Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

LES CYANO ET MOI....

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message cookie54 a répondu 24/03/17, 11:39 am

Un article intéressant et clair sur l'utilisation d'un stérilisateur uv

AquaFish : Les stérilisateurs UV.
cookie54
cookie54
Staff

Féminin Messages : 3576
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 24/03/17, 02:19 pm

OK,
pour les cyanos ,j avoue n avoir jamais eu ce probleme,cepandant,g mis une quantitee non negligeable d escargots ds le bac d ensembleet pas une algue (1ou2 encroutees ci et la)depuis 1 an
peut etre a essayer?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 25/03/17, 12:02 pm

Salut Francis.

Tu as raison et je n'ai aucune explication rationnelle à te donner au vu de la façon hors du commun avec laquelle tu maintiens tes bacs...

le premier élément troublant est l'accumulation des sels de calcaires et autres que tu dois avoir étant donné que tu ne vide pour ainsi dire jamais l'eau de tes aquas ne faisant de faite que de  rajouter de l'eau après évaporation. L'eau qui s'évapore est pure, en rajoutant de l'eau du robinet tu augmentes sans discontinuer la dureté de tes  bacs étant donné que les sels ne s'évaporent pas eux!!! 

Quant au vieux néons T8 ne donnant pas d'algues ça peut marcher, j'ai fait ça aussi autrefois quand je récupérai les néons à mon boulot...Et je n'avais ni algues, ni cyano et une eau toujours limpide: il faut dire que dans les années 60/70 je nettoyais tous les mois copieusement mon filtre à l'eau de javel.....Bon il est vrai que les poissons ne dépassaient les 6 mois!!!!

Ce que tu fais marche alors ne  change rien, mais je me garderai bien de conseiller ce système ici ou ailleurs à de jeunes aquariophiles en devenirs.

Ceci étant nous avons actuellement tous plus ou moins tendance à avoir la phobie du nouveau matos,qui est bien souvent pas indispensable, mais bon! 
c'est aussi là la règle du jeux, savoir acheter de l'inutile rien que pour se faire plaisir. Et puis pour ce donner bonne conscience pensons que ça fait travailler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message cookie54 a répondu 25/03/17, 01:47 pm

Cette une belle saleté cette cyano, il y a tellement de facteurs qui peuvent la faire apparaître Shocked 
En eau de mer on parle beaucoup de brassage, avec les pierres difficile de ne pas avoir de points morts.
Ensuite, le souci des phosphate et N03, trop ou trop peu et la balance entre les deux est importante.
L'éclairage joue aussi un grand rôle, sachant que la cyano se développe avec elle.
Le manque de bonnes bactéries pouvant entrer en concurrence avec la cyano est important aussi.

Je la connaît bien cette saleté ,elle ma pourri plusieurs bacs  Evil or Very Mad

Bonne chance Daniel
cookie54
cookie54
Staff

Féminin Messages : 3576
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 25/03/17, 05:02 pm

Merci Danielle.
j'ai dans l'idée que je suis mal parti à la mise en eau de ce bac, jamais je n'aurais dû me servir du substrat et de l'eau de l’ancien bac afin de mettre les poipois dans la journée...Je pouvais attendre gentiment que le nouveau bac se cycle...
Même si dans l'ancien bac je n'avais pas de cyano j'ai du ramassé des M...qui après être passées par toutes sortes d'algues pour une raison qui m'est inconnue c'est transformée en cyano....Attendons qq mois et si ça revient  il ne me restera plus qu'à tout chlorer, non à la javel mais au chlore de piscine et de repartir à zéro....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message cookie54 a répondu 25/03/17, 08:00 pm

Je ne pense pas que cela soit du a ton ancien substrat au contraire, il devait contenir plein de bonnes bactéries
J'ai refais a neuf deux bac il y a quelques années, rien n'y a fait elle est revenue, la seule chose qui a fonctionné
est le cyanocell qui n'est plus en vente, ça a sonné le glas de la cyano Very Happy 
Comme je n'en trouvai pas en Suisse, c'est un gentil membre d'un forum qui me l'a envoyé Cool

Essaie de mettre des bactéries style bio-digest pour la concurrencer, ça peut fonctionner Wink
Elle avait disparu dans mon récifal, elle est de retour lol!  demain grand nettoyage.
cookie54
cookie54
Staff

Féminin Messages : 3576
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 26/03/17, 09:09 pm

ESHA PROTALON 707
Contre les Algues bleues, vertes, brunes, filamenteuses, visqueuses et autres algues en suspension.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 26/03/17, 09:53 pm

Depuis le début je croyais que c'était une algue
C quoi alors?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 26/03/17, 10:24 pm

Roh,le boulet,et moi je la ramène avec mes escargots, Embarassed
Désolé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 26/03/17, 10:39 pm

Tu est bien indulgent Razz
Bon ,c une saletés,c dangereux pour les poissons?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 26/03/17, 11:39 pm

Comment ça se manifeste ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message cookie54 a répondu 27/03/17, 01:32 pm

faf81 a écrit:Roh,le boulet,et moi je la ramène avec mes escargots, Embarassed
Désolé


Tu n'a pas tout faut, une armée de mélanoides est très utile pour aérer les sol  Wink
La cyano bactérie est la plus ancienne sur la planète, elle se développe pour apporter de l'oxygène ou il en manque
c'est pour ça qu'elle bulle drunken
cookie54
cookie54
Staff

Féminin Messages : 3576
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 28/03/17, 07:47 am

Ah,si je vois,g eu un probleme avec ds un de mes tout premiers aquas
a l epoque un aquariophile m avait conseille de traiter les elements atteints a l eau oxygennee,et  les plante idem ds un sceau avec un melange de 5 a 10% selon le degres de propagation
tres bon resultat mais le reste de l aquarium et les poissons?
Il m avait conseille de sortir tout le vivant durant 1 bon mois ,de traiter le bac a 10%,faire un gros changement d eau (50%)puis traiter a la seringue les point de resistance
mon aqua ne faisait que 60 litre,donc j ai essaye
Resultat:
tres fastidieux
tres bon resultat sur les plantes et le decors(roche)
cette saletee formee des plaques bleu sur le sable ,elles on viree au maron puis se sont decollee(changement d eau)
g continue pendant 3 semaine en traitant les zones restante a la seringue(en respectant toujour le rapport de10% maxi)et en cheangeant 20a30%1 heure apres
le resultat fut assez probant,mais finalement cela repris de plus belle 2\3 mois apres, ma faute, je n avais pas traiter le filtre
pour ce qui est des elements de decors ils n n ont jamis reintegrer ce bac et je n ai jamais plus eu de problemes en les utilisants ailleur
les plantes(anubias et crypto)avaient l air totalement soignee, mais , comme je disais n ayant pas traiter le filtre...
Tout ça pour dire qu en sortant tout et en netoyant a fond j aurais perdus moins de temp ,mais je ne voulais pas relancer un cycle ,meme si le traitement au final a durer un mois,mon aqua etaient bien equilibre
je ne sais pas ,peut etre a l apparition sur le decor ou les plante cela a de l effet,mais si c present ds l eau
c un peu long je sais mais si ça peut eviter a quelqu un de se lancer ds ce trafic
cookie: et un apport en co2 ne leus ferait pas du mal?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message cookie54 a répondu 28/03/17, 02:16 pm

Pour le co2, aucune idée, par contre l'eau oxygénée fonctionne très bien sur de toute petites plaques, je l'ai testée.
Arrêter la filtration, injecter avec une seringue directement sur la cyano,très peu 1 a 2ml. elle va buller c'est impressionnant.
Attendre 20 min. et remettre la filtration.
Radical sur de petites plaques de cyano, mais pas si c'est l'invasion No
Pour ce qui est du co2 liquide style easy carbo ou flourish excel, radical contre les algues surtout les  filamenteuses cheers
cookie54
cookie54
Staff

Féminin Messages : 3576
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 28/03/17, 03:40 pm

On est d accord cookie,mais si g bien compris,si ily en a un peu,le vers est ds le fruit,tout le bac est contamine
belle salop....e

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message cookie54 a répondu 28/03/17, 08:17 pm

Elle est terrible, elle prolifère vitesse grand V affraid  par contre a l'extinction des néons, elle disparaît pour mieux
réapparaître le lendemain, elle puise sa force dans la lumière.
Le black out est efficace, dans la nuit complète elle disparaît, mais si il y a un déséquilibre des paramètres, elle reviendra Evil or Very Mad
cookie54
cookie54
Staff

Féminin Messages : 3576
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 29/03/17, 11:18 am

Quoi qu'il en soit les cyano bactéries ne viennent pas dans nos bacs même parfaitement entretenus et parfaitement équilibré par l'opération de saint esprit!

Une vieille école d'aquariophile disait:

On ne connait dans un aquarium que deux paramètres modificateur: ce qui rentre et ce qui en sort.

Ce qui rentre c'est tout ce que l'on met de l'eau des poissons, escargots etc en passant par les plantes, la nourriture et les rayons lumineux de nos rampes, et sans doute aussi l'air ambiant et la pressions atmosphérique.

Ce qui sort ce sont les poissons morts ainsi que les feuilles ou les plantes fatiguées et bien entendu l'évaporation de l'eau.

Je crois de plus en plus que ce que nous mettons dans nos bacs occasionne à chaque fois une modification de certains paramètres que nous n'avons pas les moyens nous autres amateurs de mesurer. 

Un aquarium doit être considéré comme un tout, c'est un corps vivant que nous déséquilibrons peu ou prou ne serait-ce que en  mettant les mains dedans...
Dans les grands aquariums tel celui de Monaco par exemple les intervenants portent toujours des gants montant jusqu'aux épaules, ce n'est sans doute pas pour rien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 29/03/17, 12:50 pm

boaz a écrit:Un aquarium doit être considéré comme un tout, c'est un corps vivant que nous déséquilibrons peu ou prou ne serait-ce que en  mettant les mains dedans...

Exactement Daniel...+1 +1 +1
Et je pense que nous n'imaginons pas ce que nous incluons dans l'eau par nos mains pas toujours "nickel"
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message fabricou a répondu 29/03/17, 03:19 pm

J'aime ta vision de ce qu'est un aquarium Daniel, et oui mettre des gants qui remontent jusqu'aux épaules devrait être la normalité autant pour protéger l'aquarium que pour nous protéger nous lorsque nous avons des petits bobos aux mains et que nous sommes immunodéprimés Smile
A défaut, un bon lavage de mains avant/après manipulation serait déjà pas mal.
fabricou
fabricou
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 233
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 43
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 29/03/17, 04:07 pm

Retrouve t on cette bactérie à ailleurs,ou juste dans des espaces clos comme des mares ou nos aquas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message cookie54 a répondu 30/03/17, 01:37 pm

Daniel a tout résumé, qu'est-ce un bac sain... on a l'impression que tout va bien, mais...si je n'avais pas fais
le test de Po4, je n'aurai jamais su que j'avais une grosse montée de phosphate affraid en ne réagissant pas rapidement, j'aurai bien pu me retrouver avec ma chère cyano I love you

faf, elle est partout sur la terre   Very Happy
cookie54
cookie54
Staff

Féminin Messages : 3576
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 31/03/17, 11:49 am

Coucou Danielle.
Bien entendu j'ai testé le po4 et il n'y avait rien à signaler.

Pour Faf81
Pour confirmer ce que dit Danielle. La cyano a été une des première bactérie sur terre, elle a colonisé toutes les eaux et c'est grace à elle si d'autres bactéries dont nous descendons sont apparues, tout simplement parce qu'elle avait désacidifiées les eaux et rendue la vie possible.
En ce moment j'ai lu que certains grands lacs du Canada en étaient envahis ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 01/04/17, 09:20 am

ok,merci a tous
mais,si elle a aidee a creer la vie ,elle n est pas si dangereuse que cela,si?
certe elle est disgrassieuse,mais finalement n essaient t ont pas de l eradiquee par simple conformisme,j entend par la par pur esthetisme?
je n y ai ete confronte que une seule fois et ,donc mon recul sur la question est assez sommaire,mais en fait, peut etre que l equilibre d un bac passe aussi par elle,enfin comme j en dit de grosses je me dit que je ne suis pas a ça pres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 01/04/17, 09:42 am

Je ne crois pas que les cyanos bactéries en elles mêmes soient dangereuses, ce qui peut le devenir c'est  leur  prolifération dans un espace donné et principalement en vase clos où tout n'est qu'une fragile question d'équilibre.

C'est là à mon avis toute la science de l’aquariophilie...Cette chimie tant organique que minérale que nous devons essayer de maintenir. 

 A mes yeux cela est bien plus passionnant que l'élevage des  habitants de nos bacs qui n'en est que la résultante.
  
Toute réussite dans ce domaine passe par une maintenance aussi rigoureuse que pointue d'un espace silencieux et qui sait si on l’observe nous dire lorsque ça ne va plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 02/04/17, 07:47 am

pas de questions entre l oeuf ou la poule...je pense que tu a tout a fait raison en ce sens que ,efectivement ,le biotope doit etre parfaitement bien equilibre et cela passe avant tout par les micros organisme qui le compose
je me pose juste la question sur la maniere dont le sujet a ete aborde(en l occurence les cyano ,pour ce sujet),je veux dire par la que l on sait tres bien comment nous fonctionnons(l homme ds son ensemble),a toujours vouloir faire plier la nature et\ou nos propres congeneres pour que cela nous convienne(par exemple,creer des pasteques carrees pour qu elles prennent moins de places,si si ,ils l on fait),je me pose juste la question si les tetes pensantes de l aquariophilie,chercheurs,grossistes,grandes marques ont elles pris le problemes ds le bon sens ou juste par le prisme mercantile qui fait tant defaut ds bien des domaines
j enfonce des portes ouvertes mais je me rend compte a travers mon metier(restaurateur)que celui ci est completement bouffe a tout les niveaux(des plus grandes tables au cantine scolaires)
etant novice en aquariophilie je suis tres choque par la mediocritee des conseilles en animaleries ,mais j ai le forum et ses pilier(FRANCIS,DIDIER oui j ai appelle le boss par son prenom Razz ,et biensur LUK qui ma completement convertit ds le ptero,sans oublier tous ceux qui font avancer les sujets)et donc je m eveille sur chaque probleme et ne m ecrase pas a cause d un conseil improbable
bon je menvole mais des fois j ai la "bouffaisse" qui me monte

pour en revenir au sujet,sai t on comment les grands aquariums regles ce probleme de cyano?ils doivent bien y etre confrontes non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES CYANO ET MOI.... - Page 2 Empty Re: LES CYANO ET MOI....

 Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum