Nos Membres et Visiteurs

Filtre ou pompe de brassage ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Filtre ou pompe de brassage ?

Topic créer par 

Message wotofock a répondu le 14/02/16, 04:08 pm

Ah ah, je prend note !
wotofock
Membre occasionnel --> 31 à 80 messages

Masculin Messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 20/02/16, 10:45 am

Bonjour à tous.

Hier j'ai reçu la pompe de brassage Tunz que j'avais commandée la semaine passée.

Je l'ai installé de suite et je vous dirai dans quelques temps si dans un bac d'eau douce c'est vraiment utile ou pas.(à  mon avis)

J'ai regardé sur d'autres forums ce que les uns et les autres pensent  de l’opportunité d'un tel matos en eau douce.

Il semblerait que ce ne soit sinon indispensable du moins bénéfique dans des bacs d'une longueur égale ou supérieur à 1.50 mètre.

l'idée est que la pompe créant un courant d'une relative puissance entraîne les déchets du sol ou qui sont coincés dans les tiges des plantes...et ces déchets sont alors aspirés par la ou les prises d'aspiration(s) du ( des) filtre(s).

Ceci étant certains recommandent de mettre la pompe de brassage sur  minuterie afin que la nuit les poissons puissent se reposer;c'est ce que j'ai fait mettant la pompe en action à 11 heures et l'éteignant sur le coup de minuit au moment d'ailleurs ou s’enclenche le bulleur.
A suivre! Rolling Eyes

Invité
Invité

Topic créer par 

Message cookie54 a répondu le 20/02/16, 05:19 pm

Coucou Daniel, je pense aussi que pour la longueur de ton bac , la pompe de brassage ne peut être que bénéfique Wink
On attends les news Cool

cookie54
Staff

Féminin Messages : 2827

Topic créer par 

Message toinom a répondu le 21/02/16, 03:14 pm

Et pourtant, j'ai lu plusieurs fois sur ce forum que nos amis Ptérohyllums n'apprécient pas trop les courants d'eau.

Co-Admin

Masculin Messages : 3395

Topic créer par 

Message wotofock a répondu le 22/02/16, 01:58 pm

Je l'ai commandée aussi mais pas mise en route, j'attend que mes nouvelles plantes se fassent. (j'ai pris des photos mais je suis pas chez moi donc ca attendra pour vous montrer ! :p)
Pas envie de tout arracher car c'est plutôt fort comme courant même au minimum.

Je suis intéressé par ce que tu dis Toinom, si ils préfèrent une eau casi stagnante ou un fort courant. A mon avis un courant assez léger au vu de leurs nageoires est la meilleure solution.
wotofock

Masculin Messages : 59

Topic créer par 

Message LUK a répondu le 22/02/16, 02:12 pm

D'après leurs nageoires , et surtout leur corps ( un disque plat , comme les discus ) , ils n'apprécient pas du tout les courants violents . 
Si on devait comparer les scalaires à des poissons de chez nous , ce seraient des brèmes  , un poisson d'étang , de lac ou de fleuve lent .

Masculin Messages : 5001

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 22/02/16, 04:31 pm

La pompe de brassage est en service que depuis vendredi, cependant il semblerait pour l'heure que les scalaires n'en ont cure....j'en ai même vu un se tourner à quelques centimètres de la turbine, sans doute pour prendre un bain de siège peut être....

Ceci étant j'ai placé la pompe au ras du sol....et à environ  30 cm de haut il s'est crée un contre courant beaucoup moins fort.

j'ai branché la turbine sur minuterie (de 11 h à 23 h30.le reste du temps dodo.)

Lorsque au matin la pompe se met en marche il y a pleins de débris qui se baladent entre deux eaux, puis en une heure ils ont totalement disparu, aspirés sans doute par les filtres. 

Par contre je suis un onc je n'ai pas pensé que le flux en sortie sur environ 20/30 cm allait creuser le sol en virant le gravier et faisant  une cuvette...

.Bon: ce n'est pas  important, vendredi au changement d'eau et  de décors,  vu que la pompe au premier plan c'est assez moche, je mettrai un morceau d'ardoise sur le sol ...et roule Mimile!

Voila c'est tout ce que je peux dire pour le moment.

Invité
Invité

Topic créer par 

Message toinom a répondu le 22/02/16, 07:23 pm

Expérience intéressante Daniel! Merci Wink
Tu vas donc retrouver normalement tous ces débris dans ton filtre. Du coup il va falloir certainement le nettoyer plus souvent.
Tiens nous au "courant".
PS. quel est le modèle de ta pompe Tunze?
toinom
Co-Admin

Topic créer par 

Message cookie54 a répondu le 22/02/16, 08:22 pm

Coucou Daniel, si tu met la pompe de brassage en bas, dirige-là plutôt vers le haut ...et si tu veut brasser le fond
met-là en haut, dirigée vers le fond ; ton sable ne bougera pas Wink
Aucun souci pour les poissons Wink

cookie54
Staff

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 23/02/16, 10:52 am

Bonjour.

Didier:le model de pompe Tunze que j'ai est le premier de la gamme :1800 l heure.
Théoriquement oui je devrai avoir plus de cochonneries dans le filtre c'est un des buts buts recherché.

Danielle: Je ne pense pas que dans mon cas il soit souhaitable de placer la pompe en haut dirigée vers le bas, vu que je désire envoyer le jet sur toute la longueur du bac parallèlement à la vitre avant où s'accumule à mon goût trop de saletés, ce qui sur  un  plan strictement visuel n'est pas des plus esthétique.

Mais tout ceci est un essai et il faut y aller par tâtonnements. Il faudra probablement attendre un bon mois pour avoir un retour d'expérience assez  significatif tant au niveau des plantes, des poipois  que de l'environnement dans le bac.

Invité
Invité

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 28/02/16, 05:22 pm

Bonjour.
Une petite vidéo montrant le courant crée par la pompe de brassage sur une longueur de 2 mètres.

Invité
Invité

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 28/02/16, 06:08 pm

C'est le but....mais ça me gêne en rien les scalaires, tout à l'heure il y a une femelle qui est venue s'y faire laver  son intimité ça doit lui servir de bidet en quelque sorte

Invité
Invité

Topic créer par 

Message cookie54 a répondu le 28/02/16, 06:14 pm

Dans deux mètres de façade c'est juste ce qu'il faut, les plantes bougent bien.
J'ai la même dans mon RSM qui fait 50 cm de façade et ni mes petits poissons et mini crevettes ne s'envolent Laughing

cookie54
Staff

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 29/03/16, 05:40 pm

Bonjour à tous.

Comme le temps passe! plus d'un mois que la pompe de brassage est installée, voici donc mes premières impressions.

Au point de vue esthétique il faut avouer que c'est un bidule de plus dans l'aqua..Il est certes possible de  dissimuler cette boule  entre deux rochers par exemple, mais j'ai trouvé que ça alourdissait trop la vision.
Alors puisque pompe il y a autant la voire!

Je l'ai placé à mis hauteur  trouvant que c'est plus efficace qu'au ras du sol.

les poissons, les scalaires en particulier parfois s'en  amusent; soit en luttant face à elle quelques instants, soit en traversant le courant à quelques centimètres de la pompe, ce qui a pour effet de les déporter violemment, ils doivent trouver ça plaisant car ils recommencent ce manège deux ou trois fois et puis ils s'en vont...Les autres poissons sont généralement indifférents, ils passent leur chemin  contournant le courant et c'est tout.

Les  Echinodorus  qui sont devant  ne semblent pas être gênées, bien au contraire, mais des algues s'y accrochent toujours un peu.

Au point de vue visuel ça donne du mouvement dans le bac et c'est très plaisant.

Pour le reste ça ne change pas grand chose, pour ainsi dire rien!

les filtres ne sont pas plus sales...et le sol pas plus propre, sauf à proximité de la pompe c'est évident mais çà ne dépasse pas les  60/70 cm

Pour les plus :
Dans un bac assez long à partir de 1.50 M ce peut être très intéressant pour animer le bac puisque les plantes en s'inclinant donnent de la vie et ça ne trouble pas les poissons. 

Pour les moins:  
Ce n'est pas d'une utilité technique absolue si l'on a un déjà filtre à chaque extrémité, et c'est un embarras de plus  qui a tendance a  accumuler sur ses grilles toutes sortes de résidus( mais dans mon cas la pompe ne fonctionnant pas la nuit elle se nettoie seule)

En conclusion:

Pour moins de 40 euros j'ai animé mon bac, mais je n'ai pas un sol exempts de saleté pour autant.

Ceci étant, si les filtres ne paraissent pas plus sales;les  débris que la pompe leur envoie doivent servir en se décomposant à nourrir la faune bactérienne de leurs mousses et ça, çà va dans le bon sens.

Invité
Invité

Topic créer par 

Message Freddunord a répondu le 29/03/16, 05:48 pm

merci pour ce retour interessant boaz.

Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages
Membre dévoué --> 1001 à 2000 messages

Masculin Messages : 1422

Topic créer par 

Message appearances a répondu le 29/03/16, 06:38 pm

merci pour ce retour
je n'avais pas vu la vidéo, je dois dire que cela fait jolie les plantes qui bougent

Co'
appearances
Membre actif --> 301 à 500 messages
Membre actif --> 301 à 500 messages

Féminin Messages : 454

Topic créer par 

Message LUK a répondu le 29/03/16, 09:04 pm

Merci pour ce retour d'expérience , Daniel .
Rien ne vaut le vécu !  Wink

Topic créer par 

Message danielaladin a répondu le 03/04/16, 01:24 am

Faites tres attention en mettant l'aimant sur la vitre extérieur surtout avec des gros aimant
Faites glisser l'aimant vers celle de la pompe et JAMAIS directement dessus , vous allez avoir la surprise de votre vie
Vous allez briser la vitre ,parce que l'aimant colle d'un coup sec et tres fort
Je me redis mais c'est important , faite glisser l'aimant sur celle de la pompe

et oublier les ventouses, ca vaut rien
http://www.ebay.com/itm/sunsun-JVP-101-102-201-202-waver-maker-pump-magnet-base-orignal-manufacturer-/281697580789?hash=item41967bf6f5:g:RakAAOSwIBBUYuDV

Voila

La vie est courte , profitez-en

Membre de  http://pterophyllum.forumofficiel.fr/
danielaladin
Membre régulier --> 81 à 150 messages

Masculin Messages : 128

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 03/04/16, 10:59 am

Bonjour amis d'outre Atlantique.

Merci du rappel: effectivement l'aimant est très fort il est prévu pour des vitres épaisses.....Il y a un peu le même problème avec l'aimant du nettoyeur de vitre JBL même avec des vitres de 10 mm il est préférable de le faire glisser.

Invité
Invité

Topic créer par 

Message toinom a répondu le 03/04/16, 12:31 pm

Merci Daniel pour cette expérience. Cela est toujours très intéressant et permet à tout le monde d'avancer.  Wink

Co-Admin

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 16/04/16, 12:22 pm

Bonjour à tous

Je fais suite a ce que j'ai dit  il y a quelques temps au sujet de mes impressions sur la pompe de brassage.

Il se trouve que j'ai une explosion de toutes les Echinodorus  du bac et je ne m'en plaindrai pas!!!! 
La spiralé qui est proche de la pompe est comme ivre tant des feuilles tendres poussent continuellement, au point que je vais être obligé d'en retirer...Il  en est de même pour les autres variétés dont les feuilles sont plus larges et épaisses....

De ma vie d'aquariophile je n'ai jamais eu de telles pousses! Je n'ai rien fait, rien changé, pas mis de CO2, juste des boulettes JBL comme depuis des années a chaque pied des plantes enracinées.

Conclusion: le fait d'avoir du courant grâce à la pompe de brassage favorise indéniablement la pousse des plantes ....Au point que je me demande si celles et ceux qui utilisent le CO2 n'auraient pas intérêt à remiser leur usine à gaz à la cave et acheter une simple pompe de brassage..... 

De plus vous remarquerez combien le courant stimule la bonne entente de ces pestes de scalaires....

Invité
Invité

Topic créer par 

Message toinom a répondu le 16/04/16, 02:57 pm

J'avoue Daniel qu'il y a matière à réflexion.

Co-Admin

Topic créer par 

Message francois s a répondu le 19/06/16, 01:31 am

Intéressant comme retour d'expérience.
francois s

Masculin Messages : 140

Topic créer par 

Message LUK a répondu le 19/06/16, 09:01 am

Très intéressant,  c'est vrai .
Mais tes ( magnifiques ) scalaires semblent plutôt se cantonner au ras du fond ...
Et dis donc , c'est la " guerre d'intimidation permanente " chez toi ! 

Avec un peu plus de recul , comment se portent échino et scalaires , Daniel ?  Question

Topic créer par 

Message Invité a répondu le 19/06/16, 11:02 am

Depuis quelques semaines tout n'est que calme et volupté chez les scalaires,enfin façon scalaires! Deux sont devenus ÉNORMES! presque le double  que  le couple d'anciens et de ceux qui furent achetés avec eux....

Non ils ne se cantonnent pas dans le fond, mais il y a des clans à chaque bout du bac et parfois il y a'' tarpé'' comme on dit ici, mais ça ne dure que qq secondes et tout rentre dans l'ordre.

Quand aux Echinodorus j'ai une nouvelle fleur....et toutes prospèrent; j'ai rajouté une boulette JBL ce Vendredi à chaque pied...histoire de les renforcer tant elles poussent vite et que je crains qu'elles ne s'épuisent!!!!...

Je suis enchanté de la pompe de brassage qui leur apporte un plus certain et de l'eau osmosée re-minéralisée aux sels aquadur....

Bref que du bonheur!!!!( Pourvu que ça dure, comme comme disait la mère de Napo!!!!)

Invité
Invité

Topic créer par 

Message Contenu sponsorisé a répondu

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut