Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Bac de quarantaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bac de quarantaine Empty Bac de quarantaine

 Topic créer par 

Message cookie54 a répondu 22/12/16, 02:28 pm

Je ne savais pas trop ou mettre ce sujet, a déplacer si il le faut Wink

Je n'ai qu'une question pour le moment, comment bien préparer un bac de quarantaine  Question
Merci Smile

_________________



cookie54
cookie54
Staff

Féminin Messages : 3576
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bac de quarantaine Empty Re: Bac de quarantaine

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 22/12/16, 06:09 pm

Un bac de quarantaine n'est rien d´autre qu´un bac "normal", c'est-à-dire, bonne filtration, chauffage, etc.. sauf qu´il ne faut pas de substrat. Comme l´a écrit Francis, il est préférable que les paramètres soient proches de l´aquarium destiné à accueillir les futurs pensionnaires. Le bac de quarantaine peut également servir de bac hôpital.

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 62
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Bac de quarantaine Empty Re: Bac de quarantaine

 Topic créer par 

Message cookie54 a répondu 22/12/16, 09:05 pm

Je n'ai non plus jamais fait de quarantaine, mais eu des mauvaises surprises principalement des vers Evil or Very Mad
Je vais peut-être reprendre un jour des poissons et cette-fois je vais faire une quarantaine.
Vu que la place me manque, je ne peut pas laisser un bac en permanence au cas ou...le 160 litres exclu
il me reste le 54 litres, suffisant pour de jeunes poissons Question

_________________



cookie54
cookie54
Staff

Féminin Messages : 3576
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bac de quarantaine Empty Re: Bac de quarantaine

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 24/12/16, 12:09 pm

Bonjour Danielle.

Je suis un partisan du bac de quarantaine j'en ai d’ailleurs parlé sur ce forum il y a qq temps, je ne sais plus où exactement!

j'avais aussi eu de longs débat sur ce sujet sur 'aquabase.fr' ( tu dois pouvoir les retrouver en tapant dans la rubrique recherche : Bac de quarantaine.

Mais il y a peut être une autre solution, car une quarantaine qui devrait durer 40 jours,et non une semaine, le temps qu'une éventuelle pathologie se manifeste est très astreignante..à maintenir vu que le bac n'est pas cyclé et une grande proportion d'eau doit être changée chaque jour en aspirant les déchets du fond: Donc ni sable ni gravier, ni trop de décors...et ce avec de l'eau neuve les 20 premiers jours, puis progressivement avec de l'eau de l'aquarium où les poissons sont destinés.

L'autre solution consisterai, je met au conditionnel car je n'ai pas assez de recul pour affirmer ou  bien infirmer.

Il faut 48/72 heures avant  désinfecter le bac prévu pour les nouveaux venus
avec une lampe UV, puis introduire le ou les  nouveaux locataires pas plus de 3 ou 4 ...faut pas exagérer tout de même...puis laisser une  quinzaine de jours cette lampe uv en action.

il est possible en cas de doute de la laisser plus longtemps, mais pas trop tout de même car ça risquerait d'affaiblir peut être  les défenses immunitaires de tous les occupants du bac.

j'ai fait ça dernièrement et ça a marché....Ceci étant l'idée n'est pas  de moi, pour le moment je l'ai adoptée.  A suivre.... mais en théorie si la lampe UV est assez puissante pour le litrage du bac ce doit être efficace , non pour soigner les nouveaux venus s'ils sont malades, mais pour éviter une propagation tout azimute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de quarantaine Empty Re: Bac de quarantaine

 Topic créer par 

Message cookie54 a répondu 24/12/16, 02:05 pm

Merci Daniel de nous parler de ton expérience, j'ai l'impression que sur le forum, pas grand monde font une quarantaine scratch
L'UV va protéger contre certaine maladie comme les points blancs, mais les vers je n'en sais rien surtout si les poissons
arrivent infestés comme j'ai eu.
Une autre solution est de laisser les poissons en quarantaine au magasin, d'aller une fois par semaine les observer
pour les vers c'est facile, personnellement je peut le faire, trois animaleries entre cinq et quinze minutes  Wink

Les maladies peuvent aussi se déclarer avec le facteur stress et un gros changement de paramètres de l'eau
des animaleries qui ont de l'eau dure par apport a nos bacs.
J'ai un filtre UV que je n'ai utilisé que deux fois au début pour l'eau verte, très efficace Very Happy

De toute façon je ne suis pas pressée, j'hésite entre reprendre des maronii I love you  ou un couple adulte de nanacara ou...

_________________



cookie54
cookie54
Staff

Féminin Messages : 3576
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bac de quarantaine Empty Re: Bac de quarantaine

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 24/12/16, 03:50 pm

Je ne sais pas si je l'ai dit (à mon âge on perd la boule parfois !!!Hi! Hi! Hi!) mais j'ai utilisé les lampes UV dans les années 80 lorsque gestionnaire d'un port de plaisance, nous n'avions à l'époque pas d'eau potable pour le restaurant et  les bornes d'eau  pour l'approvisionnement des bateaux. Nous étions alors obligés de filtrer l'eau d'un forage que nous utilisions avec une obligation de la faire analyser plusieurs fois par ans par un labo agréé.

Outre un gros suppresseurs et des filtres à charbons l'eau passait  dans un long serpentin en verre qui tournait autours des lampes UV et ce afin de virer les bactéries...

Pour ce qui est des vers intestinaux des poissons je pense pas effectivement que les uv soient une solution.

Mais combien faut-il de temps pour s'apercevoir de ce parasitage ?

le problème d'un bac de quarantaine comme dit plus haut est qu'il faut qu'il soit d’une hygiène irréprochable, car le bien pourrait vite  être pire que le mal!!!

Et puis plus d'un mois c'est long à gérer...

Si une invasion de vers peut se détecter en une quinzaine de jours c'est jouable; en plus ça permettra d'acclimater les poissons progressivement à une nouvelle eau

 Il faut dans ces conditions avoir un bac d'environ 50 cm de long, chauffé, éclairé,  filtré, un bulleur est nécessaire. Rien sur le sol, mais il est possible d'avoir une ou deux plantes dans des pots que  l'on retirera pour aspirer le 
fond du bac, ne pas oublier de passer journellement les plantes sous le robinet à grande eau.

Quant aux maladies qui pourraient se déclarer pour cause de stress je ne pense pas quelles soient transmissibles. 

Ceci étant dans un bac non de quarantaine, mais d'observation ( les contraintes sont identiques mais la durée est nettement plus courte) en une quinzaine de jours les poissons sont acclimatés,  ceci étant le risque de stress existe  l'or du transfert final selon la population qui est dans le bac principal.

Pour résumer il est tout à fait possible de mettre en observation une semaine ou deux des poissons nouvellement achetés et au moment de les placer dans le bac principal le faire comme citer plus haut avec la lampe UV ( surtout si  on en possède une dans qui  roupille dans un placard...)

Pour ce qui est d'introduire de nouveaux poissons quelques soit leur provenance c'est toujours jouer à la roulette Russe avec le risque de perte de tout où partie de la population de son bac après avoir dépensé une fortune en médocs aussi coûteux qu’inefficaces...

Je sais qu'ils ne sont pas nombreux sur ce forum et ailleurs ceux qui  prennent cette précaution:Bac dit de quarantaine ou UV ....Jusqu'au jour où !!!  Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de quarantaine Empty Re: Bac de quarantaine

 Topic créer par 

Message cookie54 a répondu 24/12/16, 05:27 pm

J'ai eu cette mauvaise expérience il n'y a pas si longtemps, j'ai acheté une douzaine d'inpaichthys kerri, infesté de callamanus cotti, j'ai traité dans un bac hôpital ceux que j'ai pu attraper, ça n'a servi a rien, je les ai tous perdu Evil or Very Mad
Je n'ai pas traité le bac et aucun autres poissons n'ont été touché.

Plus tard, j'ai repris mes derniers scalaires, un gold de touché, la femelle gold en a aussi et aucun autres poissons scratch

Le mystère de l'aquariophilie

_________________



cookie54
cookie54
Staff

Féminin Messages : 3576
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bac de quarantaine Empty Re: Bac de quarantaine

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 26/12/16, 11:06 am


Plus tard, j'ai repris mes derniers scalaires, un gold de touché, la femelle gold en a aussi et aucun autres poissons scratch

Le mystère de l'aquariophilie

Nos bacs et ce quelque puisse être leur taille ne sont que des boites à sardines en comparaison de ce qu'offre dame mature qui pourtant ne fait jamais de cadeaux.
Le problème c'est que dans "nos boites à sardines" nous voulons  maintenir des poissons vivants...
C'est là tout le paradoxe de l’aquariophilie qui donne mille et un arguments à nos détracteurs....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de quarantaine Empty Re: Bac de quarantaine

 Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum