LEDification de l'osaka
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LEDification de l'osaka
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Après presque 2 ans mon premier essai de rampes LED persos sur le 240 litres sont toujours fidèles au poste !
Bon, bien que ça soit des rubans étanches, j'ai eu pas mal de corrosion et j'ai même du changer (très facilement) une quinzaine de cm car une piste cuivre d'un ruban en était même arrivé à être coupée.
Il reste encore 4 LED mortes et un peu de jaunissement par endroits mais l'éclairage reste correct.
Tout ça visiblement à cause des éclaboussures du bulleur !
Donc (et après avoir reçu ma note EDF ... ) je me suis mis à faire la même chose pour l'osaka.
En support j'ai utilisé des lambris plastiques :
Après installation des rubans (6m en 5630 blanc froid, 1m en rouge et 1m en bleu) et de "rebords" pour ne pas glisser dans l'eau :
Malgré la souplesse du plastique les lambris restent horizontaux grâce renfort central qui est au niveau du rebord de l'aquarium.
A l'allumage le rendu est plutôt meilleurs qu'avec mes pauvres fluos provisoires :
Pour l'instant j'éclaire le blanc et le rouge avec l'ancien chrono-rupteur avec une alimentation de PC largement surdimensionnée pour les même pas 4 ampères consommés.
Le contrôleur pour gérer le lever et coucher de soleil ou même les passages de nuages viendra plus tard.
Bon, bien que ça soit des rubans étanches, j'ai eu pas mal de corrosion et j'ai même du changer (très facilement) une quinzaine de cm car une piste cuivre d'un ruban en était même arrivé à être coupée.
Il reste encore 4 LED mortes et un peu de jaunissement par endroits mais l'éclairage reste correct.
Tout ça visiblement à cause des éclaboussures du bulleur !
Donc (et après avoir reçu ma note EDF ... ) je me suis mis à faire la même chose pour l'osaka.
En support j'ai utilisé des lambris plastiques :
Après installation des rubans (6m en 5630 blanc froid, 1m en rouge et 1m en bleu) et de "rebords" pour ne pas glisser dans l'eau :
Malgré la souplesse du plastique les lambris restent horizontaux grâce renfort central qui est au niveau du rebord de l'aquarium.
A l'allumage le rendu est plutôt meilleurs qu'avec mes pauvres fluos provisoires :
Pour l'instant j'éclaire le blanc et le rouge avec l'ancien chrono-rupteur avec une alimentation de PC largement surdimensionnée pour les même pas 4 ampères consommés.
Le contrôleur pour gérer le lever et coucher de soleil ou même les passages de nuages viendra plus tard.
Klaatou- Messages : 153
Date d'inscription : 07/02/2016
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Re: LEDification de l'osaka
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Super,
Je voulais faire exactement la même installation mais je n' ai pas réussi à souder les rubans les uns aux autres,peut tu expliquer comment tu à soudés?
Bien joué
Je voulais faire exactement la même installation mais je n' ai pas réussi à souder les rubans les uns aux autres,peut tu expliquer comment tu à soudés?
Bien joué
Invité- Invité
Re: LEDification de l'osaka
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Pour souder la plus grosse difficulté est d'enlever la couche transparente d’étanchéité du ruban sans couper la bande elle-même.
Je fais ça avec un cutter sans trop insister et surtout en grattant avec un ongle pour enlever cette couche et rendre le cuivre accessible.
Ca se fait évidemment là où c'est prévu c'est à dire toutes les 3 LED, là ou on peut couper le ruban.
A ces endroit il y a des petites pastilles de cuivre pour recevoir la soudure, souvent sur des rubans de 5m on voit que la longueur a été reconstituée par des ponts de soudures d'ailleurs.
On met un peu d’étain sur les pastilles (ça enlève d'ailleurs un peu de la couche de protection si il en reste), on étame aussi les fils et ça se soude tranquille.
Il existe des connecteurs sans soudure mais avec l'humidité (et même sans d'ailleurs) je ne leur ferais pas confiance.
Je fais ça avec un cutter sans trop insister et surtout en grattant avec un ongle pour enlever cette couche et rendre le cuivre accessible.
Ca se fait évidemment là où c'est prévu c'est à dire toutes les 3 LED, là ou on peut couper le ruban.
A ces endroit il y a des petites pastilles de cuivre pour recevoir la soudure, souvent sur des rubans de 5m on voit que la longueur a été reconstituée par des ponts de soudures d'ailleurs.
On met un peu d’étain sur les pastilles (ça enlève d'ailleurs un peu de la couche de protection si il en reste), on étame aussi les fils et ça se soude tranquille.
Il existe des connecteurs sans soudure mais avec l'humidité (et même sans d'ailleurs) je ne leur ferais pas confiance.
Klaatou- Messages : 153
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Re: LEDification de l'osaka
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On a un exemple de fil avec celui qui est livré en bout du ruban, celui que j'ai eu me semble par contre un peu léger pour plusieurs mètres, on arrive vite à plus d'un ampère.
Donc je mets du scindex de 0.50mm² qui pour le coup est largement surdimensionné mais sert un peu à la fixation, mais pour être plus à l'aise dans la soudure, la moitié devrait largement suffire.
Donc je mets du scindex de 0.50mm² qui pour le coup est largement surdimensionné mais sert un peu à la fixation, mais pour être plus à l'aise dans la soudure, la moitié devrait largement suffire.
Klaatou- Messages : 153
Date d'inscription : 07/02/2016
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Jungo- Messages : 539
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Re: LEDification de l'osaka
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Génial,vous êtes trop fort,moi j y pompe que dalle,j ai la volontée mais après je suis à la ramasse,je m y colle en fin de semaine
Encore merci
Encore merci
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Re: LEDification de l'osaka
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Perso, j'utilise des leds sous tube, pas de problème avec la corrosion.
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Didier.
glagb- Admin
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Re: LEDification de l'osaka
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bonjour didier,
led sous tube?Je crois savoir mais a tu une photo?
led sous tube?Je crois savoir mais a tu une photo?
Invité- Invité
Re: LEDification de l'osaka
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Oui c'est cela a part que les miens font 1 mètre.
_________________
Didier.
glagb- Admin
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Re: LEDification de l'osaka
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Ds le commentaire tu veux dire que celles en tubes sont mieux ou juste plus pratiques?
Invité- Invité
Re: LEDification de l'osaka
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J'ai déjà testé le led en bandeau, je trouve que l'éclairage n'est pas très puissant contrairement aux leds en tube qui éclairent mieux de plus c'est étanche donc pas de risque de corrosion et entre nous, il est plus facile de nettoyer un tube qu'un bandeau
_________________
Didier.
glagb- Admin
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Re: LEDification de l'osaka
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Ok,je vois
À choisir une des deux options combien de lumens par litre pour un bac très planté ?
Je n' arrive pas à trouver des rubans de LEDs très puissants,un p'tit !Lien peut être ?
Ou puis-je trouver des tubes de LEDs de bonne qualité?
À choisir une des deux options combien de lumens par litre pour un bac très planté ?
Je n' arrive pas à trouver des rubans de LEDs très puissants,un p'tit !Lien peut être ?
Ou puis-je trouver des tubes de LEDs de bonne qualité?
Invité- Invité
glagb- Admin
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Re: LEDification de l'osaka
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Glagb a raison, à condition d'habiter en Belgique.
Mais pour nous français, à part qques magasins indépendants bien pourvus (et rares), il n'y a guère de solutions que les sites en ligne
En voici un chez lequel j'ai déjà commandé:
http://aqualight-solution.com/
Mais pour nous français, à part qques magasins indépendants bien pourvus (et rares), il n'y a guère de solutions que les sites en ligne
En voici un chez lequel j'ai déjà commandé:
http://aqualight-solution.com/
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toinom- Co-Admin
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glagb- Admin
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Re: LEDification de l'osaka
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Merci pour le partage Klaatou et le retour , je teste celui ci au boulot
http://www.top-24h.com/fr/rubans-led/355-nouveau-kit-ruban-3014-120-led-metre-professionnel-5-metres-blanc-vif-etanche-3760018541175.html?search_query=le222&results=1
Lumiere du jour 6500 °K , leds sous gaine étanche (IP68), forte luminosité .
Je pense équiper mes aquas avec cette année si les résultats sont concluants au boulot .
http://www.top-24h.com/fr/rubans-led/355-nouveau-kit-ruban-3014-120-led-metre-professionnel-5-metres-blanc-vif-etanche-3760018541175.html?search_query=le222&results=1
Lumiere du jour 6500 °K , leds sous gaine étanche (IP68), forte luminosité .
Je pense équiper mes aquas avec cette année si les résultats sont concluants au boulot .
_________________
Eric
ricou59- Messages : 1973
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 60
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Re: LEDification de l'osaka
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OK, j'ai regardé pas mal de solutions et je cherchais le plus simple et le moins cher tout en ayant une bonne luminosité en restant avec une faible consommation et je l'ai testée presque 2 ans pour être un peu sur que ça pousse dessous.
Donc pour vous détailler j'ai du payer mes rubans en LED 5630 IP65 (60 LED par mètre) entre 10 et 12 € les 10 mètres ! (plusieurs commandes pour tester aussi les qualités ... finalement constantes)
A ce prix j'en ai pris quelques mètreS de plus pour les "réparations".
Les 5630 (ou 5730) sont les LED les plus puissantes pour le moment dans les rubans.
La densité de 60 par mètre est la plus économique, il existe bien plus dense, jusqu'à 240 par mètre (et peut-être plus) ou même des rubans à double rangée de LED.
Mais à chaque fois les prix s'envolent, autant multiplier les bandes en 60 par mètre, ça ne prend qu'un cm de large !...
Pour en revenir aux LED elles même, les 3014 Ricou sont bien moins lumineuses avec leur 14 lumens max par LED.
Les 5630 de marque (Samsung) doivent faire 55 lumens par LED (en ruban 12V toujours).
Celles que j'ai ne sont certainement pas de marque et je dois pouvoir tabler sur autour de 30 lumen "seulement" ce n'est pas très ridicule et on arrive à dépasser la luminosité du ruban 120 LED 3014 pour dix fois moins cher !
Alors OK je suis en IP65 mais malgré les éclaboussures je n'ai pas eu de gros déboires pendant ces deux ans de tests, et le remplacement de mes rubans (pas encore nécessaire) ne me coutera pas cher. Le petit changement de 15 cm ne m'a pris que 20mn.
Sur ce dernier éclairage j'ai un peu "investi" aussi dans des connecteurs JACK pour pouvoir mieux manipuler mes rampes pour la "maintenance".
J'avais pensé un moment partir sur des ruban non étanches (moins de 3€ les 5m !!) et les protéger derrière une plaque de plexi ou dans des tubes mais finalement j'ai moins de manipulation avec mes ip65.
J'y pensais d'autant plus que j'avais lu des conseils selon lesquels il fallait mettre une plaque anti UV pour filtrer cette lumière et ne pas favoriser les algues, mais après tous ces mois je n'ai pas eu de problème d'algues malgré l'absence de cette filtration.
Pour les IP65 rien n’empêche de les protéger elles aussi avec tube ou plexi si on a beaucoup d'éclaboussures ou les éloigner de l'eau. Ici je prévois de mettre des bandes longues de diffusion des bulles à installer au fond pour avoir moins de bulles en surface.
Je pensais aussi avoir des problème de dissipation thermique et devoir utiliser des supports métalliques, mais l'autre avantage de la faible densité des LED est que les rubans deviennent à peine tièdes ! Donc pas besoin de refroidissement a priori.
Avec ces économies je me suis offert un contrôleur 5 canaux programmable par USB et qui va me permettre de programmer mes rubans pour reconstituer lever, coucher et même les passages de nuage comme sur les plus belles options des systèmes LED du commerce.
Il s'agit du TC 420 :
On le trouve jusqu'à 80€ et plus en Europe mais 20€ en Chine ...
http://tinyurl.com/mfkdrlp <-
Grosso modo j'ai lu qu'il faut autour de 30 à 35 lumens par litre d'eau pour un bac bien planté (à pondérer avec la profondeur du bac ou l'éloignement des LED de l'eau). Donc pour mes 5630 une LED par litre.
Pour mes bacs j'ai mis dans les 1.5 LED par litre pour avoir de la marge et profiter du contrôleur pour ne pas alimenter les LED à fond, ce qui les économise et baisse encore la consommation.
J'ai ainsi mesuré une consommation de 5W par mètre sous 12V et seulement 2W par mètre sous 10V.
Bref, pour moins de 100€ je vais avoir l'éclairage de mes 240, osaka et 600 litres avec 2 contrôleurs et assez de stocke pour avoir presque de quoi remplacer tous mes rubans. Avec une consommation entre 4.5 et 12 fois moins importante qu'avec les tubes !
Je ne compte pas les alimentations car j'utilise 2 alimes de PC, une de chaque coté de la pièce, c'est plus pratique que de traverser avec un fil (c'est pour ça aussi que j'ai investi dans deux contrôleurs) . Et là j'ai de quoi les remplacer 5 ou 6 fois chacune vu mon stock d'alime .
Elles vont aussi alimenter les mini pompes à air 12V que j'ai trouvé à 1.30€ et quelques petites pompes de brassages 12V aussi.
Je brancherai aussi sous peu les modules de contrôle électronique de la température qui piloteront les chauffages sans compter sur leur thermostats bilame d'une autre époque ...
Sans oublier plusieurs ventilateurs de 12cm (récupérés sur des alime pc aussi) pour les canicules.
Le tout sera sous peu derrière un onduleur.
Maintenant si vous avez une solution économique pour les chauffage en 12V je mettrai tout sur batterie .
Donc pour vous détailler j'ai du payer mes rubans en LED 5630 IP65 (60 LED par mètre) entre 10 et 12 € les 10 mètres ! (plusieurs commandes pour tester aussi les qualités ... finalement constantes)
A ce prix j'en ai pris quelques mètreS de plus pour les "réparations".
Les 5630 (ou 5730) sont les LED les plus puissantes pour le moment dans les rubans.
La densité de 60 par mètre est la plus économique, il existe bien plus dense, jusqu'à 240 par mètre (et peut-être plus) ou même des rubans à double rangée de LED.
Mais à chaque fois les prix s'envolent, autant multiplier les bandes en 60 par mètre, ça ne prend qu'un cm de large !...
Pour en revenir aux LED elles même, les 3014 Ricou sont bien moins lumineuses avec leur 14 lumens max par LED.
Les 5630 de marque (Samsung) doivent faire 55 lumens par LED (en ruban 12V toujours).
Celles que j'ai ne sont certainement pas de marque et je dois pouvoir tabler sur autour de 30 lumen "seulement" ce n'est pas très ridicule et on arrive à dépasser la luminosité du ruban 120 LED 3014 pour dix fois moins cher !
Alors OK je suis en IP65 mais malgré les éclaboussures je n'ai pas eu de gros déboires pendant ces deux ans de tests, et le remplacement de mes rubans (pas encore nécessaire) ne me coutera pas cher. Le petit changement de 15 cm ne m'a pris que 20mn.
Sur ce dernier éclairage j'ai un peu "investi" aussi dans des connecteurs JACK pour pouvoir mieux manipuler mes rampes pour la "maintenance".
J'avais pensé un moment partir sur des ruban non étanches (moins de 3€ les 5m !!) et les protéger derrière une plaque de plexi ou dans des tubes mais finalement j'ai moins de manipulation avec mes ip65.
J'y pensais d'autant plus que j'avais lu des conseils selon lesquels il fallait mettre une plaque anti UV pour filtrer cette lumière et ne pas favoriser les algues, mais après tous ces mois je n'ai pas eu de problème d'algues malgré l'absence de cette filtration.
Pour les IP65 rien n’empêche de les protéger elles aussi avec tube ou plexi si on a beaucoup d'éclaboussures ou les éloigner de l'eau. Ici je prévois de mettre des bandes longues de diffusion des bulles à installer au fond pour avoir moins de bulles en surface.
Je pensais aussi avoir des problème de dissipation thermique et devoir utiliser des supports métalliques, mais l'autre avantage de la faible densité des LED est que les rubans deviennent à peine tièdes ! Donc pas besoin de refroidissement a priori.
Avec ces économies je me suis offert un contrôleur 5 canaux programmable par USB et qui va me permettre de programmer mes rubans pour reconstituer lever, coucher et même les passages de nuage comme sur les plus belles options des systèmes LED du commerce.
Il s'agit du TC 420 :
On le trouve jusqu'à 80€ et plus en Europe mais 20€ en Chine ...
http://tinyurl.com/mfkdrlp <-
Grosso modo j'ai lu qu'il faut autour de 30 à 35 lumens par litre d'eau pour un bac bien planté (à pondérer avec la profondeur du bac ou l'éloignement des LED de l'eau). Donc pour mes 5630 une LED par litre.
Pour mes bacs j'ai mis dans les 1.5 LED par litre pour avoir de la marge et profiter du contrôleur pour ne pas alimenter les LED à fond, ce qui les économise et baisse encore la consommation.
J'ai ainsi mesuré une consommation de 5W par mètre sous 12V et seulement 2W par mètre sous 10V.
Bref, pour moins de 100€ je vais avoir l'éclairage de mes 240, osaka et 600 litres avec 2 contrôleurs et assez de stocke pour avoir presque de quoi remplacer tous mes rubans. Avec une consommation entre 4.5 et 12 fois moins importante qu'avec les tubes !
Je ne compte pas les alimentations car j'utilise 2 alimes de PC, une de chaque coté de la pièce, c'est plus pratique que de traverser avec un fil (c'est pour ça aussi que j'ai investi dans deux contrôleurs) . Et là j'ai de quoi les remplacer 5 ou 6 fois chacune vu mon stock d'alime .
Elles vont aussi alimenter les mini pompes à air 12V que j'ai trouvé à 1.30€ et quelques petites pompes de brassages 12V aussi.
Je brancherai aussi sous peu les modules de contrôle électronique de la température qui piloteront les chauffages sans compter sur leur thermostats bilame d'une autre époque ...
Sans oublier plusieurs ventilateurs de 12cm (récupérés sur des alime pc aussi) pour les canicules.
Le tout sera sous peu derrière un onduleur.
Maintenant si vous avez une solution économique pour les chauffage en 12V je mettrai tout sur batterie .
Klaatou- Messages : 153
Date d'inscription : 07/02/2016
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Re: LEDification de l'osaka
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alors là je suis trop loin,je vous rejoins ds un an ou deux(peut être+)
Tu me scotche,bravo et merci pour les precisions
Tu me scotche,bravo et merci pour les precisions
Invité- Invité
Re: LEDification de l'osaka
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Y-a rien de bien compliqué, faut voir ça à tête reposée .
Même si je n'ai pas encore reçu les rubans en lumière blanche chaude (car je veux tenter le mélange) je me suis mis à la version en 2 mètres des rampes LED pour le 600 litres !
Voila de près (mais un peu flou ) à quoi ressemblent les connexions et le fil utilisé :
Recto Verso, on entre voit les rebords fait avec des cornières plastiques en L pour éviter que les rampes glissent des bords du bac.
A cause de la souplesse des lambris plastiques utilisés j'ai du mettre au centre une tringle métallique en support (Les tubes ne sont pas encore partis car je vais devoir encore bricoler tout ça pour mettre le contrôleur).
La droite du bac avec les connexions.
Et le rendu final.
Même si je n'ai pas encore reçu les rubans en lumière blanche chaude (car je veux tenter le mélange) je me suis mis à la version en 2 mètres des rampes LED pour le 600 litres !
Voila de près (mais un peu flou ) à quoi ressemblent les connexions et le fil utilisé :
Recto Verso, on entre voit les rebords fait avec des cornières plastiques en L pour éviter que les rampes glissent des bords du bac.
A cause de la souplesse des lambris plastiques utilisés j'ai du mettre au centre une tringle métallique en support (Les tubes ne sont pas encore partis car je vais devoir encore bricoler tout ça pour mettre le contrôleur).
La droite du bac avec les connexions.
Et le rendu final.
Klaatou- Messages : 153
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 67
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Re: LEDification de l'osaka
Topic créer par
Oui,je vois tres bien,mais sur mes ruban il y a 4 points de cui vres ,je soude ou?
Deux par deux,un par un,c peut etre pas tres clair,car effectivement cela n apas l air tres compliquer(avec des photos,un dessins,un post entiers ou il faut tout me dire avec des mots faciles )
j essai a mon tour ce week end
en tout cas merci a vous tous car j ai du boulot qui m attend avec l arrivee de plusieurs bacs d occaz
Deux par deux,un par un,c peut etre pas tres clair,car effectivement cela n apas l air tres compliquer(avec des photos,un dessins,un post entiers ou il faut tout me dire avec des mots faciles )
j essai a mon tour ce week end
en tout cas merci a vous tous car j ai du boulot qui m attend avec l arrivee de plusieurs bacs d occaz
Invité- Invité
Re: LEDification de l'osaka
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Si tu as 4 connexions c'est que tu as un ruban multicolore, sans doute avec des LED 5050 au mieux, je n'ai jamais testé, les 4 fils sont le point commun qui est le +12V (!!) puis un pour chaque couleur de base : Rouge Vert Bleu (souvent repéré RGB ou par la couleur des fils du coté où il y en a) qui allument chacun ces couleurs en y appliquant le Négatif du 12V.
C'est souvent géré par un petit boitier avec contrôle par télécommande infra rouge pour doser les tensions et avoir toutes les couleurs possible.
Il y a des modèles ou sur le ruban on a une LED pour chaque couleur et d'autre ou chaque LED contient les 3 couleurs, c'est ce dernier modèle qui est le mieux, car les LED sont déjà pas très puissantes et avoir les couleurs séparées divise l'éclairage par 3.
Je ne sais pas ce que ça donne pour un aquarium, pour des 5050 il faudra surement doubler les longueur par rapport aux 5630, elles sont moins puissantes.
Les 5050 sont des LED carrées de 5 mm de coté, si c'est plus petit ça ne me semble pas jouable à moins de mettre au moins 6 ou 7 LED par litre...
Donc pour le branchement l'idéal est le fameux contrôleur TC420 qui a assez de sorties -12V pour piloter les RVB et obtenir peut-être un réglage de la température de couleur on mettant plus ou moins de bleu et de rouge... A ce moment là les ponts entre chaque tronçon de ruban doivent être fait avec 4 fils et pas 2 !
Mais sinon pour avoir le blanc max dont elles sont capable il faut joindre les 3 fils RVB et les connecter ensemble au négatif et le fil commun (souvent noir, le rouge étant déjà pris .....) au positif, ça éclairera tout le monde pour avoir du blanc. Pas d'affolement en cas d'erreur si on branche à l'envers ça ne s'allume pas mais normalement ça ne crame pas, il suffit d'inverser.
C'est souvent géré par un petit boitier avec contrôle par télécommande infra rouge pour doser les tensions et avoir toutes les couleurs possible.
Il y a des modèles ou sur le ruban on a une LED pour chaque couleur et d'autre ou chaque LED contient les 3 couleurs, c'est ce dernier modèle qui est le mieux, car les LED sont déjà pas très puissantes et avoir les couleurs séparées divise l'éclairage par 3.
Je ne sais pas ce que ça donne pour un aquarium, pour des 5050 il faudra surement doubler les longueur par rapport aux 5630, elles sont moins puissantes.
Les 5050 sont des LED carrées de 5 mm de coté, si c'est plus petit ça ne me semble pas jouable à moins de mettre au moins 6 ou 7 LED par litre...
Donc pour le branchement l'idéal est le fameux contrôleur TC420 qui a assez de sorties -12V pour piloter les RVB et obtenir peut-être un réglage de la température de couleur on mettant plus ou moins de bleu et de rouge... A ce moment là les ponts entre chaque tronçon de ruban doivent être fait avec 4 fils et pas 2 !
Mais sinon pour avoir le blanc max dont elles sont capable il faut joindre les 3 fils RVB et les connecter ensemble au négatif et le fil commun (souvent noir, le rouge étant déjà pris .....) au positif, ça éclairera tout le monde pour avoir du blanc. Pas d'affolement en cas d'erreur si on branche à l'envers ça ne s'allume pas mais normalement ça ne crame pas, il suffit d'inverser.
Klaatou- Messages : 153
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