Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

filtre à exhausteur maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

filtre à exhausteur maison  Empty filtre à exhausteur maison

 Topic créer par 

Message ricou59 a répondu 21/05/16, 04:33 pm

Je me prépare à une nouvelle repro , et je bricole un peu pour être prêt . Stock d'artemias ok , fabrication la semaine dernière d'un incubateur à A Salinas ....je me suis préparé un petit filtre ce matin pour l'élevage des futures larves de scalaire.
matériel : 
-tube pvc 50 mm
-tube pvc 25 mm
- réduction 50/25 
- coude 90° 25 mm
filtre à exhausteur maison  20160524

j'ai découpé le tube de 50 à la hauteur désiré et j'ai ajourée la base (fentes)à l'aide d'une disqueuse  pour l'aspiration  .
N'ayant pas de manchon pour mettre  la réduction , j'en ai fait un à l'aide d'un chalumeau pour adapter la pièce sur le tube de 50 .
filtre à exhausteur maison  20160517
filtre à exhausteur maison  20160518
filtre à exhausteur maison  20160519
j'ai coupé ensuite le tube de 25 à la hauteur désirée pour y fixer le coude . Le coude a été percé sur le dessus pour le passage du tuyau 4/6mm d'air .
filtre à exhausteur maison  20160520
filtre à exhausteur maison  20160521
Filtre fini.
filtre à exhausteur maison  20160522
le filtre sera rempli de 1/3 de perlon bourré à la base pour assurer la filtration mécanique (assez compacte pour que les larves ne puissent passer par les fentes ) et le reste sera rempli de bioballs déjà ensemencées pour ce qui est de la filtration bio.
Ce type de filtre artisanal peur être décliné avec des dimensions et des modèles différents et être utilisé sur des bacs de maintenance plus importants . 
Par exemple ici sur mon bac de maintenance de 300l ou il est couplé  à une pompe à air double sortie Sera.
filtre à exhausteur maison  20160525
il est rempli de 2 litres de bioballs et de nouilles céramique pour la filtration bio et de 1 litre de perlon pour la filtration mécanique . le perlon est nettoyé chaque semaine . Il marche dans le sens inverse du petit , donc de haut en bas et l'aspiration se fait par le dessus (perlon au dessus pour des facilités de nettoyage).

_________________
Eric   filtre à exhausteur maison  3106125347
ricou59
ricou59
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages

Masculin Messages : 1973
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 60
Localisation : Bouvelinghem

Revenir en haut Aller en bas

filtre à exhausteur maison  Empty Re: filtre à exhausteur maison

 Topic créer par 

Message Sev89 a répondu 21/05/16, 11:18 pm

Super merci pour ce partage  Wink

_________________
@+Sev89 Wink
Sev89
Sev89
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages
Membre hyperactif --> 501 à 1000 messages

Féminin Messages : 968
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 52
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

filtre à exhausteur maison  Empty Re: filtre à exhausteur maison

 Topic créer par 

Message glagb a répondu 22/05/16, 07:29 am

Beau boulot, bravo Wink

_________________
Didier.
glagb
glagb
Admin

Masculin Messages : 6678
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 62
Localisation : Belgique, Fosses la ville

Revenir en haut Aller en bas

filtre à exhausteur maison  Empty Re: filtre à exhausteur maison

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 23/05/16, 10:33 am

Merci mon ami pour les photos de ce  bricolage ....Mais..... Car il y a un Mai: 
Le pvc n'est pas neutre, il contient, et sans rentrer dans des détails chimiques, des substances  qui sont nocives pour les poissons et certainement plus encore pour des alvins...De plus tu l'as  brûlé au chalumeau,  un décapeur thermique eut été préférable , il aurait évité qu'il carbonise.... 

Bon ça c'est théorique, c'est ce que j'ai déjà lu sur le sujet lorsque je voulais construire un bac en bois et le doubler de plaques de pvc pour étanchéifier les cotés et les fonds........

Si ça marche c'est au poil, mais si tu as beaucoup de pertes cela pourrait provenir de là....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filtre à exhausteur maison  Empty Re: filtre à exhausteur maison

 Topic créer par 

Message ricou59 a répondu 23/05/16, 12:25 pm

Merci Boaz. le pvc , je l'utilise depuis des années en pisciculture en circuit ouvert et fermé  et en aquario depuis longtemps sans souci. j'en ai partout .  il est autorisé en conduite d'eau potable et il ne relâche pas grand chose voir rien .Pas de mortalité ou de problème particuliers .toutes le piscicultures du monde utilise du Pvc , y compris les plaques , que tu peux donc utiliser toi même pour ton projet . par contre attention certaines colles pour PVC ne sont pas toutes utilisables car nocives ; prendre de préférence celle recommandé pour l'eau potable . je fais parfois des soudures PVC pour certaines pièces pour éviter le collage 
Quand au chalumeau , j'ai juste ramolli et non brûlé le tube ...comme avec un décapeur ...il faut tourner très vite le tube pour ne pas insister au même endroit et l'opération est longue . Sur la photo , tu remarqueras qu'il n'y a pas de trace de brûlure sur le tube .
Voilà mon cher Boaz  Wink , ton idée de bac bois + pvc est excellente !
sinon tu peux enduire le bois au Sikaflex 11Fc pour l'intérieur , ça marche aussi. réchauffage des cartouches au four à 60° avant pour ramollir le mastic , ensuite tu étales avec un couteau à enduire ...

_________________
Eric   filtre à exhausteur maison  3106125347
ricou59
ricou59
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages

Masculin Messages : 1973
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 60
Localisation : Bouvelinghem

Revenir en haut Aller en bas

filtre à exhausteur maison  Empty Re: filtre à exhausteur maison

 Topic créer par 

Message Invité a répondu 24/05/16, 04:23 pm

Merci pour ces infos de pro...

j'ai abandonné mon projet de bac en bois puisque j'en ai fait faire un classique suite aux retours d'infos concernant le pvc justement. Pour ce qui est du collage je comptais à l'époque enduire toutes les face du bois avec du mastique silicone spécial  aqua, la pression de l'eau devant assurer le placage....mais bon:Peut être une autre fois si d'ici là les petits cochons ne m'ont pas encore mangé!!!!! filtre à exhausteur maison  3748092262

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filtre à exhausteur maison  Empty Re: filtre à exhausteur maison

 Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum