Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?  Empty CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 15/02/15, 06:38 pm

Bonjour @ vous .
Je me pose deux questions et quand je me pose une ou des question ( s ) je cherche à y apporter une ou des réponse ( s )

 1ère : Quand on a à la base une eau osmosée  et reminéralisée à 320/340 μS , Gh 4 , Kh , 5 Ph de 7,6 à 7,8° est il possible d'y faire vivre avec succès des Pterophyllums ( sauvages style Rio Negro ou Rio Manacapuru ) dans un aquarium d’ensemble ou amazonien en utilisant du CO2 pour ajuster le Ph à 6,5/7 qui sera aussi un engrais pour les plantes .

2ème : Pour ce qui est de filtrer sur la tourbe quand on a les paramètres : eau osmosée  minéralisée à 320/340 μS , Gh 4 , Kh  5 , Ph de 7,6 à 7,8° est ce bien nécessaire d'utiliser cette tourbe à la place du CO2 ? Je trouve que le Ph souhaité de 6,8 à 7 n'est pas très facile à atteindre avec la tourbe . Que l'effet tourbe ne dure pas très longtemps il prend quelques dixièmes en 48 h . Je ne suis pas partisan du moindre effort loin de là mais c'est pas de la tarte à préparer .

Il me semble qu'avec la tourbe je me complique la vie peut être inutilement vu que je ne possède pas les infrastructures pour la reproduction  .

Merci d’avance pour vos commentaires ou explications .

 

Claude .
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?  Empty Re: CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 15/02/15, 06:58 pm

Salut, Claude.

Lorsque toinom se connectera, il pourra t'en dire plus sur le co2 étant donné qu'il l'utilise et, il a des Pterophyllum altum Wink

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 62
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?  Empty Re: CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 16/02/15, 09:58 am


Bonjour Claude, j’ai lu et relu ton post du samedi 31 janvier. Tu indiques à la fin les résultats de l’analyse de ton eau du robinet. Je ne trouve pas qu’il y ait quoique ce soit d’alarmant. Ton trouve ton taux de silicates très élevé. Il existe des résines à installer dans le filtre afin de neutraliser ces silicates. Mais tu as l’air de posséder un fameux osmoseur performant. Il se chargera de retenir ces silicates.

Je remplace 75 à 80 litres d’eau de mon bac chaque semaine par de l’eau osmosée, que je reminéralise aux sels Preis. Ces sels n’ont aucune action sur le kh et très peu sur le gh.

Voici les résultats de mon eau : pH 6 / gh 4 / kh1.

Comme l’indique Glagb, je possède un système CO2 de chez JBL (Proflora M603). Par contre, bien qu’ayant acheté de la tourbe de sphaigne, je n’en ai jamais utilisé pour cet aquarium.

Certains vont dire que je flirte avec l’acidose. Depuis près de deux ans que le bac tourne, rien est arrivé. Très tôt le matin l’eau est à 6,85 (ce qui est normal) puis se stabilise à 6 tout au long de la journée. Je précise que je n’utilise aucun engrais solide ou liquide, mais que le substrat a été confectionné au départ 100% Florabase (Colombo).

Quelque chose doit avoir un pouvoir tampon sur le bac, mais je ne saurai dire quoi. Précision, il y a une énorme racine de tourbière.

J’espère avoir répondu à ta question n°1. Quant à la n°2 je passe la main aux fervents de la filtration sur tourbe.

Dès que tu auras redescendu ton pH aux alentours de 6/6,5, tu pourras sans problème introduire tes Manacapurus, ou tes Rio Nanay ou encore SI tant attendus.
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?  Empty Re: CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?

 Topic créer par 

Message farlo a répondu 17/02/15, 12:56 pm

Concernant l'utilisation de tourbe blonde, en combien de temps est elle capable de diminuer le  PH?
Dans mon 800 litres, mon PH est supérieur a 7.5. Le Gh est de 5 , le KH 6 , malgrè l'ajout de tourbe blonde (environ 3 litres), le PH ne descend pas. J'ai pas loin de 10 litres de nouilles, pensez vous qu'elles empêchent l'action de d'acidification?
farlo
farlo
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 57
Localisation : 21300

Revenir en haut Aller en bas

CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?  Empty Re: CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 17/02/15, 08:26 pm

+1 avec romain et francis .

_________________
CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?  TLLS3Up
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7611
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?  Empty Re: CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?

 Topic créer par 

Message farlo a répondu 17/02/15, 09:33 pm

Je regarde.........
farlo
farlo
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 57
Localisation : 21300

Revenir en haut Aller en bas

CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?  Empty Re: CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?

 Topic créer par 

Message farlo a répondu 17/02/15, 11:55 pm

EUh !!!!!!!!!!!!!!! j'ai inversé GH et KH
farlo
farlo
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 57
Localisation : 21300

Revenir en haut Aller en bas

CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?  Empty Re: CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?

 Topic créer par 

Message farlo a répondu 18/02/15, 11:58 am

Alors, j'ai retiré les 10 de nouilles hier soir de la décantation. J'ai testé les pierres avec de l'acide chlorhydrique. 
Les résultats :
- le PH est descendu de 4 points dans la nuit, il est à 7,1 à l'heure ou j'écris ce post.
- les pierres n'ont pas réagi à l'acide, pas un brin de mousse....

Je vais suivre l'évolution du PH, voir à combien , il va descendre et mesurer  le KH et GH dans quelques jours.
farlo
farlo
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 57
Localisation : 21300

Revenir en haut Aller en bas

CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?  Empty Re: CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 18/02/15, 12:43 pm

Une des raisons qui fasse que le gh soit inférieur au kh, est l'introduction de sels, type sels contenus dans de l'eau passant par un adoucisseur domestique (régénération aux sels contrairement au système Kati/Ani à régénération par résines).

_________________
<((((°>
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?  Empty Re: CO2 ou Tourbe pour bac d'ensemble ?

 Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum