal fait 250L et 50L pour le refuge.

Le bac de Stomias Projet300X

Ces deux parties communiquent par un peigne de débordement situé en haut de la cloison de séparation (Le refuge abrite la pompe de circulation et le thermoplongeur).

Le peigne de débordement et l'intérieur du refuge.
Le bac de Stomias Refugepeigne  Le bac de Stomias Refuge1
------------
Sol (partie bac principal) réalisé avec une couche de pouzzolane de 1/1,5cm d’épaisseur, couche recouverte par un sable fin blanc/gris sur 5cm d'épaisseur.
Pour le sol du refuge, une couche de pouzzolane de 5cm d'épaisseur (20cm prévue à l'origine).

Le décor. Réalisé à l'aide de pierres noires marbrées, d'origine granitique, de morceaux de bois "flotté", et de divers plantes aquatiques (Vallisneria, Hygrophila, Cryptocorine, Lemna minor), pour le bac principal.
Pour le refuge, touffes de mousse fixées sur morceaux de bois flotté, Cladophora aegagropila et Lemna minor.

Eclairage: 4 rampes led pour un total de 114W. Rampes à l'origine pour aquarium récifal, adaptées pour l'eau douce à l'aide de filtres colorés (gélatine PAR56 pour projecteur). Cette adaptation a été réalisée de façon à reproduite un spectre lumineux tropical (avec l'aide d'un spectromètre). Les rampes sont pilotées par un programmateur avec plages de simulation (Aube, Lever de Soleil, Plein Soleil, Coucher de Soleil, et Cycle Lunaire Réel).
Durée de la photopériode de 7h00 à 23h00, répartie ainsi: A 0h30, LS 2h30, PS 9h00, CS 2h30, CLR 1h30.

La circulation de l'eau Bac principal/Refuge est assurée par une pompe à eau de 1000L/H. Aspiration coté refuge avec une crépine fine, rejet dans le bac principal par une buse à jet large, dirigée vers la surface.

La température 25/26°, est assurée principalement par la chaleur dégagée par la pompe de circulation immergée, et par la chaleur des rampes led, puisque le bac est fermé. Un thermoplongeur de 150w (qui fonctionne de manière très limitée) est là pour palier à toutes éventuelles défaillances. Le bac est dans une pièce où la température est comprise entre 20° l'hiver et 28° au plus fort des chaleurs estivales. La température du bac descend rarement en dessous des 22/23° sans thermoplongeur. L'été, la température est maintenue, toujours à 25/26°, à l'aide d'un système de ventilation de surface artisanal.
Le bac de Stomias Ventilation

Voilà pour ce qui est de la partie technique.

Partie "filtration":
J'utilise un système d'épuration naturel, à l'aide d'une population d'organismes benthiques, ce qui m'a valu les foudres de certains aquariophiles. Pris tout d'abords pour un utopiste, j'ai fini par passer pour un fou criminel, irrespectueux du monde aquatique. Mais bon, je ne leur en veux pas pour autant, l'être humain ayant pour habitude d'avoir peur de ce qu'il ne connaît pas, ou semble connaître à tord. Les préjugés ont la dent dure, même en aquariophilie.
Ceci dit, mon système d'épuration a maintenant trouvé sa vitesse de croisière, et tout ce passe pour le mieux. Les déchets organiques (rejets des pensionnaires, restes de nourriture et débris végétaux), sont réduits par la population benthique par étapes successives, avant d'être réduit, en phase finale, par les bactéries en nitrates (NO³).
La population benthique fait, dans l'ensemble du bac et du refuge, ce que font les masses filtrantes dans un filtre mécanique. A la simple différence: dans le système d'épuration naturel, les déchets sont rapidements consommés, et donc réduits, par les organismes benthiques, facilitant ainsi le travail des bactéries en phase finale. Dans un filtre (intérieur ou extérieur) les déchets s'accumulent dans les masses filtrantes (de différentes grosseurs) se décomposent lentement par étapes successives avec l'aide des différentes bactéries, ce qui oblige à un entretien régulier des masses filtrantes.
Le résultat final est le même que ce soit en filtration mécanique ou en épuration naturel, on obtient des NO³. C'est plus long et plus contraignant avec une filtration mécanique, sans compter l'aspect financier du filtre. L'épuration naturel offre un autre avantage, et des moindres, il apporte, aux pensionnaires, une nourriture vivante non négligeable en cas d'absence.

Je vous présenterai la population du bac dans un autre message. En attendant, si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas, j'y répondrai avec plaisir, dès que je le pourrai bien-sûr.
Stomias
Stomias
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 70
Localisation : Orléans (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message Jujupath a répondu 18/08/18, 03:52 pm

Très jolie aquarium, je me langui de voir ce qu'il contient. Le système d'épuration est particulièrement intéressant.
Jujupath
Jujupath
Membre régulier --> 81 à 150 messages
Membre régulier --> 81 à 150 messages

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 38
Localisation : SOYONS (Ardèche)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 18/08/18, 06:02 pm

Beau boulot, Patrice  Le bac de Stomias 797521362

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 63
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message vomito74 a répondu 18/08/18, 07:02 pm

Salut! Super bac! Très joli et intéressant! merci pour le partage.
En ce moment, souvent sur d'autres forums, tout le monde ne jure que par le low-tech; pas de filtre, plein de plantes qui assurent la ""filtration"" etc etc je ne m'y intéresse pas trop, ça a l'air d'être beaucoup d'entretien et sensible.
Mais là, des organismes benthiques qui réduisent les déchets?  Qu'est-ce que c'est ces organismes benthiques? Faut nous en dire plus!
Et donc quand ça tourne bien, et qu'il y a des feuilles mortes, est-ce qu'il faut les enlever ou on les laisse pour nourrir les organismes?

vomito74
Nouveau membre --> 1 à 30 messages
Nouveau membre --> 1 à 30 messages

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 39
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message Stomias a répondu 19/08/18, 11:13 am

Jujupath a écrit:Très jolie aquarium, je me langui de voir ce qu'il contient. Le système d'épuration est particulièrement intéressant.
Merci pour le compliment. Je vais essayer de faire la présentation des pensionnaires assez rapidement.

glagb a écrit:Beau boulot, Patrice  Le bac de Stomias 797521362
Merci Didier. Le mérite revient en grande partie à Mère Nature, je ne fais que nourrir et observer et, éventuellement, jouer au jardinier en ce qui concerne les plantes (bouturage).

vomito74 a écrit:Salut! Super bac! Très joli et intéressant! merci pour le partage.
En ce moment, souvent sur d'autres forums, tout le monde ne jure que par le low-tech; pas de filtre, plein de plantes qui assurent la ""filtration"" etc etc je ne m'y intéresse pas trop, ça a l'air d'être beaucoup d'entretien et sensible.
Mais là, des organismes benthiques qui réduisent les déchets?  Qu'est-ce que c'est ces organismes benthiques? Faut nous en dire plus!
Et donc quand ça tourne bien, et qu'il y a des feuilles mortes, est-ce qu'il faut les enlever ou on les laisse pour nourrir les organismes?
Pour répondre à ta question, et si tu as le temps, voici deux liens qui pourront t'aider à comprendre ce que sont les organismes benthiques.
Le premier de Wikipédia décrit la globalité des espèces et le milieu dans lequel vivent ces organismes.
Quant au deuxième lien, c'est le blog d'un aquariologue et ami. Ce lien te dirige vers une page qui parle de l'aquariophilie naturelle, mais ce blog contient plus d'une centaine de pages, sur l'eau de mer et l'eau douce. Si tu es curieux, et je pense que c'est le cas, prends un peu de temps pour lire les pages en relation avec l'eau douce, je pense que tu seras surpris de la diversité et de la capacité de la nature.

Si tu es "pressé", les organismes benthiques sont des organismes vivant à différents endroits. Dans le sol, sur le sol, sur les plantes, et dans la colonne d'eau. Ce sont des macro, méïo et micro invertébrés (crevettes, escargots, gammares, ostracodes, copépodes, amphipodes, isopodes, ciliés, flagellés, rotifères, infusoires, vers, bactérie, etc...), chacun consommant à tour de rôle, les rejets et déchets présents dans le bac, jusqu'à ce qu'ils soient transformés en NO³, mais aussi en PO4. Ces derniers seront consommés à leur tour par les plantes. Voilà en gros le rôle des organismes benthiques, en ce qui nous concerne, en milieu dulcicole. Ces organismes sont aussi un "baromètre" pour la santé du bac, car très sensibles à la composition chimique de l'eau, mais font aussi partie de la chaîne alimentaire. Je n'enlève aucun déchets végétaux du bac. Les feuilles des plantes qui sont abîmées, ou qui tombent, sont consommées par les physes, les crevettes et les gammares.
Stomias
Stomias
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 70
Localisation : Orléans (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 20/08/18, 12:41 am

Beau bac bien agencé et ton éclairage est bien mieux maintenant  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message vomito74 a répondu 20/08/18, 09:28 am

Bon j'avoue j'ai triché, j'ai regardé ce que c'était les organismes benthiques avant de poser la question^^. J'avoue aussi que je n'ai pas encore beaucoup regardé le blog de ton ami.
Si je compare, dans mon aqua une feuille morte ou une crotte va se faire aspirer par le filtre et se dégrader lentement à cause des crevettes, des escargots et des bactéries (peut-être quelques vers). ça va prendre un paquet de temps.
Dans le tien, une armée de benthique va se charger de ça, plus rapidement. Plus de filtre, plus d'entretien du filtre. Il y a quand même certains avantages^^.

Pour les crevettes, escargots, c'est facile à trouver, certains organismes arriveront aussi naturellement par les plantes, mais pour le reste? 
Et je pense que c'est ce qui t'as attiré les foudres de certains aquariophiles, parmi ces organismes, certains sont vecteurs de maladies, hôtes intermédiaires... Quels sont les risques?

vomito74
Nouveau membre --> 1 à 30 messages
Nouveau membre --> 1 à 30 messages

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 39
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message Stomias a répondu 20/08/18, 10:24 am

Rom09 a écrit:Beau bac bien agencé et ton éclairage est bien mieux maintenant  Very Happy
Merci Rom09. Le fait d'avoir ajouté les filtres couleurs sur mes rampes LED, a largement amélioré le spectre lumineux, et profité à la croissance des plantes.
Stomias
Stomias
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 70
Localisation : Orléans (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message Stomias a répondu 20/08/18, 10:25 am

vomito74 a écrit: ... Pour les crevettes, escargots, c'est facile à trouver, certains organismes arriveront aussi naturellement par les plantes, mais pour le reste? ...
Les organismes tels que les ostracodes, copépodes, ciliés, rotifères, arrivent aussi avec les plantes. Notamment avec les plantes de surface telle que les Lemna minor (lentille d'eau) et l'algue Cladophora aegagropila entre autres. On trouve également ces organismes dans des élevages en VPC, Aquazolla, Aquamicrofaune pour ne citer que ces deux là, mais il en existe d'autres. Il y a aussi les boutiques de nourriture vivante. Donc aucune difficulté quant à se procurer ces organismes.

vomito74 a écrit:Et je pense que c'est ce qui t'as attiré les foudres de certains aquariophiles, parmi ces organismes, certains sont vecteurs de maladies, hôtes intermédiaires... Quels sont les risques?
Peux-tu préciser tes propos quant à ces organismes vecteurs de maladie? A ta connaissance, quels seraient les organismes porteurs de maladie? Car à ma connaissance, le principal vecteur de maladie pour un aquarium, n'est autre que son propriétaire (matériel mal entretenu ou (et) mains souillées), et surtout s'il est fumeur. Les autres vecteurs sont les nouveaux arrivants (poissons, crustacés) dans un bac déjà peuplé. D'où l'avantage d'avoir de nouveaux pensionnaires venus d'autres (vrais) aquariophiles sérieux et de boutiques elles aussi sérieuses.
Pour ma part, je n'ai constaté aucune maladie dans mon bac, et encore moins de décès dû aux maladies, et ce, depuis l'introduction de pensionnaires.
Donc, toujours à ma connaissance et je n'ai pas la prétention de tout connaître, je ne vois aucun risque à introduire des organismes benthiques dans un bac. Organismes présents dans la nature et qui contribuent à son équilibre.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Stomias
Stomias
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 70
Localisation : Orléans (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message vomito74 a répondu 20/08/18, 11:56 am

Je me renseigne comme tu maitrises ton sujet c'est agréable à lire et enrichissant. C'est pour ça que je pose des questions bêtes :p Et j'aimerais bien savoir pourquoi tu t'es fait "lynché", je suis curieux^^
Je suis d'accord les principaux vecteurs de maladies, sont le propriétaire, les nouveaux pensionnaires et je rajouterai la nourriture (certains en ont fait la mauvaise expérience ici d'après ce que j'ai lu) et parfois les plantes.

Je n'ai pas une culture énorme en maladie, parasites etc. Mais pour les vecteurs de maladie, je prendrais l'exemple des tubifex, mais vu que ça vie dans des eaux polluées, je ne sais pas si on en retrouve dans ton bac. Mais bon, si on a un élevage sain, il n'y a pas de raisons que ça infecte les poissons!

vomito74
Nouveau membre --> 1 à 30 messages
Nouveau membre --> 1 à 30 messages

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 39
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message Stomias a répondu 20/08/18, 08:30 pm

vomito74 a écrit:Je me renseigne comme tu maîtrises ton sujet c'est agréable à lire et enrichissant. C'est pour ça que je pose des questions bêtes :p
Il n'y a pas de questions bêtes, il n'y a que des personnes qui s'interrogent. Quant à ma maîtrise du sujet, le mot me semble un peu fort. J'essaie simplement d'acquérir un maximum d'informations sur un sujet qui me passionne.

vomito74 a écrit:Et j'aimerais bien savoir pourquoi tu t'es fait "lynché", je suis curieux^^
L'incident est clos, je ne ferai donc plus de commentaires à ce sujet.

vomito74 a écrit:Je suis d'accord les principaux vecteurs de maladies, sont le propriétaire, les nouveaux pensionnaires et je rajouterai la nourriture (certains en ont fait la mauvaise expérience ici d'après ce que j'ai lu) et parfois les plantes.
tout est vecteur de maladie, que ce soit pour nos amis les animaux et aussi pour les humains. Un exemple: la pièce dans laquelle se trouve l'aquarium, si cette dernière est mal aérée, elle peut se charger en polluants, polluants qui peuvent entrer dans le processus d'échange air/eau.

vomito74 a écrit:Je n'ai pas une culture énorme en maladie, parasites etc. Mais pour les vecteurs de maladie, je prendrais l'exemple des tubifex, mais vu que ça vie dans des eaux polluées, je ne sais pas si on en retrouve dans ton bac. Mais bon, si on a un élevage sain, il n'y a pas de raisons que ça infecte les poissons!
Pour ce qui est des parasites au niveau nourriture, c'est à nous de faire le bon choix. Un aliment proposé à un prix défiant toute concurrence, apporte forcément un doute. Je n'achète jamais de nourriture bas de gamme, et je m'informe sur la provenance du produit (lieu de production). C'est une information que le vendeur doit savoir, s'il hésite ou fait semblant de ne pas savoir, c'est que le produit ne correspond pas aux besoins de nos hôtes, et je n'achète pas.
Stomias
Stomias
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 70
Localisation : Orléans (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message cookie54 a répondu 21/08/18, 02:50 pm

Hello Patrice !
J'étais sûre que tu allais réussir cheers bravo pour ta persévérance, comme on on dit qui n'essaie pas... Wink

_________________



cookie54
cookie54
Staff

Féminin Messages : 3576
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message Stomias a répondu 21/08/18, 06:27 pm

Merci Danielle. Ça n'a pas été facile, et facilité. D'un coté, mes absences ont aidé à tenir l'objectif, car les doigts me démangeaient de plus en plus. Ne pas pouvoir toucher était devenu presque intolérable Razz . Mais bon, le résultat est là.
Stomias
Stomias
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 70
Localisation : Orléans (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message Stomias a répondu 21/08/18, 06:44 pm

Après vous avoir présenté mon bac sous tous ses aspects, voici la présentation de mes pensionnaires. Les groupes ont été introduits en plusieurs fois, seule (courte) contrainte pour eux, afin d'assurer et pérenniser l'équilibre du bac, dans son système d'épuration.

J'ai dans ce bac aujourd'hui:

1 groupe de Corydoras Paleatus (sp et hf)
1 groupe de Corydors Panda
1 groupe d'Otocinclus affinis
1 groupe de Paracheirodon axelrodi (Cardinalis)
1 groupe de Gymnocorymbus ternetzi (Tétra noir)
1 groupe de Neocaridina davidi var Red (crevette Red Cherry)
1 groupe de Caridina Japonica (crevette transparente)

Hormis les crevettes, tous les poissons sont du bassin Sud américain, et représente un nombre total d'une bonne soixantaine d'individus.

La population des Red Cherry a croît de façon rapide au début de leur introduction par faute de prédation conséquente. Depuis, les poissons étant assez nombreux, leur population s'est stabilisé. Les larves et zoés sont consommés en majeure partie, et les adultes sont parfois attaqués lors des mues.

Le bac de Stomias CRC09

Le bac de Stomias CRC11

Pour les Japonica, comme leur reproduction ne peut arriver à terme en eau douce (passage des zoés en eau saumâtre), leur population n'augmente pas. Les adultes ne craignent pas la prédation même en période de mue, seules les larves et zoés sont au menu des poissons.

Le bac de Stomias CJAP01

Le bac de Stomias CJAP03

Le groupe de Cardinalis. Malgré leur grand nombre (pas loin d'une trentaine), ils sont peu actifs dans le bac. Au début, le groupe allait et venait dans le bac, au grès des mouvements qu'il y avait dans la pièce où se trouve le bac. Depuis que la végétation a pris un peu d'ampleur, ces derniers passent la plus grande partie de leur temps dans les plantes, et deviennent plus ou moins statiques. A part mettre un peu couleur dans l'ensemble, leur lymphatisme m'a surpris.

Le bac de Stomias Cardinalis02

Le groupe Tétra noir. Poissons vifs et toujours en mouvement, le groupe, introduit depuis peu, est venu "secouer" un peu les Cardinalis. Ces derniers ne sortaient de leur "jungle" que l'heure de la bouffe, maintenant ils nagent plus volontiers avec les Tétra noir (concurrence alimentaire), ce qui me réjouis.

Le bac de Stomias Tetranoir01

Le groupe Otocinclus affinis. Très discret, ils se confondent avec le paysage. Le seul moment où je les vois, c'est lors de la distribution de rondelles de courgettes.

Le bac de Stomias Otocinclus03

Le groupe Corydoras Panda. J'ai la chance de n'avoir pratiquement que des couples. Ils arpentent donc le fond par deux, ce qui est marrant. Par contre, toujours pas de reproduction, sans doute encore trop jeunes.

Le bac de Stomias Corypanda01

Le groupe corydoras Paleatus. C'est l'attraction du bac. Je n'ai, pour l'instant, qu'une seule femelle, ce n'est pas de chance  et c'est bien dommage. Ces messieurs se chamaillent à qui aura les honneurs de Madame. Depuis début juin, j'ai eu pas moins d'une bonne dizaine de pontes. Lorsque Madame est prête à pondre, c'est la folie dans le bac. Trois mâles les plus âgés (dont un High Fin), se disputent la place de "futur papa".

Le bac de Stomias Corypaleatus01

Le bac de Stomias CoryHFA

D'autres nouvelles vont suivre, ainsi que d'autres photos.
Stomias
Stomias
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 70
Localisation : Orléans (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 21/08/18, 08:44 pm

Superbe reportage ! 
Je vais suivre la suite avec grand intérêt . Laughing

_________________
Le bac de Stomias TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7621
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message Stomias a répondu 21/08/18, 09:26 pm

LUK a écrit:Superbe reportage ! 
Je vais suivre la suite avec grand intérêt . Laughing

Merci Luc. J'ai aussi fait quelques vidéos donc j'aimerai vous faire profiter, je vais essayer de mettre ça en ligne dès que possible.
Stomias
Stomias
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 70
Localisation : Orléans (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 22/08/18, 01:24 pm

Superbes photos et population très sympa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message Stomias a répondu 22/08/18, 03:18 pm

Rom09 a écrit:Superbes photos et population très sympa
Merci Rom09.
Stomias
Stomias
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 70
Localisation : Orléans (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message Stomias a répondu 22/08/18, 03:28 pm

Je vous présenté mon bac, et tout ce qu'il y avait à l'intérieur. Je vous ai aussi parlé du groupe de Paleatus, la période de ponte étant devenue une attraction pour le bac, mais aussi pour mes petit-enfants.
J'ai pu lire à divers endroits sur le web, mais également sur des revues aquariophiles, le processus de reproduction de cette espèce. Ponte souvent déclenchée suite une variation importante de température (baisse de 4 à 5°), soit par un changement d'eau plus fraîche, correspondant à période de pluvieuse, voire à la saison des pluies.

Pour ma part, la femelle Paleatus pond tous les 10 à 12 jours, parfois toutes les deux semaines, voire une fois par semaine. Donc, rien de bien suivi, et qui ne correspond pas aux quelques changements d'eau effectués, à raison de 10% une fois par mois, et ce, depuis trois mois. Ni au changements importants de température, l'eau étant en moyenne à 25/26°.
J'ai constaté cependant, que certaines pontes avaient été déclenchées par rapport à la luminosité du bac. Je m'explique: J'aère la pièce dans laquelle se trouve le bac, en été, le matin de très bonne heure. L'air extérieur est plus frais qu'à l'intérieur de la pièce, et le soleil levant, qui se reflète sur le mur opposé à l'aquarium, forme un halo de lumière naturelle qui vient "inonder" le bac, alors que celui-ci n'est pas encore en photopériode. Je me trompe peut-être sur ce phénomène déclencheur, mais j'ai pu le constaté sur plus de la moitié des pontes.

J'ai pu prendre quelques photos lors d'une ponte, parmi la dizaine de pontes qu'il y a eu.

Le bac de Stomias RCPA


Le bac de Stomias RCPB


Le bac de Stomias RCPC


Le bac de Stomias RCPD


Le bac de Stomias RCPE


Le bac de Stomias RCPF


Le bac de Stomias RCPG


Le bac de Stomias RCPH


Le bac de Stomias RCPJ

A suivre ...
Stomias
Stomias
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 70
Localisation : Orléans (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 22/08/18, 09:02 pm

Encore de jolies photos !
cheers

_________________
Le bac de Stomias TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7621
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message Stomias a répondu 22/08/18, 09:05 pm

Merci Luc, c'est un plaisir que de les partager.
Stomias
Stomias
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 70
Localisation : Orléans (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 22/08/18, 09:18 pm

Tes photos sont magnifiques, Patrice  Le bac de Stomias 4213805477

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 63
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message Stomias a répondu 22/08/18, 09:23 pm

Merci Didier. Je suis entrain de préparer d'autres photos pour la suite des nouvelles du bac, ainsi que de petites vidéos.
Stomias
Stomias
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 70
Localisation : Orléans (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message Stomias a répondu 23/08/18, 02:29 pm

Nouvelles du bac, suite.
Il est bien évident que la survie d'un œuf ou (et) d'un alevin en bac communautaire, relève du miracle. Même si les œufs, fécondés et vivants, sont épargnés par les crevettes, ceux-ci, ainsi que les alevins, sont tour à tour des proies faciles pour les poissons, y compris pour leurs propres géniteurs.
La première fois que j'ai aperçu, ce qui me semblait être un alevin, c'était vers la mi-juin. Donc, quelques temps après la première ponte des corydoras paleatus. Je me suis dit que le pauvre n'allait pas faire de vieux os dans cette jungle d'affamés, ou alors, ce n'était autre qu'une mini crevette. De toute façon, le récupérer dans un bac bien planté m'était impossible. J'ai donc laissé faire la nature, à mon grand regret, pour une fois.
A mon retour de voyage (petite semaine de repos en bord de Loire, ça ne se refuse pas), ce n'est pas un alevin que j'ai retrouvé, mais trois!! De presque 1cm de long, et bien vivants. Un miracle ..
Depuis, la chance a également sourit à d'autres alevins, et c'est un bonne dizaine de petits corydoras qui évoluent maintenant dans le bac. Issus de différentes pontes, ils vont de 1 à 2,5cm, ils ont réussi à échapper au menu des grands, pour mon plus grand plaisir.

Voici quelques photos des petits nouveaux
Le bac de Stomias BBCory01

Le bac de Stomias BBCory02

Le bac de Stomias BBCory03

Le bac de Stomias BBCory04

Le bac de Stomias BBCory05

Le bac de Stomias BBCory06

Le bac de Stomias BBCory07

Le bac de Stomias BBCory08

Le bac de Stomias BBCory09

A suivre ..
Stomias
Stomias
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 70
Localisation : Orléans (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message Jujupath a répondu 24/08/18, 02:22 pm

Tes images sont superbes. Hâte de voir la suite.
Jujupath
Jujupath
Membre régulier --> 81 à 150 messages
Membre régulier --> 81 à 150 messages

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 38
Localisation : SOYONS (Ardèche)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Stomias Empty Re: Le bac de Stomias

 Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum