Nos Membres et Visiteurs

Isolation bac extérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Isolation bac extérieur

Topic créer par 

Message Chulae a répondu le 15/12/16, 10:08 am

Pour un petit bac 700 l extérieur, avec 2 (magnifiques Very Happy )poissons rouges mâles.. 
Il est isolé sur le pourtour mais comment isoler le dessus ? Avec du polycarbonate ? Et peut-on laisser les 3 mois d'hiver ou bien uniquement en cas de gel... Avec un petit espace ouvert pour l'aération..
Il y a un bulleur en surface qui fonctionne pour le moment, le filtre a été coupé..

Je précise qu'il est hors sol contre le mur de la maison au Nord..

Je leur mettrais bien un chaufferette Very Happy j'ai froid pour eux... mais ça risque de me coûter la peau des fesses en électricité Suspect ...

Chulae
Nouveau membre --> 1 à 30 messages

Féminin Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Isolation bac extérieur

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 15/12/16, 12:07 pm

Bonjour Anne .

Je sais que je n'ai pas le même climat que toi, mais il arrive environ tous les 10 ans qu’ici à GONFARON il gèle au dessous de -5 et ce pendant une  longue période:  environ 3 ou 4 jours surtout la nuit!!!..J'ai déjà vu mon bassin  glacé sur 5/7 cm et les poissons rouges qui roupillaient au fond... Mais ils ne sont pas morts!

Cependant depuis cette fois là j'ai installé un bulleur afin d'empêcher l'eau de geler à l'endroit ou sort les bulles,je n'ai pas installé de diffuseur qui serait perpétuellement bouché, et ce bulleur marche 24h /24  365 jours par an y compris l'été lorsque l'eau dépasse les 30° il oxygène l'eau en faisant des gros bouillons.

Ah j'oubliais je cesse de les nourrir dès que l'eau descend en dessous de 15°

Invité
Invité

Topic créer par 

Message Chulae a répondu le 15/12/16, 01:19 pm

Merci pour vos réponses .. 

Le pourtour a été isolé avec des plaques blanches d'isolation (eh, eh, j'ai évidemment oublié le nom) .. et par dessus un bois exotique, du Tali FSC..
Francis, je crois avoir bien compris ton système.. en fait mon soucis c'était d'empêcher le gel carrément... 
Ce serait un bac enterré dans le sol ou un vrai petit étang je ne m'inquièterais pas autant, mais j'y tient beaucoup à mes deux sympa homo..

Boaz, le bulleur fonctionne non-stop, la seule différence c'est qu'en hiver je le monte le plus près de la surface pour ne pas remuer l'eau dans tout le bassin, ce qui ferait se mélanger l'eau du haut plus froide à l'eau plus basse "plus chaude"(façon de parler Smile ) 

Une longue période dans le Var ça dure 3-4 jours ? cool..

Je cesse effectivement de nourrir dès qu'ils ne viennent plus manger vers 12°..

Je vous direz si, avec vos conseils, dans 3 mois, ils refont surface..

Finalement je m'inquiète peut-être de trop... comme toujours scratch

Chulae

Topic créer par 

Message Chulae a répondu le 15/12/16, 01:47 pm

Je suis d'accord avec toi Francis vu que l'air est un excellent isolant et gratuit ce qui ne gâte rien.. Merci ! Mais j'avoue, je n'y avais pas pensé ...

Chulae

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 16/12/16, 11:19 am

Voila une  photo prise à l'instant: c'est un petit bassin qui  doit avoir 50 ans qui fait 80 cm au plus profond et est en partie hors sol. il mesure 3 m de long pour environ 60/90 de large, rien n'est mesurable car rien n'est droit, sa capacité est à peu près de 2000 litres.
Ce qui signifie que la température de l'eau fluctue énormément en fonction des heures vu que son volume est très faible.

Dedans il y a une vingtaine de poissons rouges dont certains ont plus de 10 ans.

Tous les ans au printemps j'en retire une quinzaine que je porte dans une rivière qui se jette dans un barrage, même s'il  n'ont pas beaucoup de chance de survie au moins en ont-ils une...

s'il venait à geler il y aurait toujours à l'endroit de la sortie de l'air un trou dans la glace.
évidemment au dessous de - 10 les choses seraient peut être différentes.

Bien évidement ce bassin n'est absolument pas isolé, et la pompe à air simplement mise dans un pot en plastique  sous la grenouille.

Quant au héron c'est une  enseigne pour leur  signaler une aire de repos 
lorsqu'ils cheminent  en direction de notre ami Francis qui les adore !!

Invité
Invité

Topic créer par 

Message Chulae a répondu le 16/12/16, 01:13 pm

Très chouette bassin ! Surtout adossé contre ce mur de jolies pierres.. plus profond que le mien, il ne fait que 50cm..

Excellente enseigne de fast-food pour hérons, vu que ça prolifère sûrement très bien tous ces poissons rouges... élimination naturelle.. rien ne se perd.. et c'est tellement joli en vol plané au-dessus..
C'est sûr qu'avec de beaux gros koïs c'est tout de suite plus stressant..
Mais ça m'étonnerait qu'ils filent chez Francis, il les attend planqué derrière sa fontaine avec son fusil de chasse

Chulae

Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut