Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Quelle identité ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 04/02/15, 11:29 am

Bonjour tout le monde .

Pourriez vous me confirmer l’identité de ce poisson . Il est présenté comme Pterophyllum scalare scalaire Dumerili ( source vendeur ) et ce serait alors un Ptérophylle Léopoldi  ( une source de ce forum ) . Par contre je ne sais pas si la photo va partir avec ce post . Pour la taille Six à Huit cm n’est ce pas un peu petit pour un ½ débutant ? Y a-t-il des précautions ou des soins particuliers vu que ce sont des « juvéniles «  c’est comme ça qu’on dit ? Ah bonne nouvelle mon eau est à 282 µS/cm à une température de 21,9° , un GH 3° et un KH 3° .

Bonne journée .

Cl .
Quelle identité ?  Photo10
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Re: Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 04/02/15, 11:41 am

Bonjour, Claude.

Je ne vais pas pouvoir t'aider, la photo est trop petite et pas très nette.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 62
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Re: Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 04/02/15, 11:56 am

Ben oui j'ai pas pu faire un  copier coller de l'image donc photo de la photo qui était sur mon écran ordi Je vais voir si je peux envoyer + grand . Et mes paramètres de mon eau ?
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Re: Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 04/02/15, 12:24 pm

Difficile à juger , mais à priori ce n’est pas du tout un léo . Certains grossistes appelent dumerili des scalaires péruviens , ou des scalaires sauvages d’origine diverses d’ailleurs . 
Attendons une photo plus grande pour etre certains ...
Tes paramètres sont corrects , je suppose que le ph est autour de 6 ?
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7612
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Re: Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 04/02/15, 12:32 pm

Je pense que si tu regardes les poissons de manu , ou les miens , tu t’apercevras qu’ils ne ressemblent pas beaucoup à celui de ta petite photo ...
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7612
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Re: Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 04/02/15, 01:00 pm

Horreur ! ! Mon Ph est monté à 7,3  température 22,1° avec Hannah ( étalonné avec solutions 7 et 4 il y a même pas une semaine ) et 7 avec les 4 gouttes JBL . Comment baisser un peu mon PH ? A savoir que je vais seulement planter mon bac cet après midi ou demain matin . Qui sait mon PH risque de bouger ( j'espère dans le bon sens donc en moins ) . Existe t il un ou des commerçants fiables sur la qualité et le colisage . Et si le prix est justifié par la qualité il n'y a pas de soucis .
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Re: Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 04/02/15, 01:37 pm

Avec de la tourbe tu feras descendre ton ph mais ton eau risque fortement d'être ambrée.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 62
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Re: Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 04/02/15, 05:35 pm

J'ai essayé d'envoyer une photo Je suis arrivé sur la petite fenêtre où il y a Miniature : [img]http://i38.servimg . Après Image : [url=https://servimg.com/view/19134158/6]Quelle identité ?  Photo11 . Après Adresse de l'image : https://i.servimg.com/u/f38/19/13/41/58/photo11.JPG et en dessous : Envoyer une image en bleu . Quand je viens avec le curseur sur tous les liens ma flèche du curseur se transforme en I . Sais pas comment me dém.rder .

[/img][/url]
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Re: Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 04/02/15, 05:39 pm

Oh mince sais comment me suis débrouillé La Tourbe j'en ai pris mais à la lecture de la ' posologie " il y a écrit que ça abaisse le KH de 5 à 7 ° je vais me retrouver à ZERO . Et je n'en ai que 3 à 4 °
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Re: Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 04/02/15, 09:12 pm

Claude ne t’inquiète pas trop . J’étais comme toi avant de recevoir mes léo sauvages , j’avais peur , je te l’avoue , j’aurais préféré des f1 , plus robustes . Et à ce moment didier ( glagb ) m’a rassuré . Je peux te dire qu’il s’y connait "  un peu "  en sauvages : discus , scalaires et altums  .. .
J’ai confiance en lui ( j’ai vu à plusieurs reprises ses poissons tu sais , et l’écouter parler est un vrai régal ) 
Les importateurs font le plus gros boulot : ils acclimatent les poissons et les habituent aux nourritures sèches . 

Au niveau robustesse , maintenant : un léo ou un scalaire , est un poisson solide bien plus qu’un altum ou un discus . 
Manu les maintient très bien dans un bac trop petit et avec une eau pas vraiment " tip top " , tu verras sur ses magnifiques photos qu’ils vivent en compagnie de platys , donc pas du tout des poissons d’eau acide , n’est ce pas ? 
Ton p.h est de 7 , tant que n’envisages pas  une repro c’est très satisfaisant , quitte à diminuer TRES progressivement le p.h par la suite . 
Je mesure le mien à l’instant : 6,8 , rien d’exceptionnel donc , tu vois . Au printemps , je vais commencer à faire baisser gh et p.h , mais c’est une autre histoire ....nous en reparlerons , j’espère .
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7612
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Re: Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 05/02/15, 01:31 pm

Bonjour LUK . Tu sais avec tous les conseils et explications que Didier m'a donnés ( et que tu me donnes ) en si peu de temps  je suis comme toi j'ai confiance en ses conseils . Il est bien plus qualifié ( comme beaucoup du forum ) en aquariophilie que moi donc je n'émets pas l'ombre d'un doute sur ce qu'il me conseille . Et si je pose une ou des questions sur un conseil que l'on m'a donné ce n'est pas que je doute  loin de là mais c'est pour ne pas appliquer bêtement ce qu'on m'a dit ou expliquer et essayer de comprendre et enrichir mon savoir faire qui est modeste par rapport à vous . Aurais tu trois ou quatre  sortes de Pterophyllum scalare scalairee pas trop difficiles ( je " trierai " pour fixer mon choix ) à dénicher que tu me conseillerais  et où des connaissances ou les conditions de tout ce qui est dans le bac soient trop pointues . Au plaisir .
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Re: Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 05/02/15, 03:54 pm

Bonjour Claude . ☺
Dans ta présentation , tu nous parle d’altums f1 et de ton aquarium de 400 l . Je me disais que 400 l étaient un peu juste pour de l’altum et aussi que l’altum n’était ce qu’il y a de plus simple pour débuter en matière  de ptérophylles. .. 
Maintenant , si nous parlons de scalaires ( pterophyllum  scalare donc ) , ou de leopoldi ( nom commercial dumerili ) ; ces poissons sont beaucoup plus adaptés au volume de ton bac . Je suppose que tu privilégies le phénotype sauvage ( pas les hybrides noirs , platinium , ou bariolés ) . 
Eh bien , toutes les souches naturelles sont TRES robustes . Les sauvages " vrais " ( péchés  en milieu naturel donc ) sont beaucoup plus farouches , surtout au début , et nécessitent un temps d’adaptation . 
Les f1 ( nés en captivité de parents sauvages ) , f2 ( 2e génération ) , f3 ...etc ...etc ... n’ont plus ce petit problème  et sont aussi faciles à maintenir que les hybrides . 
Pour ce qui est de choisir une variété , c’est uniquement une question de goût  . 
Les péruviens , rio nanay , rio momon et rio putumayo , sont très  hauts de corps , avec de jolis reflets colorés et un nez de boxeur en fin de carrière  , ce sont en quelque sorte des altums miniature ( je sens que je vais encore me faire des amis ...) , certains marchands les appelent d’ailleurs " altums du pérou pour faire grimper les prix . 
Les brésiliens les plus connus : rio manacapuru ( sublimes scalaires au dos rouge , à l’age adulte ) 
Les " sp rio negro " , les très  rares ( et très  chers ) santa isabel , les guyana , les surinam ... et encore beaucoup d’autres que j’oublie ou que je ne connais pas ... 
Les leopoldi aussi , plus trapus et au joli nez , bien dans le prolongement du corps . A coté de ça tu as des hybrides de phénotype sauvage qui sont très  jolis aussi ... Bref , à toi de voir en fonction de tes goûts  et de ce que tu trouves aussi ... 
Amicalement , Luc .
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7612
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Conseils

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 05/02/15, 05:15 pm

Merci à vous pour ces précieux conseils que j'ai lus et relus avec la plus grande attention . Je suppose que plusieurs membres ont certainement fait venir certains de leurs poissons de chez des importateurs comme Oxyfish ou Iktus-Aqua parce que trouver de bons et beaux poissons de 8 cm environ et le prix justifiant la qualité de bouche à oreille il se pourrait qu'il y ait pas mal d'évaporation à mon bac ! Il doit bien y en avoir d'autres importateurs ou ventes en ligne même en Belgique ? Au fait mettre de l'engrais pour les plantes ça ne modifie pas certains paramètres de l'eau ? Pour l'altum il me semble bien avoir écrit que je changer mon fusil d'épaule car trop exigeant et pas équipé pour réussir . Si c'est pour prendre une sorte de poissons dont je ne saurais à bien leur existence ce n'est pas bien considérer ces bêtes au risque de les perdre .
@ + .
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Re: Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 05/02/15, 06:54 pm

Bonsoir, Claude.

Chez nous en Belgique nous avons assez bien, de magasin d'aquariophilie et en général toujours bien fourni en pterophyllum de différentes espèces.
Si tu sais te déplacer, c'est avec plaisir que je te servirai de guide.
ancistrus666 sait également fournir des poissons.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 62
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Températures

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 06/02/15, 07:41 am

Bjr Yannick Je crois que vous avez pris le train en marche comme on dit et les autres membres étaient au courant de la situation , car j'ai écrit pas mal de posts  ( merci à ceux qui m'ont conseillé ) et vous n'avez pas lu que c'est un bac qui était en préparation Donc de l'eau à " conditionner GH , KH " et surveiller le PH , un sol et une filtration . Vu que c'était de l'eau osmosée donc quasi pure j'ai communiqué les paramètres de mon eau  d'où les températures que vous avez citées ( pourquoi chauffer plus ?  Je pense qu'avec une telle température on peut y héberger un poisson rouge .
Bonne journée . Very Happy
@ +
Claude
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Ph 7,5

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 06/02/15, 01:20 pm

Quelle identité ?  Photo15
Bonjour Didier . Quand je t'avais communiqué mon Ph de mon eau qui s'approchait des 7,5 de degré tu avais émis la possibilité de filtrer sur tourbe . donc là je suis à 7,4/7,5 de Ph . Quand j'ai décrit mon matériel et mon aquarium j'avais écrit que disposant de deux filtres ( avec 4 paniers chacun ) . Donc vu que l'on est à 7,5 ou presque , installerais tu la tourbe dans un des paniers de l'un des filtres en attendant de voir l'évolution ( comme je dois descendre minimum  de 0,5°  de Ph ) et si besoin est dans les deux . Mais patience et prudence . Pour ce qui est de venir vers chez toi ce serait avec un très grand plaisir mais il y a mon GPS me dit 5 heures de route minimum les poissons faudra leur faire du bouche à museau ? Car c'est très long non ? Mais fin aout je vais dans le Pas de Calais et faire un tour à Cysoing à côté de Lille . Pourrais tu me donner le lien de ce ancistrus666 que tu m'as donné dans ton dernier post qui sait également fournir des poissons.

Bonne journée

Claude

Ps : explications de la tourbe ( qui éliminera aussi mon KH )
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Re: Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 06/02/15, 02:14 pm

Bonjour, Claude.

Tu dois mettre ta tourbe dans le panier d'un de tes filtre, de préférence le dernier avant le retour d'eau dans ton aquarium.
Tu peux contacter ancistrus666 en mp via le forum puisque c'est un membre inscrit.

Cordialement.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 62
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Emplacement de la tourbe

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 06/02/15, 04:40 pm

Re Bonjour Didier 
 Je dois donc mettre la tourbe tout en haut juste en dessous du d'ouate là où il y a la croix noir vu que les coquillettes sont en bas .
Cdlt
Claude .

Quelle identité ?  Photo16
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Re: Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 06/02/15, 04:48 pm

Si l'eau va en remontant, dans le premier panier du bas, je mettrai de la grosse ouate bleue histoire de retenir les gros déchets, dans le 2ème panier du perlon(ouate) un peu plus fin, en suite tes coquillettes et la tourbe.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 62
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Re: Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 06/02/15, 06:29 pm

Effectivement sur ton filtre Eheim l'eau est filtée de bas en haut. Par contre, contrairement à Glagb, je mettrai les "nouilles" tout en bas puis la mousse bleue grosses mailles, puis une masse filtrante biologique style JBL Micromec, puis la tourbe blonde et le perlon dans le panier supérieur.
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Re: Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 06/02/15, 08:53 pm

Moi je ferais comme toinom ... En fait , je le fais déjà , mais sans la tourbe . Elle ne viendra qu’au printemps ...
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7612
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Fonctionnement du filtre

 Topic créer par 

Message Claude68290 a répondu 06/02/15, 09:09 pm

Je me suis renseigné sur le fonctionnent de mon filtre . J'ai imagé le circuit de l'eau part un trait noir et des flèches . Donc l'eau arrive par le haut du filtre traverse l'éponge bleu qui est posée sur des picots ou rehausseurs pour faciliter l'écoulement sous l’éponge , du receveur via un conduit à un angle de la cuve vers le fond du filtre . L'eau remonte ensuite traverse le panier contenant les " nouilles " et les trois paniers de substrat pro . Je propose sans trop changer la disposition originelle du filtre  de couper dans son épaisseur un coussin neuf  donc deux épaisseur de 13 mm env en fluo orange au dessus et dessous du noir qui immage la tourbe de vider le panier supérieur de son substrat , de mettre une demi épaisseur de coussin au fond du panier , de mettre mon petit sac de tourbe  et de poser sur le sac de tourbe l'autre demi épaisseur de coussin et de remonter mon filtre . Je me fais peut être des illusions mais j’essaie et pourquoi pas ?

Bonne soirée

@ +

Claude
Quelle identité ?  Photo18
Claude68290
Claude68290
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 76
Localisation : Oberbrück 68290

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Re: Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message LUK a répondu 06/02/15, 09:18 pm

Essaie ça Claude .
LUK
LUK
Co-Admin

Masculin Messages : 7612
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 64
Localisation : Charleroi ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Re: Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message toinom a répondu 07/02/15, 12:49 pm

Pourquoi pas Claude, mais tu vas t'enquiquiner à couper le "coussin blanc" dans son épaisseur. J'ai le même filtre que toi mais non électronique! Le panier supérieur doit être comme le mien pourvu d'une grille que tu clipes par dessus pouer maintenir le coussin blanc. Je te propose de mettre du perlon au fond du panier, puis ton épaisseur de tourbe dans son sac, puis le coussin d'ouate blanche et de refermer le tour avec la grille en plastique. Ne bourre tout de même pas trop, les filtres Eheim n'ont pas la puissance des JBL (vécu), ni même le super aspirateur chinois de Luk! rabbit
N'oublie pas de rincer le perlon et la ouate blanche à l'eau tiède.
toinom
toinom
Co-Admin

Masculin Messages : 4996
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 63
Localisation : Villepreux (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Re: Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message Nemo a répondu 09/02/15, 10:15 am

J'ai également le même Smile

c'est dans le pannier du haut que j'ai mis du siporax, de la tourbe et le tout refermé avec du perlon (pour retenir les poussières de tourbes) mais je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux car du coup je dois très régulièrement remplacer le perlon.

Par contre dans le bac du fond j'ai mis les cylindre plastiques noirs fournis, et je n'en suis pas ravi. Ca ma pas l'air de retenir grand chose, et ca flotte donc très galère pour nettoyer le filtre. Je pense les remplacer par des bonnes vieilles ouilles en céramique Wink.

Puis 1 panier avec des "pastilles" carrés, qui font mi-bio mi-méca, et au dessus du Siporax Smile
Nemo
Nemo
Membre fidèle --> 151 à 300 messages
Membre fidèle --> 151 à 300 messages

Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Maisons Alfort (94) IDF

Revenir en haut Aller en bas

Quelle identité ?  Empty Re: Quelle identité ?

 Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum